Les moyens de transports aux cameroun

- quels sont les moyens de transports au Cameroun les plus 
  utilisés ?

- leur coût ?

- le côté pratique des transports en commun ....?

- La nécessité  d'avoir son propre véhicule ou non ?

Merci :D

Stephane

bonsoir stephane
hey bien pr repondre a tes questions je dirais , que c est plus les taxis qui sont mis en exergue dans le transport en commun au cameroun et maintenant par rapport aux villes, je dirais plus exactement par rapport à douala c ets mieux d avoir son propre vehiicule, ainsi tous les deplacements te reviennent moins chers alors que si t empruntes un taxi ceci revient tellement cher, car pour une heure de  course c ets variable entre 2OOOF ET 2500F, par contre quand tu  as du carburant de 5OOOF tu peux faire assez de tour de ville,,, je sais pas si je t aides mais voila!
j utilise de temps a autre le vehicule de mon frere dc j essaie d evaluer


aller bonne nuit à bientot!
Irene Paule

irene paule a écrit:

bonsoir stephane
hey bien pr repondre a tes questions je dirais , que c est plus les taxis qui sont mis en exergue dans le transport en commun au cameroun et maintenant par rapport aux villes, je dirais plus exactement par rapport à douala c ets mieux d avoir son propre vehiicule, ainsi tous les deplacements te reviennent moins chers alors que si t empruntes un taxi ceci revient tellement cher, car pour une heure de  course c ets variable entre 2OOOF ET 2500F, par contre quand tu  as du carburant de 5OOOF tu peux faire assez de tour de ville,,, je sais pas si je t aides mais voila!
j utilise de temps a autre le vehicule de mon frere dc j essaie d evaluer


aller bonne nuit à bientot!
Irene Paule


bonsoir Irene merci pour ta réponse. c'est vrai que à Dakar je prenais tout le temps le taxi pour environs 2000fcfa par course

je trouvai ça plus pratique

amicalement bonne nuit à toi aussi

Stephane

divinplus a écrit:

3,5 euro c'est le prix d'une heure de taxi or avec ta propre voiture ce sera mieux...les embouteillages font le quotidiens dans les quartier commercial ... les moto taxi sont les transporteurs de l'heure car avec ceux-ci ça va vite...


d'accord merci pour l'info divinplus ! les motos taxi ça été mis en place par le gouvernement pour faciliter les transport je crois ? non

Stephane

hello,

ne prends pas un taxi ou une moto seul à douala si tu es blanc,amitié j pierre

Faux: véhicule perso assez ancien diesel, entretien, carburant, assurance, vignette, le prix du km me revient à plus de 100 CFA!! Beaucoup plus cher que le taxi finalement!!
Sauf que je suis "libre", alors qu'en taxi, on dépend des possibilités du lieu et du moment!
Manu

EXPRESSO a écrit:

hello,

ne prends pas un taxi ou une moto seul à douala si tu es blanc,amitié j pierre


bonjour J.pierre

humm pourquoi danger ou risque de prix élevé ?

amicalement

Stephane

divinplus a écrit:

votre voiture c'est mieux ... avec un homme de main tu aura la sécurité si tu vas prendre un taxi...


un homme de main ! a ce point là ! :/

A Dakar je prenais le taxi tt seul j'allai partout à pied dans les villages en taxi bus ou en clandos ! je suis étonné là de ce que tu me dis

Stephane

chenmawon a écrit:

Faux: véhicule perso assez ancien diesel, entretien, carburant, assurance, vignette, le prix du km me revient à plus de 100 CFA!! Beaucoup plus cher que le taxi finalement!!
Sauf que je suis "libre", alors qu'en taxi, on dépend des possibilités du lieu et du moment!
Manu


Salut Manu

Au regard de ce que je  lis tout le monde me conseille une voiture perso ! je vais tenir compte de ça merci

Stephane

Pour plus de securité avoir son propre véhicule serait mieux. et sur le plan financier le taxi revient bien sûr moins cher car on ne paye pas de vignette, assurance, carburant, entretien et tout le tralala qui suit le fait d'être propriétaire d'un vehicule

chocogirl a écrit:

Pour plus de securité avoir son propre véhicule serait mieux. et sur le plan financier le taxi revient bien sûr moins cher car on ne paye pas de vignette, assurance, carburant, entretien et tout le tralala qui suit le fait d'être propriétaire d'un vehicule


ok c'est bien un problème de sécurité alors. ok et c'est compliqué de trouver sur place un véhicule d'occasion à acheter sans se faire avoir bien sur
merci chocogirl

Stephane

J e ne vois pas pourquoi ne pas prendre les taxis seul a Dla ?

ligny a écrit:

J e ne vois pas pourquoi ne pas prendre les taxis seul a Dla ?


bonjour Ligny c'est bien la question que je me pose ?

pourquoi est ce un problème de sécurité ?

merci

Stephane

Prendre le taxi seul aujourd'hui n'est pas tres prudent même pour les camerounais à cause des nombreuses agressions faite aux gens dans les taxis.

en 5 ans de présence au Cameroun je ne me suis jamais fais agresser pourtant j'ai circulé dans tout les coins de Dla sauf certains cartier la nuit

ca veut dire que vous êtes prudent et vous avez de la chance car je connais pleins de gens qui ont été agressés dans un taxi en pleine journée ou soiree au cameroun. Il faut vraiment faire attention

chocogirl a écrit:

ca veut dire que vous êtes prudent et vous avez de la chance car je connais pleins de gens qui ont été agressés dans un taxi en pleine journée ou soiree au cameroun. Il faut vraiment faire attention


ok ça veut dire qu'on pourrait se faire agresser au volant de sa  voiture tout aussi facilement non ! ou alors il faut rouler vitres relevées et portières verrouillées.

Stephane

non il faut arrêter de délirer c'est moins dangereux qu'en France qu'on arrête ça

c est vrai que le cameroun c'est pas si dangereux que ca, mais il faut être prudent car les aggressions se font vraiment au cameroun

chocogirl a écrit:

c est vrai que le cameroun c'est pas si dangereux que ca, mais il faut être prudent car les aggressions ce font vraiment au cameroun


ok merci du conseil !

stephane

ceci étant ça doit être un peu comme partout sur la planète il faut pas faire de provocation vestimentaire et autres .....

mais revenons à nos moutons il faut bien se déplacer de toute façon

Merci à tous pour vos précieux conseils

Amicalement

Stephane

Les moyens de déplacements au cameroun restent les taxis, motos-taxis ( benskins), les clandos ou opep(minicar) je ne sais pas si les bus ont recommencés à rouler au cameroun. car avant il y avait la sotuc et ses bus avant et à cette epoque les moyens de transports etait sécurisants au cameroun.j'ai crû entendre que les bus devaient recommencés à rouler au cameroun. Je ne sais pas si c'est deja le cas. Peut être que quelqu'un pour nous donner une réponse à cette question

Depuis deja quelques années les bus roule a Dla et Yndé

ok je suis motard ! une moto perso pensez vous que ce soit intéressant plutôt qu'une voiture et y a t -il des motos à vendre ?

merci

Stephane

le danger pour les motards c'est l'état des routes

ligny a écrit:

le danger pour les motards c'est l'état des routes


je pensai plus à un gros trail tout terrain. bon je peux pas donner de marque ici !

merci

stephane

Danger pour les motards vu l'état des routes mais aussi la manière de conduire au pays ; parfois quatre voitures se croisent la ou il n'y a qu'une voie de chaque coté !!. les moto taxi sont de super conducteurs.
Pour ce qui est des motos on trouve peu de japonaises (honda, yamaha, suzuki kawasaki). Il doit y avoir des ventes de motos mais je n'ai jamais vu de concession.

jean10 a écrit:

Danger pour les motards vu l'état des routes mais aussi la manière de conduire au pays ; parfois quatre voitures se croisent la ou il n'y a qu'une voie de chaque coté !!. les moto taxi sont de super conducteurs.
Pour ce qui est des motos on trouve peu de japonaises (honda, yamaha, suzuki kawasaki). Il doit y avoir des ventes de motos mais je n'ai jamais vu de concession.


Salut Jean

oui je me doute bien qu'il faut faire attention. un jour je revenais de Thiès pour aller à Dakar en voiture avec un clando ! j'ai crus mourir 10 fois ce jours là il passait entre les voitures qu'ils doublait et les voitures qui arrivaient en face ! :unsure

stephane

bonsoir je mesuis posé les meme questions moto ou voiture et moi j'ai choisie le buggy tres pratique a yaoundé

billy83000 a écrit:

bonsoir je mesuis posé les meme questions moto ou voiture et moi j'ai choisie le buggy tres pratique a yaoundé


bonsoir Billy

oui pour le fun pourquoi pas ! mais au quotidien ? :D

sportivement

Stephane

bonjour, justement c'est pour le quotidien j'ai laissé mon R1 a cannes pour un buggy est crois au quotidien c'est le top pour faire les courses j'avoue manque de place et pour les balade en famille mais je regrette pas en plus c'est le moteur de la golf2 g60 pour 400klg c'est sur difficile de passer discrètement mais aumoins je me sent en securité d'ailleur pour la secu au cammeroun quand on connais l'Ariane a Nice rien ne fait peur lol non tu as raison la france est plus dangereux que le cameroun moi je vie pa a bastos je respect les camerounais et crois je vie ici tres tres bien au plaisir

le dirai le seul vrais danger au cameroun se sont les femmes!!! voilla les seul personne a avoir peur ici!!

Salut Stephane
ça ne me surprend pas que tu ne te sois jamais fait agresser, vu ton gabarit , on doit reflechir par 2 fois avant d'oser. Mais ceci dit il faut quand même resté prudent sans tomber dans la paranoîa.
Bienvenue au Cameroun tu verra par toi même . Pour le véhicule, sur place il y a de bon coup à faire

bonjour, à tous

moi ce que je cherche c'est plutôt le côté pratique déplacement rapide mobilité. bon je suis pas très voiture, j'aime bien marcher, en moto pourquoi pas. ou en buggy :lol:

en fait à Dakar le me déplaçais à 80% en taxi et je trouvais ça très pratique !

stephane

billy83000 a écrit:

le dirai le seul vrais danger au cameroun se sont les femmes!!! voilla les seul personne a avoir peur ici!!


LOL .
Billy on vous a vacciné ?
Courage !

La dernière newsletter du Cafcam indique que l'etude de faisabilité pour le tramway dans les villes de Douala et Yaoundé par le groupe Bolloré a debuté.

Bonjour

hum oui je me ferai une idée sur place !

Cless&H a écrit:

La dernière newsletter du Cafcam indique que l'etude de faisabilité pour le tramway dans les villes de Douala et Yaoundé par le groupe Bolloré a debuté.


voila une bonne idée ! je le prend très souvent à Nice :)

yameogo adele a écrit:

Bonjour


bonjour
bienvenue sur le site :)
en quoi puis je t'aider ?

Stephane