Travailler dans une entreprise française aux USA ou UK ?

#1 13 Novembre 2005 14:23:56

Will

Travailler dans une entreprise française aux USA ou UK ?

Bonjour à tous,

Je suis nouveau dans le forum mais pas comme expatrié pour le moment. Mon but etant de le devenir d'ou certaines questions qui me taraudent l'esprit depuis un bon moment d'ailleurs. :rolleyes:
J'aimerai devenir bilingue :D(idealement)  et cela passe forcement par des ou un sejours dans les pays anglophones. Le must pour moi, se serait de commencer par les Etats unis.
Tout comme Julien ;) je suis dans l'informatique, je travail en tant qu'interimaire, ce qui me permet de chercher sur le net (en autre) des annonces. Mais le souci c'est que je ne trouve pas ce que je cherche ou disons plutot que la plupart des annonces, il faut etre dans le pays en question. Donc j'avais quelques questions à  soumettre :
- Existe t-il une liste d'entreprise française (grande, moyenne ou petite) afin que je puisse envoyer des CV  en candidature spontanée?
- Existe t-il un site web qui propose ce genre de service ? (ne me mentionnez surtout pas l'anpe international :)  car en ce moment ils sont sponsorisé par l'irlande en ce qui concerne les job IT )
- Existe t-il une organisation d'expatriation voir d'interim internationale  meme pour des missions plus ou moins courtes, genre 6 mois à 1 an ?

En espèrant que vous pourrez m'aiguiller.
:cool:

#2 13 Novembre 2005 17:14:37

Julien
Julien
Grand Baie

Re: Travailler dans une entreprise française aux USA ou UK ?

Bonjour Will, bienvenue sur le forum!

Je vais essayer de t'aider petit à petit ...

Déjà il faudrait savoir si tu es plutôt partant pour les USA ou pour le Royaume Uni.

Il te faudra beaucoup plus de preparation pour partir aux USA. Déjà il te faut un visa. Ensuite trouver un job et c'est pas évident. Il existe des listes d'entreprises implantées à l'étranger sur le site du civiweb (j'en ai parlé dans un sujet cherche sur le forum), tu peux aussi aller à la chambre de commerce la plus proche de chez toi, ils ont aussi des listes (payantes parfois, mais si tu dis que c'est pour trouver un boulot, peut-etre que l'on te laissera les consulter un après midi).

J'ai essayé de partir aux US au printemps 2001 (j'avais même rencontré le cabinet vaience qui me proposait de partir à San Diego mais ça a capoté), et plusieurs fois depuis via des VIE... sans succès pour le moment.

Par contre partir au Royaume Uni, c'est beaucoup plus facile, grace à l'Union Européenne, tu es libre de travailler en Angleterre (et dans tout autre pays de l'UE) sans papier particulier... Un avantage considérable c'est que l'Angleterre est vraiment à côté, entre Ryanair et l'eurostar tu peux aller un peu partour en France (et parfois pour rien du tout, l'aller/retour Londres depuis là où je suis coûte 50 euros en ce moment). Il y a beaucoup de travail en Angleterre.  Par contre, il faut pas se leurrer, c'est pas aussi glamour que les USA ;)

Je suis parti à Londres en Mars 2003, j'y ai passé presque 2 ans. J'y ai trouvé mon premier boulot (d'informaticien) en 3 semaines et le second en 2 semaines.

Il faut aussi te poser des questions essentielles: quelle flexibilité peux/veux-tu te permettre sur le plan professionel? Es-tu spécialisé (il existe toujours des réseaux de spécialistes), es-tu plutôt généralistes? Te permettrais-tu de prendre un petit boulot avant de trouver le tip top job? Es-tu pret à te reconvertir? En partie?

qu'est ce que tu fais dans l'informatique? (j'ai peut-etre 2 3 adresses, que j'ai déjà du citer sur le forum).

Le bon plan pour les US c'est le VIE mais s'est assez dur d'en obtenir un (bonjour la concurrence). Alors mon conseil pour ceux qui veulent tenter un VIE: consultez le site du civiweb tous les jours, ayez un cv français, un autre en anglais, une lettre de motication (dans les deux langues) sous la main en permanence, et envoyez votre CV à tout ce qui vous interesse dès que paraît l'annonce. Les recruteurs recoivent des dizaines de candidatures! Comment ressortir au milieu de tout le monde? Perso j'use le téléphone. Débrouillez vous par vos moyens pour trouver qui à envoyé l'annonce et appelez le. Demandez plus d'infos sur le poste, les compétences requises, le profil recherché etc ... et dites qui vous êtes, présenter rapidement vos compétences et motivations, demandez si votre CV a bien été reçu. Demandez comment se passe le processus de séléction et si vous avez vos chances! Voilà le conseil que je peux donner à tous ceux qui postulent à un VIE (ou à tout autre job d'ailleurs ... en tout cas, c'est comme cela que je fait)

Voilà ce qui me passe par la tête là maintenant, je completerai au fur et à mesure ... as-tu lu mon post partir à londres?

Tous mes voeux de réussite dans ton projet!
A bientôt,

Julien

#3 14 Novembre 2005 15:12:10

Re: Travailler dans une entreprise française aux USA ou UK ?

Hello Will

C'est assez difficile de rentrer aux Etats-Unis depuis quelques années, et depuis que la bulle Internet a éclaté, on emploie plus les locaux, à ma connaissance...

Comme le dit Julien, il faut un visa, et le droit de travailler... ce qui ne va pas toujours ensemble. J

e te conseillerais de commencer par Londres, où tu pourrais déjà te muscler en anglais et où tu pourrais aussi te faire des contacts utiles pour plus tard...

Parce que, encore à ma connaissance, les entreprises françaises embauchent en priorité des locaux. Elles doivent même prouver aux autorités du pays qu'elles ne peuvent pas trouver sur place la personne de leur rêve, avant de la faire venir de France.

Tu parles de pays anglophones... as-tu jeté un coup d'oeil vers le Canada? Le Canada et l'Australie cherchent à attirer plus de monde que les Etats-Unis depuis 2001.

Bonne chance!
N'hésite pas à repasser, à poser des questions...

Olivier

#4 21 Novembre 2005 00:40:41

Will

Re: Travailler dans une entreprise française aux USA ou UK ?

Ok je vais essayer d'etre un peu plus concis ....

Déjà il faudrait savoir si tu es plutôt partant pour les USA ou pour le Royaume Uni.

Ben je ne vais pas te cacher que je serai plus partant pour les USA, et de très loin.

Il te faudra beaucoup plus de preparation pour partir aux USA.

Je me donne 4 à 6 mois pour trouver en ce qui concerne les USA. Mais mis à part le visa, quels sont les eventuels problèmes auxquel je dois m'attendre ?


Pour ce qui est de l'Angleterre, j'avoue que c'est vraiment proche de la France et de plus on n'a pas besoin de visa pour y travailler.
Pour repondre à ta question en ce qui concerne mon boulot, je suis de formation admin reseau...Etre tech reseau, faire du support ne me derangerait pas du tout....en fait du moment que ça reste dans l'informatique, ya no soucy !:D



j'ai peut-etre 2 3 adresses, que j'ai déjà du citer sur le forum (en informatique)

J'ai parcouru pas mal de topic et je n'ai pas trouvé...enfin je pense...mais je suis preneur :)

Ah oui, ya une chose que je voulais souligner, dans un topic tu donnes des adresses internets (fortes interessantes) pour y trouver des jobs. Mais pour y postuler, il faut je pense avoir un certain niveau d'expression de la langue de shakespeare et de plus j'ai l'impression qu'il faut postuler carrement sur place.

A la difference de cycykewl,  je ne vais pas pour apprendre l'anglais mais pour augmenter mon niveau d'anglais si je peux m'exprimer ainsi. Surtout savoir repondre au tac au tac et ne pas prendre deux plombs à me dire " attends comment on dit ça encore ?":rolleyes: (j'espère que c assez claire ce que j'ai voulu exprimer comme sentiment :/)

#5 21 Novembre 2005 00:49:09

Will

Re: Travailler dans une entreprise française aux USA ou UK ?

Salut Olivier,


Tu parles de pays anglophones... as-tu jeté un coup d'oeil vers le Canada? Le Canada et l'Australie cherchent à attirer plus de monde que les Etats-Unis depuis 2001.

Déjà merci d'avoir repondu à mon topic et de me prodiguer des conseils....Pour le canada, j'avoue que le cadre est idéal pour etre aller la bas mais il y a seulement une chose qui me fait peur labas, UNE seule chose : c'est le FROID !:lol:  il fait trop froid en hiver...je supporte pas ! j'ai déjà du mal sur Paris meme avec la pollution mais alors le Canada...je t'en parle meme pas...
Par contre, en ce qui concerne l'australie, c'est vrai déjà que le climat est complètement different. Mais à vrai dire j'y ai jamais pensé partir labas...pourquoi ? parce qu'on parle très peu de l'Australie, la distance aussi peut faire peur... Mais j'avoue que je ne connais pas grand chose sur l'Australie.... Aurais-tu quelques sites à me prodiguer ?

En fait je viens de trouver un topic de Julien sur l'Australie...je le lirai à tete reposé comme on dit.

Dernière modification par Will (21 Novembre 2005 00:54:59)

#6 21 Novembre 2005 09:39:13

loloieg

Re: Travailler dans une entreprise française aux USA ou UK ?

salut will,

si le froid te fait peur au Canada, il me semble qu'à Vancouver en particulier il ne fait pas vraiment froid ... en plus tu bénéficies des montagnes toutes proches et de l'océan pacifique à tes pieds !! Par contre je crois qu'il pleut un peu plus qu'ailleurs au Canada .... mais la ville est vraiment très très belle et agréable !!! Pour Vancouver, tu peux aller voir le site de françois http://canada-vancouver.blogspot.com/.

Pour l'Australie, ce serait un reve pour moi mais je suis parti en Italie pour 3 ans .... par contre tu peux aller glaner qq info sur l'Australie sur FranceDownUnder et Australia-Australie

J'espère que ça t'aidera ;)

#7 21 Novembre 2005 20:46:56

Re: Travailler dans une entreprise française aux USA ou UK ?

Je peine beaucoup moins avec le froid sec du Québec qu'avec le froid humide de la France. Et puis ici, tout est prévu pour vivre avec la neige.
En France, on garde la même tenue, avec juste un blouson en plus... pas de chasse-neige, on attend que ça fonde... :lol:

Sinon, oui, Vancouver est plus douce, au bord du Pacifique. Les Rocheuses pour faire du ski à côté (et les infractrucures des JO de 2010 en exclusivité). Il y pleut plus, à l'anglaise, aussi. Et on y parle beaucoup chinois... :)

L'Australie, c'est plus loin, mais ça a l'air bien. Attention, les saisons sont inversées, et plus on vit au sud, plus il fait froid. ;)

#8 02 Juillet 2010 03:04:33

Mme DD
Mme DD
New Orleans

Re: Travailler dans une entreprise française aux USA ou UK ?

bonjour
je cherche a travailler dans une societe Francaise , au Texas ou en Louisiane , pourriez vous m'indiquer ou me renseigner a propos des compagnies valables dans de differents states .

Merci.
Mme DD

Assurance santé expatrié
Conseils pour bien choisir votre assurance santé pour expatrié.
>> Cliquez ici
Déménagement international
Conseils pratiques pour bien préparer votre déménagement international.
>> Cliquez ici