Bourbouille

Bonjour,

Je viens d'entendre  parler d'une maladie de peau que l'on trouve dans les pays chauds et humides. Je pense donc que cela doit être présent en Guyane.
Avez vous été confronté à cette maladie et mieux vaut il acheter un produit en métropole avant de partir ? Si possible quelque chose de naturel sans produit chimique.

Merci.

Pas spécialement en Guyane.

Ce qu'il faut faire pour l'éviter, c'est ne pas trop se savonner, contrairement à ce qu'on croit et ne pas frotter comme un malade (on esquinte les canaux des glandes sudoripares)! Se protéger aussi du soleil qui est toxique même quand il y a des nuages. (t-shirt, casquette)

On prend autant de douches que l'on veut, mais une le matin et une le soir avec savon, ça suffit largement (pour laisser sur la peau le sébum naturel qui la protège). Voire une seule, le soir, au savon. Les autres, c'est pour se rincer de la sueur et se rafraîchir, pas davantage, sauf exception (si on s'est réellement sali dans la journée)

Changer très souvent sa serviette. Pour ma part, je me séchais avec de vieux draps coton que j'avais déchirés, et que je changeais quasiment à chaque fois sans me donner la peine de les repasser: lavage avec un tout petit peu de lessive, ça suffisait comme je ne les avais pas salis (juste la sueur).
Et quand j'avais le temps, je me tournais trois minutes devant le ventilateur pour sécher dans le vent.

Si la peau a des replis (ex. bébé potelé...) bien sécher et un peu de talc.

Quand je me sentais un peu "irrité de partout" je me baignais (chance d'avoir une sorte de bac) dans de l'eau salée au gros sel avant de bien me rincer. Si on est au bord de la mer évidemment, la solution est là.

Les mycoses, quand on en chope, sont à prendre au sérieux. Les soigner le temps que dit le médecin, c'est à dire qq jours après la disparition des symptômes.

Vêtements: du coton, pas de synthétique! Pas de jean qui frotte si des jeans assez larges et usés (donc "cassés") sont agréables.

Chaussures: toiles ou cuir, mais éviter le plastique ou les autres synthétiques.

PS. Les pharmaciens ont tout ce qu'il faut et sont de bon conseil...