Petits Suisses aux envies de grandeurs!

Salut à toutes et à tous!

Je m'appelle Marco, j'ai 25ans et avec ma copine Maude 25ans et notre chien Bobby 3ans, nous souhaitons nous expatrier à Quesnel BC au Canada.

Oui c'est précis comme destination :D

Nous y avons notre famille de coeur (aucun lien de parenté) qui est prête à nous héberger le temps qu'on se mette sur pied une fois que nous aurons l'autorisation de séjourné/travaillé au Canada.

Maude a fait un séjour de plusieurs mois dans cette famille exceptionnelle en tant que Farmstay et y a vécu des expériences innoubliable. Elle en restera transformé à vie et c'est complètement découverte là bas.

Moi, j'y suis allé 3 semaines en vacances. De Calgary à Jasper pour la première semaine puis 2 semaines à Quesnel dans cette même famille.
J'y suis reparti en pleurant comme un gosse ou gamin :lol: (oui, mes amis Québecquois je vous vois déjà écroulé par terre...!)
A l'âge de 14ans je suis parti seul en Nouvelle Zélande pendant 3mois et je me suis toujours juré de partir vivre ailleurs qu'en Suisse. Cette vie avec la nature si proche et tant respecté au Canada nous donne envie de partir de la Suisse qui tue loup et ours par confort :mad:

Nous sommes au tout début des démarches et avant quelque doutes sur la façon de procéder...:rolleyes:
Travailleur qualifié?
Travailleur à temps plein?
Commencer par un emploi temporaire?
Travailler dans une HI pour une saison puis postuler en permanent?

Nous sommes un peu perdu et avons peur de tout mettre en place pour se faire rejetter... :/

Nous avons tous les deux le même cursus de formation

Ecole Obligatoire
6ans de primaire
3ans de secondaire (sorti à 15ans de l'école)
Apprentissage (moi: Banque / Maude: Commerce)
3ans à raison de 3 jours de travail et 2 jours de cours par semaine
Maturité professionnelle commerciale post-apprentissage
2ans à raison de 2 jours de cours par semaine
(nous travaillions à 60% en tant qu'employés diplômés)

Hors ce dernier papier ne semble pas reconnu à sa juste valeur...
Il nous permets d'accéder direct aux hautes écoles techniques et universités pour y faire un Bachelor sur 3ans.

Si vous avez des conseils à nous donner c'est très volontiers.

Cordialement

Marco et Maude :P

Marquito69 a écrit:

la Suisse qui tue loup et ours par confort :mad:


Au Canada c'est plutôt par plaisir. Je crois que les motivations Suisses sont préférables.

Quand on veut protéger la nature et l'environnement, on ne se retire pas du Protocole de Kyoto comme le Canada l'a fait (la honte !) et on ne se retire pas non plus du Programme mondial contre la désertification (seul pays du monde à s'être retiré de ce programme...encore la honte !).

Néanmoins, je vous souhaite bonne chance dans votre projet :)

Marquito69 a écrit:

Salut à toutes et à tous!

Je m'appelle Marco, j'ai 25ans et avec ma copine Maude 25ans et notre chien Bobby 3ans, nous souhaitons nous expatrier à Quesnel BC au Canada.

Oui c'est précis comme destination :D

Nous y avons notre famille de coeur (aucun lien de parenté) qui est prête à nous héberger le temps qu'on se mette sur pied une fois que nous aurons l'autorisation de séjourné/travaillé au Canada.

Maude a fait un séjour de plusieurs mois dans cette famille exceptionnelle en tant que Farmstay et y a vécu des expériences innoubliable. Elle en restera transformé à vie et c'est complètement découverte là bas.

Moi, j'y suis allé 3 semaines en vacances. De Calgary à Jasper pour la première semaine puis 2 semaines à Quesnel dans cette même famille.
J'y suis reparti en pleurant comme un gosse ou gamin :lol: (oui, mes amis Québecquois je vous vois déjà écroulé par terre...!)
A l'âge de 14ans je suis parti seul en Nouvelle Zélande pendant 3mois et je me suis toujours juré de partir vivre ailleurs qu'en Suisse. Cette vie avec la nature si proche et tant respecté au Canada nous donne envie de partir de la Suisse qui tue loup et ours par confort :mad:

Nous sommes au tout début des démarches et avant quelque doutes sur la façon de procéder...:rolleyes:
Travailleur qualifié?
Travailleur à temps plein?
Commencer par un emploi temporaire?
Travailler dans une HI pour une saison puis postuler en permanent?

Nous sommes un peu perdu et avons peur de tout mettre en place pour se faire rejetter... :/

Nous avons tous les deux le même cursus de formation

Ecole Obligatoire
6ans de primaire
3ans de secondaire (sorti à 15ans de l'école)
Apprentissage (moi: Banque / Maude: Commerce)
3ans à raison de 3 jours de travail et 2 jours de cours par semaine
Maturité professionnelle commerciale post-apprentissage
2ans à raison de 2 jours de cours par semaine
(nous travaillions à 60% en tant qu'employés diplômés)

Hors ce dernier papier ne semble pas reconnu à sa juste valeur...
Il nous permets d'accéder direct aux hautes écoles techniques et universités pour y faire un Bachelor sur 3ans.

Si vous avez des conseils à nous donner c'est très volontiers.

Cordialement

Marco et Maude :P


A lire absolument pour comprendre comment fonctionne l'immigration au Canada.

Marquito69 a écrit:

Salut à toutes et à tous!

Je m'appelle Marco, j'ai 25ans et avec ma copine Maude 25ans et notre chien Bobby 3ans, nous souhaitons nous expatrier à Quesnel BC au Canada.

Oui c'est précis comme destination :D

Nous y avons notre famille de coeur (aucun lien de parenté) qui est prête à nous héberger le temps qu'on se mette sur pied une fois que nous aurons l'autorisation de séjourné/travaillé au Canada.

Maude a fait un séjour de plusieurs mois dans cette famille exceptionnelle en tant que Farmstay et y a vécu des expériences innoubliable. Elle en restera transformé à vie et c'est complètement découverte là bas.

Moi, j'y suis allé 3 semaines en vacances. De Calgary à Jasper pour la première semaine puis 2 semaines à Quesnel dans cette même famille.
J'y suis reparti en pleurant comme un gosse ou gamin :lol: (oui, mes amis Québecquois je vous vois déjà écroulé par terre...!)
A l'âge de 14ans je suis parti seul en Nouvelle Zélande pendant 3mois et je me suis toujours juré de partir vivre ailleurs qu'en Suisse. Cette vie avec la nature si proche et tant respecté au Canada nous donne envie de partir de la Suisse qui tue loup et ours par confort :mad:

Nous sommes au tout début des démarches et avant quelque doutes sur la façon de procéder...:rolleyes:
Travailleur qualifié?
Travailleur à temps plein?
Commencer par un emploi temporaire?
Travailler dans une HI pour une saison puis postuler en permanent?

Nous sommes un peu perdu et avons peur de tout mettre en place pour se faire rejetter... :/

Nous avons tous les deux le même cursus de formation

Ecole Obligatoire
6ans de primaire
3ans de secondaire (sorti à 15ans de l'école)
Apprentissage (moi: Banque / Maude: Commerce)
3ans à raison de 3 jours de travail et 2 jours de cours par semaine
Maturité professionnelle commerciale post-apprentissage
2ans à raison de 2 jours de cours par semaine
(nous travaillions à 60% en tant qu'employés diplômés)

Hors ce dernier papier ne semble pas reconnu à sa juste valeur...
Il nous permets d'accéder direct aux hautes écoles techniques et universités pour y faire un Bachelor sur 3ans.

Si vous avez des conseils à nous donner c'est très volontiers.

Cordialement

Marco et Maude :P


C'est très bien de nous détailler votre parcours scolaire depuis votre plus tendre enfance. Mais la vraie question, c'est :
quel est l'intitulé exact de vos diplômes respectifs?

Nous sommes aussi des petits Suisses voulant installer une entreprise au Canada et pour le moment ont déchante avec les démarches administratives et les contraintes. Pourtant ont sommes les bienvenues pour fonder notre entreprise selon les autorités canadiennes.

NoSpy a écrit:

Nous sommes aussi des petits Suisses voulant installer une entreprise au Canada et pour le moment ont déchante avec les démarches administratives et les contraintes. Pourtant ont sommes les bienvenues pour fonder notre entreprise selon les autorités canadiennes.


Lorsque l'on amene des $, nous sommes les bienvenus !!

NoSpy a écrit:

Nous sommes aussi des petits Suisses .


Les petits suisses au Canada, sont des animaux qui ressemblent aux écureuils.
En Suisse on les appelle les petits Canadiens.
http://heleneoquebec.blogspot.ca/2007/0 … uisse.html

Les petits Suisses en France c'est un truc qui se mange :|http://fr.wikipedia.org/wiki/Petit-suisse

Hello Marco et Maude,

Nous on part dans 2 semaines aussi pour BC. J'ai l'avantage que ma femme est double nationale ce qui a beaucoup facilité les démarche et bénéficie déjà d'une carte de résident permanent.

Il y a une procédure qui vous simplifierait beaucoup la vie mais je ne sais pas si vot hôtes au canada serait pour car c'est une grosse responsabilité mais vous pourriez faire un sponsorship qui, si ça marche vous octroie comme moi la carte dre résident permanent, mais ça représente pour ceux qui vous sponsorisent qu'il sont financièrement responsable de vous en cas de pépin pendant une période de 3 ans...

Pour les diplômes et autre, je suis aussi employé de commerce avec matu pro voie Ecole. Bon j'ai 10 ans d'expérience dans le commerce international ça aide aussi, mais des téléphonnes que j'ai eu suite à mes annonces. J'ai des gens qui sont prêt à m'engager sur la base de mes papiers tel quels sans avoir fait de reconnaissance ou autre.

Là encore, j'ai l'avantage d'être à côté de Vancouver ou les gens sont plus ouverts et habitué à voir des papiers étrangers et autre que plus au coeur des terres. Ce qui resort des différents téléphones que j'ai eu avec plusieurs patrons potentiels c'est que selon eux: "young people now are lazy, as businessman I need someone ready to work hard. For people who have will of success there is always a door open..." Donc quand on me dit ça, avec notre mentalité Suisse axée sur le perfectionnisme, le rendement, la performance,  la multifonctionnalité, l'ouverture d'esprit .... Je me fais pas trop de soucis.

Peut-être que je vais déchanter, une fois sur place mais je pense pas.

C'est très Suisse de vouloir tout prévoir à l'avance et de savoir exactement où on va attérir, ce qu'on va faire et que tout soit prêt avant même d'avoir pris l'avion... Mais là-bas ça marche pas trop comme ça. Pratiquement personne va vous engager sans vous voir en chair et en os, et vous devrez faire vos preuves pour tout. Mais si vous êtes bosseurs et que vous vous donnez les moyens de vos ambitions, alors vous pouvez tout faire... Pour trouver du job, regardez les annonces pour savoir où les gens cherchent du boulot, mais une fois que vous avez l'adresse déplacez- vous et donner votre CV de main à main, ça fait beaucoup! Vous pouvez même peut-être être retenu pour faire un petit temps d'essai tout de suite. Finalement, je ne peux que vous conseiller d'aller voir là: https://vancouver.craigslist.ca/?lang=fr&cc=ca  (un bon profil linkedin ça peut aider aussi)

Bon courage dans vos envie de grandeurs, surtout ne vous mettez pas de limite tout seuls, les gens vont se charger de vous en fixer bien assez vite. Profitez de cette expérience pour vous donner à fond. Votre Suissitude fait votre différence et ne serait-ce que par curiosité des gens voudront vous rencontrer. Donnez-vous à fond et la grandeur ne sera plus qu'une envie!


;-)

Bonjour,

Vous avez peur ? C'est normal.

Pour tenter de répondre à vos questions, je me permets de prendre votre présentation à l'envers :

Marquito69 a écrit:

Nous sommes un peu perdu et avons peur de tout mettre en place pour se faire rejetter... :/

Nous avons tous les deux le même cursus de formation

Ecole Obligatoire
6ans de primaire
3ans de secondaire (sorti à 15ans de l'école)
Apprentissage (moi: Banque / Maude: Commerce)
3ans à raison de 3 jours de travail et 2 jours de cours par semaine
Maturité professionnelle commerciale post-apprentissage
2ans à raison de 2 jours de cours par semaine
(nous travaillions à 60% en tant qu'employés diplômés)


Parlez-vous d'un parcours Suisse ou de son équivalent québécois ?
Maturation professionnelle ? C'est une formation alternée complémentaire ?

Marquito69 a écrit:

Hors ce dernier papier ne semble pas reconnu à sa juste valeur...
Il nous permets d'accéder direct aux hautes écoles techniques et universités pour y faire un Bachelor sur 3ans.


Avantage : Vous aurez un diplôme local, et cela évitera les explications

Inconvénient :
Avec un visa d'études vous arriverez plus rapidement mais il vous faut un budget conséquent, puisque vous ne pourrez pas travailler avant 6 mois et avec un volume horaire restreint.

Avantage de la RP : vous pourrez étudier et travailler, mais une RP est plus longue à obtenir.

Par ailleurs, je suppose qu'un bachelor est très exigeant en temps et en énergie, donc travailler en même temps risque d'être compliqué.

Marquito69 a écrit:

Nous sommes au tout début des démarches et avant quelque doutes sur la façon de procéder...:rolleyes:
Travailleur qualifié?
Travailleur à temps plein?
Commencer par un emploi temporaire?
Travailler dans une HI pour une saison puis postuler en permanent?


Cela dépend de votre décision de parcours en bachelor ou non.
Quelle est la demande en matière d'emploi en Colombie Britannique concernant vos professions ?
Pour le temps plein ou temporaire, cela dépendra de la loi de l'offre et de la demande, sachant que vous serez en concurrence avec des travailleurs locaux.

1 visa saisonnier vous permettrait de vous faire une idée du quotidien " non touristique ". Mais je ne vois pas le rapport avec vos diplômes...

Un plus pour une demande de RP par la suite (vous auriez une expérience locale) mais donc 2 démarches, des frais supplémentaires, etc.

Je vous conseille de consulter ces sites pour vous faire une meilleure idée de vos chances :

http://www.cicdi.ca et surtout celui-ci qui vous concerne directement :

https://www.eda.admin.ch/content/dam/ed … ada_FR.pdf

Bonne lecture !

Louisqc

Salut Marquito69,

Je ne suis pas certain que le Canada dans son ensemble puisse donner des leçons à la Suisse en matière environnementale, Greenpeace n'est pas près de fermer ses bureaux ici. Rien qu'avec les sables bitumineux, il y a de quoi dresser des banderoles jusqu'à la fin du siècle. Cela dit, j'ai l'impression effectivement et sans jamais y avoir mis les pieds, que la Colombie-Britannique a une mentalité un peu plus respectueuse de la nature que le reste du pays.

Ici à Montréal on vient de déverser des millions de litres d'eaux usées dans le Saint-Laurent, par incompétence et je-m'en-foutisme. En ce moment au sud de Montréal on a des grenouilles qui gênent le développement d'un projet immobilier. Je crois que le fédéral est intervenu pour les sauver (les grenouilles, pas les promoteurs) mais il y a la mairesse Suzanne Dansereau de la ville de Contrecoeur qui a quand même osée - je cite, en parlant des grenouilles : « Il n'y a pas moyen de la ramasser et de les reloger? »