Dédouanement/ déménagement fret

Bonjour

Je me pose deux questions:

-Faut-il avoir sa carte de séjour/travail pour récupérer sur le territoire mauricien des biens qui ont été envoyés par fret?
-A quel taux tarifaire doit -on s'attendre lors du dédouanement à Maurice?

Merci

Bonjour,

ci vous avez un certificat de déménagement cela faciliteras vos démarches de plus il faut fournir une liste détaillée des bien ainsi que leurs valeurs.
Pour le montants de taxe à payer votre transitaire est en mesure de vous donner ces informations, sinon vous pouvez trouver celle-ci sur le site de la "MRA" (en anglais)http://mra.gov.mu/
Salutation, Marc

Certificat de déménagement?
Qui peut fournir ca? L employeur?

Ou habiter vous en ce moment?

En RDC

Mort de rire...(°°)

Ça va changer c certain!...........;-)
Avez vous une réponse a la question ci dessus?

Bonjour et a Trou aux Biches , tu verras on y est très bien :D
Mon épouse et mes enfants ne pourraient que te le confirmer aussi ;)
Pour tes affaires tu peux prendre un agent ici qui va s'occuper de tout ou tu demandes a ton transporteur de s'en occuper car souvent ils ont des contacts ici.
Un conseil : fais faire des devis avant car les prix varient beaucoup.
Pour récupérer tes affaires tu devras fournir la liste des choses que tu as mises dans tes cartons car c'est obligatoire et être présente a la réception donc avoir une adresse ici pour les faire déposer.
En ce qui concerne les frais cela dépend de ce que tu amènes.
Tout ce qui a plus de 6 mois est de l'occasion et en dessous est considéré comme neuf donc taxes.
Sur le site des autorités tu trouveras la liste des affaires taxées et non taxées.
Une TV et l'électronique seront taxés si moins de 6 mois d'age ... Va voir la liste c'est plus simple.
Si tu as d'autres questions et que je peux t'aider surtout ne pas hésiter.
Bon courage et CU in Trou Aux Biches ! :cool:

Merci!
Je vais regarder un peu ça de près.
J ai effectué une cotation auprès de plusieurs transporteur ici. J attends encore deux devis.
On va voir s ils peuvent m en dire plus sur la partie mauricienne.
Bonne nouvelle pour trou aux biches! Me réjouis d y être!! Nous arriverons mi- août!
Faut il ou non son permis de séjour pour retirer des biens venant par fret?

Vixou a écrit:

Merci!
Faut il ou non son permis de séjour pour retirer des biens venant par fret?


De mon point de vue non si tu as une adresse ici et une preuve de résidence.
Par contre il te faudra certainement faire les démarches dans un délai donné pour avoir ce permis.
Je ne peux te certifier a 100% ma réponse mais ton transporteur devrait lui pouvoir te le dire.
Sinon tu peux contacter les douanes a Maurice qui elles te le diront.
A bientôt alors !

bonjour je me permets de me joindre à votre conversation, car moi je rentre à Maurice fin juillet prochain et mes effets personnels sont déja en route pour Maurice.
moi aussi je suis passée par la phase des devis pour le déménagement et si ça peut vous aider j'ai pris comme déménageur AGS international car ils ont un siège sur Maurice et c'est plus facile pour tout

Bonjour,
En passant par un transporteur tu auras forcement un agent sur place, il va te demander une pièce d'identité, un justificatif de domicile et un justificatif de résidence. Tu paies le stockage et le dédouanement, les agents sont en principe honnêtes et bienveillants avec leurs clients mais la paperasserie peut prendre une éternité, la première fois cela n'a pris 6 heures... la seconde 30 minutes!!! Si tu passes par un transporteur comme AGS ou un autre tu n'as qu'a attendre l'appel de l'agent qui te diras quand venir chercher tes affaires.

C'est bizarre parce que dans le guide il est mentionné ceci:

"attention : vous devez impérativement être en possession de votre occupation Permit pour être autorisé à retirer votre container. dans la négative le container restera bloqué en douane. le gardiennage du container(et parfois la location)sont payants."

Nous devons partir le 10/7 et avons donc pris la décision de retarder le chargement du contenair. Nous allons donc partir et faire les démarches pour le permis d'occupation en tant qu'investisseurs, et revenir en France pour prendre nos chiens et faire partir le contenair.
En contactant les services vétérinaires de maurice ils nous ont bien dit qu'on ne pouvait pas faire venir nos toutous sans le permis d'occupation.
Le fait est que ce permis pour un investisseur peut être plus long à obtenir que pour quelqu'un qui a un contrat de travail.
Un véritable casse tête mais s'il faut passer par là...

Information de domicile pas de problème mais pour la résidence les démarches seront lancées par l employeur une x sur place... Est ce un document essentiel? Faudrait pas que les biens soient bloqués...

Bonjour, je refais monter ce message, je déménage de la Réunion vers Maurice, les cartons que j'envoie par container ou caisse maritime ne devraient pas mettre trop longtemps à arriver, pouvez-vous me confirmer qu'il faut impérativement l'occupation permit pour dédouaner les colis ? un justificatif de résidence et de mutation pro ne suffisent pas ? Savez-vous si, au moins, cela ne pose pas de problème au moment de l'expédition car j'ai très peu de retours des transitaires à qui j'ai fait appel pour mes devis...
Merci d'avance,
à bientôt

Bonjour,

Mon conteneurs était bloqué à port Louis en attente de mon occup permit
Donc oui il le faut absolument pour pouvoir procéder au dédouanement

A bientôt

Bonjour
En tant que retraites s installant à maurice faut il un occup permit pour pouvoir sortir le container des douanes ? Merci de vos reponses

Oui, Il faut le présenter sinon pas de sortie du container.