Dans quoi et comment investir au cameroun ?

bonjour

j'ai 47 ans je suis Français et je souhaiterai m'installer au Cameroun j'ai une formation de prof de sport et j'ai géré un petit club de fitness.

J'avais pensé à la restauration ou une activité touristique ?

Qu'en pensez vous ?

Merci de vos réponses

Stephane

Bonsoir et bienvenue,
Tu trouveras de nombreux forums qui ont abordé le sujet. Je pense que tu trouveras de nombreuses informations avant peut être de demander des précisions sur certains points qui t'intéresseront davantage.

merci jean

je vais aller visiter ces forum

cordialement
stephane

merci jean

je vais aller visiter ces forum

cordialement
stephane

Bonjour, pourquoi pas restez dans votre domaine et vous installer comme coach sportif, ou alors ouvrir une salle de gym? A défaut je orienterais vers la restauration.Mais comme tout projet où l'on investi de l'argent, je vous suggère de bien y réfléchir.

Bonne chance!

bonjour merci de votre réponse

en fait c'est ce que je souhaiterai faire m'installer comme coach sportif mais pour le moment j'ai peu de retour précis quand à la demande sur ce service de la part des clubs en place ou des hôtels par exemple ...

c'est ce qui me " chipote " à vrais dire.

ou peut être je me renseigne pas là ou il faut ?

cordialement

stephane

Bonjour Stephane,

Le dilemne reste toujours le meme, pouvez vous accepter de travailler comme coach pour un salaire de 150.000 cfa (je le dis au hasard mais peut etre suis je genereux).
Maintenant , reflechissez à la place d'un dirigeant d'un espace fitness installé qui à des abonnés qui payent maximum 50000fcfa/mois.
Quelle valeur ajoutée pourrait m'apporter un coach sportif au statut d'expatrié ?
Si vous avez des réponses à cette question alors je vous suggère clairement de faire des candidatures spontanées ou mieux encore de prendre l'avion et de venir sur place les rencontrer.

Cdlt.

Et quant à ouvrir votre propre salle de gym, avez vous explorer ce côté là aussi? C'est vrai qu'au debut c'est toujours difficile mais quand on ne se lance pas, on peut pas savoir ce qui nous attendra, du moins c'est ce que je me dis toujours et puis dans une ville comme Douala ou Yaoundé c'est un business qui peut marcher si vous y mettez les moyens qu'il faut.

carlisle a écrit:

Et quant à ouvrir votre propre salle de gym, avez vous explorer ce côté là aussi? C'est vrai qu'au debut c'est toujours difficile mais quand on ne se lance pas, on peut pas savoir ce qui nous attendra, du moins c'est ce que je me dis toujours et puis dans une ville comme Douala ou Yaoundé c'est un business qui peut marcher si vous y mettez les moyens qu'il faut.


Bonjour,
C'est tout l'interet des études de marché.
Il y'a déja des fitness club qui existent et qui marchent plutot bien.
Y'a t'il un concept novateur dans le sien ?
Il y'a des fois , mieux vaut ne pas se lancer ... ce n'est pas qu'une question de moyens ... mais aussi de demande et de rentabilité.
Stephane, l'autre chose que vous pourrez faire c'est de vous associer a un club déjà existant et d'y apporter votre savoir faire et valeur ajoutéé , ca vous evitera de partir du néant.

Je suis d'accord avec vous sur l'étude de marché car c'est très important quand on veut se lancer dans une activité. A Douala il y'a des salles de gym mais en dehors de O'Sport à bonapriso j'ai trouvé les autres un peu mal entrenue, certaines avec de vielles machines. S'il mise sur un bon accueil, un cadre propre et bien equipé, un coût abordable pour un debut histoire de ramener des clients, de bon coach avec qui il travaillera, je croise les doigts pr lui que peut être ca marchera.

oui c est vrai il y a beaucoup de salle de gym mais il faut innover aller au dela du sport faire de ce lieu un lieu de rencontre de sante de detente avoir un peu de tout en un et ca marchera

bonsoir belle noire

merci de votre réponse est ce que vous pourriez développer vos idées ça serait intéressant pour moi d'avoir le point de vue d'une personne qui habite le Cameroun merci

Stephane

bonsoir à tous

je lis vos différentes réponses qui sont très intéressantes

les éléments qui me manques sont les suivants :

- la concurrence que propose t'elle déjà ? il me semble que le seul club sur douala qui soit bien équipé en matériel et en cours collectifs soit "O sport" mais leur site est pas très clair

- quelles seraient les attentes de la clientèle ? j'ai géré deux clubs en France c'est pas les idées qui manquent. ( sans prétentions )

- est ce que l'offre existante est suffisante ? notamment à Douala.

Stephane

Il y a longtemps je connaissais un peu se secteur en France, la plupart des salles de l'époque autour de Toulouse ont fermé, se posait un problème de rentabilité mais aussi suite à l'évolution le matériel a très vite changé, des appellations nouvelles sont apparues pour attirer le client, des cours nouveaux aux noms venus surement des USA,  des effets de mode.
Ceux qui ont survécu plus longtemps diversifiaient leur activité, salles d'uv,  conseils et vente de produits pour musculation, vêtements de sport, et surtout le club house, avec un bar pour favoriser la rencontre des membres hommes et femmes le plus souvent célibataires. C'est peut être ce à quoi pense "la belle noire ?". Ce bar est souvent plus actif que les salles de cours. Egalement l'organisation de soirées et restauration rapide.
Les expatriés sportifs pourraient se retrouver et rencontrer les Doualas à l'occasion de soirées ?
De loin je ne sais pas si l'offre actuelle est suffisante à Douala et de qualité ?, qu'en est il du niveau du matériel ?, je pense que l'investissement pour une salle doit être plutôt important ?, je ne connais pas la cotisation mensuelle moyenne d'un membre ?
Je crois qu'i faut aussi envisager un apport, un plus, faire la différence par rapport à ce qui existe déjà.
Je crois qu'en France se développe à domicile des cours privés (coaching ?), pour les personnes les plus fortunées. 
Peut être aussi comme il est dit plus haut voir les possibilités
d'association dans une salle connue qui a besoin de capital 
pour se développer et d'idées nouvelles. mais une association c'est toujours délicat

bonsoir jean

les clubs de sport et de fitness ont beaucoup évolué aujourd'hui tout est très formaté, réglementé, sans saveurs sans odeurs comme disait l'autre !

il y a beaucoup de concept nouveaux du moins en Europe, aux Etats unis etc ...

les clubs à l'ancienne conviviale tende à disparaitre

c'est peut être a quoi pensait belle noire   

comme tu le sais malheureusement l'Afrique manque de tout et  pourquoi pas apporter ma contribution ....

Merci jean de tes analyses toujours très intéressantes

stephane

carlisle a écrit:

Je suis d'accord avec vous sur l'étude de marché car c'est très important quand on veut se lancer dans une activité. A Douala il y'a des salles de gym mais en dehors de O'Sport à bonapriso j'ai trouvé les autres un peu mal entrenue, certaines avec de vielles machines. S'il mise sur un bon accueil, un cadre propre et bien equipé, un coût abordable pour un debut histoire de ramener des clients, de bon coach avec qui il travaillera, je croise les doigts pr lui que peut être ca marchera.


Bonjour,

Je suis d'accord avec Carlisle en ce qui concerne la qualité des salles de sport à Bonapriso.
Effectivement il y en a, mais c'est assez loin des standards que connaissent les occidentaux, principalement en matière de qualité d'équipement ainsi que d'entretien. En tout cas, en ce qui me concerne je n'y trouve pas mon compte. Ajoute à ça que malgré ce fait ces salles sont bondées en début de soirée (quand tt le monde rentre du boulot).
Pour moi, clairement il y a une place pour un endroit bien équipé, bien tenu, bien entretenu (pas juste un endroit où on a acheté un jour des machines qu'on utilise jusqu'à la corde sans vraiment les entretenir, pas un endroit où sur 5 tapis 3 ou 4 sont hors service la majeure partie du temps....).  Je suis convaincu que beaucoup de personnes (expats et camerounais un peu aisés, moi y compris et j'ai au moins 4 ou 5 amis ici qui se font exactement la même réflexion) seraient tout à fait d'accord de payer un peu plus que 50.000 pour bénéficier d'un endroit vraiment classe.

Donc pas besoin de te dire "que puis-je faire que les autres ne font pas" , table plutôt sur la qualité, il y a une réelle demande à ce niveau.

Amicalement

Fabrice

Salut,

100% d'accord avec toi: ici à Yaoundé, l'offre est peu nombreuse et très en deçà de ce que je connais et aimerais (pas des trucs géniaux mais des machines de base qui fonctionnent)!! Donc une salle bien équipé, entretenue, propre, avec parking et douches alimentées en eau, sans te creuser la tête d'offrir un truc spécial, je crois aussi que cela marcherait!!!

Manu

slt si je peux apporter ma contribution a Yaoundé il y a la sale de sport finess hotel Hilton vraiment très très bien équipé style a l'Européenne très très bonne machine bref c'est la sale de sport sur Yaoundé qui me semble au top et je ne pense pas qu'il ont des concurrents il y avais aussi une sale de sport sur bastos mais elle a vieilli il manque l'innovation.

Merci pour l'info Khrystaline

je serai plutôt intéressé sur Douala ou Kribi mais je vais exploiter ton tuyau et me rapprocher du Hilton de Yaoundé on ne sait jamais

cordialement

Stephane

A mon avis c'est à Douala que tu trouveras le meilleur marché potentiel.
C'est là qu'il y a le plus de personnes en attente d'une infrastructure correcte (Sérieusement, on n'est pas gâtés à Dla pour ça).
Kribi n'est pas encore assez développé pour ça je pense. C'est plutôt une station balnéaire en ce moment (en attendant l'évolution du port en eau profonde). Au risque de me tromper je doute que tu y trouves une clientèle suffisante en semaine, et durant le w-e les gens n'y vont pas pour suer mais plutôt pour se détendre et profiter de la mer ...

oui tu as raison douala ou éventuellement Yaoundé
j'avoue que l'idée me plait la description que tu me fait de la situation sur place me fait réfléchir.

j'étais plutôt partit sur du coaching sportif à domicile ou en clubs dans un premier temps qu'en pense tu ?

stephane

Je pense qu'à ce sujet tu as déjà eu un embryon de réponse.

Je en pense pas que le coaching sportif soit fort répandu ici, en tout cas pas à titre privé.
Dans les salles de sport, oublie, à moins bien sur que tu ne désires un salaire "local" , auquel cas tu trouveras certainement de l'emploi ;o)

Au vu de ce que j'ai lu, une telle forme de coaching doit forcément s'adresser à des personnes aisées, donc peut-être que démarcher le Hilton ne serait pas une mauvaise idée. En tout cas à Douala à priori je ne vois pas d'hôtel proposant des prestations de ce genre ou ayant une quelconque infrastructure adaptée.
Bien sur il y a de nouveaux hôtels en cours de construction, dont un 4 étoiles si je ne m'abuse (là je fais appel à l'équipe ... ) peut-être est-ce aussi une piste à creuser.

le touristique est une bonne idée

ok Fabrice

merci de ton aide je vais aussi creuser du côté du Hilton de Yaoundé

spotivement

stephane

A ton service

Et au plaisir de te croiser un de ces 4 a Dla et de partager une mousse (oupps je voulais dire une boisson énergétique ou un jus de fruits ;o) )

Fabrice

Salut,

Je reviens mettre mon grain de sel: mieux vaut Yaoundé que Douala, car à Yaoundé, à part la salle de sport du Hilton (mais hors de prix pour ma bourse et celle de pas mal d'autres...) où les équipes sont déjà en place, il n'y a pas d'infrastructure avec du matériel de qualité et entretenu. Quand au coaching à domicile, le marché est très petit et déjà occupé par des camerounais généralement bien formés, à des tarif camerounais, qui ne te permettraient pas à toi d'en vivre (mais ce n'est peut-être pas là ton but).

Quitte à me répéter, hormis l'ouverture de ta propre salle dans des standards occidentaux, je ne vois pas trop la solution dans ce domaine...
Manu

bonjour
y a une autre salle dans yaoundé le nom est certainement une abbréviation du genre GEMI ou pas loin, je ne sais pas si ce n'est pas une salle pour les militaires ou autres
J'ai croisé un type avec des bras énormes qui s'entrainait là !
Désolé pour le manque de précision !
Le truc que je voulais ajouter c'est que dans la catégorie artistico-sportif, le seul truc qui a l'air de marcher c'est la danse.
Mais je ne suis pas sur que la zumba fasse un tabac à Yaoundé
amicalement

je reviens pour préciser que la sale de sport du Hilton offre plusieurs variété de service et cela compris sur un prix mensuel de 100.000fcfa le mois ( sale de sport,piscine,hammam,jacuzzi,sauna) avant la rénovation il étais a 60.000fcfa le mois sans compter qu'il y a des réductions prix famille, prix couples

PS: je ne fais pas de la pub
pour moi si tu ouvres une autre sale de sport sur Yaoundé a un prix de pénétration pour un premier temps tu y gagneras.

Merci Khrystaline

100000 FCFA ! whaou ce doit être un club extra luxe !!! même en europe et dans des clubs chic les cotisations mensuelles ne sont pas à ce prix là.

merci encore pour tout ces renseignements

cordialement

stephane

ok merci menthol pour cette infos je vais me renseigner en ce sens

amicalement
stephane

100.000 cfa ? C'est pas donné, mais si ça comprend piscine, jacuzzi, etc, pourquoi pas. En plus ça sélectionne d'office le clientèle. Si le service est à la hauteur, perso je en vois pas d'inconvénient à mettre cette somme.
Pour info, en Belgique, une salle top niveau offrant ce genre de prestations (avec aussi piscine, hammam, coach, cours collectifs etc) coute aux environs de 150 euros par mois.

bonjour Fabrice

humm 100000 FCFA ça reste très chère même avec toutes les prestations incluses !  ça s'adresse à une clientèle aisées on peut faire plus abordable que ça

perso je dirais que pour quelque chose de top avec Spa, jacuzzi, hammam, piscine ... c'est en effet un peu cher, mais pas outrancier.  Je pense qu'un "bon" prix serait dans les 80.000 fcfa .
Tu sais, des endroits milieu et bas de gamme il y en a, par contre quelque chose de vraiment top à Douala ça n'existe pas (enfin pas à ma connaissance).  C'est vrai que l'investissement risque d'être élevé mais la clientèle suivra. Sans compter que ce genre de lieu sera un inévitable lieu de rencontre.

bonsoir Fabrice oui c'est déjà plus raisonnable encore que !

bon je suis pas du genre à faire " bas de gamme " ni en équipement ni en prestation j'ai vu trop de centres qui se sont cassés les dents en voulant jouer sur le nombre d'adhérents et en faisant "chip" côtés Matériel ou qualité de  services

en tout cas j'ai bien noté toutes tes suggestions ainsi que des autres expats que je remercie au passage je vais faire une synthèse de tout ça, et bien étudier la question

Stephane

A présent vos avez assez d'infos pour vous lancer sur le projet de monter votre propre salle de gym et j'espère que vous pourrez le concrétiser. Bonne chance!

oui carlisle

merci beaucoup pour toutes ces infos j'ai une vue un peu plus clair de la situation sur douala notamment. bien entendu je vous tiendrai au courant de l'évolution de mon projet

cordialement

Stephane

Oui, tiens-nous au courant !

AU plaisir !

divinplus a écrit:

je pourrais te conseiller d'investir dans hostellerie car ici au Cameroun c'est un secteur qui émerge plus... une fois ici vous trouverez des opportunités déjà que le cout de vie n'est pas élevé donc vous feriez mieux de venir sur le terrain pour voir les ouvertures avant d'entreprendre... parlant du sport c'est un faux biz ici au Cameroun...merci


bonjour

humm oui l'hôtellerie c'est une valeur sur partout ! je vais prendre en compte tes conseils merci

stephane

bonjour stephane,

j'ai un bon plan pour la fin d'année à douala si tu veux investir dans l'export,je vais de temps en temps à nice car ma fille fait une école de journalisme là bas,amitiés j pierre

EXPRESSO a écrit:

bonjour stephane,

j'ai un bon plan pour la fin d'année à douala si tu veux investir dans l'export,je vais de temps en temps à nice car ma fille fait une école de journalisme là bas,amitiés j pierre


Re bonjour J.pierre
je m'y connais pas trop dans ce domaine, faudra éclairer ma lanterne. merci pour l'info

amicalement

Stephane