Visa de concubin ...?

Bonjours,
je m'appelle David et je vais m'installer a Cartagena d'ici le mois d'octobre.
Ma copine est colombienne cela va faire 3 ans que nous sommes ensemble c'est pour cette raison que je me suis intéressée au visa de concubin.
mais les justificatifs pour ce visa sont assez vaste quelles genres de documents devrais je fournir pour donner la preuve que je suis bien avec elle depuis 3ans...?
Si quelqu'un pourais m'aider car malgrés les informations donner par l'ambassade sur leur site je me sens assez perdu.
Merçi d'avance ;-)

Hola David,

Je prends connaissance tardivement de ton message mais comme dit le proverbe " vieux motard que jamais".
Pour répondre à ta question il faut savoir si tu vis effectivement avec ta compagne colombienne depuis 3 ans et où ou si tu la fréquentes depuis trois ans par mails interposés.
La question peut paraître curieuse mais elle répondra à tes préoccupations.

Si ta compagne vis en France depuis trois ans avec toi le problème est résolu: il suffit de produire la  preuve que vous vivez sous le même toit ( photos, témoignages parents, famille, amis et surtout la preuve de son séjour sur le sol français).
Si ta compagne vis en Colombie et que régulièrement tu viens en Colombie depuis trois ans pour des périodes de 4 ou 5 voire 6 mois,  les visas sur ton passeport sont des preuves que tu partages sa vie. Il faut également des témoignages de sa famille.
Saches que le certificat de conjuye est délivré par la notaria du domicile en Colombie. Il serait peut-être opportun de vous renseigner auprès de cette notaria pour savoir quels sont les documents requis. Çà peut varier d'un notaire à l'autre.

Dans tous les cas je peux te dire que ces certificats sont de plus en plus difficiles à obtenir à cause des abus. Difficile ne veut pas dire impossible mais mieux vaut le savoir.

Personnellement j'ai opté pour le mariage civil en Colombie c'est plus simple et sur le plan des droits ça revient au même que l'union libre. N'ayant rien d'autre que ma pension de retraite pas de risque que mon épouse fasse main basse sur quoi que ce soit ce qui est le grand risque en Amérique Latine.

Une fois marié tu vas à Bogota avec ta femme et en une heure on te fait ton visa temporal valable deux ou trois ans renouvelables.

Après expiration du deuxième visa tu obtiens le statut de résident c'est à dire après 5 ans de séjour en Colombie. Attention avec ce visa temporal tu dois séjourner 180 jours par an minimum sur le territoire sinon il perd sa validité.
A noter que ce visa te permet de travailler.


Si tu veux plus de détails on peut communiquer via Skype mon pseudo est: tetete1946.

Cordialement Jean Noel

Pour le visa de conjoint, je viens d aller voir chez un notaire, il exige 2 ans de vie commune ininterrompue. Donc pas possible pour moi...

Il me reste que jusqu au 30 de visa...
ma copine veut bien se marier mais on n a pas le temps de faire les bans... peut on se marier sans les bans ? Ou que puis je faire ???

Merci

merci pour ta reponse tetete nous sommes resté ensemble plus de 2 ans en France et 1 ans (relation a distance )pour les témoignages il n'y a pas de soucis mais je me demande si cela va suffir pour les autorités colombienne (cela me semble un peu léger) je vais téléphoner a l'ambassade de Colombie et me renseigner .....

Bonjour,

Quand je disais qu'ils avaient durci les règles voici un exemple frappant!
Comment le notaire peut-il demander de justifier de deux ans de vie commune ininterrompue alors qu'il sait pertinemment qu'un étranger ne peut pas séjourner plus de 6 mois par an avec un visa touriste sur le territoire colombien ? Autant dire que cette règle ne permet à personne d'obtenir ce fameux visa de conjuye.
Il faut peut-être demander à un autre notaire dans la ville où tu te trouves car certains sont plus conciliants mais je crois que les ordres viennent d'en haut et ça me parait compromis.
En ce qui me concerne je me suis marié en Colombie sans publier les bans en France faute de temps pour le renouvellement de mon visa mais cela prend tout de même un bon mois entre le moment où tu  présentes ta demande à la notaria avec tous les documents requis et la date de la cérémonie fixée par le notaire.
De plus l'acte d'état civil français que tu dois produire doit être apostillé par la cour d'appel dont dépend ta ville de naissance et tu dois le faire traduire ici en Colombie par un traducteur officiel pour qu'il soit validé. Tout cela prend du temps et il me parait que c'est un peu court pour toi.

Pour ma part je suis donc marié officiellement en Colombie ce qui m'a permis d'obtenir le visa de conjoint pour 3 ans renouvelables mais pas en France. Dans mon cas ce n'est pas important puisque mon épouse veut rester vivre en Colombie mais si nous voulons nous rendre en France pour des vacances il faudra régulariser la situation avec la France pour qu'elle puisse obtenir un visa plus facilement.
Bref ce qui est compliqué dans un sens l'est dans l'autre ça s'appelle contrôle des flux migratoires et c'est bien chiant.

Ah! Amour quand tu nous tiens .................

David,

Si ta compagne est actuellement en Colombie c'est mieux qu'elle demande à la notaria de sa ville quels sont les justificatifs requis en expliquant qu'elle a vécu deux ans en France avec toi et que vous désirer vous rapprocher de sa famille. Le notaire qui sera en charge de votre dossier lui demandera quels sont exactement les documents à produire et tu pourras les lui envoyer avant de prendre un billet d'avion.
Le consulat en France peut te donner des instructions mais pas sur qu'au niveau local ce soit accepté. C'est le notaire qui prend la décision et lui seul donc il faut mieux s'adresser directement à lui.
Ta compagne ayant partagé ta vie deux ans en France est en soit une preuve suffisante (les visas sur son passeport).

Comme je l'explique dans un autre post plus haut n'oublies pas que tous les documents provenant de France doivent être apostillés. Il suffit de les envoyer au service des apostilles de la cour d'appel dont dépend le document en question. Par exemple la cour d'appel de ton lieu de naissance pour l'état civil, la cour d'appel de ton lieu de résidence si la mairie te fait une attestation selon laquelle ta compagne vivait avec toi etc....
Une fois que tu as ces documents apostillés tu les envoies à ta compagne en Colombie qui doit les faire traduire par un traducteur assermenté (la liste figure sur la page du ministère des relations extérieures).

Munis de ces documents vous êtes prêts pour la notaria et ojalla qu'on vous demande pas un ultime document de dernière minute.

Bonne chance.

Jean Noel

Bonjours,
alors voila j'ai effectivement téléphoner au consulat hier et selon la personne que j'ai eu au téléphone le visa de concubin ne serait valide que pour les personnes étant au minimum pacsé en france .....
J'ai quand meme demander a ma copine d'aller vérifier chez un notaire a Cartagena aujourd'hui (ça aide d'être avec une avocat ;-) ).
Je reviendrais sur ce dossiers une fois que j'aurais les informations

Salut David,

Renseignes toi, mais il me semble que le Consulat de France dans un pays étranger est habilité à valider un PACS. Dans ce cas tu le fais en Colombie lors de ton prochain séjour en prenant soin d'avoir réuni tous les documents apostillés concernant ensuite ta demande de visa de conjoint auprès de la Notaria. Le certificat de PACS te sera remis directement par l'ambassade à BOGOTA. Cela peut prendre un peu de temps mais ça ne dépassera pas la durée de ton visa touriste.

ça c'est une idée je vais me renseigner merçi tetete

Voici ce que j'ai trouvé sur le site du consulat en France.

http://www.consulatcolombie.com/2spanis … NDCONS.HTM

SERVICIOS - MATRIMONIO CIVIL O PACS

- Nuevo procedimiento para tramitar
"Certificat de coutumes" et "Certificat de celibat"

El CONSULADO DE COLOMBIA EN PARÍS INFORMA:

Que a partir de la fecha, para los trámites con la expedición de los dos Certificados de Soltería y Costumbre "Certificat de coutumes" et "Certificat de Celibat", es indispensable presentar en forma física el original de la copia autentica del Registro Civil de Nacimiento expedida hace no más de 3 meses y con la anotación "Válido para matrimonio".

Los nacionales residentes en una ciudad distinta a París, pueden enviar este certificado por Correo Postal.


Tu peux aussi trouver des infos sur notre blog
http://frontierecolombienne.forumgratui … n-colombia

Bonjour

avec mon epouse ont a aussi le projet d'aller vivre en Colombie, a medellin.
mon epouse est colombienne et d'apres les informations recu de l'ambasade j'ai l'option de demander la nationalité car nous avons une petite fille ensemble.

sinon ils m'avaient aussi parler d'un visa renouvlable tous les trois ans.

pour ta situation je dirai telephone a l'ambasade et pose leurs la question mais mon avis est que si tu doit presenté un document qui atteste que vous vivez bien en couple depuis X temps je pense qu'une composition de menage pourrai faire l'affaire?

quelle sont vos projets en colombie?

a bientot

Hola Pais,

Si tu as besoin de plus de détails sur ce sujet, je peux te mettre en relation avec un ami qui vit a Bucaramanga. Tu peux aussi le joindre sur ce forum sous le pseudo "sitopons63" Il a fait un PACS en Colombie qu'il a fait valider à l'ambassade de France pour pour avoir un Visa pour sa "novia" Il a pu ainsi venir en France pour les fêtes de Noël.

Voci les infos que j'ai sur ce sujet par le biais du Consulat, mais il faut te rapprocher d'un notario et si il ne te donne pas satisfaction, tu peux en voir un autre. tu connais mieux la Colombie que moi.


Source : http://www.consulatcolombie.com/2spanis … NDCONS.HTM

ENTRA EN VIGOR EL NUEVO DECRETO N°19 DEL 2012 ANTI-TRAMITES

- Nuevo procedimiento para tramitar "Certificat de coutumes" et "Certificat de celibat"

En aplicación del Decreto 0019 del 10 de enero de 2012, el Consulado General de Colombia informa que la obtención de estos documentos NO requerirá presentación personal.

El interesado deberá enviar:

1. Solicitud escrita al Consulado vía email a [email protected] o por correo. (Ver modelo)
2. Copia autenticada del registro de nacimiento cuya vigencia deberá ser inferior a tres meses y con la anotación "valido para contraer matrimonio".

El interesado obtendrá su certificado de costumbre a vuelta de correo en un plazo de tres (3) días hábiles después de la recepción de la solicitud.

El trámite es gratuito y NO requiere presentación personal.

pour ceux qu'eux ça a intéressé j'ai enfin mon visa (permanent) yess papa !!!!! j'ai eu le TP10 et aussi bizarre ça puisse paraitre  c'est trés simple un tour chez le notaire pour avoir l'union maritale dehecho et pour les 3 ans d'année de vie commune ils me l'ont meme pas demander ensuite une demande de visa sur le site du ministère des relations extérieur quelques documents a founir et j'ai eu la réponse en moins de 24h pour le pris j'ai payer le notaire 200 000 cop pour ma demande de visa 100 000 et une fois ce dernier acepter 400 000 cop . si quelqu'un un besoin de renseignement pour ce visa n'hésiter pas je suis dispo

Hola Pais,

Je pense que tu devrais citer la notaria qui a établi ton certificat de concubinage sans demander de preuves car tous les notaires ne sont pas comme celui à qui tu as eu à faire. Beaucoup se collent à la nouvelle réglementation  et ne délivrent pas ce document si facilement.
Tu as eu de la chance de tirer le bon numéro! Bienvenue en Colombie!

Hola,
Le mieux à mon avis est de voir auprès d'un notario colombien. Mais de mémoire, il doit falloir justifier de 5 ans de vis commune en Colombie avec sa novia. Si tu tiens à elle le mieux est de l'épouser car cela simplifie beaucoud de choses pour nl'administration.
Maintenant tu feras bien comme tu veux.
Dominique

attention je me suis peut être mal exprimé toute est en règles ( les trois années de vie avec ma copine).
ce que je voulais dire par la c'est que ma demande a était prise en compte très vite et toute est allez comme sur des roulette ;-)

salut Dominique,
oui c'est en projet  mais on va attendre un peu ......

Bonjour a vous car je suis nouveaux sur le forum.Avec mon épouse et notre futur futur bb nous envisageons de partir dans 1 ans et demie sur Bogota pour nous rapprocher de m a belle famille.
Je souhaite un visa de concubin et me demande si je pourrais travailler avec.
Tout document relative au mariage doit t etre appostillé d apres vous?
Et pour les document comme un CAP comment cela ce passe t il faut t il apposillé et pour mon permis Français?
Merci a vous pour tout les futurs renseignement :)

Hola David,
Il y a deux questions dans ta discussion. Si tu est marié avec ta chérie et qu'elle est Colombienne, tu n'as pas de visa de concubin à faire. Tu demande un visa de conjoint et tu obtiendras un visa de résident.
Si tu t'es marié en France, il faudra valider les documents  français après les avoir fait apostiller et traduire en Colombie et valider ton mariage en Colombie.
Concernant ta demande pour le travail, il te faudra un visa de résident qui te permet d'avoir le droit de travailler, comme en France.
Si je peux te donner des informations plus précises passe en MP.
Hasta luego
Dominique

Salut Pais,
Je suis dans une situation semblable à la tienne sauf que je suis pacsée avec mon copain qui est colombien. Pour avoir le TP 10 il faut la union marital de hecho mais le premier notaire qu'on a appelé nous dit qu'il faut être résident 2 ans en Colombie.
Je voulais savoir quels documents il fallait présenter au notaire pour faire cette union marital , et chez quel notaire tu étais allé ?

Merci !!

Bonjour fafazoe,

Je suis en ce moment même en train de faire cette démarche
Pour l'union marital de hecho, cela ne se fait pas a la notaria mais dans un "centro de conciliación"de ta ville, aussi surprenant que cela puisse paraître tu n'auras pas a justifier les années de concubinage et seulement ton passeport te seras demandé. Après cette entretien c'est direction bogota pour finaliser ta demande de tp10.

Un notaire peut également enregistrer une "union marital de hecho".
En fait trois possibilités:
- Le notaire;
- Le centro de conciliación (comme dit plus haut)
- Un juge des familles

Si la Notaria demande une preuve de vie commune, tu peux lui dire que vous allez voir ailleurs, et s'il maintient sa position, aller vraiment voir un autre notaire moins procédurier.
La loi est interprétée de deux façons selon les notaires:
- Certains lient la notion de "union marital de hecho" avec ce que l'on nomme "la sociedad patrimonial", qui selon la loi se constitue par elle-même au bout de deux ans de vie commune. Ils demandent ainsi que l'union marital de hecho soit constituée en même temps que la sociedad patrimonial. La sociedad patrimonial, en gros, c'est la mise en commun des biens du couple.
- D'autres séparent les deux notions, et acceptent le processus d'union marital de hecho sans preuve de vie commune depuis deux ans. La constitution de la sociedad patrimonial se fera "automatiquement" au bout de deux ans.

Il ne faut pas oublier que certains Colombiens voient d'un mauvais oeil les mariages de Colombiennes avec des étrangers (étrangement, cela ne leur pose pas de problème qu'un Colombien épouse une étrangère). Je pense que certains notaires se montrent plus exigeants avec les étrangers pour cette raison.

Articles intéressants (en espagnol)
http://www.gestionlegalcolombia.com/uni … hecho.html
http://www.colombia-diversa.org/p/pregu … entes.html (page d'information des couples gay, mais l'information est valable pour les hétéros  :)  )

Bonjour,

Tout d'abord merci pour le complément de renseignement bien plus complet et précis steve russo.
Effectivement, je suis complement d'accord avec toi sur le fait qu'il y ai des différences entre chaque notaria.
Je te donne mon propre exemple, une m'a demandé pour l'union marital de hecho:
-certificat d'acte de naissance apostillé puis traduit par un traducteur officiel
-certificat de célibat apostillé (impossible pour ma part à retirer en mairie par un tiers
-Pour elle: certificat de naissance et cédula
Une autre noteria m'a uniquement demandé le certificat de naissance apostillé et traduit et pour elle certificat de naissance et cedula
Et pour finir le centre de conciliación (beaucoup plus simple)
-Passeport pour moi et cedula pour elle
-Lettre du concubin ou de la concubine expliquant les motivations et les projets du couple en colombie

bretonak a écrit:

Bonjour,

Tout d'abord merci pour le complément de renseignement bien plus complet et précis steve russo.
Effectivement, je suis complement d'accord avec toi sur le fait qu'il y ai des différences entre chaque notaria.
Je te donne mon propre exemple, une m'a demandé pour l'union marital de hecho:
-certificat d'acte de naissance apostillé puis traduit par un traducteur officiel
-certificat de célibat apostillé (impossible pour ma part à retirer en mairie par un tiers
-Pour elle: certificat de naissance et cédula
Une autre noteria m'a uniquement demandé le certificat de naissance apostillé et traduit et pour elle certificat de naissance et cedula
Et pour finir le centre de conciliación (beaucoup plus simple)
-Passeport pour moi et cedula pour elle
-Lettre du concubin ou de la concubine expliquant les motivations et les projets du couple en colombie


Excellent! Je ne savais pas que les centres de concilliation avaient une procédure encore plus simple que les notaria. C'est bon à savoir! Que l est le cout via le centre de concilliation?

Le coût en passant par le centro de conciliación est de $180.000cop au mois de juin 2015  soit environ 68 euros, à la notaría ils m'avaient dit plus ou moins $150.000cop mais là encore le prix varie d'une notaría à une autre.

salut et merci pour l'info

pourrais tu me donner l'adresse de ta notaria parce que je suis dans le meme cas que toi
je vis depuis près d'un an en colombie et voudrais la résidence ; je vis avec ma novia depuis tout ce temps là en colombie avec le visa temporal d'un an renouvelable

bonjour

pourrais tu me dire si les centres de concilitions pour enregistrer un mariage ou union libre fonctionnent toujours ??

Claudio
Tout est là: http://conciliacion.gov.co/portal

hola pais

pourrais tu me donner l adresse de ton notaire ?
merci
y bienvenido en colombia

muchas gracias amigo

Bonjour,merci pour votre réponse avec trois ans de retard☺
Toujours en france avec la même idée de depart,prévu dans le milieu de l'année 2018.

buena suerte
si tu as besoin de conseils , contacts n'hesites pas