Besoins d'un tas de renseignements : merci de m'aider

Bonjour,

Voila, je suis infirmière en France et je vais bientôt être titularisé donc sécurité de l'emploi ce qui est plutôt important à l'heure actuelle (beaucoup de chômage).

En revanche mon conjoint qui lui a bac +4 (développeur web),a actuellement un cdd ou il est payé légèrement plus que le SMIC..(ou il n'est même pas sur d'avoir un cdi par la suite); du coup il recherche au Luxembourg ou il y a un plus d'offres d'emploi.

Mais nous voudrions vivre au Luxembourg, car on aime énormément ce pays, mais moi je veux pas risquer de quitter la fonction publique et de me retrouver sans rien (je ne pense pas postuler au Luxembourg car pour avoir un cdi il faut parler la langue et ce n'est pas le cas chez moi, je parle que le français et de plus je ne sais pas si au Luxembourg s'est comme en France, si une fois qu'on a un cdi est ce que la place est assurée ou ils peuvent nous licencier comme ca...)

Donc on irait vivre au Luxembourg sachant que moi je travaillerais en France .... mais la des questions ce posent : Les impôts? Si je vais chez le médecin comment que ca se passe? est ce que je serais assurée en France ou au Luxembourg? Pour accoucher, pour la scolarité de mes futurs enfants? je me pose beaucoup de questions

Merci par avance.

Que de stress dans votre message...
Du calme!
En tant qu'infirmière diplomée française,il serait très dommage que vous persistiez à traverser la frontière pour gagner votre vie.
Je suis moi-même aide-soignante française vivant et travaillant au Luxembourg, et je peux vous affirmer que vous n'aurez aucune difficulté à trouver une place dans notre joli pays.
Certes,ici,nous sommes à 40h/semaine, mais l'organisation des soins est différente ,les responsabilités aussi,sans parler des salaires.
Vous n'avez pas besoin de connaitre d'emblée le luxembourgeois,des formations vous seront proposées.Vous avez deux ans à compter de la reconnaissance de votre diplôme au Luxembourg pour acquérir les notions de base (ce n'est pas si compliqué avec un peu de bonne volonté,surtout si vous habitez le pays!)
La reconnaissance du diplôme se demande au Ministère de l'éducation nationale,qui vous demandera d'effectuer un stage d'adaptation (rémunéré) de quelques mois.Puis il faut faire valider par le Ministère de la Santé.
Et hop!diplome luxembourgeois en poche,vous pourrez aussi bien travailler à l'hôpital qu'en maison de soins ou en soins à domicile.A vous de choisir!
Question sécurité de l'emploi,il faut savoir que les salariés sont ici très protègés.Vous ne serez pas licenciée arbitrairement.De plus,le système de chomage est lui aussi différent de la France.Mais je ne connais pas beaucoup d'infirmières au chomage!
Les impots sont prélevés directement sur votre salaire.C'est donc un salaire net que vous toucherez.
Pour les enfants,optez pour le système luxembourgeois,ils s'intègreront très facilement (les miens y sont comme des poissons dans l'eau).
Franchement,n'ayez pas peur de sauter le pas!
J'ai moi-même persister à travailler en France à notre installation au Luxembourg, mais j'ai vite compris qu'il n'y avait aucune raison à faire l'inverse de nos compatriotes frontaliers!
Croyez-moi,lancez-vous.Le reste viendra tout seul!
Bonne installation et peut-être au plaisir de travailler ensemble un jour...au Luxembourg bien sur!!!;)

Merci pour votre réponse :)

Vous travaillez ou au Luxembourg et vivait qu'elle ville car j'ai pu constater que les loyers sont assez cher?

Mon diplôme est déjà reconnue au Luxembourg, mais j'ai déjà eu deux refus .. :s

Donc pour ce qui est de l'emploi, une fois un cdi au Luxembourg ils ne vous virent pas comme ca?

Bonjour!
:cool:
Oui,les loyers sont plus chers qu'en France.
Cependant,je tiens à vous rappeler que les salaires sont,eux aussi bien plus élevés.Donc le problème du prix s'entend avant tout si vous restez travailler du coté français!Cela devient plus raisonnable avec un salaire luxembourgeois.
Ensuite,il est important de rappeler que vous n'aurez pas à prévoir d'économiser un mois de salaire pour payer vos impots sur le revenu, puisqu'ils sont retenus à la source (un souci en moins à gérer!)
Donc il est souvent préférable de penser à court terme après votre installation à acheter.
Les prix varient selon votre distance avec la capitale.Ainsi les loyers et prix de l'immobilier seront moins chers dans le nord et beaucoup plus élevés dans le centre.Les environs de Dudelange offrent des prix moins élevés aussi.Nous,nous avons choisi de nous installer à Mamer et ne le regrettons pas!Si les prix sont supérieurs à ce de la France,la qualité de vie est elle aussi bien meilleure.
Pour l'emploi,multipliez les lettres et cv et attendez de décrocher un entretien.Quelle est votre expérience professionnelle? Vous ne devez pas vous obstiner à trouver une place à l'hôpital. L'offre est vaste dans nos métiers. Essayez les Soins à domicile: HELLEF DOHEEM, HELP ,CAMILLE ,PAIPERLECK... ou les maisons de soins qui sont nombreuses .Personnellement, je suis en soins à domicile et cela me convient parfaitement :)

Enfin ,non, ils ne vous virent pas sur un coup de tête si vous avez un CDI. Les salariés sont très protégés. Donc armez-vous de courage, motivation et patience . Concernant les refus que vous avez eus, sachez que les employeurs seront plus sensibles à votre candidature si vous êtes résidente (l'argent reste et travaille lui aussi au pays!).
Allez! Armez-vous de votre stylo ,internet (pour les adresses!) et cv, et au boulot! Vous pouvez aussi tenter une approche téléphonique,ça peut payer...meme en français ;)
Au fait,si vous avez la moindre connaissance en langue étrangère,quelle qu'elle soit ,c'est un atout à mettre en avant!
Tenez-moi au courant!
Bonne journée et bonne chance!

Bonjour,

Vous pourriez me donner les adresses ou site internet des soins a domicile (cela me plairais)
J'ai commencé par la psychiatrie, j'ai pris ce qui avait, vu que chez nous les offres d'emploi sont assez limités et en plus aux entretiens ils font assez les difficiles. Mais j'aurais aimé trouver un emploi qui allie relationnel et technique.

Avec mon conjoint on aime beaucoup dudelange bettembourg. Dans mes lettres de motivations je précise bien que travailler et vivre au Luxembourg est un projet qui dure déjà depuis plusieurs années

Et dans votre établissements ils cherchent personnes ?

Allez faire un tour sur les sites:
- shd.lu / 48 A avenue gaston diedrich L-1420 luxembourg
- help.lu /44 boulevard joseph 2 L1840 luxembourg
- paiperleck: [email protected]  /21 rue léon laval L-3372 leudelange
- Réseau Camille : [email protected]

je sais que des embauches ont lieu régulièrement car ces réseaux couvrent tout le pays.

Vous me parlez de Dudelange/Bettembourg ,mais n'hésitez pas à allez plus loin dans le pays ,vous aurez de jolies surprises!

Au boulot! :P

Merci,

j'ai commencé à postulé, j'espère avoir des réponses assez vite.

Vous avez quel âge sans indiscrétion?

En tout cas j'espère pouvoir réaliser mon projet, que tout ce passera bien, mon intégration, mon boulot, et ne plus avoir le besoin de revenir en France

Bonjour!

je vous souhaite d'avoir rapidement des réponses (positives bien sur!)
Vous vouliez connaitre mon âge :j'ai 37 ans.
Vous verrez qu'avec de la bonne volonté et une grande ouverture d'esprit , vous vous intégrerez assez vite!

Bonne chance au Luxembourg!!!
:cool:

Bonjour je suis aide soignante francaise et j aimerai m installer au lu xembourg  j ai fais reconnaitre mon diplome a ce jour je suis en  attente de mon autorisation d exercer .
est ce que c est facile d avoir un cdi ?
J ai en projet de m installer au mois de mai  mes enfants et mon mari en aout  mon epoux  est electricien est  ce qu il trouvera facilement le travail merci pour vos reponses

Bonjour Neodette,

Pour votre mari, cela ne devrait pas être difficile, surtout s' il parle des langues étrangères telles que l'allemand, l'anglais ou le portugais.
En tant qu'AS, il faut être persévérante et bien négocier lors de votre entretien d'embauche. Notre métier est surtout recherché dans les soins à domicile. Cela ne devrait pas poser trop de problème. Avec de la patience et de la bonne volonté, vous y arriverez!
Bonne chance et n'hésitez pas à me contacter si besoin.!
Dakarmum

Bonsoir Merci  j ai un, peu de notion en allemand  est ce que l allemand est exigé ? J ai toujours travaillé à domicile je pense que ça sera un  plus pour moi   . Quel est le salaire? Les avantages  où postuler  trouve t on facilement les cdi je m inquiete aussi pour mes enfants  surtout en ce qui concerne leur intégration  scolaire avec l introduction de l allemand et du luxembourgeois  dans quelle region faut il s installer? Merci

Bonjour  dakarmum est ce possible de communiquer par email  j aurai besoin des conseils  merci

Bonjour les filles, je viens de voir votre conversation et moi aussi je me pose quelques questions..

Je suis actuellement en congé parental je m'occupe de ma petite fille qui a eu 1 an. On est installé depuis avril 2014 ma fille et moi, et depuis octobre 2013 pour mon compagnon.
On a suivi mon conjoint à Luxembourg pour son détachement qui devrait être renouvelé en octobre prochain ou bien transformé en contrat local. Je travaille à l'hôpital aussi mais en tant que technicienne biohygiéniste. Je ne sais pas si ça vous parle? Laboratoire d'hygiène, CLIN, EOH? J'aimerais si ce poste là existe à Luxembourg? Etant en congé parental je vais en profiter pour faire des formations en anglais et allemand pour me remettre dans le bain. Plusieurs personnes m'ont dit qu'il fallait absulement parler luxembourgois et allemand pour travailler à l'hôpital.. J'ai essayé de regarder les offres d'emploi dans ce secteur mais c'est assez difficile de trouver ou alors changer de voie mais pour faire quoi? :(

En tant que détaché pour le moment, nous sommes tjr sous le régime français, mais ma fille et moi avons quand même du s'enregistrer sous la sécurité sociale luxembourgoise.
J'ai eu beaucoup de mal au début en ce qui concerne la paperasse, surtout qu'on a déménagé aux 3 mois de ma fille et que tout était nouveau (1er bébé, démangement, nouvelle vie..).

Enfin, si vous pouvez m'aider aussi, ce serait adorable :) Merci par avance et bon courage à toutes ^^

Bonjour,
C'est possible. Laissez moi votre mail. Je vous contacterai.
Bonne journée

AUDREY

bjr a tous suis un jeune titulaire camerounais residant en italie titulaire d 1 fiplome d aides soignant italien reconnu par l union europeene eyant exercer dans ce domaine tant a domicile et dans les maison de repos pour viellard, j aimerais me transferer au luxembourg pour travailler coment faire et si possible, coment est la situation des aides soignants (boulot salaire integration et autres), par ailleur le cout de vie est il eleve ??? 
  merci de pretter une oreille a ma demande boe journe
                                                         kwezou

@ > maggy0312
@ > kwezou

Pour commencer, vous pouvez poster une annonce dans la section Emploi dans le domaine de la santé au Luxembourg.

En attendant de l'aide d'autres membres.

Merci,

Marjorie

@Marjorie

merci a vous de votre precieux conseil , dès l obtention de l autorisation d exercer au luxembourg je ferais une annonce dans cette espace..
  boe journe et merci de votre aide

Bonjour merci mon émail [email protected] bonne journée

Bonjour,

Quel âge ont vos enfants?
Les enfants s' adaptent vite en principe.
Si vous ne maîtrisez pas la langue, le plus simple est de s' installer près de la frontière française ou sur Luxembourg ville.

Bonjour , je m appelle audrey et j ai un cdi en maison de retraite en france en lorraine . J ai le projet de venir vivre avec mon conjoint au luxembourg il y travail depuis des annees . J ai ecris a la reconnaissance de diplome . Il dise qu il faut faire un stage de 6mois ou un oral mais je n en sais pas plus . Est ce que quelqu un est deja passé par la et pourrai m expliquer. La langue est tel obligatoire ? J aime surtout le milieu des maisons de retraite et reeducation . Clinique hopitaux moins . Merci beaucoup de votre aide .

Prenez contact ministère de la santé ou bien CHNP Ettelbruck eux ils pourront vous   eux

Merci de votre reponse mais je voulais savoir si des aide soignante on fait le stage des 6mois et ou l oral .

Bonjour Audrey !
Le stage est à trouver par vous-même. Il est rémunéré au salaire minimum luxembourgeois non qualifié. L'aide -soignante luxembourgeoise travaille généralement en maison de soins ou en soins à domicile. Les postes en milieu hospitalier sont plus rares.
Il est important de parler la langue nationale,même si l'allemand et le français sont compris par la majorité. Ne pas venir s'installer en ne maîtrisant que le français. Beaucoup de personnes âgées sont nées à l'époque de l'occupation et n'ont pas appris la langue française à l'école.
N'oubliez pas non plus qu'ici,on travaille 40h /semaine.
Le plus difficile est de sauter le pas!
bonne chance !😉
Audrey

L'oral pour la langue luxembourgeoise je ne sais pas mais n'attendez plus cazr cela sera bientôt exige stage de six mois !! Je ne sais pas mais une période d'essaie est TJ le cas

Merci beaucoup de votre reponse Dakarmum , je vais apprendre des bases avant c est un projet pour dans 10mois . Vous auriez des lieu maison de retraite ou organisme pour soin a domicile ? Une aide soignante au luxembourg fait quoi comme competence en plus d en france ? Il y a des msp dans le stages ? Merci beaucoup encore pour vos reponses . Ce site est vraiment super car je ne connais pas d aide soignante au luxembourg et sa permet d aider un peu .