ApN Reflex tropicalisé ou pas???

Bonsoir
Nous arrivons à Cayenne cet été,
J'aimerais avoir des conseils pour le matériel photo, doit il être impérativement tropicalisé où y a t il d'autre technique de protection?

Pour ma part en 25 ans je n'ai jamais eu de matos tropicalisé, et j'ai eu UNE FOIS un gros problème (de ma faute)

Je te conseille d'emmener un Reflex avec zoom de grande amplitude de focale (ex: 28 - 200 et même, ce que j'ai là avec mon Nikon, 8 -600) pour ne pas avoir à changer de focale au dehors: si l'air humide ou de la vapeur entrent dans la machine, moisissure garantie sur tes optiques internes, et c'est poubelle (ce fut ça, mon problème). Tu peux aussi en appoint avoir un petit APN étanche que tu sortiras les jours où il pleut des seaux et que tu veux quand même photographier (genre "étanche à 5m)

Si tu vis dans une pièce climatisée, laisse-y ton appareil rangé dans un torchon coton (il se dessèchera tout doucement), mais attention au moment de le sortir : range le dans un sac plastique étanche et attends que l'appareil qui est relativement frais ait atteint la température extérieure pour le sortir (ça peut prendre 15-20mn) faute de quoi, exposé à l'air humide, il se couvre de condensation et "pas bon, ça". Cela vaut pour les voitures avec la clim' à fond.

Si tu n'es pas dans un local climatisé, pour ranger ton appareil, fabrique toi une boîte en contreplaqué que tu perforeras d'une dizaine de trous en bas, autant en haut, de 50X50X50 environ, dans laquelle tu laisseras une petite ampoule de 15watts (ou une petite résistance) en permanence allumée, pour tiédir l'intérieur et assécher l'air interne.

Inutile d'acheter du gel de silicone, c'est horriblement cher à l'usage. Tu peux te trouver des packs d'argile qui se regénèrent au four, ou bien tout simplement du riz ordinaire, un kilo, placé dans ta boite, entouré d'un sopalin pour qu'il ne dégage pas de poussière (régulièrement tu sors ton riz qui absorbe de l'humidité pour le bouffer, et tu le remplaces.

Si tu dois prendre des photos en forêt, pense à l'extrême difficulté de gérer les contre-jour: très souvent, un flash supplémentaire aide grandement, même à midi.

Je me suis toujours méfié des dispositifs destinés à "étanchéifier": d'accord, l'humidité rentre difficilement, mais une fois qu'elle est dedans, elle ne sort plus. Je préfère prendre des précautions pour que ça rentre un minimum, et agir ensuite pour que ça ressorte au plus vite.

Plutôt Disques durs externes ou clés USB que CD ou DVD (moisissures dessus, souvent). Gaffe aux tirages papiers qui ont tendance à se coller l'un sur l'autre et à devenir irrécupérables. Si d'aventure ça t'arrive avec un paquet, congèle le et suite, traite le à grande eau.

Bien évidemment si tu sors avec ton appareil, prévois un rangement efficace en cas de grain tropical. Souvent, le sac poubelle épais plié et replié dessus (l'appareil étant avant enveloppé dans un torchon en coton) est plus efficace que la trousse qui se la pète, et qui s'humidifie peu à peu

Merci de pour tes précisions benj77. J'opte pour le changement de reflex le Pentax K-30 est parfait avec 2 objectifs tropicalisés.
Hâte de pouvoir faire quelques sorties photos la bas..

Retiens bien ça: ne jamais, même en saison sèche (nombreux spores de moisissure en suspension) changer d'optique au dehors.
A l'intérieur, le faire VITE et hors courants d'air.

benj77 a écrit:

Retiens bien ça: ne jamais, même en saison sèche (nombreux spores de moisissure en suspension) changer d'optique au dehors.
A l'intérieur, le faire VITE et hors courants d'air.


Oui je suivre cette procédure.

Voila après 2 mois et demi passé en guyane les 1ere photos.

J'alimenterai la galerie suivant les visites et balade.

lien ==> S.seb photos

Julieseb83 a écrit:

Voila après 2 mois et demi passé en guyane les 1ere photos.

J'alimenterai la galerie suivant les visites et balade.

lien ==> S.seb photos


Pour mon travail de recherches historiques www.bagnedeguyane.fr j'aurais besoin de photos du bagne des Annamites, Crique Anguille (Tonnegrande)
Tu aurais l'occasion de faire ça pour moi? :):par:

Joliiiiiies les photos !!

Merci métro-politaine.
Pas de problème pour les photos ben77 j'irai faire un petit tour par la bas ça à l'air super beau et chargé d'histoire.

Julieseb83 a écrit:

Merci métro-politaine.
Pas de problème pour les photos ben77 j'irai faire un petit tour par la bas ça à l'air super beau et chargé d'histoire.


Un immense merci

Je vous partage mon dernier album


CASCADE DE FOURGASSIER

Superbe!

Quelques nouveaux clichés

http://www.flickr.com/photos/s-seb/sets/

Bonjour Séb83 ! Après m'être plongé dans l'échange c/ les APN, je serais intéressé par l'état actuel du Pentax. Le mien, un Pentax K20D "hydrofugé" avec son 18-55 WP, je l'ai revendu très vite, découvrant avec grand étonnement la moisissure qui s'était installée définitivement dans mon précédent Pentax PZ1 avec ses objectifs 24-90 et 80-200, jetés à la poubelle car non récupérables. Hé oui, l'humidité, même si on ne change pas souvent d'objectif, est mortelle ! Je m'étais rabattu au titre de la garantie de survie, sur un Ricoh Caplio 500W, étanche : il a tenu 5 ans avant de seffriter totalement et offrir une surface idéale à la moisissure sur lobjectif... Maintenant, parce que je n'ai plus envie de trimbaler un kilo de matériel qu'il faut protéger contre tout, j'ai dans la poche de mon short un Olympus TG1. Bon, il est étanche à 12 m, résistant à la chute de 2 m, focale 24-200 me permettant toutes les conneries possibles, mais à la clim', j'ai découvert un peu de buée... Hé oui, les tropic, c'est trop pique ! Et je suppose, pour reprendre ce qu'en disait Benj77, que ce n'est qu'en faisant les copies sur mon Mac qu'il s'est fait pénétrer ! DONC, qu'en est-il de votre Pentax, il est en forme ? Dois-je regretter de ne pas cogner mon K20D WP dans les palmier sur le sentier de la Mirande ? Au plaisir de revenir sur le blog. Cordialement. Tazz

Bonjour
mon pentax est bien en forme, j'ai même racheter des objectifs que je change régulièrement. je n ai aucune moisure. Je l entretien apres chaque sortie au chiffon sec et lenspen.
J évite autant que possible de le cogner sur des palmiers  :D
A bientôt sur Expat.com.

Pour ma part j'ai gardé les mm appareils non tropicalisés très longtemps, après une mauvaise expérience (idem, le moisi sur les verres)
Il ne faut pas "changer rarement" d'optique, il faut ne pas en changer. Désormais nous avons des zooms à très large amplitude
Il faut garder les appareils au sec quand on ne les utilise pas (boîte étanche, gels dessiccants)
Il faut, quand on sort d'une pièce climatisée, empaqueter soigneusement son appareil et attendre au moins 30mn que la machine soit à la température ambiante avant de la déballer (sinon, condensation interne et externe)

A la moisissure dans les objectifs 2 que je viens de prendre d occaz en ont mais cela n affecte pas les photos. Pour l instant tout mon matériel neuf n a pas bougé.

Merci pour le clin d'oeil, Benj77. Comme je l'ai dit, même mon APN étanche montre des traces d'humidité interne, effectivement lors de la proximité de la clim de la voiture. Vous n'auriez pas une idée pour extraire cette humidité résiduelle du boîtier, étanche probablement "jusqu'aux" prises vers l'extérieur ? Sèche-cheveux, ouvrir les contacts et mettre dans une boîte avec plein de silicates ? Je suis content pour Séb83, qu'il n'ait pas de soucis, mais lui précise qu'on CROIT que ça n'affecte pas les photos, jusqu'à ce qu'elles révèlent un film moiré, un espèce de flou qu'on obtenait avec un bas de soie sur la lentille frontale... Alors, Benj77, je suis suspendu à votre réponse... Merci d'avance, on est en plein dans la résistance... aux Tropiques ! Au plaisir de vous lire tous deux. Cordialement.

construire une boite cubique de 40 cm d'arete (environ)
Trouver une ampoule à incandescence (ça se fait rare) de 25 watts environ, ma laisser allumée dedans
A l'opposé, percer quelques trous. L'air ainsi desséché accomplit des miracles

Surtout pas de seche cheveux qui propulse de l'air humide en plus de micro poussières

Sinon bien sûr, le silicate

OK benj77, tout y est, la boîte à ventilation, l'ampoule (j'en ai plein en réserve).
Mais est-ce que la sécheresse extérieure va "aspirer" l'humidité interne, un peu comme une "osmose aérienne" ?
Je vais tenter le coup n° 2, d'abord : j'ouvrirai les clapets de mon TG1 pour placer l'appareil "sous vide" dans une boîte étanche remplie de silicates. D'abord ça, on verra bien ; la chaleur produite par l'ampoule risque peut être de créer une atmosphère anticyclonique "pressant" l'humidité résiduelle dans le boîtier, non ? Merci pour ce suivi immédiat.
Au fait, je viens d'Othis... Cordialement.

Ah là je peux te dire que mon dispositif m'a été recommandé par un photographe professionnel "si tu n'as pas assez de sels dessicants" et qu'il a bien marché, mais je ne peux pas répondre à la question technique de précision
Attention, pas trop puissante l'ampoule, sinon tu vas surchauffer l'appareil.

C'est surtout la sortie d'une zone climatisée vers l'extérieur qui pose problème: appareil "froid" donc qui attire la condensation. Avant de le sortir, l'emballer de façon rigoureuse et dehors, attendre qu'il soit à la température extérieure pour le déballer

Bonjour Benj77, et à tous les photographes,
Lors de ma sortie sur Rivière Tour de l'Île, j'avais planqué le TG1 sous mon gilet ; surprise : l'écran était embué à l'intérieur lorsque je l'ai extrait de la chaleur corporelle ! L'objectif n'a rien montré de bizarre. J'ai donc compris qu'il fallait bouger, surtout qu'un copain m'a appris que son TG1 avait tenu même pas un an... Donc, d'abord chauffé les sachets de gel au four, puis sorti batterie, carte SD et laissé les deux clapets ouverts, le tout plongé dans une boîte étanche, elle-même réchauffée tout doux, longuement. J'ai laissé macérer 24 h avant de tout remettre en place, et vite vite fermer les clapets. J'attends le prochain incident, ou non-incident, pour revenir sur le blog... J'avoue que je suis un peu déçu : faudrait-il songer à acheter un tout simple APN, quitte à le jeter pour en prendre un neuf à chaque fois ??? Ils font quoi comme tests, les ingénieurs-concepteurs ? Leurs études de marché ne seraient-elles que de savoir combien on est prêt à mettre pour un appareil miracle ? Je suis inscrit sur Ciao, je bloguerai là-bas aussi...