S' installer en Algerie

Bonjour a tous,

Alors en fait j'ai termine mes etudes. J'ai la double nationalite Franco-Algerienne. Normalement, j'ai trouve un emploi a Alger en contrat local.

Je voualis avoir des renseigements cote paperasse

- Secu, mutuelle: je les gardes ou pas..
- Passeport Algerien, carte d'identite francaise: imaginons je travail en Algerie pendant quelques annnes, si je veux revenir en France pour des vacances je pourrais plus utiliser ma carte d'identite francaise, enfin je sais pas. En fait, quand je pars en vacances en Algerie, je prends mon passeport algerien et ma carte d'identite francaise (sinon ils vous laissent pas revenir en France) Mais je me dis si ma carte d'identite francaise perime je fais comment pour revenir en France de tps en tps?

Si mon passeport algerien et ma carte d'identite francaisd perime, je peux les refaire a Alger, ou bien je dois rentrer sur Paris les faire.

- Niveau banque, je garde celle en France? Ma carte de credit aussi?


Bref, si vous pouvez m'eclaircir niveau papiers en general pour bien s' installer en Algerie, je veux bien.

Merci d'avance
Bonne journee a vous,

Lili

▶ Show quoted text

Sécurité sociale & Mutuelle: Vous allez être déclarée en Algérie, prise en charge par la CASORAL et la Mutuelle de votre organisme.
Et si vous allez prendre votre retraite ici en Algérie, logiquement vous aurez deux retraites, une Française par rapport aux années cotisées en France et une en Algérie.
Concernant vos papiers Français, vous avez des services au niveau du consulat Français, ou bien des guichets au Ministère des Affaires Etrangères pour refaire vos papiers après expiration de la validité.
Banques: Vous avez des banques Françaises en Algérie, BNP Paribas, Société Générale, Natixis .. si vous avez un compte dans une banque existante en Algérie, normalement vous ne changerai pas de numéro, sauf que le virement se fait en Dinars Algériens et que vous aurez une nouvelle carte de retrait qui fonctionne sur le réseau Algérien CIB.

Merci Bierois pour ces infos;)
J'y vois plus clair ;) Je n'ai pas ce compte en Algerie. En France, j'ai un compte a la caisse d'epargne, mais je ne vais pas le fermer.

Je vous en pris,

Votre société vous ouvrira un compte dans une banque mer, ou bien vous le ferez toute seule, ça vous prendra un 1/4 heure.

Bonne chance

Ok cest note ;)
Rien n'est sur pour l'instant. J'ai quelques pistes en contrat local, mais l'ideal ca serait d'avoir un contrat d'expat complique a avoir.

D'ailleurs une question, quel est le prix d'un loyer a Alger meme et celui en banlieue par exemple a Reghaia? Et a partir de quel salaire vit-on bien a Alger meme, et en banlieue pour un junior comme moi avec quelques experiences seulement?

La moyenne entre 20 000 DA et 45 000 DA pour une location à Alger. La banlieue comme Reghaïa vous pouvez trouver à 15/20 000 DA.
Les salaires moyens sont entre 35 000/70 000 DA dans les sociétés étatiques, tout dépend les années d'expérience, jusqu'à 120 000/150 000 DA pour les cadres supérieurs. Un peu moins chez la fonction publique et un peu plus chez les boîtes étrangères par rapport au poste.
Pour vous, avec des charges en plus (location) pour bien vivre il vous faut un salaire de +60 000 DA.

Merci beaucoup. J'avais cet ordre d'idee dans ma tete ;)

Lilibenz,

Je rajouterai qu'en tant que Franco- algérienne, si tu comptes dépenser ton salaire touché en Algérie en France cela parait compliqué avec contrat local:
- sous contrat local, plus de salaire versé en euros sauf pour les étrangers: en gant que Franco algérienne, tu sera considéré comme algérienne en Algérie donc pas de versement possible du salaire en euros;
-taux de change du dzd en euros énorme auprès des banques et montant très limité: on m'a parlé de 150euros max (allocation touristiques pour les algériens)...reste plus que le marché informel..

Bref, l'argent reste en dinars et bloqué en Algérie...il reste plus que les combines ou le contrat d'expatriation...:|

Quand je dis Franco Algerienne, ca veut seulement dire que jai la double nationalite, mes 2 parents sont algeriens

Jai la double nationalite et veux m'installer dans mon pays d'origine comme toi Lilya.;)

Donc je recherche contral local ou contrat dexpat, sauf que contrat dexpat cest complique plus pour des personnes qui ont x annees dexperiences ou bien dans un domaine specifique.

Du coup ton message ne me concerne pas puisque je veux minstaller en Algerie ;) dsl si je me suis mal exprimee

Si tu veux t'installer définitivement en Algérie, quel est l'intérêt du contrat d'expatriation pour toi et le fait de garder ta sécu sociale en France?( c'est pour cela que je pensais que tu souhaitais garder un pied en France)...

Mais effectivement si tu ne souhaites pas rentrer en France, la question du rapatriement d'une partie du salaire ne se pose pas..

J'ai jamais dit definitivement on n'est jamais sure de rien ;), on verra comment je me sens la bas.

Mais je garde toujours un pied en France, si au final je me sens mal en Algerie, je rentre je vois pas ou est le probleme ;)(je ne vais pas fermer mn compte bancaire, mn numero de secu je le laisse....)

Mouhim je verrais en fonction des opportunites. Merci pour tes commentaires en tout cas;)

Sur ce saha ftourkoum, je file manger ;)

Salam

Coucou les filles,

Je suis dans le même cas, une "migria" à l'envers :)

Je recherche un appart, un plan coloc, dites-moi si vous entendez parler de quelque chose ! êtes-vous déjà sur Alger?

Cheers

Bonjour Linda-Beirut,

Je vous invite a poster une annonce dans la section Petites annonces immobilières à Alger, cela vous permettra certainement de trouver ce que vous recherchez.

Cordialement,

David.

Merci David!

Coucou Linda,

Non pas encore jattends davoir un bon truc pour partir inchallah;)

Linda,

Vas consulter ta inbox;)

Salam Walikoum

Je lu tous les messages échangés avec un grand intérêt, certains ont mêmes répondu à mes questions. Par contre, qu'est ce qu'un contrat d'expat? Etant de double nationalité on fait parti du régime général de sécurité sociale d'Algérie c'est bien cela ? Quant est-il pour les maladies chroniques ?....
Pour ma part je suis mère célibataire et l'autorité parentale est conjointe, j'imagine que pour moi m'installer en Algérie est compromis ...
A moins que vous ayez des pistes à me donner de ce côté là ... Auquel cas je vous remercie par avance.
Merci pour vos réponses avisées.
Cilia

Bonjour,

Pour ma part je suis française, future mariée avec un Franco-Algérien (double nationalité). J'aurais voulu avoir des renseignements aussi sur l'expatriation en Algérie en tant que franco-algérien

Ayant la double nationalité, si nous sommes expatriés dans une entreprise non algérienne, en Algérie, sommes nous considéré en tant qu'algérien ou français ? C'est à dire, sommes nous payé, dû à notre double nationalité algérienne, le salaire local ou celui de l'expat ?

Merci pour vous réponses :)