Voyager avec son chien

Bonjour,

Nous allons arriver sur Mayotte en août avec notre chienne (braque allemand de 13 ans).
Je me pose pas mal de questions par rapport à son voyage et plus j'aurai de réponses plus je pourrai anticiper les problèmes et passer à autre chose (je précise aussi que nous avons 3 enfants en bas âge et qu'avec le temps j'ai appris que les imprévus qui nous "excitaient" quand nous étions célibataires, maintenant me stressent un peu ...).
Voici les questions que je me posent en espérant que quelques uns d'entre vous pourront y répondre pour l'avoir vécu :
- comment se passe l'escale à la Réunion (ou ailleurs), peut-on le récupérer entre les deux vols ?
- est-ce qu'un taxi voudra bien nous transporter avec notre chien (et sa cage ...) à la sortie de l'aéroport ?
- comment cela se passe-t-il sur la barge ?

Merci pour tous les renseignements que vous pourrez me donner à ce sujet.

Salut

Je ne sais pas comment ça se passe à la Réunion, mais ici je doute qu'un taxi accepte de prendre votre chien, il vaudra mieux compter sur les bonnes volontés des expat-bloggueurs déjà arrivés pour vous amener à la barge. Sur la barge, pas de souci, mais vu qu'un braque c'est quand même gros, je laisserais la p'tite bête dans sa cage, dans la partie où voyagent les régimes de banane (à 10m de vous, vous pourrez garder un oeil sur elle).

Bon courage pour la suite!

Bonjour,
alors pour la Réunion, j'y ai fait escale plusieurs fois avec ma chienne, apparemment, ça dépend sur qui tu tombes !!! désolée, ça ne va pas t'aider beaucoup mais c comme ça ...) Si tu dois attendre plusieurs heures,insistes pour pouvoir la voir et vérifier qu'elle va bien ... Parfois ils vont te la "balancer dans les pattes", te permettre de la sortir, puis râleront quand le pauvre bête ne voudra plus retourner dans la cage (tu m'étonnes) et qu'il faudra un peu de patience pour qu'elle accepte d'y rentrer ...
Aujourd'hui certains taxis (mais ils sont rares ...) acceptent de prendre un chien, mais le problème c'est plutôt la taille de la cage ... quand arrivez vous ?? si c'est après le 16, je peux aller vous chercher ... Sinon j'espère qu'une bonne âme de ce forum se proposera pour vous aider, car 5 personnes + les bagages + le chien, vaut mieux prévoir un 4x4 ou 2 véhicules ...
sur la barge : si tu as de la chance et que quelqu'un vient te récupérer vous prendrez l'amphidrome, pas de souci, le chien peut rester dans la voiture avec l'un de vous si nécessaire. Sur la barge piétons, attention, les mahorais considèrent les chiens comme impurs donc il faudra rester à l'écart (en gros, avec les bagages :P, et encore, attention à ce qu'elle ne touche pas aux valises !!!! Quand je suis arrivée je ne savais pas tout ça et je me suis fait copieusement insulter dans une langue que je ne comprenais pas,  sympa l'accueil, heureusement que la suite s'est mieux passée !!
Voilà j'espère t'avoir aidé un peu, tu auras j'espère d'autres retours, n'hésite pas à me recontacter en MP si besoin !

Bon j'imagine que c'est trop tard pour vos billets (mais ça servira peut-être à quelqu'un qui lira ce post plus tard), moi j'avais obtenu un billet sur Corsair pour éviter l'escale à ma petite bête (et puis accessoirement Air Austral n'accepte pas les lapins et ma petite bête est un lapin). Sinon je ne sais pas quels sont vos plans à l'arrivée mais si vous n'avez pas d'hébergement sur Mamoudzou, je vous conseille vivement de louer une voiture dès votre arrivée. Il y en a à l'aéroport et la barge est gratuite dans ce sens, vous pouvez même la rendre sur Grande Terre. Ça peut vous éviter la galère du taxi à l'arrivée et ensuite c'est bien plus simple que les taxis-co pour faire toutes les démarches d'installation (si vous n'habitez pas à Mamoudzou sinon c'est moins indispensable). Et pour la barge, ceux qui l'ont déjà prise avec leur chien s'y connaissent mieux que moi, mais  il y a quand même un petit panneau "interdit au chien" donc faudra peut-être qu'il fasse la traversée dans sa cage.
Et une petite info qui peut toujours servir, pour une nuit de transit ou plus sur Petite Terre, la Villa Coco accepte les animaux. Bon voyage avec votre chien.

Bonjour,
est-ce quelqu'un connait la date limite pour le certificat de bonne santé pour le chien? Je ne voudrais pas le faire ni trop tôt, ni trop tard, et les services veterinaires de la Réunion ne repondent pas au telephone...
J'arrive le 7 aout avec ma chienne fox-terrier, et ma famille bien sûr!
a bientot

Bonjour
je crois que c'est 5 jours avant le départ. Essaie de joindre les vétérinaires de Mayottes (Cabinet Domeon et Schuler à Mamoudzou/Cavani, Cabinet du Centre (Dr Bouyer) à Combani), ils pourront te renseigner plus sûrement !
Bon voyage !

Je viens juste d'arriver avec mon chat et à l'aéroport, l'hôtesse m'avait dis qu'il fallait faire le certificat 3 jours avant le départ.

Je pose ma question ici vue que personne ne m'a répondue : En fait,  la cage de mon chat a été abîmée durant le voyage, du coup, je ne pense pas qu'ils vont accepter la cage le jour où je partirais. Mais sachant que c'est eux qui ont abîmé la cage durant le voyage, est ce que je peux réclamer des dédommagements ?

J'espère pour vous que vous aviez fait une réclamation pour la cage abîmée à l'arrivée.
Sinon commencez par le faire, car c'est le n° de la réclamation qui est demandé dans toutes les communications entre la compagnie et vous même.
avez vous posé la question de remboursement ou dédommagement  à la compagnie?ça ne coûte rien de le faire.
Bonne chance

Faut-il un certificat de bonne santé pour emmener son chat à Mayotte? J'ai été chez le vétérinaire, il m'a parlé du vaccin antirabique, du passeport et de la puce mais pas du certificat de bonne santé...
Faut-il autre chose?
Merci.

Oui il faut le le faire Quelnos, j'avais fait le certificat de mon chat une semaine avant mais l'hôtesse m'a un peu embêté car il fallait le faire 3 jours avant et non une semaine avant le départ. Et Merci pour ta réponse cexact, mais malheureusement, je n'ai pas fait de réclamation parce que je ne savais pas quoi faire. Je suis arrivée mardi, est ce que c'est trop tard ?

C'est trop tard. Je ne sais pas, mais moi j'aurai écris un courrier que vous adressiez au siège( si c'est Air austral, c'est à la réunion, dans lequel vous mettez tous les renseignements concernant votre vol, le n° du vol , les horaires: départ d'oû vers oû, et vous leur expliquez que c'est la 1ère fois que cela vous arrive et que vous ne saviez pas comment faire, et que après que vous vous êtes renseigné , on vous a conseillé d'écrire.Vous n'avez rien à perdre, mettez une adresse mail et éventuellement un n° de tél, en cas de besoin.
Voilà, si cela peut vous aider.

Merci beaucoup cexact.

Bonjour, savez-vous si à l'aéroport il donne aux animaux des calmants pour prendre l'avion ou faut-il les emmener avec nous et les donner à l'animal avant qu'ils le mettent en soute?
Merci.

C'est à vous de vous en occuper. A l'aéroport, on ne s'occupe que de vérifier vos papiers.
Si votre animal pèse 5 kg ou moins, il peut voyager en cabine, le cas échéant , il voyagera en soute.
le voyage en soute fatigue les animaux mais un bon repos à l'arrivée et votre animal retrouvera sa forme, ne vous inquiétez pas.