Capacite pour mariage

Bonjour
je suis camerounaise vivant au canada avec mon copain qui est de nationalité francaise. on prévoit de se marier au cameroun. j'aimerai avoir des renseignements sur la fameuse capacité pour les conjoint de francais. est ce que je peux faire les démarches meme si je ne suis pas encore au cameroun? pour publier les bans a la mairie est ce que je dois etre forcement sur place vu qu'on vient au cameroun pour un maximum d'un mois? combien de temps avant le mariage je dois entamer les démarches administratives pour que tout soit prêt a temps?
Merci de me répondre

les bans ne sont pas un probleme mais ce qui pose problème en délai c'est la capacité minimum 6 mois bon courage

6 mois!!!! désolé mais je pense que ca dépend des dossiers car avec mon mari nous avons obtenu notre capacité 2 semaines après nos auditions. et notre transcription d'acte 3 semaines après le dépôt.

Vous devez être au Cameroun pour faire ses démarches autant à la mairie du Cameroun et votre conjoint qui est français lui s'occupera des démarches au Consulat ou à l'Ambassade.

dorvaldassie a écrit:

Bonjour
je suis camerounaise vivant au canada avec mon copain qui est de nationalité francaise. on prévoit de se marier au cameroun. j'aimerai avoir des renseignements sur la fameuse capacité pour les conjoint de francais. est ce que je peux faire les démarches meme si je ne suis pas encore au cameroun? pour publier les bans a la mairie est ce que je dois etre forcement sur place vu qu'on vient au cameroun pour un maximum d'un mois? combien de temps avant le mariage je dois entamer les démarches administratives pour que tout soit prêt a temps?
Merci de me répondre

Merci a tous
je ne savais pas que c'était un vrai parcour de combattant. ca va vraiment etre difficile d'autant plus que je ne pourrais pas etre personnellement au cameroun pour suivre les demarches. je n'arrive meme pas a me liberer 2 semaines. anyway si ca se complique je vais envisager d'autres solutions.

Est ce que je ne peux pas mendater quelqu'un pour agir en mon nom pour le coté cameroun? et mon fiance est ce qu'il peut faire le cote francais a distance.

roland33 a écrit:
dorvaldassie a écrit:


Pourquoi ne pas vous marier au Canada et faire ensuite une mariage traditionnel au pays? Cela me parait bien plus simple comme procédure. :)


Parce que je veux que ma famille assiste au mariage. ils ne peuvent pas se deplacer

coucou
Pour notre mariage ,n'arrivant pas à obtenir des informations claires et précises ,nous avons suivi les conseils du site
mariagemixte.com cela a ete plutot fructueux puisque nous avons obtenu la capacité de mariage à la fin de l'interview ( on en revenait pas nous meme )
  je crains fort que tu sois obligé de venir au Cameroun ,car j'ai rencontré au consulat de Douala pas mal de filles de la diaspo camerounaises en sejour au Cameroun pour justement faire des demarches pour pouvoir epouser leurs fiancés français!
renseignes toi au consulat du cameroun ils seront certainement te guider!

pour eviter les surprises il serait judicieux d'entamer les demarches 01 an avant la periodeà laquelle vous souhaitez vous marier !
    Suivez scrupuleusement la procedure ,evitez d'arreter une date ferme pour le mariage avant d'avoir obtenue la fameuse " capacité de mariage"
     votre acte de naissance devra etre authentique sinon vous pouvez mettre une croix sur la " transcription "
   faudra vous armer de patience  de courage et de sang froid ! Restez naturels pendant l'interview !
    Laissez votre fiancé gerer toute la partie française de vos demarches !

bonjour je français d'origine camerounais et je souhaiterai me marier au cameroun en fin d'anné mais jai pas mal de question sans reponse apres avoir télécharger la proceduire à suivre et les document à fournir pr obtenir la fameuse capacité. jaimerais savoir sil faut descendre impérativement au pays pour déposer le dossier une fois complet? es ce qu'il faut prendre un RDV pour déposer le dossier?  y' a til quelqu'un qui à fait cette procédure en 2013 j'aimerai bien échanger pour être au jus des étapes de la procédure à suivre...

Merci

stephan99 a écrit:

bonjour je français d'origine camerounais et je souhaiterai me marier au cameroun en fin d'anné mais jai pas mal de question sans reponse apres avoir télécharger la proceduire à suivre et les document à fournir pr obtenir la fameuse capacité. jaimerais savoir sil faut descendre impérativement au pays pour déposer le dossier une fois complet? es ce qu'il faut prendre un RDV pour déposer le dossier?  y' a til quelqu'un qui à fait cette procédure en 2013 j'aimerai bien échanger pour être au jus des étapes de la procédure à suivre...

Merci


Salut, j'espère que ma réponse ne vient pas tard! Vous pouvez envoyé le dossier ma la poste. L'adresse à laquelle vous devez l'envoyé est marquée sur le document que vous avez téléchargez!

Bien à vous bonne chance!

stephan99 a écrit:

bonjour je français d'origine camerounais et je souhaiterai me marier au cameroun en fin d'anné mais jai pas mal de question sans reponse apres avoir télécharger la proceduire à suivre et les document à fournir pr obtenir la fameuse capacité. jaimerais savoir sil faut descendre impérativement au pays pour déposer le dossier une fois complet? es ce qu'il faut prendre un RDV pour déposer le dossier?  y' a til quelqu'un qui à fait cette procédure en 2013 j'aimerai bien échanger pour être au jus des étapes de la procédure à suivre...

Merci


Félicitation Stéphane. faut faire l'envoie des documents par DHL pas besoin que vous soyez la avant que votre présence ne sois requise. mais faut être au cameroun au moins 1 mois avant le grand jour ainsi vous pourrez vous rendre à l'ambassade afin de vous assurer qu'il y a pas eu de soucis entre temps.

mayablack a écrit:
stephan99 a écrit:

bonjour je français d'origine camerounais et je souhaiterai me marier au cameroun en fin d'anné mais jai pas mal de question sans reponse apres avoir télécharger la proceduire à suivre et les document à fournir pr obtenir la fameuse capacité. jaimerais savoir sil faut descendre impérativement au pays pour déposer le dossier une fois complet? es ce qu'il faut prendre un RDV pour déposer le dossier?  y' a til quelqu'un qui à fait cette procédure en 2013 j'aimerai bien échanger pour être au jus des étapes de la procédure à suivre...

Merci


Félicitation Stéphane. faut faire l'envoie des documents par DHL pas besoin que vous soyez la avant que votre présence ne sois requise. mais faut être au cameroun au moins 1 mois avant le grand jour ainsi vous pourrez vous rendre à l'ambassade afin de vous assurer qu'il y a pas eu de soucis entre temps.


Salut Mayablack,

vous avez oublié qu'il doit attendre qu'on lui certifie que le CCAM est disponible avant de s'engager à venir au Cameroun pou rle mariage.

Bonne journée!

merci pour l'intérêt que vous avez portez à ma question, je suis entrain de constituer le dossier et le plus difficile c'est pour ma compagne o pays, on lui demande un publication des bans de la mairie camerounaise et une date prévu de mariage hors rien n'est fixer pr le moment je pensais que c'est après la capacité que tout sa devrait intervenir, bref je comprend rien à toute cette paparace!!!! peut-on faire une publication de bans maintenant pour décembre ou janvier 2015.

Bon-Soir,

Les bans une fois publié au Cameroun ne sont pas limité dans le temps, vous pourrez choisir la date que vous voudrez pour vous marier.

Bonne chance.