Kyoto en octobre 2013 !! ^^

Bonjour,

Mon nom est Vanessa, je viens de Paris, en France, et je travaille depuis un peu plus de 3 ans en CDI.

Je vais prendre une "année sabbatique" pour aller étudier la langue japonaise à Kyoto, au Centre NIHONGO (école internationale). Alors je dois arriver au Japon en octobre, et resterai pendant 6 mois à Kyoto, au moins.

Je suis allée à l'Ambassade japonaise, à la maison de la culture du Japon, lû des guides, j'ai recherché à droite à gauche sur le web aussi, mais je pense que le mieux serait en fait de parler avec des gens qui vivent réellement là-bas et sont de différents pays...

L'école m'a envoyé une brochure avec différentes maisons d'hôtes qui traitent avec eux, mais je suis à la recherche d'un lieu tranquille, je n'ai pas vraiment envie de partager une chambre avec un autre étudiant que je ne connais pas. Pour en avoir fait l'experience, cela ne m'a pas convenu personnellement!

L'emplacement de l'école est:
Sakura bâtiment 1F 2F 4F 5F
356 Tominaga-cho Shimogyo-ku, Kyoto

- Y a t-il certains sites Web ou des adresses d'endroit où je pourrais rester? Pour l'instant, l'école propose des chambres d'hôtes où je pourrais louer pour 3000 € / 6 mois.

Comme vous pouvez l'imaginer, j'économise le plus d'argent, pour ce projet important dans ma vie.

- Je pourrais peut-être également louer un vélo si je trouve un logement qui n'est pas trop loin de l'école. Est-ce une bonne idée? Dois-je prendre tout de même une carte de bus /train?

Peut-être, si nécessaire, trouver un petit job d'étudiant.
- Encore une fois, si vous avez des informations où je pourrais trouver des emplois pour les non parlant japonais (je ne parle français, portugais, espagnol, italien et anglais cependant)

Ce n'est pas la première fois que je voyage par moi-même dans des pays lointains, mais en général c'est pour un mois maximum, et c'est pour passer des vacances. Je suis allé au Cambodge et au Vietnam en tant que professeur bénévole et de soutien scolaire pour de jeunes enfants des banlieues placés en orphelinat.

- J'aurais peut-être besoin d'un nouvel ordinateur portable, le mien se fait vieux, et cela va me coûter de l'argent également.

- Et qu'en est-il des médicaments? Je suis à un seuil epileptique de 10% (je ne fais que très rarement une crise, et souvent partielle) mais j'ai tout de même besoin d'avoir mon traitement médical avec moi là-bas.

Quoi qu'il en soit, si vous pouviez me donner toutes sortes de conseils, pour toutes ces questions (et je sais que je viens d'en poser déjà pas mal!!!), je serais vous vraiment très très reconnaissants!

Vanessa

PS: Sinon, si je ne dispose pas assez d'argent (J'ai environ 10000 € pour l'instant, les frais scolaires et visa coutent 3500 €) et je commence à angoisser, me disant que peut être ce serait plus sage de faire une demande de scolaristaion pour le mois de mai, la prochaine session. Mais je ne sais pas si cela va leur plaire...

-----------------------------------------------------------------
Hello,

My name is Vanessa, I am from Paris, France, and I'm a young worker in the Portuguese Consulate here in town.

I am going to take a "gap year" to go studying the Japanese language in Kyoto, at the NIHONGO Center (international school). So I'm coming to Japan in october, and will need to stay for 6 months in Kyoto, at least.

I've been to the Japanese Ambassy, searching on the web also, but I think that the better in fact would be to talk with people that actually live there and are from different countries...

Well, the school has send me a brochure with different guesthouses but I am searching for a place of my own, I don't really want to share a room with another student who I don't know.

The school location is:
Sakura Building 1F 2F 4F 5F
356 Tominaga-cho Shimogyo-ku, Kyoto

- Is there some websites or do you have any ideas of a place where I could stay? For the moment, the school proposed some guesthouses where I could rent for 3000 €/6 months.

As you can easily imagine, I am saving the most money I can possibly save for this important project in my life, which is to learn and live in Japan for a long period. And if I have enough money, to travel around the country...

- I would like to maybe also rent a bike if I can find a cheap but good place and if it's not too far from school. Is it a good idea? Should I get a bus/train pass too?

Perhaps, if needed, find a little student job.
- Again, if you have any informations where I could find jobs for non speaking japanese (I do speak french, portuguese, spanish, italian and english though)

It's not the first time that I am travelling all by myself in far away countries but usually it's for a month maximum, and it is to spend holidays. I've been to Cambodia and Vietnam as a volunteer teacher and support for children in boyshelters.

- I would perhaps need a new laptop, mine is getting old, which costs money aswell.

- And what about the medicines? I'm at low percent epileptic and I need to have my medical treatment with me there.

Anyway, if you could give me any sorts of advices, for all of these questions (and I know it's a lot)I would be very very thankfull!!

Cheers :)

Bonjour et bienvenue Vanessa !

C'est un beau projet que tu as là et tu sembles déjà bien organisée ! :cool:

N'ayant jamais habité à Kyoto, je ne saurais pas vraiment te renseigner pour la majorité de tes questions mais pour ce qui est des déplacements, je pense que le vélo est une excellente idée ! J'y suis allé de nombreuses fois, avec des personnes différentes et se déplacer à vélo a toujours fait énormément plaisir à tout le monde.

De ce que j'en connais, le centre-ville est tout ce qu'il y a de plus plat et les petites rues sont nombreuses ce qui te permettra de te déplacer facilement en évitant les grandes artères. La ville étant construite comme un damier avec essentiellement des rues parallèles et perpendiculaires, il est assez facile de s'y retrouver, même en prenant les ruelles dont je te parlais.

Pour ce qui est des petits boulots, si tu as un visa étudiant, tu devrais avoir droit à travailler légalement pour un certain nombre d'heures par semaine (si ça n'a pas changé :P). Dans tous les cas et vu ton expérience de professeur, donner des leçons privées de français ou dans de petites écoles pourrait être une possibilité. Je ne sais pas trop ce qu'il se fait sur Kyoto là encore, mais après une recherche rapide, voici 3 liens d'école :

- http://www.aj-france.com/
- http://yugeisya.sakura.ne.jp/you_yi/jin … njour.html
- http://www.cckyoto-kotoba.com/franco.html (absolument que du japonais pour ce site par contre...)

Voilà, c'est à peu près tout ce que je peux te dire, mais j'espère que d'autres membres ayant vécu là-bas pourront t'aider. ;)

Fred

Bonjour Vanessa.

Bienvenue sur Expat.com! :)

Voici le forum Anglophone où vous pouvez votre message en anglais.

Merci,
Aurélie

Merci Amano,

Je vais jeter un coup d'œil attentif sur les sites que tu m'as proposé.

En fait, j'ai déjà payé pour la demande de visa, et j'aurai la réponse début juillet. C'est un visa étudiant/travail.

Il est vrai que je pensais à du professorat, du suivi scolaire ou du baby-sitting, car j'ai en effet le droit de travailler jusqu'à 28 heures, les cours auront lieux de 8h à 13h, donc cela me laisse du temps! Il est possible qu'au sein même de l'école, il y ai un tableau d'affichage avec des offres.

En fait, je travaille dans la fonction diplomatique, j'ai fais du bénévolat sur mon temps de vacances obligatoires!

Le gros problème c'est au niveau de mon budget. J'ai rdv ce soir avec une agence immobilière afin de mettre mon studio parisien dont je suis propriétaire en location saisonnière, ce qui, suivant les demandes et les reservations, me fera un apport mensuel pendant mon long séjour au Japon. Vu que pdt mon année sabbatique, je ne serai pas rémunérée.

J'ai du mal à estimer un budget nécessaire pour pouvoir vivre au Japon, et suite aux 6 mois de cours, prolonger mon visa pour parcourir le Japon plus profondément, voire qqes îles, pays et villes aux alentours. Car autant profiter de mon année sabbatique une fois là bas pour voyager et découvrir. Je ne voudrais pas être fauchée au bout de 6 mois et devoir rentrer sur Paris!!!

En tout cas, 1000 mercis pour avoir pris le temps de me répondre.

[AVIS A TOUS] J'attends toutes vos suggestions, conseils et idées afin de pouvoir m'orienter au mieux. Comme mes amis me l'ont dit, "c'est une opportunité qui n'arrive qu'une fois" (en tout cas, pas tout les jours!!!).

Bonne journée, et encore merci Amano :)

Bonjour et bienvenue sur Expat.com Vanessa,

tous mes voeux de réussite pour votre projet !

bonjour,
malheureusement, je ne connais pas beaucoup de choses sur Kyoto, mais j'ai trouvé un site pour obtenir des informations sur Kyoto.
http://www.kcif.or.jp/

et ça, c'est un site pour chercher des logements à Kyoto.
http://housenavi-jpm.com/
tu pourrais le lire en anglais aussi.
je te donne juste URL, mais s'il y a qqch je pourrais vous aider, n'hésite pas de me le demander :)
comme je peux compredre le japonais, je pourrais avoir des informations plus facimement que toi! :D

bonne chance à toi !
j'espère que ta vie à Kyoto va bien !!

Super, je vais tout de suite y jeter un coup d'oeil car ce sont des adresses que je ne connait pas!

Mille fois merci :)

Bonjour~ !

Je ne vis pas à Kyoto mais dans une ville un peu plus haut dans le nord (Fukui), je suis allée à Kyoto de nombreuses fois :)

Alors n'ai pas de remords, et fonce ! Le Japon est fascinant, et surtout à Kyoto il y a des coin incroyables à visiter et tant de choses à faire ! (Si tu veux des conseils n'hésite pas ^^)
Rien à voir avec les pays que tu as visité, le Japon est vraiment un pays sûr, et... très différent (on en tombe amoureux très facilement !)

Alors le mieux pour se déplacer c'est le vélo (à condition que tu n'ai pas plus de 15min par jour de trajet), pour le prix tu peux en trouver d'occaz ou ton école pourra même je pense t'aider (les étudiants arrivent et partent chaque année, si c'est comme chez moi ils laissent plein de chose pour les suivants ^^)
Si tu es loin, le bus est ce qu'il y a de mieux à Kyoto, c'est bien desservi, mais plus cher que le vélo c'est sur !

Pour les médicaments, tu en as besoin de beaucoup ? Tu peux partir avec 1 an de médicaments voir 6 mois (il faut demander une ordonnance spéciale HORS CEE), sinon tu peux aller dans une clinique au Japon, mais il faut savoir que leur sécu ne rembourse que 70% des frais (en étant étudiant comme moi). Du coup si tu as une prescription à 100% en France comme j'ai, il vaut mieux que tu prenne tout ce que tu as besoin.

Alors le job... chez moi si tu ne parles pas Japonais, c'est vraiment pas facile de trouver un "baito" ces jobs à demi temps, et il faut aussi que l'école t'y autorise !
Par exemple pour ma fac, pendant 6 mois on ne peut pas prendre de baito, et il faut que les heures soit limitées (normal tu es là pour étudier ^^)
Après pour les cours de Français tu peux aussi faire ça en plus^^

A kyoto je pense que tu peux trouver moins que 500e/mois, ou alors tout compris (ça dépend de ta superficie).
J'ai trouvé le mien en 4 jours, une personnes de ma FAC m'a hébergée et ensemble on est allé voir qqs agences, et après 3 visites j'ai trouvé mon bonheur.
Attention tu vas devoir payer 2 ou 3 mois en avance en caution + l'assurance incendie, ce qui est assez cher et, on est au Japon, en cash !
Vérifie bien que tes frais d'entretien soit compris dans le prix !! (ainsi que l'eau et internet si tu peux)
Vérifie aussi l'isolation, la plupart des apparts ne sont vraiment pas isolé, et ça te coûte une fortune en chauffage si comme moi tu es frileuse !
Il te faut aussi quelqu'un qui se porte garant, mon prof l'a fait ^^

J'avoue que la vie est un peu difficile si tu ne parles pas du tout le Japonais, la plupart ne parle que très peu anglais, mais c'est bien faisable, et l'école va normalement t'aider dans toutes tes démarches (pour ta carte de résident, l'ouverture d'un compte à la banque/poste, pour l'appart ect)

Si tu as des questions plus spécifiques n'hésite pas ! ^^

salut
tu semble avoir déja bien étudier le sujet

-concernant le médical : attention de prendre une assurance spécifique , les frais médicaux au japon sont exorbitant
( une simple consultation coute déja près de 100€ )

-concernant le transport : je ne connais pas spécifiquement kyoto , mais le velo peu être une solution économique les jours de beau temps ( tu peu trouver un velo de ville d'occasion pour environ 50€ ) , par contre il pleu quand même souvent au japon / et il y as parfois des vents violents , donc certains jours il te faudra un autre moyen de transport

-concernant le budget , le japon coute chère
si tu enleve le prix de ton ecole et du billet d'avion , il te reste a peine + de 5000€/ 6 mois
compte 3000 de logement ( en colloc ) + les frais annexes ( taxe habitation - electricité - etc ) , il ne te restera pas grand chose pour manger / et aucun budget pour visiter

donc sans trouver de petit job sur place , honètement ça me parais très juste, a moins que tu n'arrive a louer ton apart france dans se cas effectivement tu devrais t'en sortir

j'y vais en septembre pour un visa vacance travail avec a peu pres la meme somme d'argent je vbais chercher un baito dans la cuisine française mais pour le moment je galere un peu pour le logement courage a toi ;)

J'ai passé un mois en novembre 2006 à kyoto :
Yurakuso guest house près metro kitaoji chambre japonaise
individuelle,clim frigo bouilloire etc.environ 300€ mois yen 1.5
toilette cuisine douche commune.Patron parle anglais.
Calme et sérieux, velo .supermaché proche.
attention vélo roule sur les trottoirs uniquement
et se gare sur parkings spécifique payants.
mon adresse:[email protected]