Come back to thailande

bonjour  je viens de passer 3 mois a chiang mai fevrier mars avril je suis actuellement en france et j aimerais savoir si cette annee je peux retourner en thailande et combien de temps ou si je dois attendre l annee prochaine pour faire un visa 3mois ou double entree merci pour vos reponses bonne journee a toutes et tous.                                                                                                      didier

Salut aucun problème, tu peux revenir autant de fois que tu le souhaite

ok c est cool je pensais que l on etais limite a 6 mois par ans ou 1 visa par an  j espere que tu dis vrai je te remercis pour ta reponse je suis revenus depuis 1 mois c est la deprime la france bonne journee a toi

Salut oui je comprends ton ressenti en france, pour ma part c'est pour bientôt le retour aussi, bonjour déprime:).
Non il n'y a pas de limites annuels au visa tourisme, rassures toi, si tu fais les choses dans les règles.
Ca fait 5 ans que je suis en visa touriste avec un à 2 aller retour/an..;jamais eu de problèmes.

A ce que je sais tu dois passer au moins 6 mois et 1 jour en France sinon tu es considéré par le fisc comme un expatrié. Je connais des personnes qui calculent leur séjour avec une grande attention. Le calcul des impôts n'est pas le même. Je compatis à ton blues.

merci les gars pour votre soutien a propos vous pourriez me dire si je prend un visa double entree je prend juste un billet d avion aller retour a 6 mois d intervalle  ou je dois prendre aussi un billet thailande laos ou un autre pays et si oui au bout de combien de temps????

On ne peut résider en Thaïlande légalement que 6 mois par an sous couvert d'un visa touristique.Si on désire rester plus de six mois et être dans la légalité il faut un autre visa que touristique.

la Thailande quand tu y a gouter une fois tu ne peux plus t'en passer .. c'est trop bien je te comprends que tu veux y aller plus regulierement

didles1961 a écrit:

merci les gars pour votre soutien a propos vous pourriez me dire si je prend un visa double entree je prend juste un billet d avion aller retour a 6 mois d intervalle  ou je dois prendre aussi un billet thailande laos ou un autre pays et si oui au bout de combien de temps????


Tu prends un billet simple , tu viens sans visa, et penses juste à réserver un vol bkk/vientiane via Airasia afin de gérer ton visa double entrée.
Double avantage, pas de soucis d'embarquement à CDG car tu as une preuve de sortie.Tu gagnes 30 jours et tu gères ton retour comme tu veux.

Attention le visa tourist tu peux en faire que 3 consécutifs après tu ne pourras pas en faire un autre.
Tu peux faire un visa  60 jours plusieurs entrées renouvelable 1x1 mois puis renouvelable 1x2 mois et encore 1x1mois.
Un visa simple entrée si tu sors du pays c'est fini, le visa expire.
Le visa 30 jours n'est obtenu que par voie aérienne, si tu arrives par voie terrestre, tu as 15 jours.
Un visa 60 jours peut être fait plusieurs mois à l'avance et commence quand tu arrives en Thailande.
Par contre bien vérifier la date d'expiration de ton visa à l'immigration car il arrive qu'il se trompe !!

PierreChiangMai a écrit:

A ce que je sais tu dois passer au moins 6 mois et 1 jour en France sinon tu es considéré par le fisc comme un expatrié. Je connais des personnes qui calculent leur séjour avec une grande attention. Le calcul des impôts n'est pas le même. Je compatis à ton blues.


Non, on peut aussi vivre, comme dans mon cas, 9 mois par an en Thaïlande... avoir la carte consulaire... et garder son adresse fiscale en France !!!

Bonsoir,

Une carte consulaire dites vous ??
Et comment fait on pour en obtenir une  ??
Cordialement

rodolphe974 a écrit:

Bonsoir,

Une carte consulaire dites vous ??
Et comment fait on pour en obtenir une  ??
Cordialement


Il suffit d'aller au consulat et d'apporter votre passeport avec copie de toutes les pages permettant de prouver que vous êtes en Thaïlande plus de 6 mois + 1 jour par an... + 1 photos et une preuve de votre adresse...

Bonsoir,
Merci pour cette info, le faite de devenir propriétaire en Thaïlande, cela ne donne t il pas le droit de résider en Thaïlande ?

Cordialement

rodolphe974 a écrit:

Bonsoir,
Merci pour cette info, le faite de devenir propriétaire en Thaïlande, cela ne donne t il pas le droit de résider en Thaïlande ?

Cordialement


Non, rien à voir !

PierreChiangMai a écrit:

A ce que je sais tu dois passer au moins 6 mois et 1 jour en France sinon tu es considéré par le fisc comme un expatrié. Je connais des personnes qui calculent leur séjour avec une grande attention. Le calcul des impôts n'est pas le même. Je compatis à ton blues.


Ca fait peur de lire des trucs comme ça. C'est exactement l'inverse. Pour ne plus être résident fiscal en France, il faut prouver qu'on a passé plus de 183 jours à l'étranger. Vous pouvez passer deux jours par an en France, si vous ne revendiquez pas le statut d'expatrié, le fisc sera très heureux d'encaisser vos contributions..

C Toutbon a parfaitement raison, le fait de devenir non résident résulte d'un choix manifesté auprès des services fiscaux..
Par contre ce qui m'interpelle c'est ce que dit Pilouthai.. Déjà pour s'inscrite au registre des français de l'étranger il n'y a aucune obligation d'être là depuis plus de 6 mois, cela peut et même doit se faire si on s'expatrie, dès l'arrivée dans le pays MAIS cette inscription n'a rien d'obligatoire.. Elle a pour but de vous faciliter les démarches administratives, voter éventuellement et vous assurer le concours des services consulaires en cas de besoin..
Par contre, et bien que je n'ai trouvé nulle part cette mention, il m'apparait qu'il faut assez logiquement choisir entre 2 situations, soit on est expatrié et donc non résident en France et on demande la carte, mais si on vient même longtemps en Thailande et qu'on ne se déclare pas comme non résident, la logique voudrait que l'on n'ait pas de carte consulaire..
Un avantage non cité de la carte consulaire est par exemple de pouvoir si vous avez cette carte comme résident en Thailande, d'acheter ce que vous voulez en France (dans les magasins qui le pratiquent le duty free), vous faire faire une facture, donner au magasin votre copie de Rib, passer à la douane vers la Thailande en allant avant l'enregistrement  au bureau spécial, faire valider vos achats et vous faire ainsi ensuite rembourser la TVA par virement sur votre compte par le magasin concerné...
Reste à savoir ce que Pilouthai entend par "avoir une adresse fiscale en France" mais selon moi, soit on est expat et on a la carte, soit on ne l'est pas et on ne l'a pas..
La demande de carte consulaire peut se faire également par courrier, pas la peine de courir au consulat..
La liste des pièces est sur le site en ligne du consulat..
Bonne soirée

Je suis également très intrigué par les propos de Pilouthai...pourrait-on avoir les détails exacts d'obtention de cette carte consulaire?
pour les visas touristiques, j'ai toujours entendu parler d'un maximum de temps de résidence de 6 mois...que ce soit en 1 ou 2 fois...3 est-il assurément le max de mouvements entre les 2 pays?
svp, sur ces sujets , merci d'être clairs et infos récentes
bien cordialement

Bonjour

Voilà, vous avez tout là

http://www.ambafrance-th.org/Tout-savoi … nscription

Il n'est pas marqué qu'il faut être "non résident" en France pour l'obtenir mais a contrario il est bien précisé qu'il faut se faire radier quand on quitte le pays.. ce qui signifie bien qu'on ne l'obtient que quand on est résident en Thailande et donc non résident en France..
Au départ il est bien précisé d'ailleurs que c'est pour les français "établis hors de France"
Cela me parait évident, car on ne peut faire le grand écart entre 2 situations opposées..
Là je vais commencer mes formalités d'inscription et me faire radier à B Aires
Pour le message de Didier je n'ai rien compris à l'histoire des visas touristes.. La législation actuelle c'est 2 mois de visa touriste demandé en France avec possibilité de demander sur place une extension maximale d'un mois laissée au bon vouloir de l'officier d'immigration..
Si on arrive sans visa on bénéficie d'une exemption de visa de 30 jours pouvant être étendue pour une période maximale de 30 jours... A priori il faut une période de 90 jours entre 2 visas touriste.
Bonne soirée

A titre d'exemple...

Comme tout expatrié qui se respecte, et puisque nous y sommes invités par l'Ambassade, j'ai souhaité m'inscrire sur le Registre des français résidant en Thaïlande. C'est une démarche volontaire.

« L'inscription au registre des Français établis hors de France est une formalité administrative simple qui présente de multiples avantages. En effet, en application de l'article 2 du décret n°2003-1377 du 31 décembre 2003 relatif à l'inscription au registre des Français établis hors de France, elle permet de :

- faciliter l'accomplissement de formalités administratives ;
- accéder à certaines procédures ou à certaines prestations liées à la résidence à l'étranger : délivrance de certificats administratifs de résidence ou de revenus, d'une carte nationale d'identité, d'une bourse scolaire pour vos enfants, inscription sur une liste électorale en France, inscription sur la liste Assemblée des Français de l'étranger ;
- recevoir des informations du poste consulaire.

Elle n'est pas obligatoire, mais elle est vivement recommandée. »



Pour s'inscrire, rien de plus simple : Il suffit de se rendre sur le site de l'Ambassade de France et de cliquer  sur un lien. Tout est expliqué, le montage du dossier est simple. J'ai donc adressé mon dossier au Service du Registre, avec une enveloppe retour timbrée à 20 bahts, équivalent d'un envoi suivi en recommandé.

Il ne reste plus qu'à attendre (très longtemps : 35 jours) le courrier retour et la fameuse carte.

Je vous explique ma situation qui en fait, est tres simple...
Je vis en Thaïlande 9 mois par an mais n'y travaille pas...
Je suis propriétaire de mon logement en Thaïlande..
Je vis en France environ 3mois par an où je travaille...
J'y suis également propriétaire de mon logement...

Je suis fiscalement en France puisque j'y travaille et j'y paye mes impôts et charges sociales
Mais étant 9 mois par an en Thaïlande, le consulat m'a donné ma carte consulaire et pour l'obtenir, il m'a, comme précisé plus haut, demandé copie de toutes les pages de mon passeport...
Voilà, je ne peux rien vous dire d'autre... Cela s'est fait comme cela !

Cette carte s'appelle "Carte d'Immatriculation Consulaire"
Elle ressemble à cà :

http://2.bp.blogspot.com/_V169Oryhpfk/TMctl_FuPwI/AAAAAAAABSY/7A23ptRsRBI/s400/Carte-consulaire.png

Je pense à une chose : pour la première demande de carte, je pense que le consulat voulait copie des pages de mon passeport car je ne possedais aucun visa longue durée mais une succession de visas touriste 60j... Je me souviens qu'ils ont vérifié les tampons pour garantir plus de 6mois sur place...
En revanche, apres la fin de validité de la 1ere carte consulaire, j'ai juste reçu une lettre à la maison pour demander la suivante...

andré37 a écrit:

Je suis également très intrigué par les propos de Pilouthai...pourrait-on avoir les détails exacts d'obtention de cette carte consulaire?
pour les visas touristiques, j'ai toujours entendu parler d'un maximum de temps de résidence de 6 mois...que ce soit en 1 ou 2 fois...3 est-il assurément le max de mouvements entre les 2 pays?
svp, sur ces sujets , merci d'être clairs et infos récentes
bien cordialement


Concernant les visas : ce que je peux dire par expérience perso :
Venant d'avoir 50 ans il n'y a pas longtemps, il y a une quinzaine d'années,  je ne pouvais prétendre à un visa longue durée même si je ne travaillais pas sur place...
J'avais eu un RDV au BOI de l'Ambassade de Thaïlande à l'époque pour demander quoi faire et la réponse fut d'être simple touriste jusqu'à mes 50 ans...
De ce fait, passant depuis une quinzaine d'années environ 9 mois par an en Thaïlande, je succède les visas touriste 60 jours qui sont toujours émis à l'Ambassade à Paris...
Le plus pénible dans l'histoire, c'est de devoir regaire son passeport car il est vite plein (j'en ai 4 sur une période de validité de 10 ans !!!)
Je n'ai jamais eu de demande de visa refusée par l'ambassade.. !
Après, je ne me suis jamais penché sur les lois, donc je n'ai aucune idée si c'est normal ou pas...

Bonjour,

Je prépare en ce moment mon dossier d'inscription consulaire et j'ai consulté la liste des pièces (lien donné par Domdom et AnonymeB).
Une pièce me pose problème, car je ne l'ai pas et elle est difficile à obtenir à présent depuis la Thailande : le certificat de nationailté française.
Quelqu'un a t il fait la démarche d'inscription récement? La pièce est elle obligatoire ou le passeport,  l'ID et l'acte de naissance suffisent ils?

Merci d'avance pour votre aide.

Dans la mesure où j'étais déjà détenteur d'un passeport, je n'ai jamais eu à fournir ce document...
Pour les infos, voir ici : http://vosdroits.service-public.fr/part … 1051.xhtml

Merci pour ce retour. Oui j'avais bien vu cette page et que c'est compliqué d'obtenir ce document depuis la Thailande, puisqu'on ne peut l'avoir qu'en se présentant a son lieu de naissance dans mon cas.
Mais bon si le passeport suffit c'est très bien comme çà je vais faire des économies en frais de transport  :)

Bonjour

Pièce pas utile, notamment si vous avez une carte d'identité
Bonne journée..

Merci Domdom. Bonne journée.