Construire au Cameroun

Salut à toutes et à tous et surtout  joyeux noël, petites questions aux architectes: J'ai un terrain de 2 000 M² je voudrais construire 1 ou? appartement meublé, pas une maison quels conseils me donneriez-vous et combien dois-je prévoir juste pour pour la construction?
Merci pour vos gentilles réponses

bjr et joyeux Noël

je peux vous indiquer un site hellarealisations.com

le chef d'entreprise s'appelle M. Robert Cardois il a été compagnon du devoir alors il connait son métier

cordialement Patrice Dubus

Je suis intéressée merci...

Bonjour a vs.

Ma famille possède un chantier à Douala-Bonamoussadi (Zone SIC). Il est de R+3, càd nous avons construit 3 étages sur un maison de la SIC. Je voudrais evaluer les coûts pour la finition et éventuellement les réparations. Le chantier est a l'abandon depuis deja près d'un an et se situe sur un terrain d'environ 400m² mais construit sur environ 300m².
L'avis d'un expert ou plusieurs experts serait important pour la restauration et finition de ce chantier. Ou puisse je trouver un bon expert du côté de Douala? Un numéro de téléphone, un émail ou adresse?

Merci pour vos réactions.

Bonjour Yannick, je viens de trouver ton message. Es tu toujours sur Yaoundé?
Nous sommes à la recherche d'un architecte, professionnel et compétent.

merci

Salut Kliffhanger. Ton affaire la m'interesse. Stp le contact de l'entreprise en question.
Inbox. Merci d'avance

Bonjour à tous,
je suis nouvelle ici et j'ai besoin de votre aide.  Je souhaite construire un studio de 36m2 à yde combien peux il me coûter?  Quelle est le pourcentage de la main d'oeuvre à yde?
Merci pour vos réponses.

Voilà un chiffrage de base et estimation , après faut voir avec un pro du BTP:

COUT CONSTRUCTION CAMEROUN
Pour toute personne désireuse vouloir construire au Cameroun, nous vous donnons des conseils pratique.
Voici des informations nécessaires pour le Coût d'une
Construction, Pavillon, Villa, Duplex, Immeuble Model du type :

-PETIT STANDING
-MOYEN STANDING
-HAUT STANDING

A- le Coût de la construction d'une Villa Résidentielle model petit Standing varie entre: 100 000FCFA/m2 à 150 000FCFA/m2 selon les Finitions (marbre, Staff, plâtre…)

Par Exemple : la superficie de votre Terrain= 500m2, vous décidez de construire votre maison (villa) sur un coefficient d'Occupation du Sol (COS) à 50%. Après calcul il résulte que, sur un (1) Terrain de 500m2 vous construisez sur 250m2 selon le COS.

Coût= 250m2 x 100 000FCFA=  25 000 000FCFA clés en main.

NB : pour Autre construction Duplex, Immeuble… C'est le même principe.

B- le Coût de la construction d'un Immeuble R+, vari entre: 150 000FCFA/m2 à 250 000FCFA/m2 haut de gamme ; selon les Finitions (membre, Staff, plâtre, Mur Rideau…)

Par Exemple : la superficie de votre Terrain= 500m2, vous décidez de construire votre maison (villa) sur un coefficient d'Occupation du Sol (COS) à 60%. Après calcul il résulte que, sur un (1) Terrain de 1 000m2 vous construisez sur 600m2 selon le COS.
NB : pour Autre construction Duplex, Immeuble… C'est le même principe de calcul.

Si ça peut servir...

nbettina a écrit:

Bonjour à tous,
je suis nouvelle ici et j'ai besoin de votre aide.  Je souhaite construire un studio de 36m2 à yde combien peux il me coûter?  Quelle est le pourcentage de la main d'oeuvre à yde?
Merci pour vos réponses.


Bonsoir madame
pour un studio de 36 m² fini et clé en main, faut prévoir dans les 5.000.000 Frs main d'œuvre compris
le cout de la main d'oeuvre c'est 25 à 30% de ce montant.

Bonjour
Pour estimer un projet , il faut d abord établir un cahier des charges
ou descriptif des travaux.D autre part , la configuration du terrain et sa viabilité éxistante ou future doit etre prise en compte.
Autant de paramétres qui justifie une étude sérieuse. D autre part l'execution des travaux (Sous couverture d un maitre d'Oeuvre ou archi) vous assurera une réalisation sans SURPRISES. Evitez de passer par cette GANGRAINE: les traditions d'assurer du travail à toute la famille camerounaise qui se reconnait ENTREPRENEUR

Modéré par Maximilien il y a 8 ans
Raison : pas de publicité gratuite ou de l'auto-promotion sur le forum svp
Je vous invite à lire la charte du forum

merci à tous. les réponses que vous avez apporté à mes questions m'aident pour un début.

bjr,

je connais un entrepreneur ancien compagnon du devoir, son site est: hellarealisations.com

cordialement

Bonjour Hermine,
Oui je voudrai m'installer a Lomé, j'ai deja visité en 2007, mais depuis j'ai plus d'informations, donc si vous pouvez m'informez du moment que vous venez juste de rentrez,
Merci d'avance

Talbo a écrit:

Bonjour Hermine,
Oui je voudrai m'installer a Lomé, j'ai deja visité en 2007, mais depuis j'ai plus d'informations, donc si vous pouvez m'informez du moment que vous venez juste de rentrez,
Merci d'avance


bonjour Talbot,

nous sommes sur le forum Cameroun, une petite erreur de manipulation certainement .......... :cool:

Pardon, je penser que vous êtes sur Togo!

Talbo a écrit:

Pardon, je penser que vous êtes sur Togo!


ça peut arriver, rien de grave ........... :)

Le lien pour le forum togo :    https://www.expat.com/forum/viewforum.php?id=4072

bonne soirée

Bonjour,

J'aimerai construire un immeuble R+3 au cameroun plus precisement a Buea sur un terrain de 520 m2. L'immeuble aura ent 5 appartements de 2 chambes, une douche, cuisine salle a manger et salon plus un appartement de 4 chambres et douches, 2 sallons et cuisine au denier niveau. J'ai recu un sevis de 100 000 000 FCFA pour la construction de l'immeuble sans finition. Pensez que c'est raisonable?

Raymond

,
Bonsoir Raymond
Dites moi la surface utile totale de l'immeuble est de combien de m²?

La surface utile est de 12.25 sur 20 metres

Raymondlapa a écrit:

La surface utile est de 12.25 sur 20 metres


C'est cher d'environ 20 000 000 à moins que le sol ne soit pas bon.

La foundation seule revient a 15 000 000 a cause des trablement de terre possible.

Raymondlapa a écrit:

La foundation seule revient a 15 000 000 a cause des trablement de terre possible.


une étude du sol à été faite?

WE BUILD a écrit:
Raymondlapa a écrit:

La surface utile est de 12.25 sur 20 metres


C'est cher d'environ 20 000 000 à moins que le sol ne soit pas bon.


bonjour
parfois il vaut mieux ne rien écrire que d'écrire ce genre de choses : 80 000 000 fcfa pour 1225 m² habitables !!!!!!!! :o  çà fait du 65 000 fcfa du m²   :huh:
rez de chaussée + 3 étages = 12.25 x 20 x 4 = 980 m² + fondations qui dans tous les cas d'un immeuble à étages compte pour 01 étages donc 245 m² de plus = 1225 m²
sans finitions il faut compter 150 000 fcfa du m² (dalles, renforcement des poteaux, traverses et chainaux dù aux étages )
donc résultat pour cet immeuble non fini et non sécurisé anti sismique 1225 x 150 000 = 183 750 000 fcfa
je sais que la main d'oeuvre au sud ouest est moins chère qu'à douala ou yaoundé mais la différence me parait énorme
raymondlapa, je te conseillerai de faire plusieurs devis dans des grosses entreprises (fopa, djeumo) qui respectent toutes les normes et législation et des petites entreprises locales qui gratteront surement sur la qualité des matériaux (attention à ce que l'entrepreneur et les maçons sachent lire un plan!!);
et qui ne respectent pas forcément la législation du travail (çà coute moins cher)
raymond, tu pourras comparer et choisir; ne te presse pas , la dépense est importante et ton choix d'entrepreneur doit être TRES TRES TRES réfléchi;
courage raymond
tiens nous au courant
a plus

je ne ais pas mais aller voir le site xxx c'est un ancien compagnon du devoir
cordialement

Modéré par Bhavna il y a 8 ans
Raison : Retrait du lien (page inaccessible)
patchwork a écrit:

je ne ais pas mais aller voir le site xxx c'est un ancien compagnon du devoir
cordialement


Bonjour,

Pour ma part, le lien indique que le page est inaccessible

Bonne journée

toc toc toc
bonjour à tous
pourrais je savoir le prix de la main d'oeuvre pour le crepissage d'une villa ??
le prix au m2 ou alors avoir le retour des experiences
merci

Bonjour
Nous faisons le mètre carré de crépissage fini à 1500 Fr. les raccords dépendent de la qualité des finitions du gros oeuvre
Cdlt.

Bonjour

Les prix sont très complexes au Cameroun, alors je ne saurai quoi vous dire ne vous précipitez très vite sur celui qui vous vante les qualités des ses services voulus.

Je suis avec 1 en ce moment qui me fait 1 très bon travail mais, il faut s'attendre toujours à changement de comportement.

Bonne chance peut-être à bientôt

ah ouii quand même... 1500 fcfa le m2 de crépissage c'est que le prix de la main d'oeuvre ??  je ne connais rien mai cela me semble bien élevé comme prix au m2 pour une villa
et pour la pose d'un m2  elevation de mur ??
merci

bonsoir

Vous avez raison c'est vraiment cher, vous êtes dans quelle ville ces gens parlent du prix au m2 alors qu'ils sont dans l'informel c'est vraiment grave. 1500frs c'est cher.Mon mâcon fait mon crépissage en ce moment mais à 1 prix forfaitaire on verra puisqu'ils ont mille faces


Bonne soirée et courage

Bonjour Suzie
Ne dites pas n'importe quoi ici. Je vous défi de me présenter une entreprise je dis bien une entreprise qui vous accordera le m² fini je dis bien fini (matériaux et main d'œuvre) de crépissage à moins de 1500 F le m².
Le calcul est simple calculez la surface totale de votre projet multipliez la par 1500 et comparez la différence avec le prix forfaitaire que votre maçon de " l'informel" vous propose. Les projets ce chiffrent par unité d'ouvrage. Ici nous sommes un site d'entraide et 1500F/m² c'est promotionnel.
Cdlt

slut suzzi je suis a construit a nkoteng  ( sosucam ) sur la route de nanga eboko
donc je descent au pays pour 5 semaines question de superviser le crepissage

Bonjour WE BUILD > promouvoir vos services librement sur le forum n'est pas autorisé. Veuillez vous enregistrez dans l'annuaire de service. Merci.

Bonjour Christine
S'il vous plait quelles sont les modalités pour se faire enregistrer

Modéré par kenjee il y a 7 ans
Raison : Il est interdit de promouvoir ses services sur le forum. Veuillez vous répertorier sous la rubrique Annuaire de Services
suzie99 a écrit:

bonsoir

Vous avez raison c'est vraiment cher, vous êtes dans quelle ville ces gens parlent du prix au m2 alors qu'ils sont dans l'informel c'est vraiment grave. 1500frs c'est cher.Mon mâcon fait mon crépissage en ce moment mais à 1 prix forfaitaire on verra puisqu'ils ont mille faces


Bonne soirée et courage


Bonjour,
justement qu'elle est le prix a m2 pour le crépissage? ou alors avoir une fourchette de prix.

je vais certainement en avoir besoin pour mon enceinte....

merci de vos réponses.

bonsoir,

ayant besoin d'une couleur de peinture pour l'extérieur et intérieur, je sais qu'il y a la pantex 800 et 1300, si je ne me trompe pas. Mais ou peut-on trouver les pots avec la couleur déjà faite? exemple du bordeaux?

merci

dasilva-yannick a écrit:

Bonjour à toutes et tous.

Je suis architecte installé à Yaoundé, si vous avez pour projet de construire vous pouvez me contacter. Nous créons et réalisons des projets clefs en main, avec des artisans locaux et internationaux.

Cordialement,
Yannick


Bonjour Yannick,

Le fil de la conversation date d'il y a quelques années maintenant, cependant je ne sais si ton activité cité est toujours d'actualité... Pourrais-tu me donner ton mail ou ton téléphone STP.

Merci d'avance et meilleures salutations

Beethoven11 a écrit:
dasilva-yannick a écrit:

Bonjour à toutes et tous.

Je suis architecte installé à Yaoundé, si vous avez pour projet de construire vous pouvez me contacter. Nous créons et réalisons des projets clefs en main, avec des artisans locaux et internationaux.

Cordialement,
Yannick


Bonjour Yannick,

Le fil de la conversation date d'il y a quelques années maintenant, cependant je ne sais si ton activité cité est toujours d'actualité... Pourrais-tu me donner ton mail ou ton téléphone STP.

Merci d'avance et meilleures salutations


bonjour
je vois que depuis novembre personne ne t'a répondu sur les peintures déjà mélangées
bon à douala tu vas à la seigneurie usine mère à la zone bassa, tu commandes dans le nuancier, tu payes et on te mélange ce que tu veux; il y a environ 100 couleurs
à yaoundé, tu vas en face de la texaco école de police, à coté de l'hotel tropical; tu pourras consulter le nuancier et commander; tu attendras que tes pots arrivent de douala
j'espère t'avoir aidé
bye

Bonjour,

Pourrais-tu nous donner des infos sur cette entreprise? Je suis à la recherche d'une entreprise générale de construction FIABLE et digne de confiance.

Merci d'avance