Construire au Cameroun

Après deux semaines de recherche pour acheter ou construire je pense avoir trouvé la perle : Une entreprise qui donne l'impression d'avoir fait 6000 km en un pas. Un peut cher mais cela respire le sérieux(maison témoin dans l'entreprise)

C'est une entreprise Camerounaise ?
De nombreux français sont en train de créer des sociétés au Cameroun. Ils sont Camerounais, ont acquis la nationalité Française, ont suivi leur formation en France et sont d'anciens employés dans des entreprises françaises du btp. Certains d'entre eux vont au Cameroun pour des chantiers et travaillent en France en tant qu'intérimaires.
Ils proposent l'achat de matériel électrique et de plomberie en France, l'envoi par container et ils partent réaliser le chantier
au Cameroun.
Leur avantage la compétence et qualité du travail, inconvénient légèrement plus cher.

Bonjour, C'est une vrai entreprise du BTP Camerounaise (avec une culture Française)avec des références,il fait des maisons livrés clefs en main, avec un plus un correspondant en France. Par mp je peut donner son nom.

bjr le.kalif s'il te plait peux tu me donner via ma boite ici les renseignements sur cette entreprise. Je suis interessée par l'achat d'une maison de ce type. car la construction d'une maison au cameroun c'est quelquechose qui demande des nerfs et de la patience.
Merci d'avance

je suis a la retraite
j'ai un cap d'électricien
j'ai retapé des maisons
je connais pratiquement tout pour l'avoir pratiqué au dé but de ma retraite:placo,carrelage,tuyauterie,pavage etc.
pas pour le faire ou un peu a 72 ans
mais superviser.
pour l'instant je suis en France jusqu'au 10 juin
et si vous voulez faire une piscine,je suis en rapport avec quelqu'un en France.
D'ailleur c'est ce que j'essai de développer sans résultat pour l'instant mais je persévère
c'est l'afrique chocolat
cordialement

@le Kalif,

Bonjour,

peux-tu me donner par mp les coordonnées? il ya-t-il un site internet? Vendent -is seulement des maisons clés en main ou font-ils aussi des constructions sur le terrain du particulier?

@jean10,

Bonjour,

peux-tu donner plus de renseignements (coordonnées par mp), retour d'experience etc...

Nina000 a écrit:

@le Kalif,
il ya-t-il un site internet? Vendent -is seulement des maisons clés en main ou font-ils aussi des constructions sur le terrain du particulier?


Pour l'instant mon expérience avec Djemo est juste la visite de l'entreprise.Quand je parle de maisons clés en main c'est sur ton terrain.

Bonjour à toutes et tous.

Je suis architecte installé à Yaoundé, si vous avez pour projet de construire vous pouvez me contacter. Nous créons et réalisons des projets clefs en main, avec des artisans locaux et internationaux.

Cordialement,
Yannick

Bonjour > veuillez noter que la publicité gratuite n'est pas autorisée sur le forum. Je vous invite à vous enregistrer dans l'annuaire entreprises.

Merci,
Christine

bonjour yannick je suis a berlin serais au cameroun  dans 3 ou 4 mois voudrait te rencontreŽ,dis moi ce que me couterais une maison de 2 niveaux..



200m2  100-100

5 chambres
4douches
terrace
parking

et la main dŽoeuvre  merci

bien a toi

berlin 6.5.13


bonjour   

jŽaimrerais avoir de tes coordonnees quand je serais au cameroun.
suis interresseŽ

bien a toi

Je suis tout à fait d'accord, un architecte coûte un certain prix et ne sert pas à grand-chose, tout comme un médecin autant allé directement aller à la pharmacie.

Il ne faut pas confondre conception et construction et l'un ne va pas sans l'autre.

Il est évident que trouver un BON maçon reviendrais moins chère mais faut-il encore trouver un BON maçon. Une fois trouvé entre les délais, les mal-façons, les retouches et voir même les démolitions, au final tout cela revient plus chère, sans bien-sur parler du moral et de la qualité des finitions.

Pour info, 80% de mon travail consiste à reprendre le travail de BON maçon, mais ce que je dis ne tiens cas moi.

Et pour répondre au message écrit plus haute, je ne fais pas de pub, sachant que je ne cite pas le nom de ma boite.

Cordialement

Bjr Je suis au Cameroun depuis 2ans et j' ai un société de maitrise d'œuvre à Yaoundé , et je peux vous dire, de faire très attention aux entreprises générales ou constructeur  pour votre projet de maison individuelle. Si vous le voulez je peux vous aider à vous guider sur ce terrain très glissant au Cameroun.

Et à vous on peut faire confience?

je recherche un bon technicien pour un chantier à kribi

puis avoir ton kontakt inbox, j'ai besoin d'un devis à kribi

brs pour répondre , je suis un professionnel et je connais mon travail , ayant travaillé pour des chantiers et clients d'exceptions en Europe, je suis reconnu en Europe et sur Yaoundé ou j ai fini dernièrement la rénovation d' une institut de beauté.
OUI ,vous pouvez me faire confiance , mais je vous retourne la question, car des clients il y en a mais moi aussi au Cameroun je me méfie énormément car beaucoup de mes confrères ont eu des problèmes de paiement alors que le travail était fait comme le désignait le contrat de maitrise d œuvre et ils attendent toujours leur argent , alors vous savez votre question fonctionne dans les deux sens ,mais en ce qui me concerne je sais ce que je vaut .

Bsr pour votre projet à Kribi, je peux , en effet vous donner un prix pour votre projet , mais sur quelle base.
Avez vous des plans de votre projet ou faut il les faire, un plan de votre terrain pour une visite afin de mettre en osmose votre projet avec les orientations et votre terrain (accès , orientation, terrasse, garage ect.....) et les différentes prestations que vous voulez dans votre projet et terme de structure et finition ( bois , béton, parpaing, finition plâtre , crépis, peinture et ceci pour tous les corps d'état).

je n'ai pas de plan. j'aimerai faire un camping, et pour cela j'ai besoin d'une piscine, des toilettes et un restaurant

c'est mieux que nous discutions inbox. si ça t'arrange

oui nous pouvons discuter de votre projet en inbox ,mais je ne connais pas trop le fonctionnement de ce site pour l' inbox .
Il faut m' envoyer une invitation ?

je suis intéressé de connaitre le prix au m2 pour appliquer de la chaux aérienne en finition sur des murs.

Bonsoir,
   Il ne faut pas vous vexer pour ma réponse mais bon§votre référence au Cameroun une:institut de beauté alors quand vous dite avoir  travaillé pour des chantiers et clients d'exceptions en Europe il serait bien de les citer.

Bjr.
Pourquoi vexé ? il n'en ai rien , pas de souci, en ce qui concerne mon expérience je ne donne pas mes références de travail sur un site internet en ne connaissant pas la personne qui me les demande (au Cameroun il faut faire attention vous devez savoir de quoi je parle)Maintenant, mes références concerne un architecte Genevois et des projets privés sur book, et de grande chaine d'hôtel en Suisse.
maintenant si vous voulez vérifier par vous même , avec plaisir sur Yaoundé.

Bonjour,

Comme il y a bien d'expert en batiment sur le site, je prefere lancer ma question.

Lors de ma derniere visite a yaoundé, un architect m'a fait visiter un de ses chantiers. Un R+5 de 19m/ 13.Il m'a dit que la construction revenait a 9 millions FCFA par étage.

Trouvez vous qu'on peut construire un 19/13 a 9 millions FCFA / étage?

Merci

Bonjour,

Je suis tenté de vous dire oui, le prix du carton n'est pas bien élevé.

Sérieusement, je pense que la personne qui vous a dit cela a du, soit oublié un 0 (et même comme cela ce n'ait pas bien chère), soit ne pas savoir de quoi il parlait, sans vouloir être médisant.

@dasilva-yannick,

Je parlais du prix de construction d'un niveau et non de l'imeuble entier.

Tu veux bien  dire 90 millions CFA pour construire un etage 19/13?

Le prix du m2 pour une maison d'habitation de moyen standing est de 300.000 FCFA environ, pour un Immeuble de même fonction et de même standing le prix est lui d'environ 400.000 FCFA.
Si sa construction fait comme vous le dites 13x19 donc 247m2 a 400.000 FCFA cela fait 98.800.000 FCFA par niveau.

S'il arrive à construire pour 36.400 FCFA du m2, présentez le moi, je signe tout de suite.

Merci pour les informations yannick.
Je vais te contacter inbox pour te presenter mon projet.

dasilva-yannick a écrit:

Le prix du m2 pour une maison d'habitation de moyen standing est de 300.000 FCFA environ, pour un Immeuble de même fonction et de même standing le prix est lui d'environ 400.000 FCFA.
Si sa construction fait comme vous le dites 13x19 donc 247m2 a 400.000 FCFA cela fait 98.800.000 FCFA par niveau.

S'il arrive à construire pour 36.400 FCFA du m2, présentez le moi, je signe tout de suite.


Bonjour,
Sans etre un expert en la question mais ayant eu à me renseigner dessus auparavant le cout au metre carre(habitable) pour un immeuble de standing (7/10) qui m'a ete confié recemment par un entrepreneur experimenté est de 175000fcfa à 200000fcfa.
ce chiffre se calcule à la fin de la construction mais je ne sais pas si l'echantillon statistique est fiable.
Mr Dasilva, si possible merci de nous fournir la méthode exacte ou le lien qui permettrait de justifier un cout de 400.000 fcfa au metre carré et d'éclairer nos lanternes de béotiens.

Ismo, La qualité de la finition est pour beaucoup dans le prix final, mais 9 millions de francs / niveau .... ca me parait exagèrement petit.
Pour votre projet, je vous conseillerai cependant de vous adjoindre les services d'un ingénieur béton qui serait aussi en charge du controle et une personne differente pour l'éxécution des dits travaux.

Cdlt

La réponse est dans votre question!

Le prix moyen veut bien dire ce que cela veut dire "MOYENNE". Il y a une chose qui s'appelle "ratio", ils sont calculés tout simplement avec l'expérience de la construction et cela est universelle, chaque poste sur un chantier à un ratio et permet de chiffrer l'intervention. Une fois le chantier fini on établit une moyenne, ce qui donne le prix moyen du m2, il suffit juste de connaitre des prix pour différent standing. Il n'est pas compliqué ensuite de donner un prix. Voilà pour simplifier l'explication

La différence entre une maison d'habitation et un immeuble de même fonction est le gros oeuvre (béton plus chargé, acier plus gros, mais oeuvre plus de temps) ce sont toutes ses petites choses qui fond que le prix augmente. En ce qui concerne le second oeuvre, une porte est une porte le prix ne change pas entre une maison et un immeuble. Seul la qualité se paye

J'espère que ma réponse a éclairé votre lanterne

dasilva-yannick a écrit:

La réponse est dans votre question!

Le prix moyen veut bien dire ce que cela veut dire "MOYENNE". Il y a une chose qui s'appelle "ratio", ils sont calculés tout simplement avec l'expérience de la construction et cela est universelle, chaque poste sur un chantier à un ratio et permet de chiffrer l'intervention. Une fois le chantier fini on établit une moyenne, ce qui donne le prix moyen du m2, il suffit juste de connaitre des prix pour différent standing. Il n'est pas compliqué ensuite de donner un prix. Voilà pour simplifier l'explication

La différence entre une maison d'habitation et un immeuble de même fonction est le gros oeuvre (béton plus chargé, acier plus gros, mais oeuvre plus de temps) ce sont toutes ses petites choses qui fond que le prix augmente. En ce qui concerne le second oeuvre, une porte est une porte le prix ne change pas entre une maison et un immeuble. Seul la qualité se paye

J'espère que ma réponse a éclairé votre lanterne


Ma lanterne a été en partie eclairée cependant,
J'étais assez clair sur la méthodologie , je me demandais simplement si il y'avait une sorte d'institut qui compilait ce prix la pour un echantillon suffisamment representatif.. ou bien ce chiffre sortait de 10/20 chantiers réalisés via vos services .
Que les chiffres soient du simple(200.000) au double(400.000) pour une acception identique du standing m'interpellent simplement.

Les prix ne viennent pas de mon savoir, mais de celui de confrère Camerounais  et donc oui ses prix sont institutionnel et non personnel. Deux choses reste possible soit votre contact vous a raconter des con....ries, soit il vous a raconter des con.....ries. Ils faut resté réaliste 200.000 fcfa pour un immeuble de standing, c'est clairement IMPOSSIBLE

C'etait sa fourchette haute en plus, c'est une vraie nébuleuse ..pas étonnant que les devis soient toujours à coté de la plaque.
je présume qu'il sera difficile de s'accorder sur les chiffres.
Cdlt.

Ismo90 a écrit:

Bonjour,

Comme il y a bien d'expert en batiment sur le site, je prefere lancer ma question.

Lors de ma derniere visite a yaoundé, un architect m'a fait visiter un de ses chantiers. Un R+5 de 19m/ 13.Il m'a dit que la construction revenait a 9 millions FCFA par étage.

Trouvez vous qu'on peut construire un 19/13 a 9 millions FCFA / étage?

Merci


bonjour
9 millions de quoi??? francs, euros, dollars?????, il a oublié 1 zéro??
le prix de  la construction sans aménagements intérieurs est de 250 000 francs du mètres carré, finitions basiques comprises (pas du luxe)
et çà c'est le minimum
donc 13m x 19m = 247 x 250 000 = 61 750 000FCFA
pour du moyen de gamme il faut compter 400 000 fcfa du M2
pour du luxe : tout doit se calculer
ces prix sont pour tous ls entrepreneurs pareils
il sont tirés de ce qu'on appelle la fiche du prix unitaire
chaque prestation a sa fiche : 1 M3 de béton, ou béton armé
1 porte de couloir, 1 fenêtre, 1 M2 de carrelage au sol , au mur ETC.
donc rien d'inventé
pour les marchés publics ces prix sont donnés par la MERCURIALE
méthodologie !!!
dans les maisons individuelles de plein pied comme pour les immeubles les fondations comptent pour 1 étage
pour ceux qui croient qu'on peut le faire pour 150 000 francs du mètre carré, ils s'arrêtent au gros oeuvre donc au ciment
mais pour habiter dedans il faut du carrelage, des portes, des fenêtres, de l'électricité, de la plomberie, des sanitaires, de la peinture .... et là çà monte à 250 000 FCFA/M2 minimum prestations basiques
donc comparons ce qui est comparable
les maçons s'arrêtent à la maçonnerie et la maison n'est pas finie !!!!!
je ne connais pas DASILVA mais tout ce qu'il écrit se tient bien
sauf que pour se prix là je refuserai d'habiter dedans car çà correspond à un carrabotte ;-)))

Bonjour,
Je suis de la partie depuis de nombreuses années, j'ai 67 ans retraité ayant dirigé mes équipes de 22 ouvriers dans les constructions individuelles,commerces comme Célio, Promode, Camayeux.Dans le bancaire pour le Crédit Agricole, Banque populaire,SGB, mais uniquement pour le second oeuvre.
Si d'aventure,une entreprise serait intéressée par mes compétences,je reste à disposition.
Cordialement

J'oublie de signaler que je suis basé à Douala,,,famille Camerounaise comprise.

j'ai un terrain de 1000 mettre carrée à kribi et je souhaiterais construire sur 250 mettre carrée. Alors je souhaiterais avoir des contacts avec des professionnels afin d'assoir mon projet.

Bonjour,quel type d'entreprise cherchez vous?Moi je suis artisan tous corps d'états en FRANCE je pars dans quelques temps m'installer au Cameroun ou je possède un appartement et ou vit ma femme qui est camerounaise.Cordialement.