Terrain...

bonjour a tous..
je suis a la recherche d un terrain pour y construire ma maison,dans le q 9 ou Q2 si quelqu un connait merci. a bientot
Michel.

BOnjour mecanohcm,

Je vous invite à poster une annonce dans la section immobilier à Ho Chi Minh.

Merci,
Christine

bonjour,

merci je vais essayer.

Michel.

Appel moi sur mon tel :)

Tu sais que je connais un peu le Q9 des choses qui peuvent t'intéresser :)

Bien à toi et ton épouse .

ÉRIC

De ma fenêtre j'en vois plein !!!
Environ 10 M le M².

Salut Sybes :

tu es dans quel quartier sybes ??

Bien à toi

ÉRIC

Dans le Q9 limite Q2 (Phuoc Long B)

Ho ho ho je suis pas si loin de chez toi sybes.
Je suis sur long phuoc enfin long dai  phuong long phuoc :)
Si un jour ça te dis contacte moi :)
Bien à toi

ÉRIC

bonjour sybes

..pour voir je fait quoi ????
..je me mets a ta fenetre ???
merci quand meme je pense avoir trouve. merci eric et marie laure pour cette visite guidee demain soir je retourne sur place pour conclure eventuellement.

Tu peux toujours venir à ma fenêtre :)

Hello, ôtez moi d'un doute, mais je pensais qu'on ne pouvait pas acheter de terrain en tant qu'étranger, ou alors, faut être une très grosse boite en vu de construire un gros complexe ou autre...

Au nom de madame !!!

lol, forcément :)
Moi je suis pas dans ce cas, j'ai déjà une Madame qui n'est pas Viet, alors, je peux toujours lui faire accepter la polygamie, mais j'ai peur que ça complique les relations :p

tu peux aux deux noms si tu es marie..

Lol, je penses que tu as mal compris.
Bon, je suis pas encore marié, mais sur le point de me marier. Mais pas avec une vietnamienne,c'est avec une camerounaise, ou française, qu'importe, je pense pas que ça fasse une différence.
Donc si j'ai déjà une femme, je peux pas en prendre une deuxième qui serait Viet, me permettant alors d'acheter un terrain (ou une maison plutôt, mais l'impossibilité d'acheter une maison, vient du fait qu'on ne puisse pas acheter de terrain).

Alors  quand tu parles de mettre les deux noms, tu parles des noms de qui ?

Ma femme et moi sommes en train de faire le nécessaire pour avoir le titre de propriété de notre petit appartement. (Acheté il y a déjà 2 ans) et la surprise le constructeur ne peux pas ( ou veux pas) mettre au deux noms. Seulement celui de ma femme (Vietnamienne).

Complexité du dossier? Nécessité d'un avocat? D'avoir de bonnes relations? Uniquement pour certains biens (Le Manoir, Saigon Pearl)?

Vive le Vietnam !!!

A+

je pense qu'il n'est pas (encore) possible de mettre le terrain-maison a ton nom

Bonjour.

Je ne pense pas non plus que ce soit possible d'acheter un terrain ou une maison à ton nom.
En 1995 j'ai acheté une maison à Nha Trang au nom de ma femme, j'avais consulté un avocat qui m'avait afirmé que bien qu'au nom de ma femme la maison était un bien commun puisque nous étions mariés et qu'elle ne pouvait pas la vendre sans ma signature.
En 2001 nous avons vendu la maison et à aucun moment je n'ai été consulté lors de la transaction. Il faut savoir qu'un étranger ne peut pas figurer sur le Sổ Đỏ ( titre de propriété ), donc rien n'indique qu'elle n'est pas l'unique propriétaire.
Mais peut-être la loi a-t-elle changé.
Cordialement.
Reneclaude.

Bonjour,

De plus, il me semble qu'il y a une limite dans le temps concernant la propriété du sol et formalités assez spécifiques.

Notre très regretté Zebulon, nous l'avait bien expliqué sur une autre discution, en tout début d'année ou fin de l'année dernière.

Aussi je vous conseille de farfouiller sur le forum, vous aurez certainement quelques infos sur ce sujet.

Bon courage!

bonjour,
holala ne nous egarons pas..je veux acheter un terrain pour construire une maison..
notre terrain..notre maison.
je ne parle pas ici de divorce et de recuperer au moindre centimes si je pensais que ma femme allais garder ou revendre ou je ne sais pas quelle manoeuvre douteuse je resterais chez moi..a la rochelle.je sais que le terrain ici reste la propriete de l etat c est comme ca..en conclusion si dans un couple il y a un doute sur ce genre de sujet messieurs n epouse pas de femme d asie ou autres ou n acheter rien.
bisou
  michel

Bonjour mecanohcm.

Je pense que vous n'avez pas compris le sens de mon message, il ne s'agit pas de suspicion, simplement lorsque nous avons acheté la maison nous avons demandé conseil à l'avocat qui s'était occupé de notre mariage et j'ai rapporté ce qu'il nous avait dit.
J'ai toujours eu une totale confiance en ma femme, nous sommes mariés depuis plus de 18 ans et il n'y a aucun problème entre nous ce qui n'est pas le cas de tous les couples mixtes, lorsque je me suis marié j'avais déjà passé plusieurs années au Việt Nam, je connaissais le Việt Nam ses habitants et leur culture je parlais même un peu leur langue, heureusement d'ailleurs car ma femme ne parle que le vietnamien et le thai.
Je vous souhaite bonne chance et une bonne intégration.
reneclaude

bonjour,

bonjour et merci j entends telement de choses...
j ai egalement entiere confiance en mon epouse.

a un de ces jours j espere pour discuter du viet nam.

cordialement
michel.

C'est bon tu as trouvé?

Bonjour,

Personne ne met en doute l'honneteté des épouses, maris ou quoi, mais il s'agit ici d'éclaircir dans le cas de mariage mixte ou pas d'accéder à la propiété au Viet Nam, d'une façon ou d'une autre. Il y a des formalités et des concepts de l'Etat à prendre en compte.

Dans ce genre de situation, il serait interessant de connaitre le déroulement des démarches de A à Z, formalités, prévention, lois, pièges, avocats ou pas, etc. concernant l'accession à la propiété au VietNam, sachant que c'est spécifique et que cela pourrait aider dans  certaines situations de la part de personne ayant vécu l'expérience.

Achat de terrain, puis construction, etc...quelques expériences seraient utiles. Comment procéder?

Merci Messieurs (pas de Madame) pour vos interventions.

Bonne journée!

On voit des articles de presse, sur le net, mais dans la réalité je n'ai pas encore vu le cas.

salut Michel ,hier a Vung tao j'ai vu un beau camping car mercedes c'est top non?

Bonjour,
Il est evident que jusqu'a present la solution d'acheter au nom de son epouse est la plus pratique. Pour ma part, j'ai tous mis au nom de mon epouse, les maisons et les commerces que j'ai achetes et cela ne me pose aucun probleme metaphysique...et je continue a le faire dans mes nouvelles acquisitions...
Mais depuis le 4 mai 2013, c'est donc recent la loi a change et il est possible pour ds etrangers d'acheter a leur nom et de recevoir le «sổ đ ỏ», ou livret rouge, c'est-à-dire le certificat de propriété. Sont exclus les terres concédées par l'État, le domaine public, ainsi que les terres à usage agricole ou de jardin. En revanche, la délivrance du certificat de propriété forestière est prévue. La demande doit etre faite, pour les etrangers aupres du service d'enregistrement foncier de Ha Noi quel que soit le lieu ou se trouve le terrain que vous achete.
Bien entendu, vous connaissez le Viet Nam...reste donc a savoir comment cette nouvelle loi sera appliquee dans les faits...mais le Viet Nam bouge et change tres vite et ca s'est positif.

Bonjour.
Je ne pense pas que l'accès à la propriété pour un étranger soit possible dans un avenir proche,il faudrait déjà que les vietnamiens eux-mêmes connaissent leurs droits en matière de proprieté. Depuis 2010,à la suite de la fusion de 2 ministères je crois les titres de propriété ont changé. Auparavant il y avait le Sổ đỏ titre de propriété pour les maisons et le Sổ hồng droit dutilisation des terres, depuis 2010 il semblerait qu'il ne serait plus délivré que le Sổ hồng.
Ce matin je suis allé sur un forum vietnamien sur le sujet et me suis rendu compte que personne ne savait exactement ce qui avait changé.
Pour ma part je crois avoir compris que si vous avez seulement le Sổ đỏ vous n'êtes pas vraiment propriétaire de votre maison puisque vous n'avez pas le droit d'utilisation du terrain sur lequel elle est construite.
Cordialement.
Reneclaude

En fait le SO Do c est le titre de propriété du terrain le SO Hong c est le permit de construire  et  c est pas pareil :
Si tu construis car tu as le SO Do  les autorités peuvent un jour ou l autre te faire tout casser car tu n as pas demandé le SO Hong  ;))
Bien à vous tous
Éric

Non pas d'accord, ce n'est pas du tout ce que j'ai lu sur un site vietnamien.
Si tu lis le vietnamien tape : Sổ đỏ - Sổ hồng, tous les vietnamiens qui participent à ce forum sont d'accord sur le fait que le Sổ đỏ est le titre de propriété de la maion le Sổ hồng n'étant pas un titre de propriété mais un droit d'occupation du terrain, d'ailleurs lorsque j'ai acheté ma maison à Nha Trang nous avions du payer le bail pour le terrain dont nous n'étions pas propriétaires.
Cordialement.
Reneclaude

Thứ ba, 28/6/2011, 11:30 GMT+7




Sổ đỏ và sổ hồng khác nhau thế nào?
Tôi muốn biết sổ hồng và sổ đỏ khác nhau thế nào? Giấy chứng nhận quyền sử dụng đất (bản chính) sau khi đã bán các căn hộ thì do bên nào nắm giữ?
Đan Thanh
6 người
•   
•   
•   

Giấy chứng nhận quyền sử dụng đất ở (gọi là sổ đỏ), giấy này do cơ quan tài nguyên cấp, giấy chứng nhận quyền sở hữu nhà (gọi là sổ hồng) do cơ quan quản lý về xây dựng cấp. Hiện nay, làm sổ hồng thì sổ đỏ đã được ...     
LUONG HOANG LINH   -   28/06/2011   Thích   90

Si j'ai bien compris et pour faire simple le Sổ đỏ est le certificat vous donnant droit d'occupation et de construction d'un terrain alors que le Sổ hồng est un titre de propriété.
Cordialement.
reneclaude

Je vais regarder sur ton forum:)
Et je demanderai aussi à mon épouse pour la compréhension ( j ai un niveau en dessous du tiens )
Pour mon cas et dans ma province ça fonctionne comme je viens de te l expliquer :)
Pour ce qui est du SO DO  si dessus tu as ta maison d inscrite car terrain et maison ancien c est possible de ne pas avoir de SO HONG  c est ce qui ce passe dans mon village où que les nouvelles constructions ont le SO HONG .
Bien à toi
Éric

Bonjour Rene & eric

En fait vous dites exactement la meme chose mais sous differents angles periodes.
So Do : c'est le titre de propriété du terrain nu.
Bien qu'il ya des gens qui contruisent et qui demandent pas le So Hong. Dans les villages, ils n'ont pas de So Hong, mais uniquement des So Do ( c'est peut etre ton cas Eric!)
So Hong: c'est le titre de propriéte de la maison ( le batiment). Il y a des annees cela n'impliquait pas forcement la propriéte du terrain. c'est pourquoi il faut avoir les 2 pour avoir le terrain et le batiment.
Maintenant depuis certaines annees ,le So Hong  implique la propriéte du terrain et du batiment egalement je crois.
Du moins c'est ce que j'ai compris a travers mes discussions.
A+

Merci pour ton éclaircissement Smilerabbit  :)
Oui c est mon cas pour le SO DO :) terrain et maison ancien :)
Bien à vous tous
Éric

Ce que dit smilerabbit est juste dans les provinces très peu de gens possèdent le Sổ hồng, il faut dire que la loi est récente, il faut le temps de tout mettre en place.
cordialement.
Reneclaude

bonjour,
impeccable..on achete et on fait le tour de viet nam !!!!
faut juste se laisser pousse les cheveux et se mettre a fume..
hahaha.

lorsque vous aurrez votre terrain contactez des constructeurs de steel construction avec fibrociment.
ce que les constructeurs classics font en un an,ils le font en 2mois avec une garantie de 100ans


http://www.burc-group.com/main/giris.aspx

Bonjour,

A Phu Quoc, l devient possible d'acheter une maison aux deux noms (époux ou épouse de Vietnamienne (mien)). J'ai failli le faire dernièrement car le notaire nous y avait invité. Le problème, la maison n'a pas fait l'objet d'un permis de construire par l'ancien propriétaire lors de sa construction. Ca n'a donc pas été possible. Il faudrait que je fasse cette démarche (dépôt d'un permis de construire) pour que ça fonctionne mais nous n'avons pas envie de nous casser la tête car nous mettrons prochainement cette maison en vente.

Belle soirée !!

Poivre