Alimentation bio et vêtements éthique

Bonjour tout le monde,

J'espère rejoindre la Réunion début octobre 2013.
Je voulais savoir s'il était facile de s'alimenter de manière bio ?

J'entends par là, des légumes qui poussent sans produits chimique et qui ne sont pas génétiquement modifiés.

Des animaux qui sont élevés à la lumière du jour sans anti-biotique ni farine animal (qui sont de retour en France puisque l'Europe veut même donner ces farines aux poissons d'élevage). Des animaux qui ne sont pas abattus à la chaine comme les poulets sur des chaines industriels, où les boeufs sont parqués des heures dans le stress après des heures de confinement dans un camion avant d'être abattus. (Je prends pour exemple d'un système plus éthique, le développement d'abattoir particulier en métropole, où l'éleveur abats ses bêtes directement et fait ensuite du commerce de proximité)

De même, ma foi me pousse à faire attention à ce que j'achète et ce que je porte. Est-il facile de s'habiller avec des vêtements qui n'ont pas été produit par des enfants-esclaves de je ne sais quels pays du tiers-monde ? Des vêtements avec matières naturelles, fabriqués par des adultes dont les conditions de travaillent sont dignes ?

Bien entendu, je ne demande pas que cela soit 3 fois moins cher que les autres produits. On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre. La qualité ça se paye, mais au moins avec la qualité, ça dure plus longtemps. Et oui je sais pour les fruits et légumes il y a la solution de faire son potager, mais je ne sais pas comment va se dérouler ma première année niveau logement ... par contre je préfère toujours la convivialité du marché aux grandes surfaces.

Je pose cette question parce que niveau alimentation en Bretagne je n'ai pas eu de problème, mais pour les vêtements c'est beaucoup plus compliqué même sur internet.

J'attends vos réponses avec impatience. Prenez soin de vous.
Jimi

Franchement je ne sais quoi te répondre....

J'achète les légumes sur les marchés forains  (si je n'ai pas le temps au supermarché du coin) et je me porte bien depuis que je suis à la Réunion, plutôt mieux qu'en Métropole même

Pour les vêtements, je les choisis au coup de coeur comme beaucoup de femmes coquettes et je n'ai pas la traçabilité d'une robe ..(Chine ?) ce sont les mêmes vêtements que tu trouves en métropole...

Mais on peut faire de très jolis pagnes avec des feuilles de bananier ici... on peut aussi manger directement les mangues en les faisant tomber des arbres et il y a environ 1500 vaches sauvages qui courent dans les hauts de Maïdo, c'est de la vraie viande Bio mais le plus dur c'est de les attraper ...

Pour les pagnes en feuilles de bananier, je n'irais pas jusque là, mais par exemple, pendant des milliers d'années l'Homme à utiliser le chanvre pour différentes confections et notamment la confection de vêtements ... personnellement, avant je ne pensais que cela ne servait que pour la fumette. Hors je crois qu'à la Réunion la "zamal" pousse très bien, donc je me suis dit que comme fumer cette plante est interdit, peut-être que l'on s'en sert pour des choses un peu plus utiles ... Quoique, il semblerait qu'à la Réunion, avec ce super climat, les vêtements on s'en passe en partie :cool:

Pour les 1500 vaches en liberté, ça peut-être intéressant mais je pensais plus à une vente direct de l'éleveur. Il semblerait que pour le poisson, on peut facilement en acheter au bord des routes, comme pour les primeurs en Provence et que c'est souvent moins cher.

Mais bon s'il faut se confectionner un lasso en chanvre et partir à l'assaut de ses énormes animaux, pourquoi pas ? ça sera une aventure de plus à raconter.

Bonjour Yippi, je pense qu'il vaut mieux partir vivre dans un pays ou une région ou vous pouvez vous adaptez à leur mode de vie plutôt que l'inverse... Faites votre "trou" petit à petit en cherchant des éleveurs et cultivateurs locaux (genre à la ferme) ou vous irez chercher les produits directement ou sur les marchés. Pour les vêtements il doit y avoir des couturier(res) sur place, mais j'ai bien peur que les tissus soient fabriqués et teintés dans des hangars Pakistanais... enfin pour dire que vous trouverez comme tout le monde que ce que l'île peut vous offrir ou plutôt vous vendre... et que vous avez le pouvoir d'achat qui va avec. Pour le poisson il y a la canne à pêche ou poissonneries sur les ports :) ceci étant il faut vivre prés du littoral et là se sera plus compliqué pour les fruits et légumes et la viande (car si vous devez courir à droite à gauche pour trouver tout ça vous allez faire des kilomètres)... mais c'est certain qu'il vaut mieux acheter local car niveau pollution c'est toujours ça de gagné, cela évite le kérozène ou le fuel... encore faut-il qu'il y ai production local :) Maintenant je ne suis pas certaine qu'en Bretagne les éleveurs (entre autre les éleveurs de cochons qui font des ravages) et cultivateurs aient la réputations de faire du "BIO", je ne crois pas que sera pire ici... comme dit tchictchix j'ai tendance à penser que les produits sont de meilleur qualité à La Réunion (production péi évidemment). Laurence :)

Qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit !!!   ;-)
Comme disait Coluche : "J'ai pas dit ça !!! "

J'ai pas dit que je voulais qu'on s'adapte à mon mode de vie. Je n'ai pas dit que la Bretagne était un exemple d'agriculture pour le monde. (d'autant plus que les problèmes de nitrate dans les sols dut à l'élevage intensif, commence à faire des dégats)

Je dis juste qu'ici j'ai découvert des petits groupes qui se mobilisaient pour consommer autrement. Ils sont minoritaire, on en entend pas parler, mais ça existe et je trouve cela très bien. Par exemple j'ai la chance d'avoir dans ma petite ville un marché de producteurs locaux qui cultivent de manière bio. Il y a les AMAP où les gens se réunissent pour acheter en gros et moins cher. On peut aussi aller chez le producteur et dans ce cas là on le choisit Bio ou non. Il y a aussi le Systemes d'Echange Locaux (SEL)où les gens troc un service contre un autre. Il y a aussi le système de parcelle pour potager qu'on loue à l'année

Je viens pas en colon métropolitain. Si je viens à la Réunion c'est parce que justement j'espère apprendre beaucoup de la mentalité réunionnaise, de leur vivre ensemble, de ce brassage multi-culturel. Je viens en me faisant tout petit (malgré mon metre 90), mais je viens quand même avec ce que j'ai acquis et qui me semble une bonne idée.

dixit le regretté Coluche : " J'ai pas dit ça et puis c'est tout !!! "   ;-)

Je vous souhaite une bonne journée.
Jimi

Par contre je retiens l'idée de la canne à pêche ....

Bonjour il y a bien des petits stands bio dans les marchés à saint pierre et saint leu et dans le sud vers petite île et saint joseph de la volaille de plein air. J'achète mes œufs en supermarché pleins air les 12 à pas loin de 5 euro, et certaines boutiques comme la vie claire... Existent! Côté fringues c surtout internet et surtout les enfants, c accessible sur la redoute sans vouloir faire de pub.

Et des paniers bio sont proposés pour 20euro

Le lasso en plastique...plus solide pour attraper la vache !!!...hahaha ...tu me fais rire :lol::lol::lol:
Allez, viens donc nous rejoindre et te pose pas toutes ces questions...Tu feras comme les copains, tu mangeras ce que tu trouves ici..n'aies pas peur de tout, il faut bien mourir de quelque chose  :lol:

Je vois pas où est le mal si cette personne à des convictions, un mode de vie qui lui appartient de se renseigner sur le bio???

En tout cas ça peut être un filon à développer, je dis ça je dis rien!

Mais on plaisante...et il le sait bien ...

si je regarde des deux côtés en traversant la route, est ce que ça veut dire que j'ai peur de franchir une route ? Non je fais juste attention.

Ensuite ce n'est pas parce que tout le monde, même les copains le font, que je vais le faire. Surtout si une alternative existe.

De plus je trouve que ce qui est cultivé bio a meilleur gout. Pour les animaux, c'est pas parce qu'on les mange, qu'on doit les maltraiter du début à la fin de leur vie. J'ai vu des choses qui sont à pleurer et je ne veux pas participer à cela en donnant mon argent ... surtout si j'ai le choix.

C'est plutôt louable non ?

Maintenant je juge le mode de vie de personne et j'aimerais qu'on en fasse autant pour moi. Je ne fais que me renseigner.

lol bah en fait non j'etais pas sur que c'etait en plaisantant, la preuve dans mon dernier message.

Bon si c'est sur le ton de l'humour, pas de problème, mais les gens sont souvent moqueurs quand on leur parle d'un fonctionnement différent, c'est pour ça que je ne savais pas si c'était du lard ou du cochon.

En tout cas ça sera l'occasion de louer un bout de terre pour cultiver et ressortir la canne à pêche.

Merci nathordo pour les renseignements. Et oui je sais que ça peut être un bon filon à développer, mais j'ai pas l'âme commerçante :D

Mais bien sûr Jimi c'était pour rire...et je respecte tes convictions..pas de souci. Tu trouveras du bio ici...

nadortho a écrit:

Je vois pas où est le mal si cette personne à des convictions, un mode de vie qui lui appartient de se renseigner sur le bio???


:D Tout le monde a ses convictions... il faut juste pouvoir les appliquer et "Qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit !!!" c'est ça la phrase :P... je ne suis pas certaine qu'à La Réunion on puisse les appliquer facilement c'était juste ma réponse. Laurence :)

tchictchix a écrit:

Mais bien sûr Jimi c'était pour rire...et je respecte tes convictions..pas de souci. Tu trouveras du bio ici...


Ah oui et aussi... je crois que majoritairement nous aimerions aussi un monde meilleur, je ne sais pas qui aime manger de la M.... et faire travailler des gosses... nous ne sommes pas des fous furieux irresponsables non plus, juste avons très peu la possibilité de faire autrement que de se plier a ce que l'on nous propose et ici plus qu'en métropole à mon avis... car si vous ne trouvez pas sur l'île ce que vous cherchez "vous faites comment ?"

LaurenceL a écrit:

nous ne sommes pas des fous furieux irresponsables non plus, juste avons très peu la possibilité de faire autrement que de se plier a ce que l'on nous propose et ici plus qu'en métropole à mon avis... car si vous ne trouvez pas sur l'île ce que vous cherchez "vous faites comment ?"


Je ne juge personne ... à la base je demande seulement si on trouve des vêtements éthiques et du bio facilement sur cette île qui semble magnifique, c'est tout ce que je demande.
Je suis loin d'être irréprochable dans ma façon de vivre, je cherche juste des renseignements pour être en adéquation avec mon état d'esprit.

J'en veux plus à nos dirigeants qui ne mettent pas de politique en place pour améliorer nos conditions de vies, qu'au Peuple qui ne fait que subir ce mode de consomation.

Maintenant si on pouvait reprendre le cours initiale du message à savoir des bons plans et de bonnes adresses comme : la vie claire, ou même la canne à pêche, ça serait bien ;-)

Sinon en Bretagne il pleut, il y a du vent, et j'ai hâte de prendre l'avion ...:)

:D La réponse (n'engage que moi qui est une infime expérience de l'île) est non. Quelque produits locaux (de qualité) et poissons, le reste est importé et c'est évidemment le pire de la grande distribution. Laurence :)

Bonjour

moi je ne suis pas du tout bio mais pas du tout

par contre ma copine qui habite St Leu y trouve tout se qu'elle désire en bio , elle a ses petites combines mais c'est sur l'ile ,elle paie plus cher certes mais me dis pas tellement plus qu'en Métropole tant en alimentation que dans les habits (il est vrai essentiellement pour les enfants)

donc il y a de l'espoir

Bonne journée

eh bien voila, encore des bonnes nouvelles !!!
Et dis moi Céline, ta copine est inscrite sur expat-blog ? ou est ce que tu pourrais lui demander deux trois adresses ?

Oui il y a de l'espoir, tant qu'il y de la vie ;-)

Non elle n'est pas inscrite sur Expat.com mais à l'occas je peux lui demander des listes

Pour une fois que je donne de l'espoir car en règle général je suis le chat noir du blog  on me dit souvent de ne pas décourager les gens et qu'ils aient au bout de leur rêve

mais je le rappelle la Réunion n'est pas le paradis et c'est dur de se faire une toute toute petite place au soleil !

a bientôt

Jimi...pour me faire pardonner le joke du lasso en plastique..j'ai fait des petites recherches et voici ce que j'ai trouvé pour toi :

www.delafermealassiette.com  (Lieu Cilaos)

Grâce à ce site, producteurs et consommateurs pourront se trouver et ainsi pour les uns fidéliser la clientèle et pour les autres faire connaissance avec les productions locales.


En mangeant des produits locaux, vous :

• protégez votre environnement.
• contribuez à une agriculture solidaire.
• favorisez l'activité agricole et économique de votre région.
• consommez des produits aux saveurs authentiques, aux qualités nutritionnelles optimales.
• réduisez votre impact écologique en réduisant les transports de marchandises.


Les formes de vente directe de produits existantes :

• Directement sur le lieu de production.

A la ferme
En cueillette ou ramassage, pour les fruits et légumes
Sur le quai, pour les produits issus de la mer

Bien à toi..

Merci Tchitchix pour cette recherche ... mais tu étais déjà pardonné :)

En tous les cas, la première chose que je goute en arrivant, c'est la pitaya .... Les couleurs de ce fruit sont suréaliste.

Pour info, il y a deux sortes de pitaya. Le pitaya blanc et le pitaya rose. En les regardant ils sont roses sont les deux. Mais c'est à l'intérieur que ça change. Personnellement, je préfère le rose qui est un peu sucré et rappelle le goût du kiwi. Le blanc est un peu amère à mon goût.

Je prends bonne note: rose = sucre ...

Je nourris beaucoup d'espoir dans ce fruit

Il vaut mieux demander au commerçant lequel est le rose car au début, c'est pas simple, pour ne pas dire impossible, de deviner sans explication

Jimi, c'est un fruit aux vertus particulières ? Vit C   ++ ?

Je ne sais pas s'il donne des ailes ou plus de poils au menton, mais ce fruit est magnifique, c'est la seule raison qui me donne envie d'y gouter.

Oui Jimi..j'avoue, il est un peu magique.  ( a mon arrivée il y a 2 ans...je croyais que c'était un artichaut local...(:D) Bon et sucré, un peu comme le kiwi...

cette discussion m'interesse+++,suis aussi adepte du bio-local,si j'en trouve tant mieux,sinon tant pis!
j'avais déjà vu quelques sites:

http://www.leguidedelabio-reunion.net/

ou encore:
http://reunibio.com/topic2/index.htmlhttp://recycl974.free.fr/BioReunion/Bons%20plans.htmhttp://www.agriculture-biodiversite-oi. … es-Reunionhttp://www.bioconsomacteurs.org/associa … -locaux/69http://www.bio-reunion.com/http://bioalimentation.e-monsite.com/pa … union.html

Bref,il y a de quoi trouver bio et local à la Réunion apparemment!

Hé tchictchix :D tu as expliqué ou c'était Cilaos... quand au Pitaya c'est joli "mais c'est pas bon" je préfère les milkshake de MacDo... rhoooooooo je plaisante (enfin pour MacDo). Bonne soirée :)

:) Oui.. je n'ose plus plaisanter ni rien du tout ce soir....:cool:

Ce n'est pas un jeu facile l'humour via des messages électroniques;)

LaurenceL a écrit:

Hé tchictchix :D tu as expliqué ou c'était Cilaos... quand au Pitaya c'est joli "mais c'est pas bon" je préfère les milkshake de MacDo... rhoooooooo je plaisante (enfin pour MacDo). Bonne soirée :)


D'accord avec toi pour le pitaya à chair blanche. Je le trouve amer. Par contre celui à la chair rose est un peu sucré, il n'a pas d'amertume et il rappelle un peu le kiwi. Le goût par contre n'est pas très prononcé. Enfin, c'est mon goût. Pas de bol pour moi, dans mon jardin j'ai que les blancs.  :(  Tu as essayé les deux, Laurence ?

tchictchix a écrit:

:) Oui.. je n'ose plus plaisanter ni rien du tout ce soir....:cool:


Il faut mettre plein d'émoticones et ne pas hésiter à dire : "je plaisante!", ou des petites phrases comme ça.  ;)

Oui Elissa, merci...:shy

tchictchix a écrit:

Oui Elissa, merci...:shy


voilà, là on a compris que tu étais tout penaude.

Je dis ça pour les émoticones, mais moi non plus je ne sais pas vraiment faire passer mes vraies émotions sur le blog.

En tout cas Fanynanou tu as trouvé plein d'adresses pour Jimi..c'est gentil :)

j'essaie d'apporter ma petite brique lointaine!:)