Prépation d'expatriation aux Etats-Unis

Bonjour,

Ma petite amie et moi préparons notre expatriation aux États-Unis. J'ai passé beaucoup de temps à me renseigner sur les formalités : carte verte, visas... mais j'ai un certain nombre de questions qui me trottent dans la tête et quelque difficultés à trouver des réponses.

Je plante d'abord le contexte : nous ne sommes toujours qu'étudiants ! On envisage d'immigrer dans 3 ans si tout se passe correctement. Je sais que c'est quelque chose de compliqué et de long, je préfère m'organiser le plus tôt possible. On est peut être jeunes avec des rêves plein la tête, mais pas la tête dans les nuages pour autant ! Bref, ma petite amie va intégrer une école d'ingénieurs (un bonne école, pas une de ces écoles privées avec un diplôme qui ne vaut rien), elle souhaite travailler dans l'environnement.

Il y a de grandes chances qu'à l'issu de son stage en troisième année elle décroche une place d'ingénieurs là bas. Et au cas où ça n'arriverait pas, je ne pense pas qu'il soit trop compliqué pour une ingénieur d'y trouver du travail d'après ce que j'ai pu comprendre.

Elle disposera donc d'un visa H1B, moi d'un visa H4 (il va de soit qu'entre temps, nous seront mari et femme si je veux profiter de ce visa et ensuite de la carte verte). C'est là que je me pose des questions.

D'abord, combien de temps environ lui faudra-t-il pour obtenir la carte verte ? Cette question va de paire avec le fait que je ne peux pas travailler avec un visa H4. J'envisage de toute manière de poursuivre mes études au États-Unis et de décrocher un Master of Arts.
Puis-je étudier avec le visa H4 ? Sinon, il y a également le visa F-1 mais j'ai cru comprendre qu'il fallait avoir en tête de rentrer en France dès la fin des études, ce qui n'est pas mon intention !
Bien sûr, dès qu'elle obtiendra la carte verte (et moi aussi, par extension) je pourrais enfin travailler en parallèle des études (parce que même si un ingénieur gagne plutôt bien, surtout aux US, les universités sont super cher et un job a coté de ça ne serait pas de trop... surtout que l'idée de vivre à ses dépends me gène un peu, vous voyez).

Enfin, avec la carte verte, je paie bien les frais de scolarité comme si j'étais un citoyen américain ? Et avec le visa H4 ? La différence est tout même énorme... Et dans le cas où l'obtention de la carte verte prendrait environ 1 an, pensez vous qu'il soit possible de payer les frais de scolarité d'un étudiant "overseas" la première année et les frais d'un étudiant qui habiterait l'état la seconde ? (je pense que le meilleur moyen de connaitre la réponse est peut être d'interroger quelques universités directement, mais tant que j'y suis je pose la question ici...).

On a encore 3 ans, ça me laisse l'occasion de jouer à la loterie 3 fois, mais j'ai du mal à croire que je gagnerais, je n'ai jamais été très chanceux :). Et si ça devait arriver, j'ai de toute manière l'intention de passer ma troisième année d'étude là bas via un échange, ça me permettrait de ne pas quitter la France en plein milieu de ma licence pour emménager là bas sans le diplôme... grâce à cet échange je pourrais recevoir ma carte verte sur place.

Bref, je sais que c'est beaucoup de questions un peu pointues peut-être, mais c'est justement à ces questions que je ne trouve pas de réponse. Peut-être que quand tout sera clair, je pourrais enfin dormir de nouveau :). Je veux laisser un minimum de chances au hasard et surtout ne pas ruiner ce projet et cette direction que l'on donne à notre vie pour une stupide erreur de préparation...

Merci d'avoir lu ce gros pavé, en tout cas.

Owlboy a écrit:

Bonjour,

Ma petite amie et moi préparons notre expatriation aux États-Unis. J'ai passé beaucoup de temps à me renseigner sur les formalités : carte verte, visas... mais j'ai un certain nombre de questions qui me trottent dans la tête et quelque difficultés à trouver des réponses.

Je plante d'abord le contexte : nous ne sommes toujours qu'étudiants ! On envisage d'immigrer dans 3 ans si tout se passe correctement. Je sais que c'est quelque chose de compliqué et de long, je préfère m'organiser le plus tôt possible. On est peut être jeunes avec des rêves plein la tête, mais pas la tête dans les nuages pour autant ! Bref, ma petite amie va intégrer une école d'ingénieurs (un bonne école, pas une de ces écoles privées avec un diplôme qui ne vaut rien), elle souhaite travailler dans l'environnement.


Bienvenue sur le forum, et merci de poser des questions precises.  Cela fait plaisir de voir quelq'un qui an un projet precis en tete! Nous tacherons au mieux de repondre a tes questions.

Owlboy a écrit:

Il y a de grandes chances qu'à l'issu de son stage en troisième année elle décroche une place d'ingénieurs là bas. Et au cas où ça n'arriverait pas, je ne pense pas qu'il soit trop compliqué pour une ingénieur d'y trouver du travail d'après ce que j'ai pu comprendre.


Cela dependra de sa specialite, si elle etudie quelquechose de demande ou il y a peu de canditats, ces chances seront plus grandes.

Owlboy a écrit:

Elle disposera donc d'un visa H1B, moi d'un visa H4 (il va de soit qu'entre temps, nous seront mari et femme si je veux profiter de ce visa et ensuite de la carte verte). C'est là que je me pose des questions.

D'abord, combien de temps environ lui faudra-t-il pour obtenir la carte verte ?


Il est difficile de repondre a cette question parceque cela dependra de la taille de la demande dans la categorie ou elle se trouvera car il y a un quota pour chaque categorie de cartes vertes.  Il faut tabler sur deux a quattre ans pour obtenir la carte verte. 

Owlboy a écrit:

Cette question va de paire avec le fait que je ne peux pas travailler avec un visa H4. J'envisage de toute manière de poursuivre mes études au États-Unis et de décrocher un Master of Arts.
Puis-je étudier avec le visa H4 ?


Oui, tu peux etudier a plein temps avec un visa H-4.


Owlboy a écrit:

Sinon, il y a également le visa F-1 mais j'ai cru comprendre qu'il fallait avoir en tête de rentrer en France dès la fin des études, ce qui n'est pas mon intention !


Oui, c'est vrai, mais il est extremement courrant de passer du visa F-1 a un autre a la fin des etudes. Tes inentions ne devraient pas poser trop de probleme a moins que tu n'ailles dire a un officer d'immigration ou consulaire que tu n'a pas l'intention de partir des Etats Unis. Disons que si tu n'a pas l'intention de rester illegalement aux Etats Unis, ca devrait suffir. 


Owlboy a écrit:

Bien sûr, dès qu'elle obtiendra la carte verte (et moi aussi, par extension) je pourrais enfin travailler en parallèle des études (parce que même si un ingénieur gagne plutôt bien, surtout aux US, les universités sont super cher et un job a coté de ça ne serait pas de trop... surtout que l'idée de vivre à ses dépends me gène un peu, vous voyez).


La je crois que tu t'egare un peu. Elle n'auras pas la carte verte tout de suite, il lui faudra compter deux a quatre ans anvant d'avoir la carte verte apres avoir trouve un employeur qui la sponsorise pour un visa H-1b et ensuite pour la carte verte. Pendant ce temps la, avec un visa H-4 tu ne peux pas travailler.  Peut etre qu'il vaudrait mieux qu'elle commence avec un visa J-1, ce qui te donnerai un visa J-2 qui te permet d'etudier et de travailler.

Owlboy a écrit:

Enfin, avec la carte verte, je paie bien les frais de scolarité comme si j'étais un citoyen américain ?


Oui, mais en general il faut avoir eu la carte verte pour un an et avoir reside dans l'etat en question ou se trouve l'universite pour payer le 'in-state tuition'. Tu devrais avoir termine tes etudes bien avant d'en arriver la. 

Owlboy a écrit:

Et avec le visa H4 ? La différence est tout même énorme...


Oui avec un visa H-4 ou F-1, tu payes le out of state tuition.

Owlboy a écrit:

Et dans le cas où l'obtention de la carte verte prendrait environ 1 an, pensez vous qu'il soit possible de payer les frais de scolarité d'un étudiant "overseas" la première année et les frais d'un étudiant qui habiterait l'état la seconde ?(je pense que le meilleur moyen de connaitre la réponse est peut être d'interroger quelques universités directement, mais tant que j'y suis je pose la question ici...).


Obtenir la carte verte prendra bien plus qu'une annee et ensuite pour avoir droit a l''in state tuition' il faut avoir un an de residence dans l'etat apres l'obtention de la carte verte.

Owlboy a écrit:

On a encore 3 ans, ça me laisse l'occasion de jouer à la loterie 3 fois, mais j'ai du mal à croire que je gagnerais, je n'ai jamais été très chanceux :). Et si ça devait arriver, j'ai de toute manière l'intention de passer ma troisième année d'étude là bas via un échange, ça me permettrait de ne pas quitter la France en plein milieu de ma licence pour emménager là bas sans le diplôme... grâce à cet échange je pourrais recevoir ma carte verte sur place.


C'est possible en effet si tu gagnais. Ta copine aussi peut jouer, cela doublerai vos chances.

Owlboy a écrit:

Bref, je sais que c'est beaucoup de questions un peu pointues peut-être, mais c'est justement à ces questions que je ne trouve pas de réponse. Peut-être que quand tout sera clair, je pourrais enfin dormir de nouveau :). Je veux laisser un minimum de chances au hasard et surtout ne pas ruiner ce projet et cette direction que l'on donne à notre vie pour une stupide erreur de préparation...

Merci d'avoir lu ce gros pavé, en tout cas.


J'espere que ces premieres reponses t'aident un peu.

Merci beaucoup pour cette réponse très précise.

Comme j'ai dit, elle compte travailler dans l'environnement, mais pour ce qui est de sa spécialité et du nombre de candidats... eh bien la spécialité est quelque chose qui se décide vraiment pendant la formation, et ce sont les meilleurs écoles qui permettent d'avoir le plus de liberté (elle passe le concours B le mois prochain mais elle a de bons espoirs et elle a également été retenue sur dossier dans 3 grandes écoles... je croise les doigts pour elle, donc :) ).

Ah, en effet j'étais un peu a coté de plaque sur le temps d'obtention de la carte verte... 2 ans serait l'idéal (juste le temps de terminer mes études), mais si ça s'avérait être 4 ans... aie aie ! Peut être que l'idéal serait que j'envisage le visa étudiant pour ensuite passer à un visa qui me permette de travailler...

D'ailleurs, est-il possible de passer au visa H4 seulement une fois mes études terminées ? Car, sans entrer dans les détails, je souhaite travailler dans le monde du cinéma, et peut-être aurais-je envie de m'accorder un an pour travailler sur quelque chose de personnel en attendant que ma futur femme ai la fameuse carte verte. Je suis conscient que le cinéma est un secteur bouché et j'ai du mal a imaginer qu'on me sponsorise pour que j'ai le fameux visa H1B (à moins que je perce et que mon nom soit un peu connu d'ici là, via les festivals, mais ça reste un pari risqué même si j'y crois :D ).

Ne pas oublier aussi qu'il faut que le sponsor (l'employeur) soit ok pour faire une GC a ta femme...et qu'il peut le faire qu'a quasi la fin de son h1b (visa qui permet d'etre renouvelle jusqu'a l'obtention de la GC)

A la fin, c'est à dire à la fin des 3 ans ou des 6 ans ? Parce qu'il est valable 3 ans puis renouvelable...
ça signifie que si je passe par le visa H4 il me faudrait attendre un peu moins de 3 (ou 6) ans + entre 2 et 4 ans pour obtenir la carte verte ? :/

Ah, c'est vraiment compliqué.

Owlboy a écrit:

Merci beaucoup pour cette réponse très précise.

Comme j'ai dit, elle compte travailler dans l'environnement, mais pour ce qui est de sa spécialité et du nombre de candidats... eh bien la spécialité est quelque chose qui se décide vraiment pendant la formation, et ce sont les meilleurs écoles qui permettent d'avoir le plus de liberté (elle passe le concours B le mois prochain mais elle a de bons espoirs et elle a également été retenue sur dossier dans 3 grandes écoles... je croise les doigts pour elle, donc :) ).


Oui, alors on croise les doigts.

Owlboy a écrit:

Ah, en effet j'étais un peu a coté de plaque sur le temps d'obtention de la carte verte... 2 ans serait l'idéal (juste le temps de terminer mes études), mais si ça s'avérait être 4 ans... aie aie ! Peut être que l'idéal serait que j'envisage le visa étudiant pour ensuite passer à un visa qui me permette de travailler...


Oui, compte plutot que cela va prendre 4 ans.   Tu peux passer d'un visa H-4 ou J-2 a un H-1b ou d'un F-1 a un H-1b, pas forcement oblige de passer par le F-1 pour avoir un H-1b.


Owlboy a écrit:

D'ailleurs, est-il possible de passer au visa H4 seulement une fois mes études terminées ?


Oui. 

Owlboy a écrit:

Car, sans entrer dans les détails, je souhaite travailler dans le monde du cinéma, et peut-être aurais-je envie de m'accorder un an pour travailler sur quelque chose de personnel en attendant que ma futur femme ai la fameuse carte verte. Je suis conscient que le cinéma est un secteur bouché et j'ai du mal a imaginer qu'on me sponsorise pour que j'ai le fameux visa H1B (à moins que je perce et que mon nom soit un peu connu d'ici là, via les festivals, mais ça reste un pari risqué même si j'y crois :D ).


On te souhaite le meilleur!

BenNY04 a écrit:

Ne pas oublier aussi qu'il faut que le sponsor (l'employeur) soit ok pour faire une GC a ta femme...et qu'il peut le faire qu'a quasi la fin de son h1b (visa qui permet d'etre renouvelle jusqu'a l'obtention de la GC)


Oui, souvent les employeurs attendent d'avoir eu l'employe pendant un certain temps avant de lancer la procedure de la GC. Meme si ce n'est pas obligatoire. Rien n'empeche l'employeur de commencer la procedure de labor certification juste apres l'obtension du visa H-1b pour l'employe.

Très bien, tout est déjà beaucoup plus clair maintenant.
Merci à BenNY04, et surtout à toi Elvatoloko, tu m'as vraiment bien éclairé. J'ai le sentiment que toutes ces formalités vont encore me tracasser pendant quelques années mais j'essaierais d'en tirer la motivation et l'énergie pour me donner à fond dans ce qui me passionne, puisque l'idéal pour moi serai d'obtenir le visa H-1b après mes études.

Et puis pour rebondir sur le fait que l'employeur attende avant de lancer la procédure de GC : il y a des chances pour qu'elle obtienne le job à l'issu du stage de fin d'étude de 6 mois (je m'avance un peu mais environ 1 étudiant sur 3 obtient leur premier job grâce au stage et elle est vraiment brillante et motivée :) ). En tout cas, si l'employeur décide de la garder, c'est qu'il sait déjà ce qu'elle vaut. J'imagine qu'elle pourrait demander plus rapidement la GC... Enfin bon, on verra !

Encore merci en tout cas, si j'ai de nouvelles questions je repasserais dans le coin, en attendant vous m'avez bien aidé :).

Ciao !

Elvatoloko a écrit:
BenNY04 a écrit:

Ne pas oublier aussi qu'il faut que le sponsor (l'employeur) soit ok pour faire une GC a ta femme...et qu'il peut le faire qu'a quasi la fin de son h1b (visa qui permet d'etre renouvelle jusqu'a l'obtention de la GC)


Oui, souvent les employeurs attendent d'avoir eu l'employe pendant un certain temps avant de lancer la procedure de la GC. Meme si ce n'est pas obligatoire. Rien n'empeche l'employeur de commencer la procedure de labor certification juste apres l'obtension du visa H-1b pour l'employe.


oui tout a fait...mais ca reste rare qu'un employeur commence le process de la GC des le debut.

BenNY04 a écrit:
Elvatoloko a écrit:
BenNY04 a écrit:

Ne pas oublier aussi qu'il faut que le sponsor (l'employeur) soit ok pour faire une GC a ta femme...et qu'il peut le faire qu'a quasi la fin de son h1b (visa qui permet d'etre renouvelle jusqu'a l'obtention de la GC)


Oui, souvent les employeurs attendent d'avoir eu l'employe pendant un certain temps avant de lancer la procedure de la GC. Meme si ce n'est pas obligatoire. Rien n'empeche l'employeur de commencer la procedure de labor certification juste apres l'obtension du visa H-1b pour l'employe.


oui tout a fait...mais ca reste rare qu'un employeur commence le process de la GC des le debut.


Tout a fait, c'est rare :)