Choix de fiscalit�

bonjour

en arrivant retraité et en travaillant au cameroun, j'aimerais savoir comment gerer la fiscalité ?
Continuer à payer mes impots en france pour la partie francaise ou payer mes impots sur les salaires au cameroun ?

Ou payer l'intégralité de la fiscalité au cameroun ?
Qui est dans cette situation et comment vous gerer la situation ?

merci pour vos réponses
cordialement

Le sujet m'intéresse (pas seulement pour le Cameroun, mais pour d'autres pays africains). Malheureusement, presque tous les pays de la zone sont liés aux pays européens par des accords de double imposition. Cela veut dire qu'on paye des impôts ou en France, ou au Cameroun, mais qu'on en paie de toute façon, donc pas d'exonération (sinon ça se saurait, je crois). Je parle ici de l'impôt sur les personnes physiques. Voir à ce sujet: http://www.droit-afrique.com/images/tex … France.pdf

Notamment: ARTICLE 21
"Les pensions et les rentes viagères ne sont imposables que dans l'Etat contractant où le
bénéficiaire a son domicile fiscal."

Question: quid d'une pension privée non imposée en Europe (une rente privée)? Si elle est virée de façon à échapper à l'attention du fisc européen, il y a certainement moyen de faire en sorte qu'elle n'attire pas l'attention du fisc camerounais. Mais la situation est irrégulière (Épée de Damoclès).

Bonjour,

ça m'intéresse aussi, je suis retraitée en France pour l'instant, lorsque je serai au Cameroun si je reçois ma retraite au Cameroun devrai-je payer mon impôt sur le revenu au Cameroun ou en France ? J'ai dans l'idée de toute façon de laisser cette retraite sur mon compte bancaire en France. Dans ce cas-là je serai imposable en France.

Bonjour patricia, j'ai vécu de 2008 à 2011 au cameroun, yaoundé, je recevais ma retraite sur un compte sur place à la BICEC, j'étais retraité, je payais mes impots en france( j'avais une adresse fiscale en france).
Maintenant si vous n'avez plus d'adresse fiscale en france , je ne sais pas comment ca se passe, voir avec les impots.Bonne journée.

yaounde237 a écrit:

Bonjour patricia, j'ai vécu de 2008 à 2011 au cameroun, yaoundé, je recevais ma retraite sur un compte sur place à la BICEC, j'étais retraité, je payais mes impots en france( j'avais une adresse fiscale en france).
Maintenant si vous n'avez plus d'adresse fiscale en france , je ne sais pas comment ca se passe, voir avec les impots.Bonne journée.


Bonjour Yaoundé, si j'aurai une adresse fiscale en France, je paierai donc mes impôts en France. Merci beaucoup. Bonne journée
Pat