Pour le versement de ma retraite

Bonjour
pour le versement de ma retraite qui est payé chaque mois en France a la poste comment faire pour le paiement a MADA , faut-il ouvrir un compte en banque
merci pour ces renseignements precieux

je te l'ai deja marqué tu doit ouvrir un compte ici outa caisse de retraite verseras ta pension , car pour avoir ton visas il te faut un papier de la banqque comme quoi ton compe et bien approvitionné,,je me permet de te conseiller 2 banques la MCB   et la BNI CREDIT AGRICOLE   evite la poste car les pensions traine des fois 3 mois
veloma
boington

oui j'ai vu trop tard votre réponse
merci
j'aurai encore des multitudes de questions ils viendrons au fur a mesure je compte sur vous,par ce que rien de t-elle que des amis lointain pour vous guidez

Personnellement je préfère la BVG (filiale société général)pour les comptes courant et pour les virements c'est nickel par contre leurs agences ne prennent pas toutes les master card ils sont plutôt carte bleu et je pense ouvrir un cpte société chez eux je verrais bien .
et le crédit agricole qui prennent tt les cartes bancaire mais ......ouvrir un cpte chez eux c'est très bordélique et j'ai eux 1 virement qui a été (perdu) pendant 3 mois  .
a éviter pour "l'instant' la BOA qui est en pleine ...amélioration   :lol: soit disant

Bonjour,
On s'installe en juin-juillet à Majunga, le bail de location de la maison est signé depuis avril mais ce n'est pas suffisant pour ouvrir un compte (MCB)si on peut pas ouvrir le compte on peut pas de France faire faire le virement de la retraite avant de partir. Quoi faire car ça va commencer à urger ?

Bonjour ,

Personnellement , retraité militaire  , j'ai fonctionné avec le compte français pendant 4 mois ( carte visa ) le temps d ouvrir tranquillement un compte içi , BNI: documents demandés  ( certificat de résidence , passeport , justificatif de pension + 300 000 ar )
Un RIB à mon organisme payeur , Trésorerie de l'Ambassade , et ça fonctionne trés bien .
En fait je ne pense pas que l'ouverture d'un compte içi  soit pressante !! Uniquement nécessaire par la suite  pour avoir un visa résident . ( je l'ai fait au bout de 8 mois !)
Vue de France on se pose effectivement beaucoup de questions , pas de probléme pour témoigner de la "réalité " , plutôt de "sa réalité " !!
Içi chacun à eu son expérience .
Le forum est fait pour ça , pour partager !   

Bonne journée

Pierrejean

apel moi au 00261341156477
cela seras plus rapite que par ecris
boingrton

cher ami je crois que j'ai décidé d'aller habite du cote de MAHAJANGA cette région me plait bien,je vais me posé la bas
bonne journée

bonjour
à quel epoque conte tu venir
car j'ai un ami vahaza qui prete sa villa du 15 juin au 15 juillet ,possibilite de voiture,pour que la villa soit occupé le temp qu'il est en franceet cela te laisserais le temp de chercher calmement qu'elque chose
boington88

je viens le 15 juin 2013 définitivement mes je t'appel

dis moi cher amis j'ai envie de ramenais des pièces de 2cv tel que vis patines ou bobine dites moi ce que vous en penses il manque quoi la bas pour une 2cv

Je bricole aussi comme je l'avais dit les vielles "caisses"
Au départ le gros probléme a été de trouver des outils de bonnes qualité !!
Au final j'ai du trouver quelqu'un qui venait içi et qui a eu la gentillesse de me ramener un bon lot d'outils que j'avais laisser en France , boite a douille Facom , clé dynamo , .....
Au niveau mécanique on trouve un peu tout mais de trés mauvaise qualité , bougies , allumage , faisceau ,roulement , ...
Des petits accessoires d'origines aussi c'est  intéressant , rétro , boutons , poignets ,....

Voila un peu les problémes que j'ai rencontré

comme je possède pas mal d'outils en boite je vais les ramenais si possible boite FACOM  dis moi ce qu'ils est interessent a ramenais sais payer de taxes

Bonjour !

Voila ! si tu bricole aménes  déja les outils de base de bonne qualité , boite à douilles , pinces , tournevis , multimétre ,une perceuse , ...
C'est simple le moindre outil de qualité vaut de l'or !!et surtout ne jamais les préter !!!
Autre chose ! si tu reste ,  un truc sérieux à bien calculer c'est le visa ,on peut tout faire sur place  mais bien se renseigner avant , recouper les infos ! et mettre des chiffres (un budget à prévoir! )

Bonne journée
pierrejean

bonjour
un petit contretemps je ne viendrais que en septembre, le temps de bien préparé mon départ documents et autres, j'arriverais avec DIDIER de PRIVAS que tu connais par tel
mes amitiés
DANIEL

hello a tous

je vais essayer de venir a ce moment la aussi

suremment plus tard ( question de budget ) mais je vais essayer
:rolleyes:

bonjour
mon mail: [email protected]
appel moi

L'enlèvement des ordures s'effectue de plus en plus rarement dans les marchés de Mahajanga
La commune urbaine de Mahajanga n'arrive pas encore à se relever financièrement, malgré la nouvelle stratégie et politique de recouvrement fiscal instaurées depuis plusieurs mois.
C'est pourquoi, certaines rues et places publiques sont sales et les marchés sont inondés par les ordures non
collectées. Les odeurs nauséa­bondes asphyxient les passants et les commerçants dont ceux de Mahabibo et à Marolaka.
Les bacs à ordures sont remplis à ras le bord dans plusieurs fokontany, en particulier à Tanambao Sotema.
Par ailleurs, les employés de la commune urbaine de Mahajanga font contre mauvaise fortune bon cœur. Cela va faire plus de six mois qu'ils n'ont pas touché leur salaire. Pour quelques-uns d'entre eux, ils ont été payés, la dernière fois, au mois de novembre 2012. D'autres vont toucher leur salaire du mois de décembre cette semaine, si tout se passe bien.
La fête de l'Indépendance arrive bientôt mais la Cité des Fleurs est en passe de devenir la Cité des Pleurs et des odeurs.

ARANTA
Ar 22 millions dérobés

Les gangsters ont de nouveau frappé à Mahajanga. Des bandits ont dérobé, le mercredi 22 mai dernier vers 4 h du matin, la somme de 22 millions ariary chez un commerçant habitant le quartier d'Aranta, près de la gare routière. Ils ont également tenté de s'introduire dans un bar tout près, mais heureusement aucune perte n'était à déplorer. En fait, un livreur de pain a vu la scène et a alerté les propriétaires.
Les agressions et les attaques à mains armés sont devenues le lot quotidien des habitants de Mahajanga, ces derniers temps. Ainsi, vendredi dernier, une jeune fille a également été attaquée par trois individus, entre le gymnase couvert et le lycée Philibert Tsiranana. Ils ont étranglé la fille et ont arraché le collier en or ainsi que ses téléphones portables. L'agression a eu lieu vers
19 h. Cet endroit est un peu sombre à cette heure-là.
La période des fêtes approche et les malfaiteurs en profitent pour acquérir le plus de butin possible. L'obscurité à quelques endroits de la ville, dès la nuit tombée, favorise aussi les actes de banditisme à Mahajanga.
Vero Andrianarisoa
Mercredi 29 mai 2013

Bonjour Jean Jacques !

Pas trés rassurant ton info sur Majunga !!!
je compte venir en juillet , quartier Ankaraobato , Amborovy
tu connais ? comment est ce quartier ?
On m'a dit que c'était à environ 5/6 km de la ville ?

Bonne journée

Pierrejean

monsieur chollez verifier vos informations avant de balancer cela sur le net,vous etes un emmerdeur et un empecheur de tournée en rond
HABITTANT MAHAJUNGA JE PEUT AFFIRMER QUE LES MARCHE SONT PROPRE DE POUBELLE ET VIDER REGULIERREMENT?L'AFFAIRE DES POUBELLES REMONTE A UN AN ET REGLE DEPUIS
L'ATAQUE DU KARANNE ARETE SUR LE CHAMP ARRETER DE PROPAGER DE FAUSSE NOUVELLE?VOUS ETES UNE PLAIE VIVANTE ET UN CHIAND AIGRI
QUE FAITE VOUS ENCORRE ICI?????????

merci cher ami de nous mettre en confiance,
il y a toujours des oiseaux de mauvaise augure dont toutes personnes doivent ce méfier, la jalousie de cette est personne est énorme

cher monsieur,je n'ai relayer que les infos de ce jour parues
sur l'express Mada.oh pardon,à mahajanga vous n'avez pas les infos du jour....attendez donc demain,les taxi-brousse amèneront alors peut-être ces infos.
faire des efforts de rédaction ne peux pas faire eclater ton petit coeur,alors relis toi,corrige tes fautes,et ecris en minuscule.
tu réagis comme si tu avais intêret à ne pas diffuser des infos réelles qui ternissent l'image édulcorée que tu présentes.

cathejac bonjour
tu fait bien de choisir mcb,de plus c'est la seule banque ou tu peut tirer jusqua 600000 ariary en carte
mon tel si tu as besoin 0341156477 j'habite majunga
et je tiens permanance tous les mercredi ao snack le pousse pousse demander  jean pierre
quelqu'un vient'il te chercher à l'aeroport
amicalement
boington88

monsieur chollez l'aigris
le journal arrive à MAHAJUNGA le lendemain de tana et je le lis tous les jours
je vis ici je fais mon marché tous les jours et j'ai des yeux pour voir , j'appartient à la vie communautaire de la citée et la presse et comme toute les presses elle ne dit pas la vérité
l'écriture en majuscule et faite exprès ,quand aux fautes cela ce produit quand je suis en colère et que je vois de tel connerie

vous avez eut monsieur CHOLLEZ des mésaventures quand vous vous êtes installés à MADAGASCAR faites un retour sur vous même et regardé vous n'avez vous pas un esprit coloniale ??,et voulu profité d'une main d'œuvre bon marché

il est bizarre qu'ici à MAHAJUNGA j'ai 3 amis  VAHAZA qui on des élevage de porc et de poulet depuis  10 ans et cela sans problèmes
je transmet pas d'image édulcorée mais des fait quand on se conduit normalement en faisant attention je donne à tous ceux qui arrive des recommandations ,à eux de voir
il est vraie que je traine pas les bars et les filles , ni alcool
alors je confirme IL FAIS BON VIVRE A MAHAJUNGA
VELOMA
BOINGTON88

Bonjour "Boington"

J'ai regardé un peu le site de l'Express , c'est le copié-collé
, mots pour mots  , de 2 articles parus le 29/05 rien de plus !!

Effectivement rien ne vaut la vie et le contact direct sur le terrain .

On m'a proposé une petite maison à Amborovy Ankaraobato ,ça doit se faire début juillet
Donc pas d'inquiétude !!

Bonne journée

Pierrejean

ami boington bonjour

puisque tu est sur place pourrais tu dans ta grande mensuétude te renseigner sur place pour les modalite d ouverture d un compte ?
si possible a la "mcb" ( puisqu apperement elle serais bien )

merci par avance au pauvre metropolitain qui desirons venir t embeter sur ton ile :D

Bonjour ,

Au niveau banque qu'elle est la plus intéressante , pratique ?
Conditions d'ouverture ?
Possibilité de carte bleu visa ? (utilisable par le net ? )

Mathias

Bonjour Mathias !


Au niveau banque j' ai pris la première que j'ai trouvé !
la BNI/Crédit Agricole 
Il y a 4 types de cartes , retrait journalier de 500 000 à
1 300 000 ar avec paiement possible dans certains grands magasins .
Par contre l'achat sur internet n'est pas possible !!!
Au niveau virement de la pension délai 1 journée , ce mois ci virement de la trésorerie le 27 , dispo sur le compte le 28

Il y a la BOA qui a récemment sortit une carte prépayée , la TUCANA , pour achat sur internet à confirmer !!

Quelle est la mieux ???
(Peut être voir au niveau des conditions d'ouverture de compte)

Bonne soirée

Pierrejean

Merci !

Merci pour ces renseignements , c'est sympa !!

Il va me resté environ  850 euros , mon amie m'a trouvé une petite location pas mal en centre ville , me trouver une moto et ballade !!

Dés que je serai la-bas je prendrai contact avec le consulat
Sinon à quelle taux se fait le versement de la pension ?

Mathias

Bonjour Mathias !

Encore un beau soleil ce matin !!
Alors concernant le taux pour le virement de la pension  depuis décembre il était à 2898 ar >1 eur ,ce mois çi , apparemment , il a baissé à 2823 ar !
Concernant les dates de virements , la trésorerie de l'Ambassade reçoit les pensions vers le 15 de chaque mois , là tu peux les contacter pour savoir si ta pension est bien arrivée et le montant , les virements sont effectués entre le 24 et le 27 , rajoutes 1 ou 2 jours  suivant les banques !!

Bonne journée

Pierrejean

slt , je suis dans le meme cas  peut etre c'est mieux de mon( credit agricole metropole ) à credit agricole mada ?? à voir  ...

Bonjour !
Moi j'ai préféré la BFV à Tuléar car le Crédit Agricole vend sa part majoritaire de la BNI.
Les virements de banque à banque, France/Mada sont chers : ponction au départ et à l'arrivée ...
Pour le dossier de demande de visa j'ai demandé à ma banque en France de faire un virement mensuel permanent mais ça coute moins cher de les faire au coup par coup soi même ou une fois par trimestre.

Bonjour,

Pourquoi a t-on besoin de la trésorerie de l'ambassade?
Le fais d'ouvrir un compte à une banque n'est elle pas suffisant pour faire le virement compte en France vers Mada? ou c'est couteux ? Quel est la solution la plus simple?  c'est quoi la banque mcb?


J'ai besoin de  plus de renseignements si possible.

Merci

Bonjour !
Je ne vois pas ce que la trésorerie de l'Ambassade vient faire là-dedans ? peut-être pour les fonctionnaires ??
Si vous êtes comme moi retraité(e) du privé, vous faites des virements de votre compte en France à votre compte à Mada quand vous voulez du montant que vous voulez.
Mieux vaut ne pas mettre trop sur le compte malgache, seulement ce qui vous est nécessaire car les ariary ne sont utilisables qu'à Mada.

AUSTONI a écrit:

c'est quoi la banque mcb?


M.C.B. comme MAURITIUS COMMERCIAL BANK, une banque mauricienne, comme son nom l'indique, et qui a un réseau d'agences à MADAGASCAR.

:) bonjour suis a la MCB et pas de probleme j ai fait virer  mes 2 retraites  a cette banque  et j'en ai garder une FRANCE tout simplement  :cheers:

AUSTONI a écrit:

Bonjour,

Pourquoi a t-on besoin de la trésorerie de l'ambassade?
Le fais d'ouvrir un compte à une banque n'est elle pas suffisant pour faire le virement compte en France vers Mada? ou c'est couteux ? Quel est la solution la plus simple?  c'est quoi la banque mcb?


J'ai besoin de  plus de renseignements si possible.

Merci


Je vous conseille aussi comme tigresse la BFV-SG (qui  est la société générale en France).
Par contre chacune des deux a son fonctionnement propre. Ce n'est que celle de mada (BFV) qui pourra vous donner toutes les infos que vous voudrez.
Vous pouvez, soit garder votre banque de France et faire à partir d'elle des virements internet sur votre compte à mada, soit ouvrir un compte à la SG en France (donc changer de banque) et faire la même opération sur mada car les frais sont minimes si c'est entre les mêmes banques.
Vous n'avez plus qu'à questionner "tout le monde" !!   :unsure
CDT    :cheers:

Bonjour à tous,
Je voudrai savoir comment effectuer des virements à partir de la France ? Nous avons essayer de la faire de Mada, impossible de créer un nouveau compte bénéficiaire sur le compte en France.
Je suis de passage en France, même probleme , ma conseillère n'arrive pas à creer un nouveau compte bénéficiaire dans une banque  malgache a partir d'un compte en France car le pays ne fait pas partir du cercle SEPA. Elle se renseigne et me tien informée .... Peut être auriez vous des infos ou de conseils svp ?
Merci d'avance

Bonsoir !
Je fais régulièrement des virements de mon compte en France sur HSBC  vers mon compte BFV à Madagascar sur internet et il n'y a pas de problème.
Vous devez enregistrer votre RIB malgache(avec IBAN et BIC) et votre nom comme bénéficiaire de virements internationaux sur votre espace sur le site de votre banque française. En effet l'ariary n'existe pas comme monnaie internationale, alors il faut mettre "euros".
Qu'est-ce que le cercle "SEPA" ??