Petit nouveau - Futur expat'

Bonjour à toute la communauté :-)

Un petit post pour me présenter et vous remercier de votre accueil et de vos prochains conseils !!

Je m'appelle Loïc et je vis actuellement à Lyon.  Je prépare mon départ pour Glasgow qui aura lieu mi septembre... Et pour le moment, je suis en plein stress car beaucoup de questions se posent à moi.

Donc ma situation : Je pars faire ma thèse au "Beatson Institute" à Glasgow avec un financement pour 4 ans provenant du Cancer Research UK.
Je souhaiterais savoir quel est l'équivalent de la sécu en Ecosse et comment, en tant que Français, je vais cotiser ? La même question se pose pour les cotisations retraite.. je n'y connais absolument rien (même en France) donc je sens que ça va être un réel challenge !

De plus, est ce que quelqu'un pourrait me conseiller sur des quartiers sympas où je puisse cibler ma recherche de coloc, ou même mieux, si l'un ou l'une d'entre vous a entendu une de ses connaissances qui recherche un coloc, je suis là :-)

Je vous remercie tous de votre aide.

Bien à vous,

Loïc

Bonjour Loïc,

Et bienvenue !
Pour répondre à tes questions, je ne suis pas très à même d'éclairer ta lanterne car je ne sais pas du tout comment cela se passe lorsque l'on est "thésard".
La première des choses à faire en arrivant étant quand même de demander un "insurance number" dans un des jobcenter de la ville. C'est une petite formalité et c'est très rapide, j'ai obtenu le mien en moins d'une semaine. L'équivalent de la sécu ici c'est le NHS. En gros tu as l'équivalent d'un médecin traitant, le plus souvent celui qui est près de chez toi, que l'on appelle un "GP", general practicer. En Ecosse on n'avance pas les frais, tu n'as donc rien à payer lorsque tu vas chez le médecin.
Tu peux également demander à la sécu une carte européenne mais si tu es en Ecosse pour 4 ans, cela ne me parait pas forcément très utile.