Renseignements création chambres d'hôtes

M y'a des point qui marche et vend un verre de the à 20 dh

Ca dépend ce que vous voulez vendre, du thé déjà préparé, prêt à boire sur place ou si vous voulez vendre du thé pour préparation par l'acheteur... J'ai connu quelques magasins de thé qui avaient une centaine de thés différents. Ce concept, ou ce type de concept, enrichi par des accessoire pour la préparation du thé (théière, tasses, verres...) me paraît délicat à mettre en oeuvre au Maroc du fait de la place que tient le thé dans la culture et des modes de distribution de l'ensemble de ces produits.

Ce n'est que mon point de vue hein et il est possible que je me trompe, je n'ai pas fait d'étude marketing, mais je le ressens comme ça. Et comme créer une boutique engage des frais, parfois importants, je me suis dit que tout était bon à dire...

La clientele que je souhaite cible sont des expatries et une population marocaine aisée curieuse et a l affut de nouveaute
Les thes proposes sont des thes naturels ( the noir rouge blanc.....) avec des parfums extraordinaires, le the a la menthe reste une institution au Maroc que je respecte
Merci pour vos commentaires

Lili

Je reçois des messages qui ne me sont pas destinés parlant de thés...Or,mon souhait à moi est de creer une maison d'hôtes ou autre si je me rends compte(ce qui commence à être confirmé par les réponses reçues)que ça n'est pas ce que les marocains ont le plus besoin
Cordialement

Bonjour à vous,

Je partage l'avis (toujours pertinent !) de Fedala que je salue au passage...

Le domaine du thé au Maroc : une tradition, un art...

Encore un domaine très concurrentiel...bien vérifier si les produits répondent à un besoin, à une demande... 

Arômes et senteurs...

Parfumer son thé avec la célèbre fleur d'oranger (Citrus aurantium aurantium)...son huile essentielle extraite de sa fleur...encore appelée néroli...si rare et si chère !

Petite anecdote : en me baladant dans la superbe forêt de Benslimane (que je conseille à toutes les personnes de la région Casa/Rabat),je rencontre un berger qui cueillait de la menthe pouliot (sauvage)...je lui demande ce qu'il allait faire avec cette plante médicinale et aromatique...il me répond : je parfume mon thé...

Amitiés
Alain

Salut çava
En réponse à votre annonce, je vous conseille vivement d'abandonner l'idée de votre projet car la concurrence est rude au niveau du secteur touristique et plus exactement au niveau de l'hôtellerie en rapport avec les retombées de la crise économique et financière qui continue d'impacter négativement cette économie mondialisée..
Etant un financier qui a bossé longtemps dans une grande institution financière marocaine, je vous conseille de venir au Maroc d'abord pour voire de près les autres opportunités qui s'offrent pour les investisseurs étrangers indépendemment de leurs montants de fonds à investir..Personnellement, après mon départ volontaire, je cherche un (e) investisseur étranger pour le coacher afin qu'il (elle) concrétise son projet. Eventuellement, je pourrais travailler avec vous pourparticiper qualitativement et positivement à rentabiliser votre fonds..
Au Maroc, il existe des CRI, centres régionaux d'investissement, qui discuttent tout investissement peu importe le montant de l'investissement..
Je serai ravi de vous connaitre, de vous rencontrer au Maroc, notamment dans la région où j'habite, Rabat, pour vous informer davantage sur les possibilités et opportunités dans lesquelles tu pourras choisir d'investire..Je vous laisse mon email au cas où vous serez intéressée par cette démarche    [email protected] mon num gsm  2120652566810 abdelhak
Au plaisir de vous connaitre et de vous aider à concrétiser votre projet au Maroc

bjr,
c'est vrai qu'il y a beaucoup de maisons d'hôte et ça augmente jour après jour. mais, il ne faut pas généraliser. vous devez savoir que la région Marrakech-Agadir est morte du coté touristique, par contre il y a d'autres régions au Maroc qui sont en voie de développement dans ce domaine, et en plus si on veut s'investir dans ce domaine et réussir, il faut proposer quelque chose différente de ce que les autres maisons d'hôte proposent, et avoir des contactes à l'étranger pour avoir des clients.

P.S:
pour plus d'informations et pour mieux discuter à ce sujet, voilà mon skype: marksman.lemessager

bonne chance.

rebjr,
une erreur que les expatriés font, et que j'ai remarqué sur ce forum, que tout le monde veut s'installer et/ou investir dans la région marrakech-agadir"parce qu'elle est très connue partout dans le monde", par contre il y a d'autres régions +/- belles que ces deux villes et qui sont en voie de développement dans tous les sens et qui méritent d'y penser à elle. :))

Marrakech n'est pas mort en termes touristiques, Marrakech est sursaturé avec une fréquentation qui baisse. Sur le fond, ça revient à la même conclusion pour ce qui est de créer une chambre d'hôte, on est d'accord.

Bien dit Alain.
Tu es dans quel domaine si je peux me permettre.
Merci,

mon futur projet se trouve à environ 30min seulement de ville d'Agadir (déjà 1ere avantage) dans la chaine montagneuse de l'atlas;j'ai grandi en Belgique avant de venir m'installer et de travailler ici au Maroc je suis tombé amoureux de la région car elle offre un cadre idéal pour les amoureux de la nature et du trekking je te posterai des photos prochainement -lundi-inchallah.
ma maison :se compose de 7 chambres grande cuisine et 3 salles de bain si tu peux te déplacer pour venir voir cela sera l'idéal?soyez la bienvenue!

pour être en état d'accueillir des gens il faudrait au moins 20000 euros!ton rôle sera pas nécessairement l'argent mais plutôt faire venir la clientèle et merci.Moi je suis formateur en pâtisserie alors on peut même offrir des cours de cuisine de pâtisserie?

Bonjour Adam ,
J'ai travaillé 3ans dans un gite touristique à Imsounane et ca marche très bien .Surement vous connaissez Imsouane .J'ai été gérant . Je m'occupait de tout le deroulement de la boite , gestion du personnel comptabilite reservation repartition des taches l'acceuil meme la fixation des prix ect , je pourrais vous aider . Je suis en ce moment à Casablanca voila mon numero de tel 0649222570 . J'ai un tableau d'excell pour la comptabilté que je pourrais vous le passer fraternellement . Mon adresse mail est [email protected]
Cordialement votre
Abdel

Je connais très bien le Maroc est l'amateurisme c'est 95 % du Maroc, dsl , c'est la vérité !

Terroir a écrit:

Bonjour à vous,

Si je peux me permettre ....quelques conseils aux futur(e)s expatrié(e)s au Maroc.

Le Maroc a toujours besoin de nouveaux projets et investisseurs mais...à haute valeur ajoutée ou niches non exploitées.

Les quelques règles de base pour éviter des désillusions :

La crise est en Europe...elle est bien présente au Maroc.
Celle (celui) qui vous dit le contraire, ne vit pas dans la réalité.

Les principaux touristes (MRE et étrangers) au Maroc viennent des pays en crise (France, Espagne, Allemagne, R-U,...).
Le marché touristique reprendra c'est certain mais pas avant au moins 2 années.
Les démarches administratives sont lourdes et prennent beaucoup de temps. En tenir compte ! La notion de temps n'est pas la même ici qu'en Europe.

Venir repérer au Maroc pour bien comprendre le pays (voyages d'études de terrain).

Définir un projet crédible qui répond réellement à un marché potentiel au Maroc et non pas à une envie ou à un rêve.

De préférence ne jamais s'associer sans bien connaître votre interlocuteur.

Il vaut mieux un projet plus modeste mais dont vous êtes le seul initiateur que plus onéreux mais à 2, à 3 associés....

Ces propos n'engagent que leur auteur...et mes 7 années passées au Maroc. Persévérance et ténacité + créativité = succès.

Amitiés
Alain

Bonjour à tous!!!
Je pense que vous savez que le Maroc n'est pas producteur de thé? Evidemment que la menthe sauvage sent plus fort...Il y a des variétés de menthe que je ne connaissais pas,poivrée, et autres...
Je suis étonnée ,je n'ai pas tout vu ni tout vécu...Je n'ai pas vu de bar a thé et café parfumé ou nature...J'ai vu cela à Strasbourg un bar ou il y avait des variété de thé parfumé,jasmin,bergamote,framboise ,fleur de bigaradier,fleur de citronnier ,etc...et divers café, Arabica,Robusta et autres et parfumé chocolat,Vanille des Iles ,de La Réunion...Il y avait beaucoup de monde a servir au bar ou en salle simple ou en salle un peu huppé...Je ne sais pas mais je pense que vu les buveurs de thé et café au Maroc ,il y a certainement a faire, ne pas oublier que la sauge est consommée au Maroc pour mélanger au thé pour les diabétiques...Les Marocains consomment du thé naturellement très sucré ,mais penser aux diabétiques a servir le thé nature avec des sucrettes et c'est très bon...Mais les marocains consomment du café épicé, un mélange d'épice il y en a 5 ou 6 dont la bergamote.
Voici une idée pour les gens qui veulent investir et travailler...
Bon courage a tous...je dois préciser que le bar a thé et café avait un nombre incalculable de machines pour ne pas mélanger les parfums...

###

Bonsoir à tous ;voila j' aurais aimé avoir qqs renseignement concernant la création de chambres d hotes ds le nord du maroc, ns aurions aimé ns installer du coté de tanger ou tetouan. Mais plus je lis les commentaires qui sont en majorité négatifs plus je me gratte la tete!!! Mais curieusement mon désir reste plus fort et mon envie d'essayer aussi! Que pensez vous de cette région et y en a t il tant que cela par la aussi?

Bonsoir je vs felicite pour votre tenacité et vous souhaite la réussite...mais surtout et certainement une meilleure qualité de vie!

Bonjour Alain je rejoins tout a fait ce que vous avez bien décrit ,les risques et les lourdes démarches en vue de s'installer au Maroc ,je tate le terrain depuis presque 10 ans ,suis belgo marocaine ,et il est vrai qu'il faut resté prudent ,la crise est bien réele là également ,de plus en plus d'européens s'installent au Maroc et les démarches pas facile ,merci ,amitiés !

Bonjour,
IL ne faut pas forcément écouter tous les découragements.Quand on est fermement décidé et qu'on fait tout pour y arriver,il y a de fortes chances d'obtenir des résultats positifs.Personnellement,j'ai rencontré une marocaine,ici,en France,qui m'a dit qu'elle connait une maison d'hôtes qui fonctionne très bien du côté d'Essaouira;pourtant il faut suivre une piste pour y accéder,c'est isolé...Toutefois,c'est confortable avec piscine.IL y a toujours des vacanciers...Donc,même si rien n'est gagné d'avance,il y a de nombreuses opportunités.Je pense qu'il est nécessaire de bien étudier le projet,de savoir ce qu'on veut et de faire tout pour y arriver.Moi-même j'ai un projet qui ,je pense ,va se réaliser avec un peu de temps ,de la patience et de la confiance
Cordialement

Merci bcp pour votre reponse,ca fais vraiment du bien d avoir un peu d encouragements!! Mt je me renseigne par rapport aux paperasses aussi car il me semble que ce n est pas si simple;bonne soirée et encore merci

Bonsoir Nadia et Manuel,

Il y a de réelles opportunités au Maroc en matière de tourisme rural, tourisme de niche...qui associe terroir, produits du terroir, région à découvrir...

Toutes les régions peuvent être envisagées...mais certaines sont plus propices que d'autres...le Souss Massa Drâa par exemple.

Marrakech et Agadir sont encore et toujours les locomotives du Maroc...chiffres 2013 à l'appui...

Au départ de ces 2 villes, de nombreuses possibilités avec un coup de coeur au départ d'Agadir...car possibilité d'hébergement mixte...tantôt balnéaire, tantôt rural....

La moyenne du séjour en 2013 = une petite semaine.

Agadir c'est 886.000 touristes sur l'année 2013 et Marrakech, 1,7 million sur... les 10 millions pour le Maroc

Un petit bonjour à la Belgique...

Amitiés d'Agadir
Alain

bonjour, je cherche un associé,j ai un terrain de 5000m2 avec 2puits eau abondante, écurie de 600m2, autorisation pour faire des chambres d hote maximum 7 chambre , electricité au bord de la route ,entre casa et el jadida , si ça vous interesse on peut en discuter, n esiter pas a me contacter.

ok

bonsoir alain, merci pour votre reponse. Sincerement j ai bp de mal a utiliser ce site c est nouveau pr moi. Serait il possible de vous ajouter a mes contacts facebook ou absolument impossible pour votre part, j espere que vs ne trouverez pas cela deplacer c est pr moi une facilité. Si pas je continuerais a essayer de me debrouiller comme ca ! bonne soirée Nadia

[Modéré: veuillez poster dans la section Annonces immobilières au Maroc svp]

salam super je vous contacte

Samira el badri a écrit:

salam super je vous contacte


:) Bonsoir Samira,


...j'en connais un qui va râler, rââââler ! :mad: .......

...son terrain va encore lui rester sur le bras... . :lol:


....

La complainte du " (pas pro)moteur immobilier " :cool:


..."...aaah qu'il est dur, de vendre son terrain :sosad:

situé à tant de bornes du rivage marin !

:top: pourtant il est très bien, y a de la place vacante

et grâce à ses deux puits, l'eau est abondante,

y a même une écurie et puis aussi des bourrins

et l'odeur du crottin c'est mieux que cell' du purin,

y a la lumière électrique, manque plus que les tentes,

il est vraiment très bien, et la zone est plaisante,

alors je comprends pas que personne il ne tente !... :sosad: "

:whistle:


:cheers:

C'est bien dit...

camm irmone a écrit:

C'est bien dit...


:) bonsoir chère amie, ou msa el khir en dialecte local...

...oui je sais, je sais !...merci beaucoup...

               ... :top: un de concepts de la rhétorique, lointaine cousine de la raie manta et de la rainure,  :idontagree: affirme à peu près le suivant :

                   " ce qui est bien réfléchi est bien dit..."
                                     :gloria

    ...et bien...je vais continuer à réfléchir, moi...i'm' reste encore beaucoup de travail ! ;)


:cheers:

bonjour merci pour votre confiance  bon travaille

bonjour merci pour ta repense mais le thé chez nous et gratuite

bonjour moi aussi je souhaite prendre en gérance une maison d hote vers ourika ou taroudant si vous voulez me conctacter

Bonjour,
C'est une bonne idée.Je vais me rendre à Marrakech en avril prochain.Habitez-vous au Maroc ou bien êtes-vous résidente marocaine?
Cordialement.Si vous désirez me joindre,je vous laisse mon adresse @:[email protected]

non pas encore j habite dans les alpes maritimes

je vous donne mon adresse mail [email protected]

Bonjour à vous,

Créer ou gérer une maison d'hôtes, un gîte rural , un riad...en soi est une idée géniale...au Maroc ou ailleurs...

Pourtant il faut être bien conscient du risque engagé et de la rentabilité de ce type de projet notamment au Maroc...

Vous me direz il faut bien entreprendre, il faut prendre des risques dans la vie...oui mais attention aux sévères désillusions.

Donc bien comprendre qu'aujourd'hui la conjoncture économique n'est pas bonne (Europe et Maroc) ....on assiste à une légère reprise dans le tourisme en ce début 2014...mais sans plus...prenons le cas des commerces à Agadir...les restaurants tournent au ralenti, les commerces sont vides, les touristes sont des touristes "low cost" (dépensent peu !) ou au contraire des touristes "all inclusive" (restent ou dépensent dans les hôtels)...c'est la réalité du terrain...une minorité d'hôtels s'en sortent (4 et 5 étoiles)...les maisons d'hôtes ? Difficile d'avoir leur avis objectif...mais tout le monde vous le dira...situation pas brillante...

Une solution : créer une niche porteuse dans le tourisme rural, disposer d'un site Internet très actif et surtout d'un vrai réseau...proposer de véritables activités/animations liées à l'hébergement/la région...par exemple : activités sportives, randonnées en montagne, découverte et initiation aux produits du terroir, découverte des plantes...

Dans la région d'Agadir et environs c'est une perspective intéressante...

Autre solution : investir au Maroc dans d'autres secteurs plus porteurs...

Amitiés
Alain d'Agadir

c est ce que je pense plus une maison rural avec activités sportives je pensais a taroudant ou la vallée de l ourika

Bjr a tout le monde,
Je suis d'accord , le periode c'est difficile, mais comme l'a dit un grand homme:

"INVESTIR DANS Tourisme en TEMPS DE CRISE ET AS BUILT LES AILES tandis que d'autres se précipitent"

Salut
Pascal