Commerce à reprendre à Maurice

Bonjour,
Y a t il un type de commerce manquant à Maurice que nous pourrions apporter de France ????
Vous qui y vivez depuis quelques temps déjà ....
A bientôt 2 années de la retraite, nous ne souhaitons pas rester à ne rien faire !!!!
Merci pour vos avis, même les plus fous ! :one

Eric & Cilou

Salut!

Je suis Mauricien et donc bien placé pour vous repondre.

Le nightlife et la restauration sont en train de se developer rapidement à Maurice mais restent concentrer dans le nord surtout a Grand Baie qui est consideré comme le 'St Tropez de Maurice'.

Maintenant il y a l'ouest du pays qui se metamorphose à une très grande vitesse avec beaucoup d'expatriés et aussi des Mauriciens qui quittent les villes pour les plages. Si vous arrivez à vous installer et à lancer votre commerce, ca va etre une grande reussite.
Vous pouvez vous lancer dans la restauration avec une touche francaise.

Sinon, un bar ou pub avec des vins de France et une ambiance francaise des années 20 ou 30 va certainement plaire. Beaucoup de personne n'aime pas vraiment les discoteques trop bruyant ou avec trop de monde. Ils preferent une ambiance conviviale et relaxe.

Bref tout se qui se rapporte à la gastronomie et la detente marchent très bien.

Il y a aussi les activités nautiques qui montent en popularité mais qui requirent plus de demarche et de temps.

Bein voila c un peu ca la situation mais peu importe le type de commerce, si c;est bien fait et si les gens aiment, ca va marcher!

Kaviraj

Kaviraj > mais qu'est-ce que tu racontes !!!

Merci !!!!

C'est très gentil d'avoir répondu.
C'est un peu dans cette direction que nous pensions partir.
La viennoiserie peut-être avec tea-room......

Je te donnerai des nouvelles dès que possible pour la suite de notre projet !

A bientôt

Eric

Kaviraj >
et oui les conseilleurs ne sont pas les payeurs...

A fortiori quand on ne connait pas les regles et contraintes imposés aux expat...
et aucun connaissance dans un business plan...

et après les gens viennent pleurer...

Tu penses qu'il n'y a pas ou très peu de possibilités ????

Bonjour 'Tieri'

Je ne suis tres pas francophone donc un peu de tolerence en ce qui concerne mon francais!

J'essaie juste de dire ce qui marche le mieux a l'ile Maurice si un expat veut faire du business!
Si vous avez quelque chose de mieux a proposer, bein tant mieux!

Salut Laurent

Je connais très bien les procedures mais je peux pas faire mieux! je suis qu'un simple citoyen de l'ile Maurice et j'essaie juste d'aider un peu Eric et Cilou dans leurs demarches afin qu'ils prennent les bonnes decisions et que leur voeux de s'installer a Maurice puisse se realiser! :)

Kaviraj > loin de moi l'idée de critiquer ton français !
c'est le contenu qui est très éloigné de la réalité !
les expats ont des contraintes dont tu ignores tout.
c'est un petit peu plus compliqué que ..."si les gens aiment, ça va marcher"

Une question Thierry : Tu travailles à Maurice ?????

tieri a écrit:
Kaviraj G a écrit:
tieri a écrit:


mais qu'est-ce que tu racontes !!!


Bonjour 'Tieri'

Je ne suis tres francophone donc un peu de tolerence en ce qui concerne mon francais!

J'essaie juste de dire ce qui marche le mieux a l'ile Maurice si un expat veut faire du business!
Si vous avez quelque chose de mieux a proposer, bein tant mieux!


loin de moi l'idée de critiquer ton français !
c'est le contenu qui est très éloigné de la réalité !
les expats ont des contraintes dont tu ignores tout.
c'est un petit peu plus compliqué que ..."si les gens aiment, ça va marcher"


Je sais que c'est compliqué mais il y en a qui ont essayé et ont reussi! je ne suis pas responsable des procedures, j'essaie juste d'apporter quelques 'tips'. L'Ile Maurice est un marché restreint et donc l'innovation est le maitre mot si vous voulez reussir. J'essaie juste de dire que les gens vont dans une certaine direction et si vous maitrisez ce domaine, ca peut marcher!

Kaviraj G a écrit:

Je connais très bien les procedures mais je peux pas faire mieux! je suis qu'un simple citoyen de l'ile Maurice et j'essaie juste d'aider un peu Eric et Cilou dans leurs demarches afin qu'ils prennent les bonnes decisions et que leur voeux de s'installer a Maurice puisse se realiser! :)


Il y a procédures ET
il y a des critères/conditions pour le CA que l'expat doit respecter.
Sinon c'est la porte , c-à-d  retour au bercail avec le peu qu'on a pu "sauver" et on repart à zéro.
Il y a de faux espoirs que ça va marcher sur les "que dit-on" ou conseils sans fondement, principalement de ceux qui ne savent pas ce que c'est qu'un business plan et une étude du marché sans compter les prévisions des recettes/ventes/revenus pour que l'affaire marche.

Malheureusement " péna tracas tout pot korec"  et que les clients seront loyaux ou fréquents 24/7/365 est du bidon ou du rêve et non pas la réalité sur l'île.

Il faut trouver vraiment des activités où la compétition est quasi INEXISTANTE car sinon on se fait couper l'herbe sous les pieds. Combien de restos, cafés, ou autre emplacement de l'alimentation ont dû fermer la porte après 12 ou 15 mois.
PVI certaines activités nautiques sont réservées qu'aux Mauriciens!.

Kaviraj G a écrit:
Laurent1967 a écrit:
tieri a écrit:


mais qu'est-ce que tu racontes !!!


et oui les conseilleurs ne sont pas les payeurs...

A fortiori quand on ne connait pas les regles et contraintes imposés aux expat...
et aucun connaissance dans un business plan...

et après les gens viennent pleurer...


Salut Laurent

Je connais très bien les procedures mais je peux pas faire mieux! je suis qu'un simple citoyen de l'ile Maurice et j'essaie juste d'aider un peu Eric et Cilou dans leurs demarches afin qu'ils prennent les bonnes decisions et que leur voeux de s'installer a Maurice puisse se realiser! :)


si
tu connais si bien les procedures, c'est dommage d'oublier de preciser que pour une activité commerciale il faut venir avec 100 000 $ et faire 4 000 000 de RS de CA chaque année...

c'est le genre de petit detail qui a son importance...

External a écrit:

Il y a procédures ET
il y a des critères/conditions pour le CA que l'expat doit respecter.
Sinon c'est la porte , c-à-d  retour au bercail avec le peu qu'on a pu "sauver" et on repart à zéro.
Il y a de faux espoirs que ça va marcher sur les "que dit-on" ou conseils sans fondement, principalement de ceux qui ne savent pas ce que c'est qu'un business plan et une étude du marché sans compter les prévisions des recettes/ventes/revenus pour que l'affaire marche.

Malheureusement " péna tracas tout pot korec"  et que les clients seront loyaux ou fréquents 24/7/365 est du bidon ou du rêve et non pas la réalité sur l'île.

Il faut trouver vraiment des activités où la compétition est quasi INEXISTANTE car sinon on se fait couper l'herbe sous les pieds. Combien de restos, cafés, ou autre emplacement de l'alimentation ont dû fermer la porte après 12 ou 15 mois.
PVI certaines activités nautiques sont réservées qu'aux Mauriciens!.


La compétition est deja feroce dans presque tous les secteurs et pour certains activités, il se pourrait qu'on ne recoive pas le permit dependant du contexte local ou tout simplement ca peut devenir très long et difficile. e.g il y a pas de competition en ce qui concerne un 'strip club' et ca rapporte gros mais reste à savoir si le conseil de district ou l municipalité va octroyer un permit surtout si des gens qui vivent tout près s'opposent.

Le lieu est tout aussi important car il y a d'autres endroits en development et à fort potentiel touristique ou les commerces sont quasi-inexistantes. e.g à Blue Bay, y a que trois commerces ( excluant les marchands ambulants) pour toute une plage. You get the picture!

Et dans le cas d'Eric et Cilou, je vois qu'ils approchent de la rétraite et j'ai pris cela en consideration.

Laurent1967 a écrit:

si
tu connais si bien les procedures, c'est dommage d'oublier de preciser que pour une activité commerciale il faut venir avec 100 000 $ et faire 4 000 000 de RS de CA chaque année...

c'est le genre de petit detail qui a son importance...


Je suis certain qu'Eric et Cilou ont deja fait des recherches et consulté le Board of Investment à ce propos. C'est ce que font tout ceux qui souhaitent s'etablir, prende sa retraite ou investir sur l'ile. Dans leur cas, ils sont eligibles sous le regime 'Retraite', 'entrepreneur' ou 'Investisseur'.

http://www.investmauritius.com/BOIPorta … ndly3.aspx

Pour ceux qui ne savent pas...le Board of Investment est rattaché au Bureau du Premier Ministre et les demandes sont traitées cas par cas...donc pas très facile de donner des infos precise et il y a les lois de l'immigration qui changent tout le temps.

Kaviraj G a écrit:
Laurent1967 a écrit:

si
tu connais si bien les procedures, c'est dommage d'oublier de preciser que pour une activité commerciale il faut venir avec 100 000 $ et faire 4 000 000 de RS de CA chaque année...

c'est le genre de petit detail qui a son importance...


Je suis certain qu'Eric et Cilou ont deja fait des recherches et consulté le Board of Investment à ce propos. C'est ce que font tout ceux qui souhaitent s'etablir, prende sa retraite ou investir sur l'ile.


non justement. La plupart ne lisent meme pas le guide ni le forum.
Puisque ce sont toujours les memes questions qui reviennent...

Alors il ne risque pas de consulter le BOI...

Donc ils n'ont AUCUNE idée des contraintes et pre requis indispensables pour un expat...

Laurent1967 a écrit:
Kaviraj G a écrit:
Laurent1967 a écrit:

si
tu connais si bien les procedures, c'est dommage d'oublier de preciser que pour une activité commerciale il faut venir avec 100 000 $ et faire 4 000 000 de RS de CA chaque année...

c'est le genre de petit detail qui a son importance...


Je suis certain qu'Eric et Cilou ont deja fait des recherches et consulté le Board of Investment à ce propos. C'est ce que font tout ceux qui souhaitent s'etablir, prende sa retraite ou investir sur l'ile.


non justement. La plupart ne lisent meme pas le guide ni le forum.
Puisque ce sont toujours les memes questions qui reviennent...

Alors il ne risque pas de consulter le BOI...

Donc ils n'ont AUCUNE idée des contraintes et pre requis indispensables pour un expat...


LOL! alors la je pense qu'il faut ajouter une section 'BOI' dans le blog car je croyais que tout le monde était au courant!

Se mettre en contact avec le BOI, se renseigner et établier un dossier sont les premières choses à faire avant d'entreprendre des demarches.

Bonjour, je vais être franche, le salon de thé, la crêperie, le bar lounge, le beach bar frites-fricadelles glacier italien c'est 90% de chances de se planter... Pour un expat dans le Nord comme dans l'Est! D'autres ont essayé et les conditions de chiffres d'affaire sont quasi imposdibles à tenir. D'aiileurs quels sont ceux qui ont réussi dans l'hebergement ou la restsuration parmi nous???

Kaviraj G a écrit:

e.g il y a pas de competition en ce qui concerne un 'strip club' et ca rapporte gros mais reste à savoir si le conseil de district ou l municipalité va octroyer un permit surtout si des gens qui vivent tout près s'opposent.

Oui MAIS on oublie de mettre dans le business plan le suivant:
1. Emploi des "bouncers"
2. les "gousse"  ou le graissage des mains des policiers et autres nabobs du village council
3. protection money  à la pègre local
4. Last but not least: les trafiquants de la drogue qui seront les habitués - non pas pour les filles mais leur commerce.
Get the picture


Le lieu est tout aussi important car il y a d'autres endroits en development et à fort potentiel touristique ou les commerces sont quasi-inexistantes. e.g à Blue Bay, y a que trois commerces ( excluant les marchands ambulants) pour toute une plage. You get the picture!

Le lieu est important  MAIS est-ce qu'ils vont avoir au moins  un "break even point" s'il n'ont que des clients seulement 3 mois sur 12 pour une année financière?

Et dans le cas d'Eric et Cilou, je vois qu'ils approchent de la rétraite et j'ai pris cela en consideration.

Je suis d'accord, je pense que le gouvernement impose trop de contraintes et ne veux que des gens qui ont 'beaucoup' de fric pour investir à Maurice. C'est une mauvaise stratégie !
J'ai beaucoup vecu en France et en Europe et y fonder une entreprise demande aussi beaucoup de moyens, avec un taux d'imposition élévée en plus.
Le plus simple, c'est de demander conseil auprès d'expats qui ont réussi dans leurs affaires, il y a pas mal.
Comme partout ailleurs, il faut savoir perseverer et apporter quelque chose d'original, surtout faire un bon business plan, connaitre la clientele cible etc.
Je pourrai vous conseiller plus en détails.

bonjour à tous
Quelqu'un aurait il des infos concernant le financement dans le cadre du rachat d'un commerce sur l ile ?
Nom de banque ? Apport actuel demandé ? Conditions courantes ?
Projet achat pour 600 000€ des murs en pleine propriété et 400 000€ pour le fond . Rentabilité 130 000E actuellement .
Merci pour vos réponses .

raphal01 a écrit:

bonjour à tous
Quelqu'un aurait il des infos concernant le financement dans le cadre du rachat d'un commerce sur l île ?
Nom de banque ? Apport actuel demandé ? Conditions courantes ?
Projet achat pour 600 000€ des murs en pleine propriété et 400 000€ pour le fond . Rentabilité 130 000E actuellement .
Merci pour vos réponses .


Heu... Tu est sur de ton coup? Tu est venu sur place?,tu t'ai assis plusieurs fois derrière la caisse la journée entière? et compté celle ci à la fin de journée?...

Certainement que ce type de commerce existe, mais pas mal de personnes se sont aussi fait refiler des chiffres bidons...

donc loin de moi de vouloir gâcher ton rêve, juste t'inviter à bien vérifier avant...

Il ne faut pas oublier que gastronomiquement l'ile maurice est déjà trés riche et la majorité des gens n'ont pas forcement envie de s'adapter à de nouveaux gouts.Le palais n'étant pas habitué , même la meilleure des blanquettes ne remportera pas forcement un franc succés. Je parle d'expérience puisque je suis franco mauricienne. Bien sur il y a la clientèle des expats mais elle est quand même réduite et je doute qu'à elle seule elle suffise. Par ailleurs, l'ile est trés commerçante. Bien sur ces commerces sont situés là où vivent les mauriciens : beau bassin , rose hill,  quatre bornes, vacquois,curepipe etc....Pas vraiment au bord de l'eau!lol
Il y a énormément de variétés dans ces commerces, et quand quelqu'un a une nouvelle idée qui marche, soyez surs qu'elle sera reprise dans la foulée par d'autres dans les mois qui suivent.Mieux vaut réaliser que la concurrence est féroce et le mauriciens loin d'être des débutants!
Je pense par ailleurs que le gouvernement a raison de protéger son pays comme il le fait. Cela évite l'invasion de personnes à potentiel moyen ailleurs mais bien plus élevé que la plupart des habitants ici, ce qui aurait pour conséquence de déclencher de l'inflation . Ceci appauvrirait la population dont le salaire moyen se situe à 250  euros par mois il ne faut pas l'oublier et pour qui la vie n'est pas toujours facile facile.

Bonjour Raphal,
Tu as donc besoin d'investir 1M d'euros pour une rentabilité assurée de 130000, il faut IMPÉRATIVEMENT te déplacer et venir voir de tes propres yeux.
Les banques sont frileuses à Maurice, quelques expat sont partis "à la cloche de bois" alors pour 1M d'euros tu vas devoir t'accrocher. Rien n'est impossible si le projet est viable que les chiffres ne sont pas arrangés (ça arrive souvent!) tu peux contacter la SBM, leur service corporate est correct, Afrasia est un peu moins frileux que les autres... Après ils evaluent le tout et hypothèquent aussi le tout!!!

bonjour Anne ;
Dans ce montant il ya des murs situé sur un terrain en pleine propriété . Il est certain que les chiffre seront controlés et que la transaction ce fera via un contrat avocat avec une garantie contractuel .
Je suis à ma 5 éme affaire en france (hotel , restaurant et aussi bar de nuit ) . Il est vrais que Maurice est trés spécifique dans ce domaine qu il ya beaucoup de chasseur aux pigeons ..... 1M500 € pour un hotel à rénover entiérement par exemple ..... ou bizarement un autre soit disant super rentable mais sans possibilité de controle de chiffre .
Pour l instant le vendeur semble transparent mais je fais trés attention ;je compte mettre en avant mon expérience et un petit apport .

Ceci est sur de hotellerie restauration . Les chiffre seront verifier (demande de relevé banque sur 2 ans ) et engagement contractuel du vendeur . Pour la rentabilité dans notre domaine d'activité c'est tout à fait normal . Même en France nous arrivons à cela avec des Masses salarials supérieurs ...

raphal01 a écrit:

Ceci est sur de hotellerie restauration . Les chiffre seront verifier (demande de relevé banque sur 2 ans ) et engagement contractuel du vendeur . Pour la rentabilité dans notre domaine d'activité c'est tout à fait normal . Même en France nous arrivons à cela avec des Masses salarials supérieurs ...


On te souhaite tous le bonheur du monde

Bonjour,

Une drôle de réponse à mon sens... Grand Baie est saturée de tout!
Quant à monter sa petite ou moyenne entreprise ici, je n'y crois pas du tout. Le site officiel du gouvernement explique une situation stable et une grande ouverture pour les investisseurs.
Je me suis donc rendu sur place, et la réalité est autre.
Ici, vous ne pourrez jamais acheter un bien en tant qu'étranger.
Heureusement peut-être pour les Mauriciens, car l'île serait déjà achetée en totalité par les Français.
Ensuite, créer son entreprise est bien utopiste, puisque les chiffres d'affaires annuels imposés semblent peu réalisables.
En cas de non-réalisation : Oust, dehors.
Enfin, tenez compte du très faible pouvoir d'achat des locaux.
Me concernant, j'aime Maurice, mais je ne ferai pas partie de ces rêveurs qui repartent à poil!
Les expats ici sont : employés pour le compte d'une société, mariés à un (une) local, associés à un Mauricien (hot), ou utilise le nom d'un autochtone pour acheter une maison ( super hot).
Quelques rares individus étrangers réussissent à survivre.

Pour le reste...ce sont de grosses sociétés qui s'implantent.

Quand donc les Français arrêteront-ils de rêver à s'enrichir au bord des lagons en créant un simple resto?
Vous êtes prévenus...;)

Désolé...si, si... vous pouvez acheter un maison de luxe dans un lotissement IRS (500000US minimum, mais les prix flambent jusqu'à 1,6 Million US).
Reste également le régime ERS.
Concernant l'ERS, je serais curieux de connaître le nombre de personnes accédant finalement au statut de résident permanent...
L'histoire est simple : on veut bien votre argent mais pas de vous avec les mêmes droits que les locaux.

Il faut le dire.