L'école française de Rio San Juan


Bonjour, je m'appelle Angela, je vis en République Dominicaine depuis 2005, professeure diplômée, je dirige l'Ecole Française de la Costa Verde, située à Rio San Juan.
En ce moment, je reçois beaucoup de demandes d'informations et je vois que vous êtes très nombreux sur Expat.com à vous interroger sur les possibilités de scolariser vos enfants en République Dominicaine, je vais donc tenter de vous résumer ce que nous proposons.                         
Cette année nous accueillons une cinquantaine d'élèves de diverses nationalités. Nous suivons le même calendrier scolaire que celui du Lycée Français de Saint Domingue.

Enseignement de la petite section de Maternelle à la Terminale:

                                                       

Maternelle, Primaire jusqu'en CM1:

                                 
Nous suivons le programme de l'Education Nationale Française, les classes étant dirigées par des professeurs diplômés ; une équipe pédagogique fixe composée d'enseignants francophones venus spécialement en République Dominicaine.

CM2, Collège et Lycée

                                                
Ce sont les programmes du CNED  qui sont employés mais chaque section est encadrée en permanence par un enseignant (deux pour la vingtaine de lycéens). Les professeurs du CNED sont joignables très facilement à la demande par internet, l'école bénéficiant d'une salle informatique. D'autre part, nous entretenons un partenariat avec le Lycée Français de Saint Domingue dont nous recevons chaque trimestre des professeurs, un professeur de Français et de Philosophie et un professeur de Sciences et Vie de la Terre, sans compter sur la visite annuelle du Proviseur lui-même qui nous apporte son soutien pédagogique et administratif.

L'équipe pédagogique :   


•    Angela (titulaire d'une licence d'anglais mention Français Langue étrangère), 7 ans à l'école
•    Fabrice (professeur des écoles dans le secteur privé, licence d'histoire mention géographie), 4 ans à l'école
•    Magali (titulaire du CAFEP/CAPES depuis 6 ans), 1 an à l'école
•    Mathieu (titulaire du CAPES d'histoire), 1 an à l'école
•    Raphaël (titulaire du DAEFLE, Enseignant-formateur du Français Langue Etrangère), 1 an à l'école
•    Aurélie (professeure des écoles, titulaire de l'Education nationale), 3 ans à l'école
•    Aurélie, assistante maternelle, 1 an à l'école                                            
Notre école  ayant atteint son objectif qualitatif au niveau de l'équipe pédagogique a pu grâce à ce critère s'adresser aux organismes chargés d'homologuer les écoles françaises à l'étranger.           

Notre réseau de partenaires compte entre autres le Lycée Français de Saint-Domingue, la Librairie Française et le Ministère de l'Education Dominicain qui lui a d'ailleurs  attribué en juin 2012 une reconnaissance qui lui permet d'œuvrer en toute légalité dans le pays. Nous bénéficions également depuis trois années consécutives de la subvention FLAM attribuée par l'AEFE, l'Agence pour l'Enseignement Français à l'Etranger.

Tarifs : Vous trouverez le barème sur notre site, cela va de 2200 à 5500 pesos maximum pour le mois, mensualités qui incluent un soutien scolaire à raison de deux heures par jour du lundi au jeudi.
N'hésitez pas bien sûr à me contacter pour tous renseignements complémentaires.                 

Direction de l'école: Mme Angela HOTONNIER [email protected]                       
Téléphone:  (001) 809 589 2636 
Adresse: Escuela Francesa de la Costa Verde,autopista Gaspar Hernández-Rio San Juan km1,Rio San Juan,Provincia Maria Trinidad Sánchez, República Dominicana         
Site web: www.ecole-francaise.blogspot.com

Nos élèves obtiennent d'excellents résultats aux divers examens de l'éducation nationale française mais pour l'anecdote sachez qu'ils sont également très rapidement bilingues car en « récré » on parle également espagnol avec les camarades d'origine dominicaine.

Re-bonjour,

Juste pour info, nous avons également un compte Facebook sur lequel on publie régulièrement diverses informations relatives à l'école mais aussi à la République Dominicaine et à la région de la côte nord. N'hésitez pas à y jeter un coup d'oeil. Je reste toujours à votre disposition pour toute demande d'informations supplémentaires.

Angela
facebook.com/efcv.riosanjuan

Bonjour,

À propos de l'école Costa Verde,
combien de jours d'école par semaine?
combien d'heures par jour?

merci

Bonjour,

L'Ecole Française de la Costa Verde respecte le programme officiel français, nous pratiquons donc le même nombre d'heures d'enseignement qu'en France. Les emplois du temps sont d'ailleurs soumis à validation auprès du Lycée Français de Saint Domingue avec qui nous entretenons une collaboration depuis plusieurs années.
Les cours ont lieu de 8h à 13h15 du lundi au jeudi, de 8h à 13h le vendredi. En plus de cela, comme nous sommes reconnus par le ministère de l'éducation dominicain, les enfants dominicains ont obligatoirement deux heures et demie en plus tous les après-midis de 14h à 16h30: littérature espagnole et sciences sociales (histoire, géographie et éducation civique dominicaines). Ces cours sont bien sûr ouverts aux non dominicains, pour ceux qui veulent entre autre pratiquer l'espagnol oral et écrit. Pour les autres, nous offrons gratuitement du soutien scolaire du lundi au jeudi, tous les après-midis, à partir du CP. Les collégiens sont fortement incités à rester les après-midis car les cours du CNED sont assez lourds, sans parler du programme des lycéens qui lui implique beaucoup de travail personnel, l'objectif étant l'obtention du baccalauréat.

Merci de l'intérêt porté à notre école. Je reste à votre disposition si vous avez d'autres questions.

Bien à vous,

Angela Hotonnier
Skype: angelahotonnier

D'autre part, à partir de l'année prochaine, grâce au recrutement de deux professeures bilingues français-anglais, nous envisageons d'intégrer l'anglais oral dans les cours et l'appliquerons notamment à certaines matières comme la musique, les arts plastiques et le sport.
La création d'un club d'anglais les samedis matins offrira l'opportunité aux enfants de pratiquer davantage encore cette langue. Notre objectif: le trilinguisme!

Mes enfants sont dans une école trilingue au Canada. Si vous me dites que l'objectif de l'école Costa Verde est le trilinguisme,
c'est génial!

Est-ce qu'il y a des canadiens qui fréquentent l'école costa verde ?
J'ai entendu que notre système canadien n'est pas aussi fort que le système français, les enfants qui arrive du Canada ont-ils un retard par rapport aux autres?

Bonjour,

Nous avons déjà eu des étudiants canadiens effectivement. Je ne peux pas affirmer que le système éducatif français est plus soutenu que le canadien, mais à la question: "le système de notation français est-il identique au système canadien? ", je réponds: "Non". Le système de notation est absolu en France et relatif à la note médiane de la classe au Canada.

Les examens français sont notés sur 20. En dehors des concours, l'obtention de la note 10 permet de réussir l'épreuve. Un système de mentions (passable, assez bien, bien, très bien) hiérarchise le degré de réussite.

La valeur des notes s'avère également différente : pour une production identique, les notes sont plus élevées au Canada. A titre d'exemple, l'obtention d'un 14/20 peut être considérée comme un bon, voire très bon, résultat, notamment au lycée. Il est donc très rare d'obtenir l'équivalent de 80/95%.

A titre indicatif, le tableau ci-dessous propose les équivalences entre le Grade Point Average (GPA) et le système de notation français. (Source : Université Mc Gill, Montréal)

Grade    20 points scale      Description      Grade point
A            16-20                  Très bien             4.0
A-           14-15.9                 Bien                  3.7
B+           13-13.9               Assez bien          3.3
B             12-12.9               Assez bien          3.0
C             10-11.9                Passable             2.0
F              0-10                     Ajourné               0

A la rentrée prochaine, nous aurons deux étudiants canadiens âgés de 7 et 8 ans, et une canadienne âgée de 17 ans.

Quel âge ont vos enfants et à quel niveau de classe sont-ils actuellement scolarisés? Je pense qu'en maternelle et primaire, voire collège, il n'y aura aucun problème d'adaptation. Le lycée est un peu plus délicat, mais même pour les français, le CNED offrant des formations à distances relativement lourdes avec des supports parfois peu didactiques. C'est une des raisons pour laquelle nous mettons régulièrement en place des ateliers/stages avec des professeurs du Lycée Français de Saint Domingue.

Bien à vous,

AH

Merci pour l'information! C'est apprécié.

Bonjour,
Accepteriez vous mes enfants de 7,12 et 16ans en cours d'année a l'école francaise de rio san juan ?
Merci en attente de votre réponse. Cordialement

Dorothée je vous ai envoyé un message privé pour vous donner les coordonnées de la Directrice

angela efcv ne travail plus a san juan elle est maintenant la secrétaire de l'école française à las terrenas par contre sur ce blog il y a le directeur qui avait lancé une discussion voilà 3 ou 4 mois pour informer de la nouvelle école et de son fonctionnement .

Bonjour à tous.
Qu'en est il de cette école ?
Nous n'avons plus aucune information concernant cet établissement.
J'ai constaté qu'Angela était dorénavant à l'école de Las Terrenas, mais qu'advient t'il de Rio San Juan.
J'imagine que Tina pourrait nous en dire plus.
Cordialement

Bonjour Mr Pierre,

Il n'y a malheureusement plus d'école française à Rio San Juan, du moins il n'y en avait plus en 2017-2018.  Un autre directrice à voulu prendre la relève mais le projet n'a pas pu se survivre par manque d'élèves. 

Je continue suivre cette conversation si quelqu'un a plus d'information, je souhaite toujours qu'une école française puisse s'installer au village dans les prochaines années puisque mes enfants en auront besoin.

Bonjour Betty Boop 79.
Merci pour votre réponse. Bienvenue sur notre forum.
Il est fort dommage que plus rien n'existe sur cette zone. Plus d'école cela veut dire plus de vie ? C'est un peu çà peut être ?
Etes vous déjà sur Rio San Juan ou est ce encore au stade de projet ?
C'est sûr que sans école cela fait réfléchir, même si les cours par correspondance peuvent suffire.
Cordialement

Plus de vie, je ne sais pas..  Je sais qu'il y a encore plusieurs familles d'expat..  Ils font peut-être l'école à la maison..  C'est ce que je prévois faire durant les premières années là-bas, surtout que nous allons nous installer que durant quelques mois alors, s'assurer que les enfants soient prêts pour leur retour au pays et terminer leur année scolaire ici.

Pour l'instant, nous y allons plusieurs semaines par année, nous sommes propriétaire d'un terrain mais pas encore installé sur place, ce sera probablement à mi-temps durant plusieurs années.

Au plaisir.

Bonjour à toutes et tous,
J'ai été la directrice de l'école durant 2017-2018 et continue de travailler cette année avec l'école ; je me permets donc de vous expliquer la situation à Río San Juan.

À moins d'obtenir l'autorisation d'ouvrir une école proprement française, c'est-à-dire dépendante du Ministère de l'éducation français (ce qui est très difficile et contraignant... en RD, seuls le lycée français de Saint-Domingue et l'école Théodore Chassériau de Las Terrenas ont cette autorisation), les écoles ayant une activité sur le sol dominicain doivent se conformer aux lois locales. En gros, on ne peut plus comme avant ouvrir ou maintenir une école qui fonctionne seulement avec le programme CNED, ou avec des profs étrangers. Il faut suivre le programme dominicain, employer des enseignants dominicains diplômés de l'enseignement, respecter les règles diverses du Distrito (rectorat local).

Pour ces raisons, l'École Française de la Costa Verde a dû s'adapter. Depuis 2017-2018, bien qu'accueillant toujours des élèves français (mais aussi dominicains et autres), elle respecte ces règles afin de pouvoir offrir une scolarité reconnue officiellement par le pays (et permettre ainsi les ponts d'une école à une autre).

En 2018-2019, cette transition de l'EFCV continue, puisque c'est à cette condition que l'école survivra.

Nous respectons donc les programmes dominicains, en langue espagnole, que nous complétons par des cours de français / culture internationale / culture générale en français.
Nous accueillons des enfants de la PS de maternelle au CM2 (équivalents RD, de 2 ans à 11 ans).
En PS et MS de maternelle, les élèves sont avec une prof française et une prof dominicaine le matin ; avec une prof dominicaine l'après-midi.
En GS et CP, les élèves ont une prof principale dominicaine, et 2h/jour avec une prof française.
Du CE1 au CM2, les élèves ont une prof principale dominicaine et 3 après-midi par semaine avec une prof française.

Les élèves sont accueillis du lundi au vendredi, de 8h à 16h (ou de 8h à 12h pour les petits qui choisissent cette option).
L'école compte plus de 35 élèves, la plupart dominicains, parmi lesquels nombre d'entre eux parlent couramment le français. Les autres élèves sont français ou espagnols.
Chaque classe est multi-niveaux et compte une dizaine d'enfants.
L'équipe pédagogique compte 3 enseignantes dominicaines diplômées, 2 enseignantes françaises, 1 assistante maternelle dominicaine.

Tarifs :
Par an : Inscription 3000 RD$ + matériel 5000 RD$
Par mois (de septembre à juin) : 4500 RD$

Bonjour Monsieur le directeur de l'école de Costa Verde.

Il aura fallu que l'on ressorte des placards une vieille discussion pour mettre à jour l'existence même de cette école.
Betty Boop 79, vous ne connaissiez pas son existence ?
Mais peut être que sur vos 4 messages, il y en a au moins 3 qui sont superflus.
Par contre, ce qui serait intéressant de connaitre, c'est de savoir si beaucoup de francophones habitent cette zone et potentiellement intéresses par cette école.
Cordialement

Pierre Rep Dom a écrit:

Mais peut être que sur vos 4 messages, il y en a au moins 3 qui sont superflus.
Cordialement


Ce n est pas complètement faux :cheers:

Bonjour,

C'est Directrice et non Directeur  ;) (on ne peut modifier le nom du profil).

À vrai dire, l'école s'adresse autant aux francophones souhaitant s'immerger dans un environnement dominicain et hispanophone qu'aux hispanophones souhaitant s'initier au français ou approfondir leur connaissance de la langue et de la culture.

Pour ce qui est de la population francophone à Río San Juan : il y a moins de Français qu'il y a une vingtaine d'années, mais de plus en plus de Canadiens francophones s'installent. En ce qui concerne les enfants français ou francophones, il doit y en avoir entre 5 et 10 en âge d'être scolarisés... Bref, malheureusement pas de quoi faire tenir une école !

Bonjour Madame la Directrice de l'école.
Merci pour ces informations de Rio San Juan.
Certains parlent d'un renouveau sur cette zone nord est du pays.
Il semblerait, mais vu depuis Jarabacoa, ma vision aurait peut être besoin d'une loupe grossissante, que tout est fermé, peu d'industrie, peu de commerce. Ce territoire n'appâterait il que des retraités fortunés ?
Cordialement

Cabarete bouge beaucoup, Sosua, Puerto Plata, Las Terrenas aussi... mais Río San Juan, en effet, voit peu d'investissements arriver, donc peu d'emplois, donc peu de familles avec enfants. Difficile de venir s'y installer si on n'a pas une source de revenus par ailleurs (retraite, rente, emploi à l'étranger ou dans une autre ville).
... Mais c'est aussi ce qui fait tout le charme de ce "Paraíso en el Norte enclavado" !

On m'a dit que cette école était devenu 100% dominicaine et n'offrait plus le programme CNED.  Maintenant, si j'ai fait erreur, je ne peux que m'en réjouir.

Moi?? C'est moi qui ait fait 4 commentaires inutiles?  Si mes commentaires ont suscité des réponses plus complètes que l'information que j'avais, je crois qu'on peut affirmer que c'est plutôt utile.

Je n'avais pas réalisé que ce forum était un blog fermé géré par un expat français et que notre participation est de trop.

Et si vous ne vouliez pas que je post des commentaires que vous jugez non-pertinent, vous n'aviez qu'à ne pas poser de question.

LeDirecteurEFCVRioSanJuan


Est-ce que vous suivez aussi le programme CNED en plus du programme de base dominicain ou non?

Merci beaucoup.

Bonjour,
Non, l'école n'assure plus le suivi CNED, malheureusement par manque de moyens (manque de personnel qualifié). Mais rien n'empêche les enfants scolarisés de suivre de leur côté une formation CNED, par exemple en leur proposant un aménagement horaire (école à mi-temps).
Bien à vous

Bonjour BettyBoop79.
Je ne sais pas pourquoi j'ai écris ça ? Mes doigts ont déraillé sur le clavier.
Je vous fais toutes mes excuses. Je comprends pas ce qui s'est passé. Votre participation a permis de mettre au clair l'existence de cette école.
Le forum n'est absolument pas fermé, au contraire, tout le monde y est le bienvenu.
Enfin, je ne suis pas le propriétaire de ce forum, juste un simple animateur.
Cordialement

@ BettyBoop79

Je n'avais pas réalisé que ce forum était un blog fermé géré par un expat français et que notre participation est de trop.

Et si vous ne vouliez pas que je post des commentaires que vous jugez non-pertinent, vous n'aviez qu'à ne pas poser de question.


Ce Forum est ouvert à toutes et tous sans discriminations aucunes, et en tant que nouvelles participantes je vous trouve un peu trop incisive.
4 interventions, et vous critiquez, je vous prierai d'utiliser la loupe pour avoir un faible aperçu de ce que nos grands anciens ont pu poster pour nous aider dans la connaissance de ce pays.

Restons courtois et tout ce passera bien, il n'est pas nécessaire d'être d'accord sur tout, ce qu'il n'est pas possible, mais la politesse et un certain respect sont de rigueur dans ce forum ou les critiques sont les bienvenues à conditions qu'elles soient étayées et sans attaques personnelles.

Avec mes meilleurs messages.

Bonjour BettyBoop

Oui, faites attention de ne pas poser des questions superflus, ça dérange la police de la pensée. 
Le forum est ouvert à ceux qui posent de bonnes questions et je ne vois pas beaucoup de grands anciens, où sont ils passés?

@ Richard T(r)oll
Dans cette discussion, nous avons déjà Pierre et Bernard  :cheers:
Quelle police de la pensée ? Juste un peu de courtoisie, merci !
Cordialement

Bonjour à tous
Avant que cela dégénère inutilement, il faut comprendre la réaction de bettyboop 79. Je l'ai agressée bêtement et inutilement.
Je m'en suis excusé, et je reconnais avoir fait une erreur.
On va pas en faire tout un fromage.
L'avis de tous et la participation de tous  sont les bienvenus. Anciens ou pas, chacun doit participer à sa manière.
Il n'y a pas de police de la pensée, nous sommes sur un site, ( Expat.com n'étant pas seulement un forum ), ouvert à toutes les formes de pensées, convergentes comme divergentes, et cela dans la convivialité et la bonne humeur.
Merci

Salut  à toutes et à tous,

Permettez-moi ces extraits qui m'ont permis de bien comprendre:

Extraits de BettyBoop79 - Il n'y a malheureusement plus d'école française à Rio San Juan, du moins il n'y en avait plus en 2017-2018.  Un autre directrice à voulu prendre la relève mais le projet n'a pas pu se survivre par manque d'élèves.

Extraits de LeDirecteurEFCVRioSanJuan  Bonjour à toutes et tous,
J'ai été la directrice de l'école durant 2017-2018 et continue de travailler cette année avec l'école ; je me permets donc de vous expliquer la situation à Río San Juan.


Extraits de Pierre Rep Dom - Il aura fallu que l'on ressorte des placards une vieille discussion pour mettre à jour l'existence même de cette école.
Betty Boop 79, vous ne connaissiez pas son existence ?


Extraits de BettyBoop79 - Je n'avais pas réalisé que ce forum était un blog fermé géré par un expat français et que notre participation est de trop.

Extraits de Pierre Rep Dom - Bonjour à tous
Avant que cela dégénère inutilement, il faut comprendre la réaction de bettyboop 79. Je l'ai agressée vêtement et inutilement.
Je m'en suis excusé, et je reconnais avoir fait une erreur.
  (fin des extraits)

Toute bonté a ses limites, les deux premières citations se heurtent dont la première porte de graves préjudices à l'existence de la deuxième. Il a fallu que je lise la 'Rubrique' du début à la fin pour comprendre que cette Ecole de Rio San Juan existe toujours. A qui est imputable cette erreur provoquant la continuation de cette discussion ?

Je dirais à BettyBoop79 que sa participation n'était pas de trop au contraire, il aurait fallu un autre message pour s'excuser de son erreur et, tout serait arrêté là !

Ça ne s'est pas dégénéré grâce à l'expérience des intervenants !

Bonne journée à tout le monde !

Bonjour Maître Joachin01, sagesse réincarnée en Canadien francophone.
Tu aurais pu tout aussi bien être un sage africain sous son baobab, donnant les bonnes et les mauvaises notes à ses sujets.
Une qui doit se frotter les mains, c'est Madame la Directrice de l'école française de Costa Verde, dont on aura jamais autant parlé, même de manière indirecte.
Et ceci grâce à BettyBoop79.
Cordialement

Pierre Rep Dom a écrit:

Bonjour Maître Joachin01, sagesse réincarnée en Canadien francophone.
Tu aurais pu tout aussi bien être un sage africain sous son baobab, donnant les bonnes et les mauvaises notes à ses sujets.

Cordialement


Maître ? Si - Mais après vous s'il y en a ! :)

LeDirecteurEFCVRioSanJuan a écrit:

Bonjour,
Non, l'école n'assure plus le suivi CNED, malheureusement par manque de moyens (manque de personnel qualifié). Mais rien n'empêche les enfants scolarisés de suivre de leur côté une formation CNED, par exemple en leur proposant un aménagement horaire (école à mi-temps).
Bien à vous


Il semble que j'avais bel et bien la bonne information, cette école n'offre plus le suivi CNED..  Bref, il n'y a plus d'école française à Rio San Juan.

Il y a à Rio San Juan une "École française de la Costa Verde", qui existe depuis près d'une vingtaine d'années, dont le fonctionnement et l'offre évoluent suivant les contraintes et la demande locales.
Cette année, 35 enfants y sont accueillis : des Français, des Dominicains francophones et apprentis francophones, qui ont choisi de suivre une scolarité validée par les lois nationales.
Telle est la réponse à la question.
Bien cordialement,

BettyBoop79 a écrit:

Il semble que j'avais bel et bien la bonne information, cette école n'offre plus le suivi CNED..  Bref, il n'y a plus d'école française à Rio San Juan.


Salut @BettyBoop79

En accouplant les informations, on sait que l'Ecole fonctionnait très bien pour l'exercice financière de 2017-2018. Alors, vous aviez anticipé l'exercice 2018-2019. Comment avez-vous fait ?

La réponse se trouve peut-être dans le calcul des frais de scolarité pour un élève. Suivant la Directrice de l'Ecole, les frais totaux arrivent à 1000 US (3000 pour l'ouverture du dossier, 5000 pour l'inscription et 4500 X 9 pour les mensualités. - Total 48,500 pesos soit moins de 1000 dollars par année multiplier par 35 élèves). - Oui, vous aviez bel et bien la bonne information ! Et, qu'en dirait-on de CNED  qui voit dans cette bonne initiative outre-mer qu'un nid de coucou ?

https://alecoledumonde.wordpress.com/20 … -san-juan/

Ajout: Je viens de lire le message de madame la Directrice, j'avoue que je n'y comprends rien !   - To be or not to be -

Si vous poursuivez votre calcul, vous verriez qu'en effet, la somme ainsi collectée est déjà insuffisante pour payer les charges de l'école tout au long de l'année, les salaires des professeurs, le matériel et les livres des enfants... Et qu'il nous est donc impossible d'embaucher plus d'enseignants qualifiés expatriés pouvant assurer un suivi CNED, à notre grand regret.

LeDirecteurEFCVRioSanJuan a écrit:

Si vous poursuivez votre calcul, vous verriez qu'en effet, la somme ainsi collectée est déjà insuffisante pour payer les charges de l'école tout au long de l'année, les salaires des professeurs, le matériel et les livres des enfants... Et qu'il nous est donc impossible d'embaucher plus d'enseignants qualifiés expatriés pouvant assurer un suivi CNED, à notre grand regret.


L'instruction des enfants représente l'avenir qui est la suprématie et la primauté de leurs droits individuels dont nul autre peut prévaloir. Tout objectif au détriment de cet avenir est voué à l'échec de manière automatique car, les enfants sont des anges qui protègent notre société !

joachin

Parce qu'on m'a dit tout simplement..  Je connais des expats qui ont des enfants dans le village, et une enseignante qui a tenté l'ouverture d'une école suivant le Cned en 17-18 sachant ce qui allait se passer avec cette école de la costa verde.

Maintenant, c'est bien que cette école puisse enseigner quelques matières en français, mais notre besoin et bel et bien que nos enfants aient accès aux universités françaises et québécoises à leur majorité.

L'enseignante qui a ouvert cette nouvelle école en 2017-2018 à RSJ était en fait l'ancienne directrice de l'École française de la Costa Verde.
Moins de 2 mois après l'ouverture de son école, elle a dû abandonner les 3 collégiens et lycéens inscrits au CNED à leur propre sort, par manque de moyens.
Les 4 autres élèves qui restaient dans son école sont aujourd'hui avec nous.
Elle est repartie un temps travailler à l'étranger car l'école ne pouvait s'auto-financer. Par ailleurs, le Distrito allait fermer son école puisqu'elle ne respectait pas les règles de l'éducation nationale dominicaine.

Bref, dans ce pays, que cela plaise ou non (étant française, je suis la première à souhaiter que chaque enfant puisse accéder gratuitement à une scolarité de qualité), une école privée a besoin de respecter le système local et d'argent, donc d'élèves, ou de subventions, ou de dons, ou de parrainages, pour ne pas fermer. C'est aussi simple que cela.

Tant qu'il s'agit de la primaire, un élève qui vient de République dominicaine, qu'il ait été ou non inscrit au CNED, devra passer un examen pour vérifier ses connaissances s'il veut intégrer une école française ou canadienne.