École française

Nous sommes une famille avec 2 enfants, nous aimerions venir vivre en RD en 2015. Nos filles sont scolarisé en France,
la 1ère ira au CE1 en septembre 2015 et la 2ème en 2ème année de maternelle.
Est ce qu'il y a le même cursus qu'en France, Merci de nous renseigner

Bjr,

3 écoles françaises en rd: Saint Domingue, Las Terrenas et Rio San Juan.
LM

Merci, les enfants sont pris en charge dès la maternelle ?

ça je ne sais pas.
LM

En ce qui concerne l'école française de la Costa Verde, Rio San Juan, la prise en charge se fait dès 2 ans .
Mimi, je sais qu'il y a beaucoup à lire;) mais tu trouveras la plupart des réponses aux questions que tu poses sur le forum :)http://ecole-francaise.blogspot.com/

MERCI à bientôt

bonjour,
le lycée français assure les cours de la PS jusqu'au bac et suit le programme français (avec parfois des modifications car rattaché à la zone Caraibes) pour tous les niveaux.

Cordialement

A Rio San Juan, il existe 2 ecole francaises La Costa Verde et le CFDEL. Las terrenas et Saint Domingue, des lycees homologues. Les ecoles de Rio et de las Terrenas fonctionnent avec le Cned et le Lycee de Saint Domingue, avec des intervenants et des professeurs diplomes.Mon fils etait au CFDEL. Aujourd'hui, il fait partie des 3 premiers de sa classe au Lycee francais (1ere ES)et un de ses camarades aussi scolarise au CFDEL est 4eme en section  S. Le Cned donne donc de bonnes bases aux enfants. Et les eleves retournes en France, college et primaire, font aussi partie des premiers. Le programme francais est plus simple. Celui du Cned donne aussi aux enfants une maniere de travailler plus autonome.

C'est très intéressant , merci beaucoup.
Il faut trouver du travail maintenant à Rio San Juan... Non, je ne relance pas une nouvelle discussion sur le travail ...!!!!

Pour Rio San Juan, il y a deux écoles françaises. L'école de la Costa Verde et le CFDEL, moins connu mais étant ouvert depuis presque 7 ans.

En fait il y a aussi une école française à la Romana, elle a une très bonne réputation, mais son coût annuel est d'environ 1000 euros.

Tu sais ce sont les même tarifs que LT je crois et même celles de RSJ.
Dans mes souvenirs de ce que j'ai lu, à SD, c'est encore plus cher!

Bonjours Cathy, est ce que l'école de La Romana a un site ? Ou peut-on trouver des renseignements ?

Bises

Bonjour Pascale,
Je vais me renseigner et reviendrai vers toi dès que j'en saurai plus. Ce que je sais est qu'elle a très bonne réputation et je connais un neveu d'Eduardo qui y est allé toute sa scolarité et qui, effectivement, à une solide formation.

Merci Cathy. Bises

Voici les informations plus précises :
Le Collège de Buena Vista est dirigé par des Français, mais l'enseignement est en Espagnol.
De l'âge de deux ans à la fin de la scolarité, l'équivalent du baccalauréat.
Il y a 3 heures de cours de Français, 5 d'Anglais, 5 d'Espagnol, etc...
Les cours ont lieu toute la journée de 8 à 16 heures.
le vendredi jusqu'à 15 heures.
Samedi et Dimanche, si j'ai bien compris, week-end.

Le prix :
Inscription /300 Dollars soit environ 231 €, 12000 pesos

Par mois :
145 $/112 €/5800 pesos.

Il y a un site internet pas très à jour, j'ai le téléphone que je peux vous communiquer en privé si vous voulez.

Merci, Cathy. C'était surtout pour rajouter cela a nos connaissances car surement qu'il y a des familles qui voudraient vivre sur La Romana et avec cette école cela fait un choix de plus quand on a des enfants.

Et donc cette école a bonne réputation? Merci!
Et quels sont les critéres (mis à part l'aspect financier) pour que les enfants puissent y etre scolarisés? Est ce que les places sont rares?

L'école a très bonne réputation, c'est la deuxième en terme de classement à la Romana, la première étant réservée aux habitants de Casa del Campo et extrêmement chère.
Un neveu d'Eduardo qui est un "fort en thème" et un bosseur l'a suivie et visiblement il a le niveau européen puisqu'en même temps qu'il faisait ses dernières années il développait des sites internet pour se faire un peu d'argent de poche.
Pour les admissions je pense qu'il ne doit pas y avoir de difficultés, si tu veux nous pourrons y aller lors de ton séjour, mais je peux rappeller (ou te donner leur numéro de téléphone), la personne qui répond parle couramment français.

Non, je ne vais pas les embeter déjà. On ira s'y promener effectivement et lorsque notre décision sera prise, on se mettra à activer le processus.
Mais hier je discutais avec un directeur de college qui me parlait des problemes ici et lorsqu'il m'a dit où seraient affectés mes enfants, j'avoue que j'ai pris peur. Et ici, pour rentrer dans les ecoles privées, seul le piston marche et je n'aime pas ca...
Donc, pour conclure, comme l'a dit mon mari, encore une raison pour partir...

bonjour ,
si vous chercher un coin sympa avec des école française , il y a deux écoles agrée a rio san juan ,
sur la cote nord .

bonjour, Rio sans Juan, un coin sympa pour 15 jours pas plus un endroit désertique...il fallait venir en rd il y a - 10 ans pas maintenant

Moi j'habite à 20 km de Rio et je ne trouve pas du tout la région désertique mais je ne saisis peut être pas ce que vous voulez dire, s'il s'agit de la vie culturelle effectivement nous n'avons pas de cinéma, de théatre, et ce genre de choses mais une nature de toute beauté, entre les rios, les lomas, les plages toutes différentes, la possibilité de faire du cheval, du golf, de la plongée, du surf, il y a des salles de sport, des spas, et puis il y a un peu de ce que chacun amène avec lui;) , en tous cas en ce qui me concerne j'ai depuis 6 ans l'impression que les journées ne font pas 24 heures  :cool:

Bonjour, oui c'est le même cursus qu'en Belgique :3 pré-maternelles puis 6 primaires, puis 6 classes "rénovés" comme on dit en Belgique; après seuls les plus riches font des études supérieures car il faut savoir que bien souvent ils achètent leur diplôme, hé oui!
Dans les écoles ils n'y a que des "gringos" (blancs) ou au moins un des deux parents est gringos.L'école n'étant pas obligatoire et de surcroît payante, cela "élimine" (si je peux me permettre), pas mal de personnes.
Mais la vie là-bas n'a riende comparable avec le système européen ou même américain, c'est un tout autre rythme et niveau de vie.
La chance des enfants d'être scolarisés là-bas, c'est qu'ils apprennent dès la maternelle à parler anglais, vient plus tard le français.Donc à 12 ans ils parlent parfaitement l'espagnol, l'anglais et le français!Quelle chance.
Sinon en parlant avec d'autres "parents-belges" ils sont enchantés du système scolaire car les enfants  finissent l'école vers 2 ou 3h car il fait chaud :sick , le niveau n'est pas poussé, la seule difficulté qu'ils ont rencontrés était au niveau des langues (alors qu'en Belgique le niveau est quand même très bon).
Voilà, si vous voulez d'autres recommandations je connais quelques bonnes écoles, car je suis moi-même enseignante...N'hésitez pas! en espérant vous avoir aidé, bien à vous.

Crisaude,
je pense que tu devrais relire ton post ainsi que remonter la discussion parce que je ne vois ni à qui tu t'adresses ni de quoi tu parles exactement :-/

ok sorry je suis novice :gloria

Bonjour, oui c'est le même cursus qu'en Belgique :3 pré-maternelles puis 6 primaires, puis 6 classes "rénovés" comme on dit en Belgique; après seuls les plus riches font des études supérieures car il faut savoir que bien souvent ils achètent leur diplôme, hé oui!
Dans les écoles ils n'y a que des "gringos" (blancs) ou au moins un des deux parents est gringos.L'école n'étant pas obligatoire et de surcroît payante, cela "élimine" (si je peux me permettre), pas mal de personnes.
Mais la vie là-bas n'a riende comparable avec le système européen ou même américain, c'est un tout autre rythme et niveau de vie.
La chance des enfants d'être scolarisés là-bas, c'est qu'ils apprennent dès la maternelle à parler anglais, vient plus tard le français.Donc à 12 ans ils parlent parfaitement l'espagnol, l'anglais et le français!Quelle chance.
Sinon en parlant avec d'autres "parents-belges" ils sont enchantés du système scolaire car les enfants  finissent l'école vers 2 ou 3h car il fait chaud :sick , le niveau n'est pas poussé, la seule difficulté qu'ils ont rencontrés était au niveau des langues (alors qu'en Belgique le niveau est quand même très bon).
Voilà, si vous voulez d'autres recommandations je connais quelques bonnes écoles, car je suis moi-même enseignante...N'hésitez pas! en espérant vous avoir aidé, bien à vous.