Questions sur l'Audiovisuel au Cambodge

Salut aux membres du forum Cambodge,

J'ai posté une annonce à peu près similaire à celle que je mets ici sur le forum Thaïlande car, à vrai dire, je suis tiraillé entre ces deux pays concernant mon choix d'expatriation.

Mais avant toute chose, une petite présentation s'impose. Je m'appelle Michael et j'ai 28 ans, je suis français mais je vis depuis un an dans le Nord Ouest de la République d'Irlande, au Nord du Connemara pour être encore plus précis.

J'ai suivi une formation à l'Université de Strasbourg dans le domaine des Arts et à l'Université de Montréal dans celui du cinéma. Ensuite, j'ai travaillé comme cadreur, monteur et réalisateur au sein d'un studio de production audiovisuelle. J'ai décidé de partir il y a un an pour l'Irlande histoire de changer d'air. J'aime bien les voyages et j'ai eu l'occasion d'en faire quelques uns à travers mon métier.

De facto, je m'informe aujourd'hui sur le Cambodge, pays qui avec la Thaïlande, m'attire depuis déjà très longtemps mais, je me retrouve un peu confronté au problème de mon secteur car j'ignore si l'emploi se pratique pour les étrangers dans ce domaine au Cambodge.

Aussi, j'ai besoin de vos témoignages, expériences personnelles ou conseils divers pour m'aider dans ma quête d'informations.

Y a t'il des chances d'être embauché dans le secteur de l'Audiovisuel dans ce pays ? Le développement de l'audiovisuel y est-il favorable ? Se passe t-il même des choses à ce niveau-là ?

De plus, en terme de Visa, j'ai du mal à trouver des infos sur les conditions d'obtention dans mon domaine.

Merci à vous pour vos avis.

Michael

Salut,
Tu es deja aller en thailande ?

Stephane de france a écrit:

Salut,
Tu es deja aller en thailande ?


Oui, mais pas dans le but de prospecter. :)

Voyons... ce forum est plein d'informations sur le visa.
Résumé rapide.
Tu arrive avec 2 photos et 25 $ et tu as un visa dit "ordinaire" délivré à l'arrivée à l'aéroport.
Après tu peux l'étendre jusqu'à 1 an pui 1de plus etc... pour 284 $ par an.
Ce visa n'est pas un autorisation de travail. Cette dernière est aussi simple à avoir pour une centaine de $.
Regarde dans les guides de ce forum la partie visa.
Pour l'emploi,  compliqué si tu ne parle pas khmer.
Maintenant,  il y a de plus en plus de studios etrangers qui s'installent ici. Il y a peut être moyen.
Mais comme dans tous les cas, un seul conseil.
Viens d'abord en voyage de prospection pour un petit mois!  Cest INDISPENSABLE.

dosolto a écrit:

Voyons... ce forum est plein d'informations sur le visa.
Résumé rapide.
Tu arrive avec 2 photos et 25 $ et tu as un visa dit "ordinaire" délivré à l'arrivée à l'aéroport.
Après tu peux l'étendre jusqu'à 1 an pui 1de plus etc... pour 284 $ par an.
Ce visa n'est pas un autorisation de travail. Cette dernière est aussi simple à avoir pour une centaine de $.
Regarde dans les guides de ce forum la partie visa.
Pour l'emploi,  compliqué si tu ne parle pas khmer.
Maintenant,  il y a de plus en plus de studios etrangers qui s'installent ici. Il y a peut être moyen.
Mais comme dans tous les cas, un seul conseil.
Viens d'abord en voyage de prospection pour un petit mois!  Cest INDISPENSABLE.


Oui, j'avais lu les informations concernant le visa "Business" qui d'ailleurs, n'en est pas vraiment un. Mes doutes allaient plus dans le sens de l'autorisation de travail. Mais si cela se monaye, c'est alors possible et c'était l'objet principal de ma préoccupation d'avant-propos.

Pour la prospection, c'est prévu. En fait je voulais savoir quelles étaient les possibilités avant de prendre mon billet à fond perdu. Même si le simple fait d'y venir en touriste est déjà magnifique. J'ai eu l'opportunité de visiter un peu lorsque j'étais en Thaïlande mais pas dans un but de m'y installer au départ.

Merci pour tes infos Dosolto ^^

Infos de Thierrysavoie sur ce forum.... il doit encore traîner dans un bar à l'heure quil est :D

Tu as 2 options, la premiere est celle que j utilise a Sihanoukville :
1 : Ministere du travail... formulaires a remplir, visite medicale, photos d identite. tu dois avoir (en theorie) une lettre d embauche ou de mission
2 : Ministere de l interieur a Phnom Penh : memes demarches que le 1...
Cout : 100$ + les petits extras (visite medicale)
Bon courage et bonne chance...

dosolto a écrit:

Infos de Thierrysavoie sur ce forum.... il doit encore traîner dans un bar à l'heure quil est :D

Tu as 2 options, la premiere est celle que j utilise a Sihanoukville :
1 : Ministere du travail... formulaires a remplir, visite medicale, photos d identite. tu dois avoir (en theorie) une lettre d embauche ou de mission
2 : Ministere de l interieur a Phnom Penh : memes demarches que le 1...
Cout : 100$ + les petits extras (visite medicale)
Bon courage et bonne chance...


Génial Dosolto ! Merci pour tout :-) A bientôt au Cambodge ! ;)

Pas de soucis!

Et merci qui? Merci Thierry!

dosolto a écrit:

Et merci qui? Merci Thierry!


Évidemment ! Je vous paye un coup à toi et lui dès que j'arrive ^^

Super!
A+

bin voila.... Dosolto est en train de me tailler une reputation de pillier de comptoir... :), donc non, je suis les conseils d'un autre, je change mes frequentations "physiques", les meme que lui du coup je rentre bourre tous les soirs lol...
Je pense que je vais t inviter pour un tour en bateau, et j en profiterais pour te jeter par dessus bord... :)))
Pour ce qui est des studios ou des activites dans l audio visuel, la plupart des photographes et montuers video bossent en freelance... et sur camhr.kh il y a (ou avait recemment) un studion TV qui recherchait du personnel technique (foreigners et locaux)... c est a creuser.

oui...
c'est bien ce que je pensais. Beaucoup de freelance.
Mais dis-moi ! Déjà debout ou pas encore couché ? :D

tu as vu l'heure ??? ca fait un moment que je me suis mis au taff... J'ai une livraison ce matin donc pas de grasse mat :)

Je sais bien... juste allusion au pilier de bar :D
Si tu as vu dans ce sujet je t'ai fais gagner un verre !

thierrysavoie a écrit:

bin voila.... Dosolto est en train de me tailler une reputation de pillier de comptoir... :), donc non, je suis les conseils d'un autre, je change mes frequentations "physiques", les meme que lui du coup je rentre bourre tous les soirs lol...
Je pense que je vais t inviter pour un tour en bateau, et j en profiterais pour te jeter par dessus bord... :)))
Pour ce qui est des studios ou des activites dans l audio visuel, la plupart des photographes et montuers video bossent en freelance... et sur camhr.kh il y a (ou avait recemment) un studion TV qui recherchait du personnel technique (foreigners et locaux)... c est a creuser.


T'en fais pas Thierry, je vis en Irlande, rien ne me fait peur concernant les activités diurnes ou nocturnes dans les bars. Je ne juge pas ^^

Merci pour les infos ! Je vais faire un tour sur le site que tu mentionnes, on ne sait jamais. :)

PS: Sans vouloir en rajouter une couche sur tes problèmes de boisson, je te dois une mousse. :cool:

Bonjour, ta question est elle toujours d'actualité?
Connaistu le centre Bophana de Phnom Penh?

Salut !

Non je ne connais pas pourquoi ? ^^

Salut!
Et bien c'est  un centre crėe par un réalisateur Cambodgien qui vit à moitié en France à moitié au Cambodge ( Rithy Panh, le connais tu? son dernier cilm, l'Image Manquante a été nominé aux oscars en 2014) ce centre s'occupe entre autres de rassembler et de conserver toute ce qui touche à l'image au Cambodge, passée et présente, donc archives, création contemporaine, etc, en photo, vidéo, cinéma. C'est aussi un super lieu d'expo, et aussi un endroit où p´on peut consulter toute cette documentation sur le passé du Cambodge et son présent. C'est fascinant! Regarde sur le net, il y a quelques info sur le "Bophana center". J'ai rencontré là bas plusieurs français qui ont des contrats CDD ou CDI pour des missions précises lié à la vidéo, enfin il n'y a pas non plus beaucoup de taf!
Ton message initial m'a tapé dans l'oeil car même si je ne travaille  pas dans la video j'ai déjà pratiqué, fait des stages et réalisé en 2004 un petit film sur les enfants Cambodgiens et mon travail en Arts Plastiques auprés d'eux.
En ce moment je travaille avec Michel, qui est,  lui, un pro de la vidéo mais actuellement sans travail... On est dans une région un peu reculée du sud de la France. Moi je vais au Cambodge depuis 16 ans tous les ans, et je travaille à un projet de film documentaire qui est en cours d'écriture. A priori Michel sera cadreur et co réal avec moi qui suit réal et présente à l'écran aussi puisque je raconte une histoire perso qui m'est arrivée au Cambodge il y a des années, en travaillant bénévolement avec des orphelins.
Michel cherche activement du boulot dans la vidéo ou la photo, ou comme graphiste, et il est même prêt à se barrer au Cambodge Ûil a connu avec moi l'hiver dernier. Quant à moi, je pense y passer plus de temps à l'avenir, quand j'aurais réglé certains trucs ici en France. Depuis 2 hivers j'y vais 4 mois et demi et c'est plutôt pas mal...de décembre à avril.
As tu toujours en projet de t'expatrier au Cambodge?

Salut !

Je connais Rithy Panh, j'ai étudié ses films à l'Université il y a quelques années. J'ai beaucoup aimé "Les gens de la Rizière" son premier long-métrage, qui avait d'ailleurs bien fonctionné à l'international. Je ne connaissais pas, en revanche, le centre que tu mentionnes. C'est une belle initiative, je trouve. Pour le moment, je conserve toujours l'envie d'y aller un jour, mais, pour des raisons professionnelles je suis actuellement en France où j'exerce mon activité au sein d'un studio audiovisuel. Du coup, je n'ai pas pour le moment le projet d'aller là-bas, mais, sait-on jamais, les choses pourraient évoluer :-)

Merci pour l'info !

Michael

Les gens de la rizière, oui, c'est mon film préféré de Rithy Panh!
Tu travailles dans un studio, c'est intéressant? Tu fais quoi exactement?