Ecole française en tunisie

Bonjour à tous,
Je déménage en Tunisie en septembre normalement mais j'ai un soucis et pas un petit. J'ai un petit garçon de 6 ans, actuellement en CP, il a quelques notions d'arabe mais ne parle pas du tout et d'ailleurs se braque dès que je veux lui faire des cours. Je voulais l'inscrire dans une école française mais je déménage dans le sud et je n'ai pas trouvé d'école française.

Savez-vous si il y a des écoles françaises dans le sud?
Quels sont mes options pour qu'il effectue sa scolarité en sérénité

merci à tous

bonjour

           dans le nord  je peu vous aider  mais la le sud il faux contacter l'ambassade

                               cordiallment

Bonjour,

http://www.institutfrancais-tunisie.com/?q=node/395

Si vous ne trouvez pas, il vous restera le CNED :
http://www.cned.fr/

Peut être voir avec d'autres parents dans la même situation localementvoire parfois un genre de "precepteur" pour aider aux cours.

Bon courage!

Bonjour,
Nous envisageons aussi de nous expatriés à Djerba, nous sommes un couple suisse et tunisien, et un peu la galère pour trouver des infos, (papiers de résidence, permis et tout,) même sur ce site. Nous avons aussi un enfant. Par contre je crois qu il y a des écoles francaises à Djerba d'après mon mari qui est tunisien. Pour moi, il y a aussi le système médical qui me fait un peu peur, au niveau de l'hygiène des hopitaux, et assurances. J'espère que vous allez vous plaire dans cette île magnifique.

merci pour vos message oui j'ai déjà regardé sur le site de l'institue française et non il n'y a pas d'école française dans le sud c'est pour cela que j'ai pensé que peut-être toutes les écoles n'y étaient pas inscrites. Et pour Djerba Hélas non, pas d'école non plus quel galère en faite d'aller dans le sud certes plus beaux que Tunis et sa métropole mais aussi beaucoup plus pittoresque dans tous les sens du termes. Pour le système médical en effet Karla9 je n'y avait pas encore songé.
Que de choses à penser que le stress commence à monter

merci dans tous les cas aux réponses

Bonjour
J'habite djerba et il y a une ecole primaire français arabe a houmt souk sinon 6 ans vous pouvez le mettre a l'ecole publique mon fils s'y est fait bon courage

J'habite a djerba et le systeme medical n'a rien a envier a celui d'europe c'est a la pointe de la technologie il faut juste travailler cotiser pour la securite sociale locale et prendre une mutuelle ca fait 13 ans que j'y vis

Bonsoir, je suis enseignante et je vous recommande de l'inscrire au CNED, si vous avez la possibilité de suivre sa scolarité ou de la faire suivre par un enseignant/répetiteur.
Puis vous pouvez introduire l'arabe en douceur, en l'inscrivant à une activité sportive par exemple. Le professeur fera l'effort de parler français à votre fils, mais au contact des autres enfants il se mettra très vite à comprendre puis doucement à parler l'arabe...

Bonjour,

mes enfants sont scolarisés dans des écoles tunisiennes et suivent en parallèle l'enseignement à distance, tout à fait faisable ...
maintenant je travaille dans une garderie scolaire où je donne des cours de soutien scolaire en français et j'ai également trois élèves français inscrits au CNED auxquels j'enseigne ... donc tout est envisageable ...
où vous installez-vous exactement ?

Bnjour, ça me parait un peu difficile de suivre une scolarité à l'école tunisienne et les cours du CNED en même temps. C'est impossible au niveau du temps de travail. A moins de choisir seulement une matière au CNED en complément de la scolarité tunisienne, mais dans ce cas l'enfant ne suit plus le programme scolaire français.

bonjour,

non absolument faisable ... il suffit de bien gérer le temps de l'enfant ... enfin cette année cela n'a posé aucun problème à ma fille ... alors qu'en plus elle n'avait pas le niveau en arabe et a pris en sus des cours particuliers ...
maintenant il faut que l'enfant soit motivé et comprenne pourquoi il a cette charge de travail ... ça c'est notre travail ...

Bonsoir,

En effet j'ai pris un professeur à domicile qui donne les cours d'arabe et ils suivent avec lui aussi les cours du CNED c'est vrai que cela est plus lourd pour eux car ils ont quand même de grosses lacunes en arabe mais à ma grande surprise ils apprennent très vite, beaucoup plus vite que moi en tout cas.

bonjour
Je suis conseillère principal d 'éducation depuis 1995
je suis mariée à un djerbien et nous envisageons de vivre à djerba
ma seule condition continuer à exercer ma passion mon métier en créeant un groupe scolaire primaire collège
J aurai besoin , avant de me lancer, de savoir combien de famille cela interesseraient et combien est ce qu elles seraient prêtes à investir pour l 'education
sachant que l 'école ne peut être que  privée pour être ensuite pré et homologuée par AEFE
Magalie SALLE

Moi j'aimerais bien partir avec mon fils et tenté cette expérience pour une nouvelle vie!!!!! Si votre groupe de soutien scolaire marche je voudrais bien connaître la marche à suivre pr intégrer une vie tunisienne est plus particulièrement sur Djerba //Zarzis..

Je ne suis pas en couple avec quelqu'un de là bas mais je connais beaucoup de monde sur Zarzis.

Le cadre de vie et tout ce qui s'en suit me plait.

Je suis fonctionnaire territoriale en France dans le Sud et aimerais prendre un congé sans solde pour tenter cette aventure...

Dans l'attente de vous lire

Claudia

[Modéré: postez une annonce dans la section Cours de langues à Djerba]

Bonjour , moi je suis très intéressée pour une maternelle

Bonjour Djerba2013,

Bienvenue sur Expat.com.

Veuillez noter que votre post est plutôt vague. Comment peut-on vous aider? Cherchez-vous du travail dans une maternelle?

Merci,

Hasnaa
Équipe Expat.com

Bonjour, merci de me répondre, voila, j ai un enfant de 21 mois qui rentrera en maternel en septembre 2014, mais malheureusement il n y a aucune maternel française a djerba, pouvez vous me dire si il va y en avoir une prochainement , merci, cordialement.

Il y a bien des écoles français arabe à Djerba mais pas d'école maternelle. Pas que je sache en tout cas. Ici on commence l'école à 6 ans pour le Cp.

Bonjour elodie, merci de me répondre . Vous êtes  sur djerba? Si oui dans quelle école ? Merci

Bonjour.
Nous projetons de venir habiter à djerba mais je ne trouve pas d'école pour mon fils de 10 ans. Avez-vous des informations à me donner car je trouve rien.
Merci d'avance

Bonjour elodie,

Ou sont ces écoles sur djerba ?

Bonsoir,
cette discussion date un peu......
Si vous recherchez dans les discussions concernant
la scolarité à Djerba,vous vous apercevrez que c'est
un véritable problème !
https://www.expat.com/forum/4599-6-etud … jerba.html:cheers:

Bonsoir tout le monde, je me rejoint à vous , pour exprimer le manque des écoles française dans le sud et à Djerba en particulier malgré que entre 3000 et 4000 expatriés y vive !! Malgré qu'ils sont majoritairement des retraites ça peut pas caché le besoins d'une bonne parti des ces écoles pour l'immédiat ou le futur proche.
[Modéré: Pas de pub]
Au plaisir

bonjour à toutes et tous,

je suis surement très en retard pour reparler de ce projet d'écoles dans le sud de la Tunisie, mais ce dernier me tient à cœur depuis longtemps.  Pré retraitée, je compte m'installer à Djerba ou Gabès. je connais si bien ce pays pour y avoir été une 30taine de fois, et ai partagé la vie d'un Gabéssien pendant 8 ans. il est vrai que le problème de la scolarisation des petits français là-bas est compliquée, mais je pense surtout que les gens ne sont pas assez solidaires les uns envers les autres. Sans parler d'école, une association  au départ serait un début pour obtenir un local, des professeurs bénévoles, des mamans sans travail pour les encadrements, puis voir la suite et l'impact que cela pourrait avoir.... je monte peut être sur mon nuage, mais rien est impossible, surtout pour des enfants. Je serais ravie d'apporter ma contribution à ce projet qui végète depuis trop longtemps, afin de le faire avancer.  Merci de prendre contact avec moi et de me tenir informer de l'avancement de vos diverses démarches s'il y a....de mon coté, je fais mes recherches et je posterais mes nouvelles........ au plaisir..

Bonjour, le problème est, chère Madame, que sur Djerba il y a peu de jeunes couples avec enfants ! Djerba est essentiellement peuplée de retraités ......

re, je suis d'accord avec vous, il n'empêche que quelque soit le nombre infime d'enfants, l'instruction reste un problème et un empêchement certain pour d'autres parents qui souhaiteraient venir s'installer dans ce magnifique pays.....

Bonjour
j'ai le projet à très court terme de m'installer à djerba de manière définitive in cha Allah .
Je suis djerbienne je n'aurai pas  de problème pour me loger puisque je possède déjà une maison à djerba .

Cependant ma préoccupation se tourne vers la scolarisation de mon fils de 9 ans qui sera en cm1 en septembre 2016.
il est bilingue en français et arabe . Il etudie l'arabe depuis ses 4ans .
je voudrais qu'il aille dans une école privée française quelqu'un peut il me renseigner s'il en existe sur jerba ?.
Je voudrais également qu'il suive des cours a domicile . Existe t il un réseau de professeurs dans ce domaine ?
Enfin je serais contente de pouvoir échanger avec des parents qui vivent cette expérience .
merci