Créer son entreprise au togo

Comment faire pour fournir des garanties mobiliers à une banque alors que vous venez de l'étranger et voulez créer votre entreprise

..

Bonjour

Je souhaite créer une sarl, TOGOFARMS, une ferme piscicole d'élevage semi intensive  de tilapia et de claria. J'ai négocié et obtenu lors de mon dernier séjour au Togo auprès de la btci l'accord de principe de financement.
Les investissements se montent à 38 000 000 F CFA. Un prêt bancaire de 30 000 000 F et un découvert de 40 000 000 F sur 18 mois (du fait du décalage de 6 mois entre les activités et les ventes F)avec un apport de 8 millions de franc cfa.Mais ils demandent en plus de cet apport en numéraire, une garantie immobilière ce que je n'ai pas sur place et voudrais savoir comment faire pour contourner cet obstacle d'où mon annonce.

Je vous joint une copie du résumé du projet.
Je suis actuellement en France mais je n 'ai pas baissé les bras, j'ai contacté différentes personnes et essaie de voire comment réussir a aller de l'avant .
Vous pouvez me contacter sur mon mail directement si vous le voulez bien.
[email protected]
Merci d'avoir pris le soin de me répondre
Cordialement









PROJET D'ELEVAGE DE TILAPIA
TOGO FARMS

BUSINESS PLAN
     
RESUME
Le projet présenté ci-après concerne une exploitation d'un plan d'eau, pour une pisciculture de Tilapia Nilotica au moyen de cages. Un tel procédé est plus élaboré que la pisciculture en étang qui est extensive par essence et qui est plus rustique. L'élevage en cage est plus intensif et des rendements élevés peuvent être au rendez vous.
L'unité choisie dans cette étude est basée sur des cages flottantes de 4m sur 6m pour une profondeur de l'eau de 1,50m, la cage étant ancrée à environ 0,50m du fonds de l'eau.
L'alimentation est plus riche et soignée, mais économique car très concentrée sur une population ciblée. On compte environ 1500g de provende pour amener à la maturité de 250 à 500g le Tilapia, surtout le tilapia mâle, sur une période de 6mois, ce qui autorise deux productions par an dans une cage.
Le projet d'exploitation est basé sur 40 cages couvrant 960 m2. Une telle superficie autorise une production moyenne annuelle d'environ 48 Tonnes.
Le personnel est assez réduit, formé et professionnel.
Dans notre projet nous comptons progressivement aborder toutes les activités liées à la production et à la vente. Nous prévoyons de les maîtriser sur une période de 12 à 18 mois:
Nourrissage et grossissement des alevins,
1 à 2 mois
Nourrissage et grossissement des juvéniles,
1 à 2 mois
Maîtrise de l'alimentation, (fabrication des granules, dosage des différents intrants locaux, apports de protéines, disponibilité en qualité et quantités)
1 à 2 mois
Production des géniteurs et des alevins,
1 à 2 mois
Commercialisation des poissons adultes,
6 mois
Publicité auprès du public,
au 6è mois
Recherche d'une population cible, demanderesse des produits de qualité, Restaurants, Magasins spécialisés

Optimisation avec l'Ecole d'agronomie de l'U.L..
Dès le départ
Aide à la production dans les étangs,
A partir de 18 mois

Les investissements se montent à 38 000 000 F CFA. Un prêt bancaire de 30 000 000 F et un découvert de 40 000 000 F sur 18 mois (du fait du décalage de 6 mois entre les activités et les ventes F), sont prévus, la participation du promoteur étant au niveau de 8 000 000 F CFA, dès le départ.
L'opération est rentable, les investissements étant récupérés en moins de 2ans, et le taux de rentabilité interne étant supérieur à 80%. Le prêt sera remboursé en 5 ans tout en laissant un surplus confortable.
Le promoteur principal est un maître pêcheur qui  nous vient de France et qui souhaite se reconvertir dans une activité qui apporte un plus à la communauté.
De fait l'exploitation pourra être reproduite ailleurs dans le pays afin d'offrir les mêmes avantages aux villes de l'intérieur.
Si l'opération est pleine de succès, les promoteurs se proposent d'encourager l'élevage en étang partout où cela pourra se faire.

....

Bonjour

On a prévu un capital de 2 millions de francs cfa.
ce sera une société de droit togolais, je compte être actionnaire majoritaire c'est sur et peut être le gérant mais je n'ai encore absolument rien déterminé et de définitif.
Je porte ce projet depuis six mois tout seul, le business plan est déjà établi.
Je suis d'origine béninois moi même , mon épouse métisse togolo- française mais nous vivons en France.
Je pense démarrer l'activité des que je pourrai satisfaire aux besoins de la banque.
On compte acheter 2 hectares de terrain et c est prévu dans le buisness plan et comptons donc exploiter le plan d'eau sur lequel cela donne et ce sera sur le lac Togo.
Nous comptons travailler dans un premier temps par le circuit traditionnel des femmes du marché, les restaurants , les supermarchés de Lomé et plus tard faire de l'exportation en poisson entier mais surgelé, ou en filet.
Toutes fois les études ont prouvé que le Togo est largement déficitaire en produit halieutique.Par ailleurs nous ne créons pas un besoin nouveau, des exploitation comme tropofarm au Ghana et royal fish au bénin se sont déjà engouffres dans cette brèche et cela marche plutôt bien.

Pouvez vous en retour de mail me parler un peu de vous?
Pourquoi votre intérêt pour ce projet?
Quelles contributions pensez vous pouvoir apporter?

Cordialement

....

C'est bien gentil à vous.
Je sais que les banques sont très exigeantes,J'avais une entreprise de pêche ici et la crise pétrolière( j'avais un navire de pêche ) les charges professionnelles, la rareté du poisson, la réduction des quotas de pêche ...Tout ça m'a contraint a faire un dépôt de bilan et je ne suis pas le seul dans le secteur de la pêche qui se casse sérieusement la gueule en France.
  Fatigué d'avoir l'impression de travailler pour payer , j'ai opté pour une autre vision de la vie, une sorte de retour en Afrique tout en gardant mes entrées ici.J'ai eu de nombreuses personnes qui serait prêtes a devenir actionnaires, et j'en arrive à cette situation car je ne peux pas fournir tout seul toutes les garanties demandées par la btci , autrement je me serai mis en eurl, actionnaire unique.

Je pense qu'il y a un bon coup à jouer avec ce projet et pense même à une poissonnerie en plus de celui de la pisciculture car il n'y a nulle part ou l'ont peut acheter du poisson frais au Togo.
Le port pas la peine car le poisson mal traité, le marché n'en parlons pas...
On peut discuter de façon interactive si vous voulez sur facebook
Mon fb c est affanou blaise

.....

Bonjour

Cela ne pose aucun souci du moment que le projet se réalise. Après il faut créer l association les statuts et tout ça mais cela prend du temps , quelles garanties , qui subventionne etc? Mais je ne suis pas ferme du moment ou on y arrive. 0650653122 c est mon tel en france si vous y êtes toujours

....

.....

Bonjour Monsieur,

Je viens de lire votre message avec plaisir, nous seront très ravi de collaborer avec vous pour la réalisation de votre projet d'élevage.Pour y participer je pense que nous avons seulement un endroit tres vaste que nous pouvons vous offrir pour l'élevage. Je ne suis pas disponible pour le moment, je suis parti en mission. Pour plus d'information veuillez contacter notre Président, le responsable de l'Association Togolaise de Lutte contre le Paludisme. Il vous donnera une suite favorable à votre demande.

facebook.com/atlp.lome
président.
Mr KUAGBENU Komla Mathieu
Tél: 0022890112457
email: [email protected]
[ lien modéré ]
BP: 7577
Lomé- Togo

Bonjour KUAGBENU,

Je vous invite à poster une annonce dans la section Petites annonces au Togo, Avis de recherche/Associés d'affaires, cela peut certainement vous aider.

Cordialement,

David.

Merci beaucoup

....

Je suis de nationalité béninoise .

...

Très bien merci. Mais la nationalité détermine les subventions?
Cordialement

....

Je suis un jeune Togolais et pense créer un cabinet d'expertise comptable. Que faire ?

Bonjour

La discutions date de 2013 ! ! !
Cordialement