FORUM POUR INFORMATICIEN ET INFORMATICIENNE

BONJOUR A TOUS J'AIMERAIS šPARTAGER MES CONNAISSANCES EN INFORMATIQUE AVEC DES PERSONNES QUI SONT INTÉRESSER DANS CE CADRE DE MÉTIER EN EFFET JE SUIS UN JEUNE CAMEROUNAIS QUI SE BAT DANS LA VIE COURANT ET AIMERAIS BIEN PROGRESSER DANS CE CADRE DE MÉTIER ALORS POUR TOUTES PERSONNES Y AYANT ASSEZ DE CONNAISSANCES JE SUIS DISPOS A VOTRE AVIS ET VOTRE APPORTS MERCI ET A BIENTÔT.

Heu ... sauf votre respect peut-etre que vous n'êtes pas sur le bon site, le thème d'Expat.com, c'est la vie à l'étranger

je le sais et cela concerne aussi les personnes se trouvant a l'étranger de part le monde pas juste pour les informaticiens je dis bien pour tous sans discrimination racial merci

Josemine,

Et si tu nous dressais un état des lieux des infrastructures informatiques disponibles au Cameroun ?

Lors de mon séjour, j'ai pu voir que contrairement à ce que l'on pourrait penser, on déploie des infrastructures dernier cri.

Comme je ne peux pas me passer d'internet pour des question professionnelles, j'avais soigneusement étudié les offres disponibles.

J'ai opté pour la solution proposée par la société suisse YooMee Africa AG qui propose de la 4G.

Cela à très bien fonctionné. Même si les prix sont élevé et la bande passante relativement limitée.

La 4G, c'est vraiment une solution idéale pour l'Afrique ! Il suffit de déployer un réseau de type cellulaire comparable à la téléphonie sans fil, pour avoir théoriquement une bande passante comparable à de la fibre optique.

Donc question réseau tertiaire (raccordement chez les abonnés),  la technologie fait que l'on peut distribuer du haut débit très facilement avec une infrastructure très réduite.

Le grand problème, c'est le goulot d'étranglement de la bande passante disponible pour tout le pays, voire le continent. Mais il y a des projets en cours sauf erreur.

En fait. tu pourrais me donner une adresse IP sur Douala pour faire un ping ?

depuis l'année dernière la fibre est déployée au Cameroun
les bandes passantes augmentent.

j'ai le 512K pour moins de 30 000 / mois avec TV
les débits devraient augmenter au fur et à mesure des déploiements des interconnections (financés par les particuliers lors du raccordement pour l'instant).

source
http://www.ethanzuckerman.com/blog/2009 … nications/

jus d'orange2 a écrit:

depuis l'année dernière la fibre est déployée au Cameroun
les bandes passantes augmentent.


Effectivement, selon cet article le câble sous-marin ACE (2012) et venu renforcer les câbles WACS (2011) et SAT-3 (2001).

jus d'orange2 a écrit:

j'ai le 512K pour moins de 30 000 / mois avec TV
les débits devraient augmenter au fur et à mesure des déploiements des interconnections (financés par les particuliers lors du raccordement pour l'instant).


Tu peux préciser ton opérateur ? Tu es raccordé par ligne cuivre (ligne téléphonique fixe) ou par un autre moyen ?

Tu bénéficies d'Internet illimité (durée de connection et trafic) ?

Yoomee utilise la technologie WiMAX. Cette technologie permet des bandes passantes théorique jusqu'à 21 Mbit/s ce qui laisse rêveur.

Mais revenons sur terre, au Cameroun, Yoomee offre du 640 Kb/s. Et c'est limité tant en durée de connection qu'en trafic.

Le côté intéressant, c'est que l'on est pas lié à un emplacement. Cela fonctionne même en mobile.

Question informatique, j'utilise une solution qui permet de s'affranchir grandement des limitations et risques dus à une liaison internet capricieuse ou à des pannes de courant. Sans compter biens d'autres avantage majeurs.

En fait je loue un puissant serveur dédié qui est situé dans un datas-center sécurisé en France. Pour situer la bête, je dispose de 12 coeurs à 3.5 GHz avec 64 Gb de RAM. Du costaud.

Mes applications tournent sur le serveur. Et je me connecte en RDP depuis n'importe quel coin du monde avec un modeste portable et une liaison internet qui n'a pas besoin d'être un foudre de guerre.

Je peux donc travailler tranquillement depuis l'Afrique, alors que mon ordinateur principal est en Europe, dispose d'une liaison internet et d'une alimentation électrique garantie. Et concernant la liaison internet, c'est du 100 Mb/s symétrique !!

Bien entendu, cela à un coût et c'est destiné à répondre à des besoins professionnels.

je passe par le cable avec créolink, c'est pour moi le meilleur même si j'ai vu dans son blog que chenmawon avait eu des déboires avec eux. devant la qualité du service on est pas tous égaux.
pour 45 000 tu peux avoir 2Mbts.

Salut,

Oui mais déboires "techniques": étant en bout de ligne, il manquait un amplificateur de signal... qui a été installé en 3 ... mois (les classiques: "demain", "on a en pas en stock",...). Puis après, de la gestion client, car ils veulent bien que tu payes même quand ils ne te fournissent pas le signal!
Maintenant le côté technique va bien, le reste c'est le "jeu du plus con"....