Présentations officielles !!!

J' creer un salle de discution aux sujet travail  et tourisme qui peux donc reprendre tous ce qui a ete dis sur l' emploi et la vie sur place.

Serge

Bonjour Karine et Olivier,

Peut être "bienvenue" aux futurs expats !!! Si vous avez des questions, n'hésitez pas !! Je suis installé à Cahuita depuis bientôt 1 an et 1/2. Vous trouverez bcp de réponses dans les différentes discussions. S'il y a des choses bien précises(papiers, avocat, etc...) on est là !!!

Cordialement,
Patrice

Merci bcp Colirirougecahuita pour votre accueil chaleureux ! Nous espérons vraiment pouvoir mener à bien notre projet et pour cela nous essayons de nous documenter au maximum et pas que sur le côté "magique", mais nous avons bien compris qu'avant toute chose il faut y venir !
Comme vous, nous sommes plus attirés par le côté caraïbe que pacifique et nous ne manquerons pas de passer vous voir lors de notre venue prochaine.
A très bientôt pour de prochaines questions qui je l'espère ne vous embêteront pas trop, cela soulagera un peu une de vos compatriote que nous harcelons et qui se reconnaîtra sans doute lol

Karine et Olivier

Oui mais si cous embêtez trop Patrice, ça va me coûter cher en apéro !!! lol

Je suis certaine que vous adorez ça en fait.....nos chers petits apéros 😉 mais promis j'essaierai de ne pas abuser !!
Merci à vous tous !

Karine

Laetitia... Cuidado !!! Ne dévoile pas mes points faibles !!! Bon, en attendant, je viendrai me faire payer une binouze !!! Quant à Karine et Olivier, Vous serez les bienvenus !!! Avec du Ricard bien sûr !!!

Euh... Je peux venir boire un coup aussi ?
Bon, ça me fait un peu loin, mais je serais content de faire la connaissance de la communauté d'expats. des Caraïbes !!!!

Pas de soucis, on n'est pas racistes et on partage l'apéro avec tout le monde ! D'ailleurs j'en profite pour lancer un appel aux futurs expats : sur les Caraîbes, on recherche un importateur de Ricard, il y a un petit marché à prendre ... Le 51 est accepté aussi

Sérieux, y a pas de Ricard!

Et non pas de Ricard :(
On trouve tous les acools du monde mais pas de Ricard au Costa Rica. On rançonne donc les copains qui viennent nous voir : logement contre Ricard et camembert.

Bonjour Nathalie

je suis étonnée que vous ayez été accepté au CR avec en revenu de chômage,cela dépend il du CR ou de la France?
Nous sommes belges et apparemment on ne peut quitter la belgique avec un tel revenu .Mon mari a des problèmes au dos et est pour l'instant en incapacité de travail,un revenu de mutelle (sécu) pourrait il convenir pour partir si son dossier (lourd) peut prouver qu'il a besoin d'un autre climat?
Il ne pourra pas tenir ainsi jusqu'à l'âge de la retraite légale dans 7 ans ,il pourrait accepter  une pension moins élevée et s'arrêter à 60 ans ,mais cela fait encore 5 ans à tenir.
Si quelqu'un parmi vous , belge de préférence car les loi diffèrent,connaît une "parade" à ce problème,nous lui serions reconnaissant de nous en faire part,car téléphoner aux organismes o
fficiels est une vraie sinécure .

MERCI

Christine et  Joseph

Ben tiens, encore heureux, il ne manquerait plus que ça, qu'ils donnent le chômage à ceux qui sortent du pays.

Pour info, une fois désinscrits des registres de la population belge, vous perdrez tous vos droits (à part la pension pour laquelle vous avez travaillé), et vous ne les récupérez pas forcément en revenant en Belgique après (par exemple si vous changez d'avis ou si le CR refuse de vous donner la résidence).

En tout cas pas le chômage : une fois désinscrits, c'est terminé sauf si vous pouvez prouver que vous avez travaillé pendant votre absence, et seulement avec un contrat dans un pays européen ou assimilé (islande, suisse).
Je sais ça car j'ai une amie qui a travaillé plusieurs fois à l'étranger dont 4 mois en Islande, et à son retour elle n'a pas eu les papiers d'Islande assez vite et a donc perdu son droit au chômage. Heureusement elle a trouvé un boulot le mois suivant :-)

Vous devriez voir avec un avocat ce qui est possible pour le Costa Rica dans votre situation car il y a plusieurs catégories d'immigration (avez-vous pensé à vendre votre maison et tenter la catégorie investisseur par exemple ?) et s'il vous dit pas possible avant la pension, ben il y a des alternatives en Europe pour le climat: Espagne, Italie... là pas besoin de papier et vous risquez pas grand chose à rester domiciliés en Belgique alors que vous êtes ailleurs.

Cher Didier
je viens de lire que vous aviez ouvert un B and BR dans l'arrière pays,c'est la région qui nous intéresse,cela pourrait nous servir de point de chute pour nos expéditions .Notre projet n'est pas immédiat à cause du problème de la retraite,à moins de bien vendre notre propriété et en plus ,nous avons des chevaux dont un de 25 ans,ça fait beaucoup de problèmes !
Soit,je suis déjà venue en touriste ,mais mon mari pas,il faut aussi que le pays lui plaise .
Ce serait peut être une bonne idée de commencer par un périple de reconnaissance  au départ de chez vous ,et bénéficier de vos judicieux conseils sur place.

Cela vous dérangerait il de nous donner vos coordonnées ,adresse, mail ?

Voici les nôtres: [email protected]

65,rue du champ du four
6440 Froidchapelle
Belgique

Merci

Bien à vous

Christine

Christine,
Je vous ai répondu en privé, pour ne pas me faire taper sur les doigts par la modération.
Nous pouvons continuer cette discussion sur le forum avec les autres expats. .
Cordialement,
Didier.

Oui, nous pourrions vendre notre maison un bon prix mais avez une idée du montant à apporter comme investisseur et quoi faire par exemple pour ne pas marcher sur les 'plates bandes" des costariciens.J'ignore à quel type d'emplois nous pourrions avoir accès ,demande t on des qualifications spéciales pour oser se lancer comme indépendant.

Mon mari n'est pas un "profiteur du système",il y a 20 ans ,il a refusé,après un grave accident de travail, d'être mis sur le régime mutuelle à vie et a voulu continuer son job ,cela lui a coûté son dos !C'est quelqu'un d'actif mais il doit rester conscient de ses limites (ce que son patron ne fait pas !)

En résumé: combien investir pour pouvoir entrer au CR et exercer quel genre d'activité?

Mon mari avait une activité complémentaire d'antiquaire,ce genre de commerce pourrait il intéresser des expatriés désireux de recréer dans leur maison une ambiance européenne (peut être les américains?)Personnellement ,nous pensions nous défaire du matériel de la société de consommation ,je ne sais pas ce qu'il en est pour les expats et les costariciens doivent avoir d'autres priorités ,je suppose.

Merci de m'éclairer sur ces possibilités

Christine

Vous pouvez créer une société et acheter votre maison avec votre société.
Comme investisseur avec 200 000$ vous recevez la résidence. Cela ne vous engage pas à avoir une activité.

Les lois sur les sociétés et sur l'immigration sont très différentes de ce qu'on a chez nous, c'est difficile à comprendre pour nous qui venons d'Europe, donc seul un avocat peut vous dire les pistes envisageables.

Dans mon cas je n'aurais jamais pensé à ce qu'il m'a proposé, donc ça vaut vraiment la peine de demander.

Bonjour à tous.
Je viens de lire vos discussions et même si elles datent un peu je me permets de poster une réponse. Nous sommes aussi montpelliérains et il y a un an nous avons fait le tour du Costa Rica avec comme projet de nous y installer d'ici 2 ans. Moi j'ai vécu 15 ans aux Antilles et de retour en France depuis 3 ans j'ai beaucoup de mal ici .
D'ici 15 jours nous repartons pour un mois au Costa Rica dans la ville dont nous sommes tombés amoureux : puerto jimenez péninsule d'osa . Bien conscients des difficultés d'un tel projet nous ne renoncerons pas .
A votre disposition pour échanger sur le sujet
Pura vida ☀️☀️