Donner votre avis sur un déménagement

il y a toujours discussion entre venir avec ses valises ou organiser un "vrai" déménagement.
je m'explique : un déménagement veut dire déménageur en France qui prendra les meubles à notre porte et qui déposera le contenner à la porte de la maison à hammamet, celà à un coût.
avez-vous vécus cette expérience ????

Bonjour,
Oui nous avons vécu cela et si c'était à refaire nous viendrions avec seulement nos valises.

a ce point là ???
même avec un déménagement de porte à porte!!!

les valises seules... pourquoi? Trop cher? trop fatiguant? ....

Pas évident avec la douane à Rades, avons attendu 3 mois le container et en effet, très cher avons dû payer à la douane 7.000 dinars.

Ces 7000dt c'est quoi les raisons?

nous sommes venus avec nos meubles comme vous dites un "vrai" déménagement mais nous avions notre propre camion ... mon mari étant transporteur ... il fait des déménagements ;-)
pas de soucis pour les bagages à Radès, bon il a fallu tout ouvrir car mon mari a refusé de donner du backschich ... mais avec de la patience on y arrive ...

ha bon !!! nous envisageons de prendre un déménageur "les G du D" (sans faire pub). Il fait du porte départ à porte arrivée. Par contre nous savons qu'il ne faut pas un déménagement d'une valeur de plus de 15000DT, ce qui est notre cas maxi 12000DT et encore.
il faut compter environ un mois pour ce transport.

MERCI beaucoup de votre avis, il nous est utile.

7.000 dinars pour le dédouanement !!

bellino a écrit:

Ces 7000dt c'est quoi les raisons?


Aucune, c'est bien le problème!

il a bien une raison, déja quand on fait un déménagement de porte à porte, on ne va pas à la douane à radès on attend chez soi...et ça m'étonnerait que c'est le chauffeur du camion qui vous annonce ça, il y a un devis avec le transporteur....

Quand votre container arrive en Tunisie, le transporteur/déménageur vous contacte et vous devez aller à la douane à Rades, remplir différents documents, ensuite le container est ouvert pour vérification avec l'inventaire et après vous retourner voir le bureau des douanes pour le dédouanement de vos meubles et affaires personnelles, vous payez et seulement après tout cela le transporteur vous emmène devant la porte le container avec vos meubles vous devez également signer un document de non-cession de vos meubles (ne pas les revendre).
Ce n'est pas du tout le chauffeur ce sont les autorités douanières.

donc si je comprend bien, vous avez payé un déménageur pour acheminer votre container et EN PLUS des frais de dédouanement.

je pensais qu'à partir du moment ou un prestataire se chargeait du déménagement dans son ensemble nous n'avions pas à aller à la douane à Radès pour effectuer le dédouanement que c'était le déménageaur qui s'en chargeai !!!!

Pour nous cela a été comme expliqué, notre transporteur était AGS

Suivez mon exemple si vous vous installez en Tunisie. Il y a 14 ans nous sommes venus sans rien, et avons tout acheté sur place, d'où la facilité si nous devions repartir de le faire sans avoir le souci du déménagement. Soit nous revendrons sur place et nous en avons le droit, soit nous ferons des dons à nos amis et tournerons la page. Mais bon, ce n'est pas encore d'actualité!...

Je comprend bien Madhia votre point de vue, mais à l'inverse c'est bon auusi, quand nous repartrons nous laisserons tout, donc pas de frais, car là nos meubles ont une bonne valeur frigo et congélateur presque neufs , d'occas en france ça vaut une bouchée de pain et en plus on préfère être dans nos meubles, sans compter que quand même on serait obligés d'avoir une palette , car notre voiture ben c'est une voiture ...

Nous avons tout racheté ici comme Mahdia.

Auparavant nous étions passés 2 fois avec notre voiture  (une Clio bourrée de nos affaires personnelles auxquelles nous tenions), puis vente de la voiture en France et nous avons racheté ici une Symbol.

Prochainement nous repasserons en France (avec notre voiture tunisienne) pour ramener nos affaires restantes "garées" chez des amis.

Bonjour à vous,

Oui j'ai deménagé 2x, donc 2 containers de 20'
le premier, j'ai récupéré au bout de 3 semanes le 2eme en 3 jours... il n'y a jamais rien de sur, malgré les procédures...
Contactez moi, je vous en dirais plus  [email protected]

Bien à vous et soyez les bienvenus

Auparavant nous étions passés 2 fois avec notre voiture  (une Clio bourrée de nos affaires personnelles auxquelles nous tenions), puis vente de la voiture en France et nous avons racheté ici une Symbol.


C'est vrai, moi aussi j'ai fait deux voyages avec la voiture de l'époque, une ford breack je ne sais plus quoi, remplie de choses diverses et variées mais peu encombrantes (+ deux chiens, dont un berger allemand), et nous avons aussi vendu la voiture en France, et acheté une clio en Tunisie.
Et au vu des évènements actuels, je continue à penser que nous avons fait ce qu'il fallait et nous avons depuis la révolution ramené en France, les objets et documents qui nous étaient précieux.

grâce à tous vos avis nous allons peut être opter pour une arrivée avec la voiture avec coffre de toit et remorque.. et notre chat!
on loue meublé dans un premier temps, cela semblerait être la meilleur sollution  ???

grâce à tous vos avis nous allons peut être opter pour une arrivée avec la voiture avec coffre de toit et remorque.. et notre chat!
on loue meublé dans un premier temps, cela semblerait être la meilleur sollution  ???


Sincèrement je pense que c'est la bonne solution. Vous pouvez emmener votre petit électro-ménager, le linge de maison etc...mais évitez pour le moment les objets qui vous sont chers au coeur.
Bonne installation.
Monique

Bon, on va clore ce chapitre, du moins pour nous, en remerçiant tout les expats qui ont donné leur avis, ça nous a permis de changer notre fusil d'épaule et d'opter pour les valises et la remorque,et je n'ai aucune envie de changer à présent et encore merci pour vos conseils qui nous ont empêché de faire une boulette!!

Très bonne initiative.
Bonne soirée

Bon, on va clore ce chapitre, du moins pour nous, en remerçiant tout les expats qui ont donné leur avis, ça nous a permis de changer notre fusil d'épaule et d'opter pour les valises et la remorque,et je n'ai aucune envie de changer à présent et encore merci pour vos conseils qui nous ont empêché de faire une boulette!!


Vous ne regretterez pas votre décision et cela fait plaisir de lire que nous ne donnons pas des conseils pour rien.
Bonne installation
Monique

Bonjour,

si vous le permettez, j'ajouterai juste que cela dépend biensûr du genre d'expatriation :

si elle est temporaire le choix de venir avec ses valises uniquement est une excellente idée, pas besoin d'un container, on trouve tout sur place, attention au retour et où mettre tout ça ensuite éventuellement,

d'autres trimballent à travers le monde donc aussi en Tunisie, toute leur affaires, c'est aussi une option.

Par contre si on veut s'installer définitivement, sans ne rien garder en France, ni maison ni rien, c'est un autre choix. On peut vouloir emporter toute sa vie avec soi..Ca arrive aussi!

ou choisir aussi de tout renouveler une bonne fois pour toute et donc ne rien emporter et se débarrasser de tout avant de partir.

Pour les autres qui gardent un pied à terre en France, pas besoin de s'encombrer.

Cependant je suis assez d'accord avec la majorité ici,  compte tenu de la proximité de la Tunisie avec la France, de faire plusieurs A/R à l'occasion pour rapporter ses biens et s'éviter des contraintes.

Toutes options et choix doivent être mûrement réfléchis en terme d'expatriation. en tenant compte des divers coûts biensûr, avec ou sans enfants...Il ne faudra rien regretter ensuite.

Voyager léger aussi est une excellente option! cela dépend de la sensibilité de chacun sur l'abandon ou pas de ses "chères choses" accumulées dans la vie et de ses nouvelles perspectives de vie et aussi de ses finances.

Très bon conseil de Mahdia à mon sens pour certains.

Encore une fois, des choix à faire selon chacun. C'est pourquoi les témoignages et expériences des uns des autres sont importants...


Bonne journée.

Très bon conseil de Mahdia à mon sens pour certains.


Effectivement, je ne m'adresse qu'aux personnes soit retraitées, soit sans activité en Tunisie. Je ne connais pas du tout le monde du travail en Tunisie.

Tout à fait exact j'ai suivi le même parcours pour seulement 21 cartons et pas de meubles ...
tous les cartons ont été ouverts; et il a fallu payer les droits de 240 dinars .
sinon ils ne vous laissent pas les récupérer !
et encore j'ai eu de la chance ils comptaient conserver mes DVD pour " les visionner" ... je leur ai dit de tout jeter à la mer !
du coup ils me les ont données sans autre vérif .

oh la!! Les visionner ??? J'en ai 400 dans mes cartons, certains ont des jaquettes d'autres non, qu'est ce qui est brohibé pour eux???

Ils voulaient vérifier que ces DVD n'étaient pas classés "X" ...
sans plus .
C'est pourquoi je leur ai dit que s'ils avaient du temps à perdre ils pouvaient les garder ou les jeter à la mer !
vous savez au bout de 4 heures d'attente et de paperasses en tous
genres d'un bout à l'autre de Radés on commence à perdre patience!

Je voudrais une réponse honnête je souhaite m'expatrier avec mes biens mobiliers est ce vraiment si compliqué ?
Merci de votre réponse

ho oui!!!!
réfléchissez bien avant de faire un déménagement

nous préférons vendre le plus possible de nos meubles en france et acheter ou faire faire par un menuisier ET CE n'ai pas très cher

nous venons en septembre avec la voiture, le coffre de toi et une remorque et le chat!!!!

Je crois que le conseil de Bellino est sage ; nous avons
fait comme lui, les mains dans les poches avec seulement quelques cartons de vêtements et le chien ( et même çà ce ne fut pas une mince affaire pour tout récupérer !)

Bonjour,
Nous sommes venus avec nos meubles.
Nous avions fait un déplacement en janvier 2011,pour établir des contacts avec les autorités afin d'obtenir des informations sur ce qui était autorisé.
Hélas,nous avons été rapatriés avant d'avoir pu obtenir les infos que nous recherchions.
Nous avons donc fait confiance à un transitaire français,pour lui il n'y avait aucun problème sur l'aspect reglementation.
J'ai eu beaucoup de problèmes avec la douane Tunisienne.
Le dénouement s'est opéré par le paiement d'une commission(2500 dinars)à laquelle il convient d'ajouter 500 dinars de frais de déplacement sur Tunis.
J'ai payé en France 4200€.
Pour vous,il convient avant toute chose de vous renseigner auprès des douanes tunisiennes sur ce qui est autorisé actuellement.Il y a une différence d'approche entre les propriétaires d'un bien immobilier et ceux qui ont le statut de locataire ce qui est mon cas.
Ici,vous trouverez des meubles de bonne qualité,sauf la literie.
Si c'était à refaire,nous viendrions les mains dans les poches.

Je vous remercie de votre réponse qui me parait honnête  sur ces forums il est difficile de savoir la vérité
Merci encore Tatamumu

Je vous remercie de votre réponse qui m'oblige à réfléchir car j'ai des meubles auxquels je tiens tout particulièrement
Tatamumu60

Je pense pas qu'il y ait un manque d'objectivité de la part du vécu de certains expats.
Il y a simplement des réglementations qui sont à géométrie variable en fonction de vos interlocuteurs.
Lors de la journée que j'ai passé à Rades,j'ai été en contact avec plusieurs interlocuteurs,en allant de bas en haut de la hiérarchie,pour me voir signifier en fin de journée,l'impossibilité de me donner l'autorisation de sortie de mon chargement.
Je suis revenu dépité,mais le soir, coup de téléphone du transitaire,la sortie est possible moyennant finance.
Je suis retourné à Rades le lendemain,j'ai payé,en 2 heures tout était règlé.Les meubles m'étaient livrés l'après-midi.
Dernièrement,j'ai lu ce forum,qu'un expat,avec le statut de locataire,avait sorti ses meubles en une matinée,sans aucun souci.
Alors,peut être que les choses ont changé depuis 2011.
Si vous le pouvez,questionner les douanes avant de prendre votre décision.

Je pense que je suivrais vos conseils nous irons à Tunis aux douanes pour leur demander les directives pour éviter tous ces malentendus avant notre venue définitive.
Encore  merci

bonjour
moi je suis venu sans mes meubles j'ai acheté les gros meubles sur place il y a de la bonne qualité et c'est pour encourager les artisans locaux. pour 4000 euros prix du contener ça fait une belle somme en tunisie! sauf si on tient absolument à ses meubles avec une valeur sentimentale importante!
voilà mon avis :) bon séjour à tous:cool::cool::cool:

sauf si on tient absolument à ses meubles avec une valeur sentimentale importante!


Pour moi, c'est une raison de plus pour les laisser en France....et faire faire local.