La Réunion : un miroir aux alouettes : : Très très forte déception

A ceux qui comme nous ont trop ingurgité de tout et du n'importe quoi sur les forums :

Grands voyageurs disposant d'un budget conséquent nous avions tellement lu des descriptions enchanteresses sur la Réunion que tout bêtement avions décider de venir s'installer sur cette ile, heureusement pour nous avons de le faire nous sommes venus 5 semaines, tant qu'à faire, en voyage découverte, HEUREUSEMENT.
Nous avions déjà visité un nombre important d'iles, petites et grandes, belles et moins belles, mais la Réunion est celle qui nous a vraiment déçue au point de regretter le temps et l'argent perdu.
OUI, venir à la Réunion lorsqu'on n'est pas logé, nourri et blanchi par la fonction publique ou par une société privée est une ruine.

Les mythes :

- les réunionnais accueillants, certes dans leur majorité ils ne sont pas agressifs mais pour eux vous faites partie du décor.
Contrairement à d'autres iles où les populations sont excrément accueillantes et communiquent avec vous et où vous pouvez vous imprégner de la culture locale, Là c'est négatif.
- Une ile : OUI mais qui n'a rien d'une : renfermée sur elle et sur les terres, amateurs de poissons, et de belles plages : ALORS Là il ne faut surtout pas venir.

Exotisme ZÉRO, manger local ZÉRO, immersion locale ZÉRO,acheter local ZÉRO,  même manger des fruits et légumes exotiques est un exploit.. Cher cher au point d'être indécent, tout ou presque tout vient de France.

A notre arrivée nous étions très étonnés de voir l'interminable alignement de maisons, de villas et des bâtiments administratifs et l'absence de fermes, d'animaux, et le peu d'activité de fabrications locales.
Après on comprend vite que c'est encore un confetti d'empire qui vit grassement aux crochets de la France. Des profs qui font 25 heures par mois pour deux à trois fois leurs salaires, des retraites de la fonction publique touchant deux fois leur retraite.... écœurant, et point étonnant que la France soit un pays ruiné..
Des milliards et des milliards investis dans des infrastructures délirantes bien plus utiles en France que sur ce caillou et dans des pensions et salaires mirobolants reçus sans mérite ni effort. .

La liste est longue et j'en reste là. Mais ce qui nous a surtout manqué : c'est l'ambiance festive que nous retrouvons en Grèce, en Espagne et ailleurs. Ici c'est mort, on étouffe et on fait vite le tour puis on compte les jours pour le retour. Donc un conseil :  Il est bien connu que les conseillers ne sont jamais les payeurs et si vous ne faites donc pas partie de la profitocratie rebroussez chemin avant d'avoir gaspiller comme nous votre temps et votre argent.

Ah la la , c'est le coup de gueule bi-mensuel de Cricigo  !

Il faut que tu acceptes qu'il y ait des gens qui se plaisent ici.

Oui la vie est chère.
Mais SI, le Créole est souriant, gentil.

Je dois répondre en MP à de nouveaux arrivants ce soir...tout n'est pas noir ici et rose en métropole et inversement

Ici, pour s'y plaire, il ne faut pas avoir d'apriori, juste aimer les gens comme ils sont (et on s'enrichit beaucoup) et on rentre avec un nouveau regard en métropole, crois-moi..
Que s'est il passé pour toi pour que tu sois devenu si "hargneux (je m'excuse) envers la Réunion ?

"les populations sont "Excrément " accueillantes """  (hahaha...)

C'est fait ! Vous avez craché votre venin !!!! Si vous n'aimez pas la Réunion, c'est votre problème et c'est votre droit. D'autres aiment cette île et c'est également leur droit.

Aux Parisiens du blog, je n'ai rien contre vous, j'en ai juste contre ce cher Monsieur fort désagréable.

Pour vous: 
-le réunionnais n'est pas agressif mais le Métropolitain fait partie du décor. Pour que le Réunionnais se livre, il lui faut du temps. Il faut lui laisser ce temps. C'est connu, le réunionnais est timide de nature et peut paraître distant, farouche. Mais lorsqu'on a obtenu sa confiance, il est fidèle en amitié.
Pour moi le Parisien est agressif et pour lui le réunionnais fait également partie du décor et parfois - voir souvent- est victime de racisme.
Sur d'autre île la population est accueillante car elle voit en vous le pigeon plein de fric à plumer (pas toutes heureusement)alors qu'à la réunion vous venez non pas comme un touriste mais comme le cousin venu de métropole....

-Amateurs de belles plages, il ne faut pas venir.
La Réunion est jeune, très jeune. De plus, c'est un volcan sorti de l'océan, donc forcément, il n'y a pas de plages. Dans quelques millions d'années, les "plans d'eau" de la Réunion ressembleront à ceux de l'île Maurice. Ce seront de vraies plages.Patience !!! Ah mince, c'est vrai, j'ai oublié qu'on ne verra jamais les futures belles plages de la réunion. Comme c'est dommage !!!
A paris, et bien, il n'y a pas de plage et il n'y en aura jamais. Je parle de vraies plages car vous avez votre mare à canards que vous installez à chaque semblant d'été que vous avez une fois tous les dix ans.

-idem pour les amateurs de poissons. Vous n'en avez pas trouver ? Vous n'avez pas bien chercher. Je suis amateur de poisson et j'en mange 3 ou 4 fois par semaine.
A Paris, le poisson est uniquement débarqué de je ne sais où et le plus souvent il est surgelé.

-exotisme zéro : personne ne vous l'a caché. Dans le petit futé et dans le guide du routard, le touriste est prévenu. "Ne vous attendez pas à vous sentir à l'étranger. ceux qui cherchent un dépaysement complet seront déçus. La Réunion c'est avant tout la France, sa modernité, sa culture..."
Moi, je vous le dis. Si vous cherchez des femmes en boubous, des singes dans les rues et des taxi-brousses et bien, il faut aller en Afrique ou ailleurs. Si vous vous étiez renseigné un peu mieux, vous seriez arrivés en étant au courant de la réalité.Par contre il faut aller chercher son exotisme à elle, un exotisme complètement à part, si particulier : il faut aller voir se qui se passe ailleurs que sur les plages - pardon, il n'y a pas de plages - il faut aller voir ce qui se passe loin de l'eau,aller voir les sentiers perdus, ses paysages grandioses. La réunion ça se gagne à force de patience. Il faut s'adapter à son rythme "lent", tranquille.

-Manger local zéro : Mais vous n'êtes pas aller dans une maison d'hôte ? Vous n'avez pas goûter à nos petits carry ? Le zambrocal, le civet zourit, les zandettes, samoussas, bouchons et bonbons piment, un civet de tang... ????? Il y a aussi le vin de Cilaos, le brie de Bébour, le chèvre de Takamaka, La vanille de Bras Panon, L'autruche de l'étang salé, le rhum de Saint-Benoit, le chouchou de salazie.... Il faut se déplacer pour découvrir !

-Immersion locale zéro : Pour avoir droit à l'immersion totale, il faut aller voir ailleurs que dans les hôtels de l'ouest. Etes vous allez à Cilaos, Mafate et Salazie ? Etes-vous aller voir se qui se passe sur le sud, à Saint-Pierre ? Etes-vous aller dans les "hauts" ? Les "hauts" sont les gardiens de le vie traditionnelle de l'île. Avez-vous mis les pieds dans une boutique chinoise ? Et pourquoi pas aller boire une dodo en discutant avec les "chauffe-galet" du coin ? Le réunionnais comme je le disais est timide. Mais si vous lui parlez, il fini par se décontracter et discuter avec vous. Avez-vous essayer ? C'est sûr que ça ne marche pas à tout le coup...

-Acheter local zéro, même manger des fruits locaux relève de l'exploit. C'est étrange car moi, je fais le maximum pour manger local. ça ne me revient pas moins cher, mais je mange LOCAL. Vous n'avez pas trouver de fruits exotiques ? A quelle période de l'année êtes vous venu ? Il faut faire attention à quelque chose, il n'y a pas autant de fruits en hiver qu'en été. Mais il y en a tout de même. Mais attention Monsieur, il ne faut pas s'arrêter aux bananes, aux ananas et aux mangues. Il faut également découvrir les coeurs de boeufs, le pitaya, le goyavier, la pomme-latanier, la figue rouge, le jujube, le jamblon et la zatte ....Moi, je mange des fruits exotiques à chaque période de l'année !

-Tout ou presque vient de France : Il y a des fruits exotiques à Paris ????? euh, c'est bizarre, j'ai cherché, j'ai pas trouvé. Ou alors, il venait d'ailleurs.

-A notre arrivée nous étions très étonnés de voir l'interminable alignement de maisons, de villas et des bâtiments administratifs et l'absence de fermes, d'animaux, et le peu d'activité de fabrications locales. Mais ici Monsieur, ce n'est pas le Canada ! C'est une petite île ! Il faut bien se loger, non ? Vous vous attendiez peut-être à nous voir vivre dans des huttes en paille ? AHAHAH !! Mais quel ignorance !!! Vous n'avez pas vu de ferme, d'animaux ? ça confirme donc ce que je pensais. Vous n'avez pas bougé de la zone touristique qu'on appelle le "zoreil land". Si vous étiez ne serait-ce allé à Bourg Murat, vous auriez vu des vaches, des moutons... Il y a même des élevages de cochons et de poulets... ça vous parait étrange !!!! Mais les animaux ne pourraient pas vivre 365 jours par an sur le littoral. Vous avez déjà vu des vaches en plein cagnard en Métropole ? Ici, c'est pareil, il faut aller au frais !!!!

-Des profs qui font 25 heures par mois pour deux à trois fois leurs salaires, des retraites de la fonction publique touchant deux fois leur retraite.... écœurant, et point étonnant que la France soit un pays ruiné.. Faut pas exagérer sur les heures, Monsieur !!!
Et en Métropole vous allez me faire croire qu'ils travaillent plus les professeurs ? Les profs de la Réunion travaillent autant que ceux de chez vous ! Ils gagnent peut-être 2 ou 3 fois plus que ceux de Métropole, mais ils sont obligés de vivre 2 ou 3 fois plus cher ici ! C'est un juste calcul. Ce que je regrette, c'est qu'ils ne fassent pas la même chose par les réunionnais. Même débat pour les retraités. Et si c'était vous le professeur à 25 heures par mois avec un salaire 2 ou 3 fois supérieur, je suis certaine qu'on ne vous entendrez pas râler.
Apparemment, la réunion ruine la Métropole. Oui c'est vrai qu'elle coûte plus qu'elle ne rapporte.Mais c'est également le cas de beaucoup de département de Métropole : Les Landes, La Creuse, ... Et apparemment, vous ne devez pas bien suivre les informations pour raisonner de la sorte.

-Des milliards et des milliards investis dans des infrastructures délirantes bien plus utiles en France que sur ce caillou et dans des pensions et salaires mirobolants reçus sans mérite ni effort. C'est connu que les belles infrastructures sont toujours mieux là ou on vit mais pas chez les autres. Mais vous êtes un pur égoïste, Monsieur ! Vous les parisiens, vous avez droit à de belles routes bien entretenues mais nous les réunionnais, nous devrions crapahuter sur des sentiers de terre. C'est sûre que c'est largement suffisant pour les malpropres que nous sommes. Voilà encore une belle preuve d'intelligence et de pur racisme.
De plus, les pensions et salaires reçu sans mérite se font également en Métropole. Doit-on parler de tous ces Métropolitains qui détournent les fonds de la sécu ou de la caf pour leur petit confort ? Et puis, qu'est ce qui peut vous permettre de juger la pension et le salaire des autres ? Je ne touche que 981 euros de salaire et 120 euros de caf. Pas le moindre autre centimes et je ne m'en plains pas et je n'irais pas baver sur l'argent que ces honnêtes contribuables reçoivent pour trimer tous les jours ou avoir trimer toute leur vie.

-Mais ce qui nous a surtout manqué : c'est l'ambiance festive que nous retrouvons en Grèce, en Espagne et ailleurs.
Et bien retournez-y et ne nous embêtez pas avec vos réflexions pourries.

-La liste est longue et j'en reste là. Vous avez raison, taisez-vous. Si je voulais, je pourrai faire une liste plus longue que votre bêtise sur Paris ou d'autre régions de Métropole.

Tu as raison Elissa !
Et de toute façons, il n'y a PAS vécu, donc il ne peut pas en parler...
5 semaines de vacances c'est y vivre en touriste, ce n'est pas y travailler, habiter l'île..

Ah la la il y a des gens qui ont du temps à perdre à poster ici !!

moi aussi j'ai été très déçue par Paris. C'est également un miroir aux alouettes. Quand on entend parler de Paris, on n'entend que :
-Tour Eiffel, Arc de Triomphe et compagnie
-Luxe, paillette et défilé de mode
-Personnes gracieuses et coquettes
-Bâtiments de luxe....

Mais personne ne nous parle de quartiers défavorisés, racisme, puanteur, bidonville, pollution....

Pour le Réunionnais,si on raisonne comme vous,  Paris = miroir aux alouettes

A bon entendeur....

Bon, vous avez essayé, ça ne vous plait pas. Au moins, vous aurez essayé. Ceci dit, "dire du mal" n'aide en rien généralement.

Veillons à ce que cette discussion ne tourne pas au pugilat s'il vous plait.

Tu es très énervée !!!! Lol

je ne vais pas en rajouter ,encore un qui croit qu on vit dans la jungle. et qu on mange de bananes et qu'on dit oui bouana.quel culture .bien répondu elissa974 ça m'en fait même rire:one:lol:

Je suis choquée par un tel message moi qui est débarquée ici voiçi 1 an et demi seule avec 4 enfants ...

L'ile m'a accueillie ...
L'ile a pansé mes blessures ...
Mes nouveaux amis (creoles) m'ont aidé et ouvert leur coeur ...

La Réunion n'est pas l'ouest ou Saint Denis, La Réunion c'est plus le sud et les hauts, là où les gens sont vrais et où si vous les aimer ils vous accueillent sans rien demander en retour ...
En tout cas c'est là où j'ai pu me reconstruire ...

Pour ma part, je ne repartirai jamais car je dois tout à cette ile qui m'a donné une seconde vie ...

Coucou... Revoilà notre cricri national ! Aller je plaisante :)
Je vous répondrais encore une fois... vous avez raison de donner votre opinion et tout n'est pas faux, mais vous exagérez juste Un petit peu. La réunion est une très belle île (classée patrimoine de l'Unesco) Arrêtez de dire que c'est moche et qu'il n'y a rien à faire. Pour ceux qui aiment les villes et le patrimoine culturelle avec vielles pierres, les plages ou ont vous accueille avec des colliers de fleurs etc... c'est certain vous allez être déçus :) A la Réunion personne ne s'intéresse aux touristes avec des dollars en poche et personne ne vous fait des ronds de jambe (justement parce qu'ils sont français comme vous et ont le même pouvoir d'achat)... mais quand on aime la nature, l'océan, les ballades et tous les sports qui s'y greffe c'est une très belle île, très variées :) Avec beaucoup de monde je le conçois mais c'est normal quand un lieu est agréable un grand nombre s'y intéresse :P Ou alors il faut s'acheter son île privée pour être tranquille (veuillez excuser les autres humains d'être sur terre)... Bonne soirée en métropole, j'espère que vous êtes bien rentré à Paris. Laurence :)

elissa974+ 1

Tu ne lâches pas l'affaire !!!!
Laisse tomber c'est peut un être aigri qui ne sait pas ce qu'il veut ...
Je trouve que cela n'apporte pas grd chose mais il avait le droit de le faire savoir et toi de contre carrer
Restons en la pour pas envenimer les choses a près tout il a peut être réussit son coup : faire sortir de ses gonds une réunionnaise ...
Bonne soirée

Celinemaroc a raison : il faut laisser tomber ! C'est énervant ce genre de comportement mais cette personne ne mérite pas que l'on se mette la rate au court-bouillon.
Peace ! :D

Allez oui..personne ne répond plus ! Le silence.
Et puis est-ce que c'est vrai tout ça du reste ?
N'importe qui peut écrire n'importe quoi planqué derrière un pseudo...

ce soir , il y a de l'ambiance, moi cela me rappelle l'ambiance des maths de hockey,
c amusant et distrayant, mieux qu'une piece de theatre

au moisn il y a de l'humour dans l'air Elissa

jluc

ok je voulais justement rire
jluc

Désolé j'arrive pas à me taire quand je lit des messages comme ca...

Oh que oui, HEUREUSEMENT que tu n'es pas venu t'installer, les zozos comme toi on en veux pas!

Je sais pas où tu était sur l'île mais t'a rien vu en gros. Bref je vais pas y répondre point pas point car elissa974 l'a très bien fait, (+ 1 au passage pour sa réponse ;))

Enfin je suis au moins d'accord avec toi sur un point, les profs et autres fonctionnaires trop payés qui viennent se planquer 2 ou 3 ans avec la même mentalité que la tienne et qui rentrent en France où ils critiquent l'île.

Va à Maurice y'a des belles plages, du poisson et des créoles souriants (pour mieux te la mettre, et ils ont raisons d'ailleurs mdr).
Le Réunionnais c'est vrai te saute pas au coup, mais vaut mieux ça qu'être perçu pour un porte monnaie ambulant comme dans beaucoup d'endroits sous prétexte que t'es blanc. Tu voulais quoi, que les locaux se mettent à 4 pattes devant toi? Sinon essaye les Antilles Française, tu vas adorer, lol.

Bref, pas à bientôt donc :lol:, et en espérant au moins que ton message permette à d'autres personnes comme toi de ne pas venir s'installer.

Chut ... L'ignorance est la meilleure réponse

En même temps un forum où l'on doit se taire c'est un peu contradictoire...

Comme disait Coluche " je ne discute pas avec les cons ça les instruits " ....

Ok t'as gagné, lol ;)

La colère  et la rancœur  rendent maladroit et blessant mais lui pardonner peut l'aider à progresser

Aimons nous les uns les autres mes frères Allelouhia !!! Lol

et bien c'est anime !
mais plutot rassurant finalement
alors nous verrons bien !
et nous ne sommes pas parisiens alors !!
on va essayer !! et en partant positifs
lol

voyageuse ayant découvert de nombreux pays j'ai fait comme tu les voyageurs la découverte
de pays que j'affectionne et d'autres que j'affectionne moins ....
ainsi va la vie ... heureusement que nous n'aimons pas tous les même lieux
pour ma part ma famille et moi même avons trouver une île charmeuse comme ces habitants
dans le cirque de mafate nous avons cette impression que le temps s'est arrêter pour mieux le gouter
j'ai trouvé içi ce que je recherche et je te souhaite trouver cela ailleurs dans un univers qui vous ressemble plus
bonne route et doux voyage !!!
basgi
marie