Ceux et celles qui arrivent bientôt à Mayotte...

Bonjour, je me permets ce petit billet destiné à ceux et celles qui se trouvent dans la même situation que moi à la même époque l'an dernier. Autrement dit, s'appretant à quitter la France pour Mayotte et donc beaucoup de papiers à faire, des interrogations, de l'excitation..de l'inconnu quoi!
Bon, il y des moments où vous posez des questions ici et pas beaucoup de monde vous répond. C'est pour la simple et bonne raison que sur le forum, presque tout y est.
-compagnies de demenagement, quoi mettre dans le container, les véhicules (quel type de voiture, le coût, les tarifs si elle est neuve, les demarches à faire)..., l'école (pour des petits ou les grands, logements(co-location, maisons, apparts, SIM), où habiter, les choix au mouvement intra, la securité, le pouvir d'achat, des papiers et demarches adminstratives à effectuer, les loisirs, le travail.
Bref, si on ne répond pas toujours c'est que la réponse est déjà là. Essayez donc de chercher les mots clés de vos questions et lire ce qui est dit avant de reposer la même question. Prenez aussi le temps de lire le forum sur tous les sujets pratiques. C'est une mine d'info. L'an dernier on a bcp échangé ici, et on a aussi beaucoup lu sur les sujets envoyés par ceux et celles arrivés avant nous. Parcourez les blogs aussi.
Une fois les postes au mouvement intra connu, moi-même et sans doute d'autres personnes qui sont arrivées cette année, je serai contente de donner un coup de main dans la mésure de possible aux personnes nommées dans la partie d'île où j'habite, pour trouver un logement. L'an dernier, j'étais reconnaissante d'avoir recontré Sherpa 31, quelqu'un de très genereuse, qui nous a bcp aidé et grâce à qui j'ai mon logement. Il y avait d'autres aussi qui ont aidé de façons diverses, et cette année je suppose que c'est à nous de prendre le relais.
Parlez entre vous, pour vous mettre d'accord sur le partage de container, qui voir pour les papiers, et surtout pour vous rassurez. Nous on est déjà des locaux, on a oublié ce que c'est de s'apprêter à faire un aussi long voyage, mais il se fait! Et très bien même. Sur mon vol, nous étions environs 10 personnes qui se connaissaient grâce à Expat.com. cela nous a bcp aidé au début, d'avoir des répères, et on est resté très proche pour la plupart.
Dernière chose, on a tous caractère different. Mais cependant restez positifs. Voyez la bouteille toujours à moitié pleine, et vous y arriverez.
à très bientôt et bons preparatifs.
Ayiera

Merci bcp pour ces conseils Ayiera !!!

Laurent

Merci!
Et je partage l'idée de rencontrer des personnes avant le départ, peut-etre sur Paris?

Je profite de ce post et de ton message ayera pour préciser un détail. Nous serons absents cet été jusqu'au 20 aout. L'an dernier lors de notre arrivée, nous avons pu occuper un logement gracieusement prêté par un collègue de sherpa. Ca n'a pas de prix d'avoir un nid en débarquant ici le temps de s'acclimater un peu et de recevoir son container. A mon tour je veux bien mettre à dispo notre maison remplie de... jouets à une famille arrivant sur Mayotte.
Ayera si tu es dans le coin pourrais tu éventuellement te charger de ceci (clefs etc...) comme l'avait fait si gentiment sherpa l'an passé??? Si tu ne peux pas est ce qu'un Expat.comueur de pt présent cet été serait ok pour gérer ça?

Bonjour,
Merci beaucoup pour ce message si généreux, Ayera. Cela fait vraiment plaisir.

A Larbouv:
Je compte demander prioritairement petite Terre pour mes deux bambins, donc si je l'obtiens, peut-être que j'accepterai ta proposition si sympathique... car je pense que le problème du logement va être de taille...

En attendant, j'avoue que je crois que ma tête va bientôt exploser, je ne pense que Mayotte, je ne parle que Mayotte, je dors Mayotte...
Demain, le serveur pour l'intra doit ouvrir... J'ai hâte de voir la liste des postes vacants SVT.

A bientôt j'èspère.  ;);););)

Ayiera, Larbouv......

Ne nous oubliez pas nous autres non profs ou hors EN  mais qui suivons et vivons ce forum et qui allons partagé cette aventure mahoraise avec vous, nous aurons peut être l'occasion de nous croiser sur place!:cheers:
Merci!!!

Bonjour à tous. moi j'arrive le 5 avril sur mayotte. C'est la grande aventure qui commence. C'est rassurant de savoir qu'on est ts dans le même cas avec nos questionnements et désirs mais aussi inquiétudes. Pour ma part, femme et enfants me rejoindrons en aout. Mes affaires partent, normalement, fin mai. Ce qui me laisse un peu de temps pour trouver un logement. Pour le coup c'est le changement du siècle. Mutation, nouveau boulot, nouvelle vie..mais si on décide de venir à mayotte c'est aussi parce qu'on a probablement ts un objectif commun. Au delà de l'aventure et de la découverte, c'est aussi l'envie d'apporter, de partager, d'aider et soutenir le peuple mahorais dans leur démarche de développement. En ts cas c'est ce que je pense, sinon on ne vient pas à mayotte comme ça!!!! Je note qu'il y a une véritable solidarité ici entre les "expat". En ces derniers temps un peu difficile à mayotte c'est important de se soutenir. Je ne suis pas dans l'EN mais dans l'agriculture. Certains d'entre nous aurons probablement l'occasion de nous croiser et discuter sur place. En ts cas bon courage à tous ds les préparatifs de départ etc...Merci à ceux qui ont partagé leur expériences..A bientôt sur l'île....

Merci. C'est très motivant comme message Ayiera!
Pour ma part je serai des vôtres le 9/04. Je vous dis à très bientôt :)

jejé tout le monde,

comme l'ont si bien dit Ayiéra et Larbouv, l'an dernier j'ai eu l'opportunité d'aider beaucoup de personnes à leur arrivée. Mais je tiens à dire que ce fut pour moi un véritable échange. J'ai reçu autant que j'ai donné. Aujourd'hui j'ai développé un véritable réseau d'amis des promos 2011 et 2012. Cela n'a pas de prix lorsqu'on est si loin de sa famille.

Cette année je me fais plus discrète car du point logistique je n'aurai pas le temps de faire la même chose car je pars en voyage inter-séjours. Par contre avant de partir j'aiderai celles et ceux qui restent à trouver des solutions pour ceux qui le demanderont.


A bientôt et bon courage à tous

Tout le plaisir est pour moi, et comme le disent larbouv et Sherpa 31, on s'est crée tout un reseau d'ami grâce aux recontres et échange Expat.com. Avec beaucoup de solidarité et d'entreaide en effet.
Larbouv, pour les clés de chez toi, on verra entre nous quelles sont les personnes presentes sur PT. Tout dependra des billets d'avions des nouveaux. Pour informations aux nouveaux, vous allez avoir la possibilité de choisir votre date de départ. Je conseil fortement de partir dès les premiers. Nous on a pris le premier vol le 1er aout, et on a eu 3 semaines tranquilles pour nous habituer au changement, faire les papiers (eau, gaz, electricité, téléphone et internet, très long à mettre en place), et de receptionner nos container, sauf Larbouv :).
On était donc déjà plus ou moins installé, on avait un début de répère à la rentrée. En revanche, ceux arrivant une semaine avant, pour bcp c'était du rock and roll leur installation. D'autre plus que bcp d'entre eux n'avaient pas une Sherpa dans leur connaissances et n'avaient donc pas de logement!C'est comme ça que je me trouve avec des colléagues travaillant sur Petite Terre, habitant à Mamoudzou, et ils doivent prendre la barge de 6h00 (l'école commence à 6h55 à Mayotte pour information), et doivent donc se lever à 5h00!
A propos des container, moi-même avec plusieurs d'autres on a pris Long Cours et cela a très bien marché.
Pour les voitures, j'éspère que ceux qui veulent acheter une voiture savent qu'ils doivent payer 30% de taxe. Si vous avez une voiture fiable en France, prenez la. Moi et ma co-loc Livie 77 (rencontrée sur Expat.com et ma colléague sur Petite Terre), on a fait reviser 2 vieilles bagnoles, moi une Opel Corsa, et elles marchent très bien. Cela revient moins cher que d'acheter une voiture qui a fait 4 ans ici, et donc plus fiable. Maintenant j'ai une copine que j'envie car elle a la Suzuki la plus solide que je connaisse à Mayotte. Mais elle l'a quand même acheté pour la modique somme de 11, 000 €!

Merci beaucoup pour votre disponibilité et votre optimisme. Sachez que vous m avez énormément guidé et aide dans mes choix. Je serai ravi effectivement de vous rencontrer sur l île. Pour ma part, c est officiel et je suis muté pour la rentrée prochaine, j ai déjà mon collège et , du coup tout devient beaucoup plus concret, ça fait bizarre et je dois avouer que ça rend un peu nostalgique mais tour cela est rapidement effacé par le désir de découvrir Mayotte et toutes ses caractéristiques !!! Trop hâte... Maintenant commencent les démarches pour moi;-) a ce titre, je dois dire également que grâce à Expat.com, j ai pu rencontrer une personne ayant le même projet de mutation pour Mayotte qui exerce sur Paris. Et ça rassure énormément, on se sent un peu moins seuls du coup, et je conseille ainsi à tous ceux qui sont sur Paris de se joindre à notre réseau de 2 personnes lol (pour l instant ) pour que l on puisse s entraider, s échanger des conseils , etc..... Voilà bonne journée à tous de la part d un cpe heureux!!!!

Bonjour,
Nous avons reçu notre mutation à Mayotte...reste l'intra... quand ça va marcher !!
Y-a-t'il des professeurs d'histoire-géo sur ce forum?
Tout ce que nous avons lu sur ce forum est très intéressant et donne l'envie et des tas de conseils dont nous sommes absolument quémandeurs avec en plus la lucidité et l'expérience...donc, merci à tous!

Je vous remercie pour les informations, effectivement lorsqu'on doit partir, on se pose des milliers de questions.

Bonsoir,

idem pour les rencontres à Paris des personnes qui sont mutées à Mayotte!

Bonjour,

Nous devrions, mon mari et moi arrivé à Mayotte aux alentours du 8/04. Malheureusement, le départ se fait précipitament car mon conjoint a su la semaine dernière qu'il prendrait un poste sur Mamoudzou.
Je suis angoissée à l'idée de partir, mais surtout de ne pas trouver de logement, car nous avons choisi de vendre nos biens ici, cela évite la galère du container.
Si vous avez des pistes pour les logements, je suis preneuse. Car depuis la métropole, et avec mon travail, j'essaie de faire au mieu pour nous loger...

Merci à ceux qui me lirons, et merci d'avance si certains peuvent nous aider...

Le plus simple c'est quand même un gite

Facile à réserver depuis la métropole
Je dirais 1 à 2 semaines le temps de se poser tranquillement, de chercher à tête reposée et sans précipitation un logement sur place
Examen des offres PAP , reprise de bail et agence
Sur place = facilité de déplacement, visites multiples etc...

Bon courage

ps : les petites annonces papier paraissent le vendredi

Merci pour le conseil! Je n'avais pas pensé au gite.
Avez vous des adresses ou des sites à me conseiller?

Peut-être là : https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=241176

Bjr
le plus simple c'est de réserver 1 semaine dans un gîte (avec cuisine donc) ou dans une chambre d'hôte.
Si tu veux un gîte et rester sur Mdz centre/Kaweni tu as la maison de la paix (a coté de l'eglise) ou la résidence à Kaweni.
clt

Tu peux ajouter tjr à Mdz derriere la rue du commerce le maoua. roots mais pas trop cher
toutes les adresses sont sur le site du comité de tourisme
http://www.mayotte-tourisme.com/

Bonjour,

comme vous je viens d'apprendre ma mutation pour Mayotte pour la rentrée. Et même si je me suis préparée à ce voyage depuis plusieurs mois, je commence à paniquer terriblement sur les démarches administratives. En effet, en me connectant sur l'académie de Mayotte, je ne trouve pas encore le dossier prise en charge des personnels pour la rentrée 2013. Êtes-vous dans le même cas que moi?
Merci par avance des infos utiles.
En tout cas merci à tous pour votre aide. Ce site est une mine d'informations, et il est très rassurant de savoir que d'autres collègues passés par là avant sont prêts à nous aider

Ceux qui sont intéressés par un tableau récapitulatif de TOUT

ce qu'il y a à faire, envoyez moi un message privé, et SURTOUT

n'oubliez pas de m'indiquer votre MAIL !!!!!!!!!!!!

Bonjour Sherpa31
comment faire pour t'envoyer un message privé. je viens d'apprendre ma mutation en LP en Maths-Sciences. Apparemment le site du rectorat pour les voeux n'est pas encore ouvert.
Merci d'avance

clique sur mon pseudo et choisis : "envoyer un message"

Quicky a écrit:

Bonjour Sherpa31
comment faire pour t'envoyer un message privé. je viens d'apprendre ma mutation en LP en Maths-Sciences. Apparemment le site du rectorat pour les voeux n'est pas encore ouvert.
Merci d'avance


Bonjour,
Mais comment as-tu su déjà que tu as eu ton poste en LP à ce stade-là Quicky (l'intra vient d'ouvrir). Fais gaffe car j'ai un ami Prof PLP qui a postulé en LP l'année dernière, il n'a pas eu son 1er vœu car ils étaient en sur-nombre pour le poste. Sûr de son coup, il a loué à distance un logement proche du lycée en question, sauf qu'on l'a envoyé à perpète (son 3ème vœux). Donc bonjour la galère du déplacement d'un bout à l'autre de l'Ile (il n'y a que 4 LP à Mayotte).

Bonjour Chouchou3
J'ai ma mut, oui. Je suis PLP Maths Sciences, c'est pour cela que j'ai pensé aux LP. je ne sais pas si je peux demander des postes en Collège? j'ai voulu faire mes voeux mais je n'ai pas pu ouvrir SIAM, aussi j'ai appelé le rectorat qui m'a dit de réessayer et les rappeler lundi si c'est encore fermer.
Quels établissements LP ou au pire collèges tu me conseilles ?
Merci d'avance

Quicky a écrit:

Bonjour Chouchou3
J'ai ma mut, oui. Je suis PLP Maths Sciences, c'est pour cela que j'ai pensé aux LP. je ne sais pas si je peux demander des postes en Collège? j'ai voulu faire mes voeux mais je n'ai pas pu ouvrir SIAM, aussi j'ai appelé le rectorat qui m'a dit de réessayer et les rappeler lundi si c'est encore fermer.
Quels établissements LP ou au pire collèges tu me conseilles ?
Merci d'avance


Désolée, je ne suis pas prof en fait, donc je ne peux malheureusement pas te conseiller dans ce domaine. Mais il paraît que Kahani n'est pas mal et il y a de la place. Je sais juste qu'il y avait des profs de PLP qui ont été placés provisoirement dans des collèges les années d'avant (faute de postes - ça dépend des matières), et ils sont prioritaires s'ils veulent retourner en LP cette année.
Bonne soirée.

Salut à tous,

Je suis également en région parisienne et affecté à Mayotte pour la rentrée prochaine. Donc si une rencontre s'organise sur Paris, j'en suis !!!

D'ailleurs, je recherche des gens qui accepteraient une colocation à Mayotte. C'est un peu difficile sans avoir son affectation précise mais on peut au moins faire un tour des voeux de chacun...

A très vite !!!

Bonjour a tous ,

Je suis muté à Mayotte aussi pour la rentrée prochaine, une rencontre sur Paris me paraît être une bonne idée pour les personnes de la région Parisienne.

À bientôt et bon courage à tous,


Mourad

Bonsoir à tous,
une  bonne team en provenance de Paris et à destination de Mayotte, ça peut vraiment être cool ! N'hésitez pas à m'envoyer un message en pv. J'ai déjà un mini-réseau de personnes très sympathiques !
À bientôt.
Sab

Bonjour, je serai là tout l'été donc pas de problème je peux m'en charger (pour les clés de Larbouv)ainsi que de donner les infos utiles au départ ou autres services. Bons préparatifs à tous.
A plus!

Bonjour
ton message est réconfortant, merci. Je découvre ce blog qui est très sympa et semble basé sur la solidarité et sur l'amour de l'ile (comme je le disais à Sherpa). Je suis mutée à Mayotte à la rentrée en tant que professeur d'arts plastiques. Je débute dans le métier, je serais titularisée dans quelques mois. C'est donc une nouvelle vie professionnelle qui m'attend mais aussi un nouveau mode de vie. Je ne connais rien de Mayotte. Je commence à me renseigner. Je dois rapidement faire mes vœux d'affectation. Je ne sais pas que choisir et mettre dans l'ordre entre le centre, le nord, le sud la capitale dans quel ordre.... As tu des conseils? Je crois que tu viens de Pamandzi... que peu tu en dire? Peu tu me parler d'autres coins, as tu directement des infos sur les établissements.,??? Quels sont les premières choses à faire en arrivant? Merci en tout cas pour cet accueil.  salut
Thessalie

Bonjour à tous!
Moi aussi je suis mutée à Mayotte, moi aussi je suis trop contente de trouver ce genre de message sur un forum, moi aussi je me pose 10000 questions et moi aussi je veux bien faire partie de la dream team parisienne (même si je suis plus banlieusarde que parisienne).
La bise,
Mary

Moi tout pareil comme toi mais en plus je suis à Lyon...mais je suis prette à me déplacer. Je pense que ce sera mieux quand on se regroupera par proximité d'affectation intra.
On reçoit nos resultats en juin????

Bonsoir à tous,

Moi aussi je suis de la région parisienne. Je suis partante pour une rencontre sur Paris avant le départ sur Mayotte.
N'hésitez pas!! Faite moi signe. ;)

A Sélavie merci pour ta proposition concernant les clefs de chez moi cet été il faudra également récupérer les arrivants en questions à l'aéroport du coup? J'ai déjà un candidat sérieux ;-)
On se fait signe en juin?

Pour le réseau parisien, n hésitez pas à faire signe en message pour qu on s arrange une deuxième rencontre la semaine prochaine;-) bon courage pour demain et après we!!!! Bonne soirée

Oui, on se fera signe d'ici juin, même si j'ai déménagé je ne suis pas très loin de chez toi. Pour ma disponibilité il faudra voir suivant mon programme car j'aurai déjà ma petite famille à recevoir et à balader...
A bientôt,
Chantal

Mais coucou chantal!!!! Je ne savais pas que c'était toi sous ce pseudo!!!!!! Du coup je pense qu'on se fera signe avant juin ;-)
Bises

Bonjour à tous!

Je suis interessée par ton logement sur petite terre Larbouv!
J'arrive début juillet et je commence mon contrat de sage-femme au dispensaire de Dzaoudzi le 8 juillet. Je ne peux pas arriver avant car je serais diplômée le 27 juin (rendre l'appartement, faire les valises... ^^).

Sinon je me présente je m'appelle Marylise, j'ai 23 ans, je termine mes études de sage-femme et je viens d'être embauchée à Mayotte :) J'ai déjà fait un stage d'un mois sur l'île en novembre, 2 semaines à Mamoudzou, et 2 semaines au dispensaire de Dzoumogné. Donc je connais déjà pas mal l'île. Mais je me pose la question d'habiter petite terre ou grande terre. Est ce que prendre la barge est réellement un problème au quotidien?

Bon courage pour les préparatifs aux nouveaux expats!

Bises, Marylise