Contact avec français retraités domiciliés au PANAMA

Bonjour
Je souhaiterais communiquer avec des français retraités domiciliés au PANAMA.
Ce pays semble t'il offre beaucoup d'avantages aux retaités, je souhaiterais des contacts pour dialoguer sur ce téme.
Merci

Je connais des retraités ici, je peux leur soumettre l'idée d'un échange de mail.

A bientot.

ok
merci encore

bonjour,

je ne suis ni francaise, ni retraitee mais belge et toujours en activite professionnelle, encore un peu de patience pour la retraite !

Par contre j habite au Panama et j en suis tres contente.
A votre disposition pour converser ou vous renseigner sur ce tres beau pays

A bientot

Bonjour  y" buena semana santa"
Merci pour ta proposition
J'ai regardé sur la cate où tu réside , ça a l'air sympa
Voiçi mes coordonnées:
A bientôt
Alain

bonjour Saxoblues,
Mes deux amis et moi comptons partir en vacance au Panama durant 3 semaines en Avril, et j'aimerai avoir quelques infos  et des conseils pour que mon séjour se passe dans les meilleurs conditions..
Si vous avez du temps à m'accorder, j'en serais ravis ;-)!!
Paul.

Il vous suffit de poser des questions et j y reponds dans la mesure de mes connaissances
A tres bientot

bonjour saxoblues,
qu'est qui vous a attiré au Panama. J'ai vu qlqs photos, ça donne envie d'y venir passer ses vacances....
merci

Chère saxoblues,

Française, Belge...La relation entre ces deux pays est tellement étroite que la frontière n'est plus qu'une vue de l'esprit.
Allez donc dire à un français que Jacques Brel, Annie Cordie, Adamo etc ne sont pas français !

Au plaisir de vous lire.

Frédéric

:)Bonjour,Nous aimerions échanger avec des français expats au Panama. Nous sommes bientôt reraités et nous aimerions nous installer à Chitré . Notre fils et notre belle-fille Colombienne aimerait nous accompagner pour créer un commerce. Pouvez-vous nous renseigner et nous aider, vous qui êtes sur place et qui connaissez les problèmes. Mon mél est [email protected]. Merci d'avance. AMCaffier

Bonjour,
Je vois que vous voulez des renseignements pour la retraite au Panama. Nous aussi, nous aimerions partir la-bas, car bientôt retraités. Avez-vous eu des relations par message? J'aimerais correspondre avec des français qui vivent à Chitré. Merci de m'aider, si vous le pouvez. A.M.Caffier

Bonjour, je suis Francais et j'ai vécu sur Las Tablas. Que voulez vous savoir sur Chitrè ?
Vous voulez passer votre retraite sur Chitré ?

Bonjour,
Retraité et installé au Panama depuis 6 ans, je me ferai un plaisir de répondre à vos questions.
Mon adresse mail [email protected]
Cordialement
Renato

Bonjour Monsieur!
Merci de m'avoir répondu si rapidemment. Nous sommes au début de nos démarches. Nous avons eu des renseignements à l'ambassade du Panama à Paris. Connaissez vous un cabinet d'avocats sérieux, car il semble en effet que tout dépend d'eux et du service d'immigration sur place. Nous comptons aller sur place en septembre, mon fils et ma belle-fille courant juin.Il semblerait que nous ayons droit à un déménagement sans frais de douane, pouvez-vous confirmer svp.Si cela fait 6 ans que vous êtes sur place, il me semble que Panama vous plaise?? Encore merci de me  répondre AM Caffier

Bonjour, Vous semblez étonné du choix de Chitré pour notre retraite? Nous comptons nous rendre à Panama courant septembre.
Il faut effectivement se rendre sur place, pour avoir une idée. Merci de votre réponse rapide. Romance65

Bonjour M. Mme Caffier,
Je vais tenter de vous éclairer sur les points qui vous intéressent :
Cabinet d'avocats :
j'ai eu recours pour le visa Retraité à un avocat plus intéressé par ses honoraires que par le service dû. Pour l'achat d'un appartement j'ai changé de cabinet et j'ai été mal conseillé sur la constitution de la société. Quelques temps après j'ai fait la connaissance, par l'intermédiaire d'amis panaméens > son nom est : Balbino Acosta Rodriguez, son mail : [email protected] . Il a fait modifier les documents de la société et quand j'ai vendu mon appartement il a été excellent. Depuis, je traite toujours avec lui et l'ai recommandé à des amis qui eux aussi en sont ravis.

Le déménagement :
Effectivement, il y a une exonération de droits d'importation d'effets personnels à hauteur de 10.000 USD si vous avez un visa de retraité "Jubilado". Vous pourrez aussi importer une voiture neuve hors taxe tous les 2 ans. Pour ces démarches l'avocat est la personne idoine. Sachez aussi que j'ai de très bons retour sur les services d'un déménageur international "Promotransit" qui a plusieurs agences en France. Vous pouvez le contacter de ma part Nicolas Payet : [email protected]
Espérant vous avoir donné des pistes utiles, je reste à votre disposition.
Cordialement
René Guenerie

Cher Monsieur Guénerie,Bonjour!
Je vous remercie +++ pour tous les renseignements que vous avez eu la gentillesse de me donner. C'est vrai que c'est très agréable de correspondre avec une personne qui a vécu l'expérience avant vous. J'ai pris bonne note de ce que vous m'avez transmis. Ma belle-fille est colombienne, elle parle donc espagnol parfaitement ainsi que notre fils ce qui facilitera sans doute les contacts à prendre sur place. Ils iront a Panama en juin prochain. Encore une question, si je peux me permettre :) que faut-il faire avec les appareils électriques? Pouvons-nous les utiliser avec un adaptateur ou devons nous les laisser en France? Je vous souhaite une bonne journée et à très bientôt probablement. AMCaffier

Bonjour
Je suis très interéssé par les informations que vous avez fourni, j'ai bien noté les références de l'avocat.
Semble t'il, il existe des réductions sur certains services ou prestations (hôtel billet avion , restaurants)  pour les personnes qui ont le statut de retraité étranger; je voudrai savoir si c'est la réalité dans la pratique.
Merci beaucoup

Bonjour,
Je vous le confirme (pour en bénéficier souvent), avec le visa de retraité vous avez droit à 25% dans les restaurants, pour les spectacles, sur les transports (même "American Airlines" donne 25% sur les vols vers les USA, 20%, sur les produits pharmaceutiques, les visites chez les médecins, les factures d'électricité, etc. Il n'est pas mal vu de demander la réduction "Jubilado"(retraité) pour bien d'autres choses.
Avez-vous consulté le site vivre-au-panama.com ? Il y a plein de choses intéressantes à en retirer.
A bientôt
Cordialement
René

Bonjour Monsieur Caffier,
Désolé, je n'avais pas vu votre message concernant les appareils électriques. La réponse est la suivante, il vaut mieux vendre le matériel en France 220v et racheter ici 110v, les prix de l'électroménager sont très abordables et on trouve les mêmes grandes marques qu'en Europe et aux USA (en majorité).
Nous ne serons pas à Panama en juin car nous partons régulièrement en France et en Nouvelle Calédonie. Par contre, en septembre nous y serons jusqu'à mi-décembre. C'est avec plaisir que nous vous rencontrerons si votre projet de voyage se réalise.
D'autre part, je me suis permis de donner votre nom à notre avocat (Balbino Acosta Rodriguez)) afin de vous recommander. Ainsi, si vous le contactez il saura qui vous êtes.
Cordialement
René

Bonjour Céline,
Merci pour votre message. Nous sommes installés à Las Cumbres (del este) 17 km du centre ville et ne descendons pas tous les jours en ville. Cependant nous y serons demain pour quelques courses.
Si vous le souhaitez, téléphonez-moi au 6717-1465, ce sera plus facile d'organiser une rencontre.
Cordialement et peut-être à demain
René

Et bien, vivement que je sois retraitee, plus trop longtemps a attendre et je pourrai beneficier des avantages ! cela dit, travailler au soleil c est quand meme plus agreable que sous l eternel ciel gris de Belgique !
Merci pour les infos en tout cas, je n habite pas panama city mais ca peut m etre utile d y avoir un bon avocat, ca ne court pas les rues ici
A bientot

Bonjour aux retraités Français du Panama , désireux  de venir nous installer.

seul bémol l'insécurité importante dans le pays parait il, est ce vrai ?

Pouvez vous nous communiquer quelques infos , sur le coût de la vie , les

avantages financiers, les lieux de résidences tranquilles et pas tres onéreux

Les formalités en qualité de résidents.

remerçiements anticipés .   Alistro

Bonjour, pouvez vous nous renseigner sur votre départ de la Rep Dom
nous avons envisagé dans un premier temps une installation la bas. projet abandonné à cause de l'insécurité.
quel est votre opinion ?  cordialement

Insecurite???????? heuuuuuuuuuuu moins qu a Bruxelles !!!
Cela dit, comme partout il faut faire attention et etre vigilant mais c est quand meme beaucoup plus sur ici qu a Managua au Nicaragua ou qu au San Salvador etc.
Pour les infos concerant le Panama, je vous invite a lire tous les messages du forum, vous y trouverez un peu de tout.
A votre dispo

Bonjour,


La République dominicaine , deviens un pays où, l'insécurité est un problème sérieux, selon moi.
Je suis dans ce pays depuis 6 ans maintenant et les choses me semble t'il ne font qu'empirer.
Il faut éviter de circuler de nuit en voiture.

Pour ma part , j'ai été victime d'un vol de véhicule , par des faux policiers armés.
un cambriolage dans l'appartement avec effraction.
Vol d'un ordinateur dans mon véhicule avec effraction.

Attention également aux paiements par cartes bancaires .Mon compte a été débité frauduleusement  de 2000 euros au profit de sociétés  basées en Australie .(j'ai été remboursé ensuite par la banque)
Donc  si vous allez en République dominicaine  soyez prudents.

Cher Monsieur Guernerie,
Je vous remercie beaucoup pour les renseignements concernant les appareils électriques, c'est bien ce que je pensais, il vaut mieux les laisser en France.
Finalement, je pense que nous irons plutôt en septembre. Nous aurons probablement l'occasion de voir . Je vous remercie également pour les coordonnées de l'avocat que nous allons joindre très certainement. A bientôt et encore merci. Anne-Marie Caffier

bonjour je suis pepone141057 ,suis originaire de la belgique, j'envisage en tant que retraitee de m installer a Panama ,dans un premier temps j aimerais que des personnes parlant le francais et installees au panama me contactent,je vis en belgique ( liége )
merci de me contacter
a bientot
pepone141057

Bonjour Pepone,
C'est avec plaisir que je pourrais repondre a vos interrogations sur Panama. Je suis actuellement en France et de mi juin a fin aout en Nouvelle Caledonie. Je ne serai de retour a Panama que debut septembre, neanmoins je peux vous renseigner, n'hesitez pas a me questionner.
Cordialement
Rene

merci rene

Le plus rapide est le mieux ! Panama terre d'asile !!!

Nouveau sur le forum
Je voudrais dire un grand merci à toutes et à tous qui prennent de leurs temps pour renseigner toutes les demandes.
Bientôt à la retraire moi aussi je suis à la recherche de contacts de Francophones pour préparer (Je l'espère) une expropriation future vers le Panama. Déjà 3 semaines de prévue en 2014 pour jeter un œil et même les deux pour tâter le terrain.
Construire ou acheter ? Où ? Contact d'avocat sérieux etc.……..
Bien voilà merci d'avance j'attends vos retours .
Bonne journée à vous.
Jean-Claude et Chantal

Bonjour,
Installé depuis 6 ans au Panama, je suis a votre disposition pour répondre a vos questions dans la mesure de mes connaissances. Vous pouvez retirer certaines infos dans mes précédents posts. Pour plus de facilite, me contacter par mail ; [email protected]
Dans l'attente,
Cordialement
René

BONJOUR , NOUS AUSSI SOMMES EN QUÊTE D'INFOS SUR LE PANAMA ET SOUHAITONS EGALEMENT PARTIR 1 OU 2 MOIS DEBUT 2014 POUR PRENDRE LA TEMPERATURE.  PEUT ÊTRE POUVONS NOUS DIALOGUER DIRECTEMENT VOICI NOTRE MAIL [email protected]

CORDIALEMENT

Bonjour alistro,

Pour que votre post soit plus lisible pourriez vous je vous prie eviter d'ecrire en  majuscule. :)

Merci.

David

Bonjour,

Pour les retraités, obtenir la permanence définitive, n'est pas très compliqué. Il suffit de pouvoir justifier d'un revenu de 1'000 usd par mois. (Bon, en théorie).
Donc en théorie tout va bien et tout est simple. En pratique c'est un tout autre langage. La bureaucratie est telle, que les formalités pourraient bien ne jamais se réaliser si on a pas un "parrain" bien placé ou ayant des contacts au cas oû il faudra faire avancer les choses. Il faudra aussi allonger la monnaie pour chaques  formalités nécessaires. Ennuis et tracas garantis....Ayez de bonnes jambes pour courrir d'un coin d'un autre de la ville (totalement bouchonnée). Le mieux est bien évidemment de trouver dès le début un avocat (si possible un qui parle français) il y en a, j'en connais, et avec qui vous pourrez traiter, si non... Bonjour la galère.
A part ça, le pays est absolument magnifique pour ceux qui aiment la nature. Mais attention, nature agressive quant au climat, très dur pour les retraités particulièrement. /j'en suis une et j'ai de la peine avec le climat auquel je suis habituée depuis longtemps, mais.... Nature agressive, oui, scorpions et serpents et moustiques de dengue envahissent toutes maisons en campagne ou à la mer. Il vaut mieux le savoir et il faudra faire particulièrement attention et organiser sa maison en conséquences. Sans parler, ma fois de l'insécurité grandissante, il faudra aussi bien évidemment, jamais mais alors jamais oublié de s'enfermer à double tours dans sa maison ou son appartement et apprendre à devenir très méfiant. Cela ne s'apprend pas en un jour.
Alors quand problèmes de santé,il vaudrait mieux rester en bonne santé. Bon, il y a plein de cliniques privées, mais ne comptez absolument pas sur les services publics de santé, où vous ne trouverez même pas une aspirine.
Si vous jouissez d'une excellente rente, je parle au moins de 3 à 5000 pour 2 personnes, alors venez vite, et la vie sera très belle. Car c'est un super pays, mais il faut pas être pauvre, surtout pas.
Pensez à la chaleur torride et réflechissez bien avant de franchir le pas. Il y a plein de jolies maison à vendre ici et à un prix très abordable, mais il faudra bien faire attention aux voisinage car les panaméens sont extrêmement bruyants et n'en on rien a faire des voisins. Il faudra donc choisir un endroit bien habité et donc plus cher...
Chitré est une jolie ville en pleine expansion, mais très chaude, il y a des endroits frais à Panama, Boquete et el valle, mais pas très développés.
Bonne chance,
Catherine

au moins les choses sont dites....

D'ailleurs pour le coup je retrouve certaines similitudes avec le Venezuela, l'extrême insécurité en moins.

Hola,
je ne ressens pas la meme insecurite mais bon, chacun son ressenti. Je me sens d ailleurs beaucoup plus en securite ici que dans beaucoup d endroits de Belgique, de France, d Espagne....
Concernant le coup de la vie, la aussi tout est relatif et depend tres fortement du style de vie.
Perso jamais vu ni un scorpion, ni un serpent dans la maison et pourtant je n habite pas en ville, mais il est vrai qu il faut etre vigilant. Il ne faut pas idealiser, c est pourquoi je recommande aux personnes qui comptent venir en touristes avant de `prendre leur decision de ne surtout pas venir avec un regard de touriste mais un esprit d analyse et de se poser les bonnes questions......... changer de vie c est genial quand on y est prepare !
A bientot

bonjour Saxoblues , enchanté je serait très heureux de correspondre avec vous ,je suis Français et  j'habite a 20 kms de la frontière Belge ,j'y ait passez mon enfance a l'école en Belgique  de 1964 a 1970.voilà  je vais avoir ma retraite au mois de juillet 2014 et compte me rendre au Panama ,mais j'ait un petit doute ,ma retraite est petite 700 euros net par mois ,pouvez vous me dire  si en dehors de la capitale je peut trouver un loyer pas trop onéreux ,car ma retraite je veux la passez sereinement sans trop de contrainte car avec ma retraite en France invivable ,je suis fermement décider ,je vie seul ,je suis divorcé ,donc je pense que seul je peut m'en sortir financièrement , et mon passe temps la pêche ,je peut donner un loyer de 300 euros maxi ,il faut qu'il en reste pour vivre ,ce sera mieux qu'en France ,je suis mécanicien en retraite(mécanicien réparateur matériel nautique de plaisance ) donc en juillet 2014 serait en retraite   et je serait au Panama en décembre 2014,j'espère avoir une réponse de votre part .merci beaucoup de me lire .

Bonjour Saxoblues,
Je suis nouveau sur le forum, et je cherche des infos sur le Panama.En effet, je viens juste de prendre ma retraite et j'envisage de la passer dans un pays tranquille , à la température agréable et où la nature dans son état premier est toujours conservée.
je parle l'espagnol et dans un premier temps avant de me décider, je voudrais passer quelques jours sur place.
Quelle est d'après vous la meilleure région de Panama pour passer sa retraite?
Et à qui dois-je m'adresser ou contacter pour trouver des locations abordables?
Merci si vous pouvez me renseigner.