Cout de la vie a auckland

Bonjour,

COUT DE LA VIE A AUCKLAND

mon entreprise envisage de me transferer à auckland et me propose un salaire annuel de 100 KNZD. Nous sommes un couple avec 2 enfants ( 4ans et 11 ans)
pourriez vous me dire si ce salaire est suffisant, en sachant que ni mon hébergement ni les frais de scolarite ne sont pris en charge par ma societe.

merci
laurent98

Bonjour laurent98,

Bienvenue sur Expat.com! :)

Bonjour, nous sommes en train de nous pencher plus que sérieusement sur l'expatriation sur Auckland, mon conjoint ayant presque trouvé du travail dans une boite locale. Il nous faut savoir quel salaire demander pour pouvoir vivre correctement avec ce seul salaire, en attendant que je puisse moi même trouver un boulot, ce qui ne me paraît pas évident.
Bref, nous sommes une famille de 5, et il va falloir se loger et inscrire aussi les enfants à l'école.
Votre salaire est-il finalement suffisant ?
Merci pour vos retours d'expérience.
Cordialement
Marion

bonjour Marion,

pour le prix des loyers, regarde sur realestate . co . nz, ca te donnera une idée des prix à auckland, qui, de ce que j'ai pu comprendre est une ville ou les logements sont chers. Attention, les proprietaires ont parfois des exigences qui peuvent etonner.

La nourriture coute assez cher et le choix dans les supermarchés est plus reduit qu'en France. SI vous vivez en RP compte un budget sensiblement pareil voire un peu plus elevé, sinon, compte un bonne difference dans ton budget bouffe.

La tele-internet-telephone portable coute aussi sensiblement plus cher qu'en France.

On se chauffe (mal) a l'electricité, du coup les factures sont importantes, surtout en hiver :)

L'ecole est gratuite, mais il faut quand meme compter sur les frais annexes et diverses donations, je dirais $100 par term, en fonction de l'ecole, et un investissement de base de $200 pour l'uniforme. (une tenue d'été, une tenue d'hiver, une veste polaire, un pull de rechange...).

voila pour les frais basiques.

Merci pour tes infos.
Petite question, ça veut dire quoi vivre en RP ?
J'ai pronostiqué un loyer 600$NZ par semaine. Quel type d'exigence farfelue un propriétaire peut avoir ? Un contrat de travail cdi peut ne pas suffire ?
Merci !

Et en ce qui concerne les creche ou leurs semblables ? Y en a-t-il ? Quels sont les tarifs ?

RP c'est la Region Parisienne :D

je dirais qu'avec un loyer de $600, il faut compter un budget minimum de $1500/semaine pour 5.
les exigences farfelues ne seront pas vraiment sur le contrat de travail ou sur les revenus, on risque de vous demander "une lettre de recommandation" de votre ancien proprio, par exemple. On risque aussi de vous refuser des maisons de 3 chambres, considerant que c'est trop petit, par exemple, vous interdire de fumer à l'interieur, vos interdire d'avoir des animaux de compagnie, ce genre de trucs :)
Ensuite, l'agence qui gere votre logement fera une inspection tous les 3 mois pour verifier que la maison est en bon etat. Les contrats sont d'une durée de 1an, et il est difficile de terminer le contrat avant, il faut donc faire bien gaffe quand on loue.

pour la preschool, tout depend de l'age de l'enfant. s'il a moins de 3ans, c'est plus cher. Ensuite, je supose que ca depend aussi des villes, mais je dirais qu'il faut compter entre $150-300 par semaine pour du full time.

Avec NZ$100K/an à 4 c'est jouable. C'est un très bon salaire, même à Auckland. Si vous pouvez faire augmenter un petit peu, vous serez très à l'aise.
Les crèches, il y en a beaucoup et de toutes sortes (Montessori etc). A partir de 3 ans tu as 20h gratuites dans la plupart des crèches (qu'on appelle daycare ici).
Quels ages ont vos enfants ?
Une crèche à plein temps pour 2 enfants de 4 et 2 ans me coûtent $350/semaine.

Bonjour Marion !

Nous sommes également en train de regarder la possibilité de nous installer en NZ, avec nos 2 enfants.
Avez-vous finalement concrétisé votre projet, et quel est votre retour d'expérience sur le coût de la vie ?
Merci :)
Marie