Ouvrir une Boulangerie pâtisserie en Floride

Bonjour, je me présente je m'appelle Amélie et j'ai besoins de renseignements.
Je suis actuellement en France avec ma mère et nous avons une boulangerie Pâtisserie et nous souhaiterions déménager en Floride pour ouvrir une Boulangeie Pâtisserie assez haut de gamme, avec uniquement des pains de campagnes de tradition Française, des pâtisseries gourmandes, des wedding cake revisités à la Française.
Pensez-vous qui'il y a un marché ? Plutôt nord, sud ?
Ya t il beaucoup de boulangeries, de quelle qualités ?
Est ce qu'il ya une consommation courante de pains, pâtisseries et viennoiseries?
Merci de me donner autant de renseignements possible.
C'est mon rêve, et je ne veut pas me tromper.
Bonne journée.

Amelie3112 a écrit:

Bonjour, je me présente je m'appelle Amélie et j'ai besoins de renseignements.
Je suis actuellement en France avec ma mère et nous avons une boulangerie Pâtisserie et nous souhaiterions déménager en Floride pour ouvrir une Boulangeie Pâtisserie assez haut de gamme, avec uniquement des pains de campagnes de tradition Française, des pâtisseries gourmandes, des wedding cake revisités à la Française.
Pensez-vous qui'il y a un marché ? Plutôt nord, sud ?
Ya t il beaucoup de boulangeries, de quelle qualités ?
Est ce qu'il ya une consommation courante de pains, pâtisseries et viennoiseries?
Merci de me donner autant de renseignements possible.
C'est mon rêve, et je ne veut pas me tromper.
Bonne journée.


Salut, je vous conseille la lecture de cet article, au sujet d'un Francais qui avait ouvert une boulangerie francaise dans le comte de Broward:

(Apres la partie sur Wal Mart)

http://www.bizjournals.com/southflorida … l?page=all


Cet article aussi est interessant:

http://articles.sun-sentinel.com/2002-0 … resh-juice


Le proprietaire de cet etablissement a fini par partir du sud de la Floride et par venir dans la region de Washington DC ou il continue a faire du pain, mais maintenant seulement comme grossiste ou il fournit de nombreux restaurants haut de gamme dans la region.  Il a du aussi adapte sa production aux gouts locaux. Le pain de campagne ou 'traditionel' est apprecie ici, mais meconnu. Ce n'est pas un achat quotidien ou meme hebdomadaire, mais plutot de quelques fois dans l'annee dans une minorite de foyers.  Les pains a croute 'dure' sont vu comme 'vieux' et pas adapte au gout local.

Voila un autre article qui parle du meme boulanger et de ses tribulations pour satisfaire ses clients:

http://www.washingtoncitypaper.com/blog … ad-making/

La population Francaise et la population assez aventureuse pour gouter a ce genre de produit n'est pas assez importante pour faire vivre et prosperer un commerce de ce type en Floride.  Le sud de la Floride est tres fortement hispanise et cette population a le choix entre d'innombrables boulangeries cubaines, colombiennes, peruviennes, boliviennes, mexicaine etc qui occupent ce marche.  Le reste de la Floride n'est pas tres cosmopolitain, et le marche pour ce genre de produit est assez restreint a mon humble avis. 

Pour que cela marche bien, il faudrait avoir un emplacement excellent, donc beaucoup de $$$ pour investir et une gamme de produits susceptibles de plaire a un evantail plus ample de la population.

Pour ce qui est des wedding cakes, cela peut etre un atout interessant, mais la aussi, vous serez en comptetion avec des boulangers deja etablis. 

Que sont les patisseries gourmandes?  Selon ce que vous entendez par la, cela pourrait etre un produit interessant.

Le probléme en s'installant e Floride c'est que tu vas bien bosser de novembre a avril et le reste de l'année c'est ultra calme .

Moi je peux te dire que sur Orlando ça bouge de janvier a Decembre, beaucoup de vacancier et de snowbird , avec peut etre une acalmie en Mai et en Septembre, mais du monde tout le temps.
Ceci dit je ne pense pas que ce type d'activité s'adresse a une clientèle de passage, mais aux autochtones qui ont une notion du gout, les moyens ou l'envie, et ils sont très nombreux, que ce soit a Miami ou a Orlando, sauf que sur Miami le marché est deja pas mal occupé, mème les Boulangerie Paul s'y sont installées, donc plus difficile de s'y faire une place. Il y a un patissier qui s'est installé dans un bled pourri a 20 km d'Orlando et je peux te dire qu'il cartonne a un point que c'est impressionnant, une douzaine de salariés entre le magasins de vente et le labo.
Un autre entre Orlando et Occala, en pleine campagne, sur une route de campagne paumée (vraiment paumée, que des prés et des vaches), Allemand mais qui propose de la patisserie Française, carton! les clients, Americains, debarquent en bus (veridique)une des rares réussites que je connaisse et qui n'a pas obéit au 3 règles (emplacement, emplacement, emplacement)
Je te rejoint sur les hispaniques qui ne seront pas interressé et c'est vrai que dans le sud , ils sont très nombreux.

Sur Sarasota on a pas mal de monde de Thanksgiving a la fête des mères après c'est la misere .
Mais je pense qu'il y a moyen de faire quelque chose de bien si on s'en donne la peine et que l'on est  bien conseillé .

Pourquoi s'arrèter a une population de snowbird ou de passage ?
La clientele de passage grossie en hiver et augmentent le CA des commerçants, certe, mais  Sarasota compte 400 000 residents a l'année, ces residents ne sont pas en létargie le reste de l'année, il vivent, mangent, se marient, baptisent, organisent des réceptions,.....bref, ils consomment. C'est comme a St Cyr sur mer en Juillet/Aout la population double, ce n'est pas pour autant que le reste de l'année les commerçant ferment boutique, mis a part le commerçant saisonnier qui vend des maillots, le patissier, lui, reste ouvert.

400 000 résidents a l'année ? Ils se cachent bien alors la population de Sarasota c'est 50 000 habitants . Les commerçants ne ferment pas boutique mais ce que je veux dire que le commerce est beaucoup plus calme en été

Autant pour moi j'avais dans l'idée 40000, faute de frappe

.

@ Florian/ Florida --> Quelques choses à rajouter ou des infos à partager sur le sujet qui pourraient aider. Merci Karen :)

Oui, je pense qu'il est très important de faire un gros travail sur l'étude de marché.  À la fois pour l'emplacement mais aussi et surtout pour les produits à distribuer.  Les restaurants/ boulangeries/pâtisseries auxquels je pense et qui ont réussi ont su s'adapter aux manières de fonctionner et aux gouts locaux.  A l'inverse, et sans faire de généralités, j'ai vu des restaurateurs s'installer, dupliquer un modèle qui avait fonctionné en France et ne pas réussir.  Je rejoins les commentaires précédents sur la question de l'emplacement : c'est primordial.  En Floride du Sud, là où je suis installé, les métiers de bouche situés dans les centres d'affaires fonctionnent très bien le midi et, selon l'emplacement, le soir et le WE.  Je pense particulièrement au quartier de Brickell (Miami) et sur Las Olas (Fort Lauderdale).  Il est intéressant de commencer à prospecter à distance mais il me semble indispensable de venir sur place et de voir ce qui se fait. Bonne chance.

Bonjour Amélie 3112 J'ai émigré avec toute ma famille en 2012 à Boca Raton en Floride à 8O Km.au nord de Miami, sur la côte est . jJ'ai acquis une boulangerie pâtisserie française, salon de thé,  La région est trés agréable et la clientèle exceptionnelle, une grande saison de septembre à mai / saison plus calme juin juillet Août.Si vous souhaitez  plus de renseignements , voici mes coordonnées: 001561 452 3722, l'international est gratuit par fixe. attention au décalage horaire de 6H.  ex: 15H. en France 9H. à Boca Raton Vous pouvez aussi voir la situation par google Heart.

L'emplacement, le timing et la connaissance du marché sont importants, un exemple : moi dans mon quartier il n'y a pas de boulangerie patisserie francaise, j'aimerais bien qu'il y en ait une mais je pense que ca ne marcherait pas. C'est un quartier de classes moyennes, avec beaucoup de cubains qui sont habitués a leurs patisseries (pastel de guava etc.). Par contre a 15mn de chez moi, quartier plus chic, avec de jeunes urbains professionnels+pas mal de francais, les salons de thé et cafés marchent du tonnerre. Dans 5 ans, je pense que mon quartier sera "mur" pour une patisserie : les jeunes professsionnels et les francais vont y venir de plus en plus car les maisons commencent a etre trop cheres dans les quartiers d'affaires, ...là c'est une question de timing. donc il faut vraiment vivre ici quelque temps, humer l'air du temps, connaitre les quartiers.....etc

Bonjour nicolasbolo

Veuillez svp noter que le fil sur lequel vous avez participez était inactif depuis Aout 2013, ainsi qu' Amelie. J'espere que vous aurez de ses nouvelles.

Cordialement
Kenjee
Équipe Expat.com

Je suis anericain et je peux vous dire que vous avez un metier en or.
Mon conseil c de cibler correctement avant de monter une boulangerie patisserie.
Le mieux c le Nevada pres de Las Vegas car il ya des milliers de visiteurs par jour, et parce qu'il n'a pas de tax. Aussi tres peu de pauvres comme la floride.

Hi Amelie,
Le seul endroit, avec tres oeu de taxe, voire sans taxe quand vous ouvrez une entreprise... c'est ke Nevada.
Dans le sud pres de Las Vegas, pour avoir aussi les milliers de touristes par jour.
De plus la criminalite est tres faible par rapport a la Floride. ( tres peu de black, Spanish et drug).
Je suis Americain et francais, j'ai etais Los Angeles Sheriff, donc, je connais bien le system.
Vous devriez pensez a faire des glaces et des ice / hot coffee sans ogm... on raffole cela.
Pour monter une affaire tres rapidement,  vous devez embaucher un americain, pour prouver au Gouvernement Americain que vous aller aider le pays.
Surtout en ce moment avec Trump, le Nevada recherce des investissseurs. L'argent appelle la l'argent.

Je n'ai pas besoin de vous dire que vous travaillerait 7j/7!! Et vous aurez opportunity d'ouvrir une autre boulangerie (chaine).
Apres vous aurez le choix de tout gerer ou de tout vendre a une grosse enterprise americaine.
C'est cela le capitalisme a l'americaine.
Question: j'ai entendu dire que la farine n'ai pas la meme,  donc le gout aussi...
Remember: ici c du 110v et en France 220v!

Bonjour, connaissez-vous une boulangerie qui recherche une pâtissière diplômée ?
Bien à vous

Bonjour madame je suis au Sénégal j aimerais que vous me faites venir aux USA pour trouver du travail dans votre pâtisserie. Je suis prêt à vous servir madame. Repondez moi dans mon email *** merci je compte sur vous.

Modéré par Cheryl il y a 2 ans
Raison : Veuillez échanger vos coordonnées en privé Svp.
Je vous invite à lire la charte du forum

Vous êtes prof ou pâtissier???

Bonjour tout le monde,

J'invite ceux et celles qui cherche un emploi dans une patisserie de poster leur recherche  directement dans notre rubrique Emploi en Floride.

Pour rappel cette discussion concerne l'ouverture d'une patisserie en Floride et les demandes d'emploi sont donc tout à fait hors sujet.

Merci,

Priscilla
Equipe Expat.com

Bonjour Amélie !
J'ai moi aussi ouvert ma boulangerie récemment et je te conseil de digitaliser ta boulangerie pour cette localisation. En effet, les nouvelles générations  prennent le dessus et ils ont en permanence sur leur telephone. Il faut donc innover ton offre.

Je te conseil de voir le guide du boulanger connecté. Ce guide est très complet et a permis à ma boulangerie de pouvoir me démarquer de la concurrence.