Vol de véhicule

Bonjour

J'ai eu la désagréable surprise de me faire voler ma voiture la nuit dernière. Je suis assuré tout risques et la déclaration du vol a été faite auprès de la police. Avez vous une expérience dans ce domaine, comment se comportent les compagnies d'assurances Tunisienne dans de tels cas ?.

Bonjour JLM,

Désolée pour vous.
Si je peux vous donner un conseil, contactez le siège social de votre assurance afin de vérifier que votre déclaration de vol a bien été transmise par votre agence.( expérience négative perso suite à un cambriolage).

Bonsoir JLM

à vérifier sur votre contrat d'assurance (et egalement si cela est toujours d'actualité ?)

Si votre véhicule n'est pas retrouvé, il faut remettre les clés et les papiers du véhicule (carte grise, vignette…) ou à défaut, une attestation de perte de papier )à l'assureur
Si le PV d'enquête constate que les recherches n'ont pas abouti, vous devez procéder à une ordonnance sur requête auprès du Tribunal de 1ère instance.
je crois me souvenir que c'est dans les 30jours suivant le vol..
ceci dans le cas d'une voiture "tunisienne"

si vous etes avec un véhicule "étranger" en période dyptique...c'est une autre paire de manches !!!!

Bonjour

Merci pour vos réponses, mais je constate que peu de personnes ont déjà subi ce problème , et c'est tant mieux.
Pour mon cas, quelques précisions, le véhicule un Toyota hilux 4*4
immatriculé en Tunisie a été volé, dans la nuit de mardi à mercredi, alors que je l'avais confié à un carrossier pour effectuer de petites réparations. En ce qui concerne l'assurance , il était assuré tous risques, la déclaration au siège a bien été effectuée. Un expert devrait être nommé. L'appellation "tous risques" n'a pas la même signification qu'en France, le règlement n'interviendra pas avant quelques mois. Aucun véhicule de remplacement n'est prévu et lorsque j'ai posé la question on ma dit; vous n'avez qu'à en acheter en un autre. La plupart de nos amis Tunisien pensent que nous avons des comptes en banque inépuisables. J'envisage également de consulter mon avocat pour déterminer les responsabilités du carrossier.

Jean-Louis

Malheureusement cela devient "classique"  de nos jours .........Bienvenue dans la Tunisie Post Ben Ali !!!!!!Karine.

Jean-Louis moi je n'irais même pas voir un avocat, portez plainte contre le carrossier et informez-le avant, des fois des miracles se produisent...

Bonjour

Je fais remonter cette discussion pour vous donner l' évolution de cette affaire.

Rappel des faits.

Voila près d'un an mon Toyota Hilux 4x4 a été volé alors que je l'avais confié à mon carrossier pour réparation.
Je l'avais assuré tout risque, ce qui me laissait penser que l'assurance me règlerais ce sinistre dans de bonnes conditions. Bien sur à ce jour, le véhicule n'est toujours pas remboursé.
Voici l'histoire sans fin.
 
ACTE 1:

Vol du véhicule dans la nuit du 5 au 6 Mars 2013.
Déclaration du vol, puis après un mois de recherche infructueuse, l'assurance me communique une liste de documents à fournir pour procéder au règlement du sinistre .
- Déclaration de vol
- Pv d'enquête
- Carte grise du véhicule
- Certificat de visite technique
- Attestation d'assurance (au cas ou il ne la possède pas)
- Clés de la voiture volée
- Vignette
- Ordonnance sur requête (délivrée par le tribunal de 1ère instance)
- Classement sans suite des recherches

Le 10 Avril 2013 l'ensemble de ces documents sont fournis à l'agence locale de l'assurance et envoyés au siège à Tunis.

A suivre.....

JLM83
ne vous faites pas de soucis le remboursement arrivera
je suis rentrée en marche arriére dans un palmier  de nuit  (même voiture que vous et tout risque ) en avril 2010
nous avons été  rembousés il y a 10 jours , donc avons attendu 3 ans et 8 mois
montant de la réparation 4000 dt ( le tonneau à changer ) remboursement tout risque 1750 dinars
les bips bips de recul n'ont pas fonctionnés le palmier avait un gros ventre (ça c'est pour ma défense pour pas que vous me jugiez trop blonde)
attention, lorsque vous irez chercher le chéque de remboursement surveillez que votre (empaffé c'est le cas de le dire) assureur , ne barre pas le chéque subreptissement , je ne sais pas pourquoi , mais nous ne pouvons pas le verser sur nos comptes en dinars convertibles et encore moins sur comptes en euros ça c'est normal . en plus les assureurs le savent
il a refait un chéque non barré et nous avons récupéré les especes à sa banque

Merci Tahoua pour votre réponse, j'espère quand même que le remboursement sera plus rapide. Le véhicule était assuré à hauteur de 42 000 dinars, donc trou important dans le budget.

ACTE 2:

Début Mai 2013 je contacte, par téléphone, le siège de l'assurance à Tunis. La personne qui gère mon dossier m'annonce alors, avec un grand plaisir dans la voix, que l'assurance n'a pas l'intention de payer pour ce sinistre et qu'il faut que je me débrouille avec le carrossier !!! Après lui avoir dit, vertement, ce que je pensais de son attitude et celle de sa compagnie, il me répond qu'il m'envoie un courrier pour expliquer la position de celle ci.

A suivre.....

bonsoir,

Tahoua, JLM83, vous êtes assurés chez qui ?
on doit faire assurer notre véhicule, et je ne sais faire de choix

Bonsoir JLM 83

Même non responsable d'un sinistre, lors de réparations, il m'a été retenu 15% de la facture au titre de la vétusté...est-ce identique en cas de vol????? A priori c'est l'assurance de votre carrossier qui devrait jouer  s'il en a une! Soit directement mis en cause par vous soit  par votre assureur dans le cadre du recours,
en théorie......si votre assureur ne veut pas intervenir c'est qu'il  n 'est pas prévu un "recours/défense" dans votre contrat????

ACTE 3:

Nous arrivons ici sur un point important car il concerne tout les assurés.
Les assurances ont trouvé  le moyen, pour se désengager progressivement de leur devoir, d'exclure de leur garantie les préjudices subit chez un professionnel de l'automobile.
Après renseignement auprès des compagnies d'assurance y compris en France, les conditions sont identiques.

Bigouden vous avez parfaitement raison, le professionnel à l'obligation de s'assurer et votre compagnie vous remboursera et engagera des poursuites contre celui-ci dans le cadre d'un recours-défense si cette garantie est souscrite. Dans mon contrat je possède bel et bien cette garantie.

Le seul problème c'est qu'en France tout les professionnels de l'automobile sont assurés,alors qu' en Tunisie, mis à part les établissements des grandes marques, les autres........
Lorsque vous confié votre véhicule chez un petit garagiste, vous ne lui demandez pas s'il est assuré (pour vous c'est évident). Imaginez alors les conséquences désastreuses, si pendant l'essai sur route de votre véhicule celui-ci devait être responsable d'un grave accident de la circulation.

Reprenons la suite des évènements.
Je reçois un courrier daté du 2 mai, rédigé de la manière suivante

"nous sommes au regret de vous informer que nous ne sommes pas dans la mesure de règler ce sinistre au regard  l'article 110 du code des assurances en Tunisie.

Après consultation de ce code dont voici le lien

http://www.finances.gov.tn/domaines/ass … rances.pdf

je découvre que l'article 110 s'intègre dans un chapitre ne concernant que la RC du véhicule

"TITRE V (page 65)
(1)
L'Assurance de la responsabilité civile du fait de
l'usage des véhicules terrestres à moteur et le régime
d'indemnisation des préjudices résultant des atteintes
aux personnes dans les accidents de circulation

et dit entre autre

" Le contrat d'assurance couvre la responsabilité civile du
contractant, du propriétaire du véhicule et de toute personne
ayant la garde ou la conduite du véhicule à l'exception des
personnes exerçant le métier de réparation, d'entretien ou du
commerce des véhicules"

Cet article ne s' applique que pour la Responsabilité Civile pas pour la garantie Vol.
D'ailleurs les conditions générales de mon assurance confirment en le notifiant dans les clauses d'exclusion de la RC, rien dans celles concernant le vol.

Je rédige donc un courrier envoyé en recommandé avec AR pour contester cette décision.

A suivre........

pour hergla
je suis au G.A.T., je suis partie de l'agence de Houmet-Souk pour cause d'imcompatibilité d'humeur  "la femme" ose tenir tête
depuis 2 ans , je suis toujours au G.A.T. mais à Midoun à la protectrice plus facile d'accès de plein pied ,car l'éscalier de l'autre n'en avait que le nom
j'aime bien donner une adresse lorsqu'elle est bien , mais la franchement , je crois que pour les assurances c'est papillote assortie

Bonjour

Je pense qu'il serait très utile de savoir si toutes les assurances sont à mettre dans le même sac. Ou si certaines ont au moins le respect de leur client.
Vos expériences sont les bienvenues.

Bonjour

Quand je parle assurances ici avec des amis tunisiens ça les fait rigoler: pourquoi payer quand on ne sera pas remboursé??? Apparemment la réputation des assureurs est pire qu'en France.....J'ai une bonne relation avec mon Agent d'Astrée, j'attends de voir  le bonus dont je devrais bénéficier cette année car il semblerait qu'il n'y ai pas réciprocité avec la France de ce côté là. (50% plus superbonus en France) J'attends la quittance .......pour voir.

nous avons eu les 50% de bonus , l'assureur Tunisien à voulu une attestation  de notre assureur en france
si on comparait les prix ? j'ai ma prime sous les yeux
mitsubishi L200 tout risque 50% de bonus = 1286,113
je reviendrai pour l'hilux 2500

ACTE 4:

Je passe Juin Juillet et Août en France, à mon retour début Septembre toujours pas de réponse à mon courrier recommandé. Le directeur de l'agence de Djerba, qui est très embêté par mon problème, se rend à Tunis  au siège de l'assurance afin de faire avancer le schmilblick.
Quelle joie lorsqu'il m'annonce par téléphone que l'assurance à enfin décidée de me rembourser et d'effectuer le règlement au plus tôt après estimation de la valeur du véhicule par un expert.
En Décembre je reçois enfin l'estimation et la, nouvelle douche froide: 21500 dinars pour 42000 assuré.
Envoi d'un nouveau courrier de contestation en recommandé avec AR, toujours pas de réponse, ces gens la sont d'une politesse extrême.
Depuis demande de documents déjà fournis en Avril 2013 .....

Nous allons cette semaine à Tunis car la plaisanterie à assez durée. 

A suivre.....

surtout ne rien signer

ne lachez rien, ils vous testent pour savoir , si 21500 dinars vous va . ici c'est à l'usure

Un an pour un remboursement d'un sinistre incendie dans le studio, le congélateur a pris feu.....bien sur on a éteint nous même le feu. J'ai fait des photos, je suis allée à l'assurance MAE à l'époque. Ils ont envoyé l'expert (qui n'est pas un cadeau à Mahdia). Ensuite l'assureur m'a demandé de remplir un constat.....logique....sauf que c'était un constat automobile....je passe sur les échanges verbaux....nous faisons repeindre rapidement. Et quelques temps après l'assureur m'appelle en me disant que ça n'allait pas car il fallait un constat de la protection civile et qu'il fallait que je les fasse venir. Tout étant repeint je lui ai dit que cela n'avait plus d'intérêt et qu'ils avaient autre chose à faire que de voir des murs repeints....échanges verbaux encore très sympas.....au bout de 8 mois et de nombreuses visites à l'agence j'apprends que c'est l'expert qui bloque. Visite à l'expert qui sous son bonnet en laine me dit : le studio n'est pas assuré. Que nenni, vous avez en main 2 contrats, un pour la maison, un pour le studio....mais c'est ma foi bien vrai....alors on recommence tout....je ne sais pas où j'ai trouvé la patience de ne pas lui faire sauter son bonnet en laine pour lui éclaircir le cerveau. Et au bout de 12 mois j'ai eu le plaisir d'avoir mon chèque en dinars (heureusement j'ai un livret en dinars) d'une somme faible par rapport à tout ce qui a été dit dans les posts précédents. Alors patience, patience, patience. Par contre attention pour les assurances multirisques habitation, la garantie vol n'existe plus si absence de plus de 15 jours.....et c'est même encore plus pointu que ça, mais je ne suis pas à Mahdia en ce moment et je ne peux lire le contrat et je ne me souviens pas des termes exactes.
Bon courage

mahdia a écrit:

Un an pour un remboursement d'un sinistre incendie dans le studio, le congélateur a pris feu.....bien sur on a éteint nous même le feu. J'ai fait des photos, je suis allée à l'assurance MAE à l'époque. Ils ont envoyé l'expert (qui n'est pas un cadeau à Mahdia). Ensuite l'assureur m'a demandé de remplir un constat.....logique....sauf que c'était un constat automobile....je passe sur les échanges verbaux....nous faisons repeindre rapidement. Et quelques temps après l'assureur m'appelle en me disant que ça n'allait pas car il fallait un constat de la protection civile et qu'il fallait que je les fasse venir. Tout étant repeint je lui ai dit que cela n'avait plus d'intérêt et qu'ils avaient autre chose à faire que de voir des murs repeints....échanges verbaux encore très sympas.....au bout de 8 mois et de nombreuses visites à l'agence j'apprends que c'est l'expert qui bloque. Visite à l'expert qui sous son bonnet en laine me dit : le studio n'est pas assuré. Que nenni, vous avez en main 2 contrats, un pour la maison, un pour le studio....mais c'est ma foi bien vrai....alors on recommence tout....je ne sais pas où j'ai trouvé la patience de ne pas lui faire sauter son bonnet en laine pour lui éclaircir le cerveau. Et au bout de 12 mois j'ai eu le plaisir d'avoir mon chèque en dinars (heureusement j'ai un livret en dinars) d'une somme faible par rapport à tout ce qui a été dit dans les posts précédents. Alors patience, patience, patience. Par contre attention pour les assurances multirisques habitation, la garantie vol n'existe plus si absence de plus de 15 jours.....et c'est même encore plus pointu que ça, mais je ne suis pas à Mahdia en ce moment et je ne peux lire le contrat et je ne me souviens pas des termes exactes.
Bon courage

mahdia a écrit:

. Par contre attention pour les assurances multirisques habitation, la garantie vol n'existe plus si absence de plus de 15 jours.....et c'est même encore plus pointu que ça, mais je ne suis pas à Mahdia en ce moment et je ne peux lire le contrat et je ne me souviens pas des termes exactes.
Bon courage


Erreur de manip ci-dessus....
je recommence;  bon à savoir je vais interroger mon assureur car les assurances locales multirisques habitation  sont au moins aussi chères qu'en France.

bigouden je n'ai pas trouvé le prix des assurances pour les maisons trés cher au contraire
par contre les voitures oui car il faut aussi payer un avenant pour aller en France
pour l'hilux tout risque avec 50% de bonus : 1215,713

car les assurances locales multirisques habitation  sont au moins aussi chères qu'en France.


Je ne suis pas d'accord avec vous. Pour moi, c'est beaucoup moins cher en Tunisie. 100 dinars pour une maison de 85 m2 et un studio de 65 m2, alors qu'à Marseille je paye pour un appartement de 52 m2 : 150 euros.

demain, je vous dirai pour l'assurance de la maison , j'irai demander à l'assureur , car impossible de mettre la main sur le contrat !!!
et encore en France on est des privilegies avec la M.A.I.F.
je me demande, si ça vaut la peine de s'assurer en Tunisie pour les maisons : pour le moment aucun remboursement de 4 cambriolages

Bonsoir

Une information glanée sur le web. Votre bonus consenti par votre assurance Française, disparait si vous n'êtes plus assurés en France pendant plus de 36 mois.
A vérifier.

Pour les cas que je connais c'était max 24 mois, soit assuré à l'étranger, soit pas assuré même du tout en France par défaut de véhicule ; c'est la même règle qui s'applique
Certaines compagnies sont peut être plus souples en allant jusqu'à 36 mois ?

mahdia a écrit:

car les assurances locales multirisques habitation  sont au moins aussi chères qu'en France.


Je ne suis pas d'accord avec vous. Pour moi, c'est beaucoup moins cher en Tunisie. 100 dinars pour une maison de 85 m2 et un studio de 65 m2, alors qu'à Marseille je paye pour un appartement de 52 m2 : 150 euros.


Marseille capitale européenne de la culture et de la kalach c'est cher et pour cause...comme certaines  villes. En Bretagne à ce prix là on couvre une maison traditionnelle de 4/5 pièces: les vols sont quasi inexistants! Mais pour une villa ici à Hammamet (coin cher aussi???)je paye 400 DTU sans toutes les garanties établies sur mesure par mon assureur également expert auprès des tribunaux. Donc je considère que par rapport au pays et les remboursements "éventuels" en cas de sinistre c'est relativement cher.

pat27 a écrit:

Pour les cas que je connais c'était max 24 mois, soit assuré à l'étranger, soit pas assuré même du tout en France par défaut de véhicule ; c'est la même règle qui s'applique
Certaines compagnies sont peut être plus souples en allant jusqu'à 36 mois ?


J'ai un véhicule en France pour mes séjours. Le problème est que mon assureur, qui assure également la maison au titre de propriétaire, refuse de m'assurer ce véhicule car je suis non résident. Donc c'est ma fille qui prend l'assurance. Est-ce opposable en cas de retour???? bonne question à creuser car je tiens à mon bonus de 50%+ superbonus.

Bonjour Bigouden,


je rebondis sur votre dernière intervention car je ne comprends pas pourquoi votre assurance refuse d'assurer votre véhicule en France, puisque vous y possédez un domicile. Comment sait-elle que vous n'êtes pas résident permanent?

Bonsoir Hammamet,
Parce qu'ils avaient assuré partiellement ce véhicule deux ans de suite alors qu'il séjournait ici. Le code des assurances prévoit une période maxi en territoire étranger. Donc avec les plaques bleues j'avais une assurance temporaire locale 9 mois de l'année suspendant de fait la française. De plus en qualité de propriétaire d'une habitation non plus principale mais secondaire les couvertures en matière de vol notamment de mobilier et d'objets de valeur ne sont plus identiques et même si notre fils habite la maison il n'est pas couvert au titre de la multirisque habitation sur les objets et mobilier qui ne lui appartiennent pas. Je sais que l'on peut omettre de déclarer à son assureur, comme à d'autres organismes, que l'on n'est plus résident mais en cas de gros pépin....la chasse est ouverte et les assureurs savent tirer Donc transparence totale.

merci la M.A.I.F.
voiture assurée et maisons aussi
j'éspère que demain j'aurai le montant de la prime de la maison , car comme tout bon retraité, on ne fait presque rien et on est très vite débordé

Bonsoir Bigouden,

J'ignorais totalement qu'il était possible de suspendre pendant plusieurs mois une assurance auto en France.

Quant à l'assurance d'un bien immobilier détenu en France, nous avons aussi connu ce problème, car le conseiller de notre agence refusait catégoriquement d'assurer le bien.. J'ai failli lui sauter à la gorge ( je ne suis pas patiente!) en lui précisant que l'appartement, lui, ne s'expatriait pas, que nous continuerions à régler impôts fonciers et locaux. Il ne voulait rien entendre. J'ai exigé qu'il téléphone au service juridique de sa société.

Après quelques échanges avec son collègue juriste, un peu dépité, il a modifié le contrat.

oui c'est possible de suspendre , mais pas complétement en plus ils veulent qu'on débranche la batterie chose que nous ne faisons jamais

Débrancher une batterie n'es pas un gros probleme...je le faisais souvent lorsque je partait faire des long sejours à l'etranger...cela empeche de retrouver sa batterie à plat et aussi d'eviter un eventuel probleme ou la batterie se metterait en surchauffe ou prendrait feu (vapeurs)....
Je doit dire que mon vehicule n'etait pas surveillé par un membre de la famille ou ami qui aurai put la faire tourner de temps en temps.
A mon retour, reinstallation de la batterie...contact...attendre quelques minutes que les calculateurs éléctroniques se reinitalises, et demmarage...
Un details...les systemes audios des vehicules ont generalement un code, qu'il faut reinitialiser a chaque fois que la batterie est démonter...donc etre sur de le noter  quelque part...
De plus une voiture sans batterie est bcp moins facile a voler.

Precision : j'enlevais completement la batterie de ma voiture et la stockais chez moi dans un endroit aéré (balcon)...à mon retour je la mettais en chrage pendant une nuit par précaution.....jamais eu de problemes
Ceci est valable pour des abscences longues...moins de 1 ou 2 mois je pense que ca n'est pas necessaire, sauf peu etre durant l'hiver.

on nous l'a fait tourner et pour la voler, faudrait arracher le portail electrique

assurance maison: 324,532 dt avec toutes les garanties même avec assistance à domicile ,dommage moteur piscine,  dégats des eaux+recherche fuites d'eau,accidents corporels, bris de glaces+marbres+bris miroirs fixes
vol pour 40 OOOdinars . voila je trouve que ce n'est pas cher , si vraiment on se fait rembourser, encore faut-il justement se faire rembourser, mais ça c'est une autre histoire

Bonjour Tahoua,

Au bout d'un an mon assureur vient de m'appliquer les 50% de bonus dont je bénéficiais en France (67% au Luxembourg!) mais comme au Luxembourg c'est uniquement le montant de la prime responsabilité civile qui est divisée par deux, pas le vol, incendie, explosion!!!si si c'est un risque particulier ici etc... donc la prime globale n'est pas divisée par deux comme en France et l'incidence sur la baisse ne se fait que tous les deux ans....Comme la RC ne comptait que pour un peu plus de 20% de la prime totale je n'ai une remise qu'un peu plus de 10% en fait. C'est toujours ça de pris!

regardez post 13 et 38