Facture d'électricité à Phnom Penh

Bonjour à tous,

Nous sommes étudiants au sein d'un master sur les réseaux urbains.
Cette année, la ville concernée par notre étude est Phnom Penh et nous serions intéressés pour avoir une facture d'électricité afin de mieux comprendre la tarification croisée entre l'électricité et les déchets dans la ville.

Nous vous remercions pour toutes informations ou xemplaires de factures.

Merci de votre aide!!

Votre étude va être compliquée.  Dans le centre, beaucoup de propriétaires revendent l'électricité aux locataires. Ils la payent 100 ou 1100 riels le kwh et facturent 1800 ou parfois 2000 riels aux locataires. C'est arbitraire.

Je parle pour Phnom Penh et sa proche banlieue. L'électricité se paie en riels à la compagnie "électricité du Cambodge" à P.P.. Des mots français sur ma facture. Vous ne trouvez pas ça bizare.
On peut dire:  1 dollar égal 4000 riels.
Ma consommation moyenne par mois pour deux personnes est de 112 kilowatts heure soit 8O640 riels soit 20 dollars environ pour le quotidien avec télé et internet. Il faut rajouter 4000 riels pour les ordures ménagères.
Il est à noter que qutidiennement nous avons des coupures d'électricité qui peuvent durer plusieurs heures car le potentiel électrique n'y est pas.
Les ordures ménagères sont ramassées tous les deux ou trois jours et pas dans toutes les rues.
Dans le domaine de l'électricité, il y a des choses à faire. Il faut écarter tout de suite, le nucléaire, la population est trop jeune et les cambodgiens trop laxistes, on arriverait très vite à une catastrophe.

Cher Giro,
Nous ne devons pas vivre dans le même Cambodge... le ramassage des ordures est facture avec l électricité pour 3200 riel par mois (même pas un dollar) et elles sont ramassées tous les soirs sauf bien sur pendant la cérémonie de crémation de Sihanouk, quand a ton avis sur les Cambodgiens, il n engage que toi, et tu ne dois pas vraiment les connaitre pour parler ainsi.... Tu regrettes sans doute le temps de colonies.....
Pour ceux qui ont besoin, je peux envoyer une copie de ma facture d électricité...
A bon entendeur....
Thierry

Thierry,
Vous habitez le meme Cambodge j'en suis sur :)
Je ne suis pas souvent d'accord avec Giro, mais il y a peut etre un complement d'infos que Giro pourrait peut etre apporter...
Par exemple si il paye directement sa facture electrique ou si il paye a son proprio... dans le second cas une difference de tarif est souvent constatee...
Exemple concret : Quand j'ai emmenage dans ma maison j'ai eu pour consigne de facturer l'electricite au voisins 1200 rhiels du Kw (j'ai 4 maisons raccordees chez moi avec un compteur chacun), de mon cote la compagnie electricite me facture 720 rhiels/kw... ceci pourrait expliquer la difference entre ce que tu payes et ce que paye Giro..
Quant au ramassage des ordures, pour PP le ramassage est organise en fonction du quartier, cela explique la frequence des collectes...
Chez nous pas de facturation de cette collecte puisqu'il n'y en n'a pas dans mon quartier...

Merci à tous pour vos réponses  qui m'informe sur la qualité et la continuité du service électrique de Phnom Penh et les pratiques locales et individuelles en ce qui concerne la revente par les propriétaires...
Thierry, je serais prenante si vous aviez une facture d'électricité à me fournir!!
En ce qui concerne les coupures, avez observé des horaires régulières ?

Je remercie encore!!

pour certaines coupures oui, il y en a des regulieres... en fait les coupures correspondent aux pics de consommation.
Donc tres souvent a la tombee de la nuit... logique :)

Mais aussi selon la periode, en saison chaude par exemple les coupures sont plus longues et plus frequentes, elle correspondent entre autres a l'utlisation en masse des climatiseurs...

Giro... rien de bizarre de trouver ici et la des mots francais au Cambodge, surtout dans les administrations et miliieux hospitaliers... Le francais y est encore tres present...
pour ce qui est de certaines etudes il y a un exemple frappant, les etudes de Medicine sont majoritairement en francais...

si tu me donne une adresse,je te fait parvenir une copie,avec les details de ma consommation.
par contre la personne qui donne comme prix du Kw a 100 riels,qu'elle me donne vite l'adresse du centre de distribution,car moi apres avoir payé 650 puis 720,puis 820 riels/Kw , je paie regulierement autour de 185U$/mois ,le Cambodge n'est pas assez riche pour fournir de l'electricite a 100 riels/kw,cela represente 1/50 d'euro environ et pour avoir beaucoup voyagé,je ne connais pas un pays qui pratique ces prix,meme l'Arabie Saoudite est plus chere,20 cents US/Kw je pense que lorsque l'on repond a des demandes,soit on repond juste soit on se tait il y a parfois sur ces blogs trop de gens qui semblent tout connaitre,mais qui en realite veulent se faire mousser .

Ludo855, je pense que Dosolto a rate un zero sur sa reponse.... faute de frappe j en suis sur, puisque si tu lis ses reponses jusque la il a toujours ete modere et juste...

Je n'ai même pas pris la peine de réagir. ... mais merci tout de même Thierrysavoie.
En effet il manquait 1 zero.
Au fait. .. je viens d'arriver.  Je t'appelle.

merci de ta remarque faite pour une autre personne,tu es sympa,
maintenant c'est ok ,sans rancune DESOLTO,je suis ainsi fait et a mon age on ne se refait pas ,a peut etre un jour ,l'un ou l'autre ?
cordialement
Ludo

Giro,excuse moi ,mais que trouves tu de bizarre,que les khmers parlent le francais ,je peuts te dire que en 1966/67,j'etais a Sihanoukville,a la construction de la seconde tranche du port,pratiquement 80% du personnel que nous avions parlait Francais et meme plus beaucoup ecrivaient et lisaient le Francais,apres tout les documents etaient bilingues depuis 1860 .
Les evenements,( je n'emploie pas le mot Guerre civile)ont fait que l'elite du Cambodge a ete tué ou est partie vivre en europe et aux USA,et donc il est normal que certains documents soient encore en Francais,ce n'est qu'en 1992 que l'anglais a supplenter le Francais,non pas pour des raisons ideologiques,mais parceque les premieres ONG qui sont venues etaient soit britishs soit US,la population en place n'avait eu que tres peu de contacts avec les Francais ,n'oublions pas que pendant une generation complete(1970/1992)il n'etait parlé sur le territoire Cambodgien que le Khmer et l'americain,ou l'inverse;Lon Nol   americain,  Pol Pot khmer,puis ONU americain ou nepalais ou viet,
je ne peuts pas discuter sur le ramassage des ordures menageres,mais tu sais qu'en France ,a proximitée de  Beziers ,ou j'etais avant de venir ici je payait 130 euros par an pour 1 ramassage par semaine.donc quelques dollars par mois ne sont pas de trop ,a Prek eng ou j(habites,je voudrais bien avoir un service de ramassage ;meme discontinue,cela serait parfait
tres cordialement
Ludo 855

Il faut toujours reagir,car sinon on peut penser que tu as tord
tres cordialement ,
a te connaitre
Ludo855

J'en fais appel à la présomption d'innocence votre honneur :lol:
Ok... la prochaine fois je réagirais plus vite.... histoire d'éviter au MAÎTRE de le faire pour moi.
Message reçu.

Effectivement pour répondre à Thierry, j'aurais du préciser que lorsque je loue une maison, je m'engage auprès du propriétaire à payer l'eau et électricité. Je règle des factures qui sont au nom du propriétaire la maison.  Je pense que vous vous faites arnaquer sur le prix du loyer et les charges.
J

Je n'ai pas eu le temps de finir mon message.
J'aime le changement de résidence et j'ai aucune difficulté à trouver une maison avec les mêmes charges.
On dispose d'un réseau de connaissances khmères sur Phnom Penh qui nous facilite les choses.
Pour Ludo855, j'ai fait quelques recherches sur l'histoire du Cambodge et je suis certainement loin d'en connaître autant que toi mais je peux  dire que mon amie qui s'était réfugiée dans un buisson avec une de ses sœurs, a vu son père se faire égorger sous ses yeux. C'était l'heure du Pol Pot time.
Au Cambodge on peut parler de service public minimum. Si  mes souvenirs son bon, la consommation journalière française doit être autour de 100000 mégawatts, au Cambodge ça ne doit pas dépasser une dizaine de mégawatts. Tout est à faire.
Les poubelles à Phnom Penh et proche banlieue,c'est la CINTRI qui ramasse. D'ailleurs ils sont entrain de passer dans ma rue. Il est vrai qu'ils ne ramassent pas dans toutes les rues.

giro a écrit:

Effectivement pour répondre à Thierry, j'aurais du préciser que lorsque je loue une maison, je m'engage auprès du propriétaire à payer l'eau et électricité. Je règle des factures qui sont au nom du propriétaire la maison.  Je pense que vous vous faites arnaquer sur le prix du loyer et les charges.
J


Hum, je me fais arnaquer sur quoi ??? prix du loyer ? je ne pense pas, maison 5 chambres dont 3 en-suite, cuisine et tout le toutim, un peu de terrain... pour 250usd/mois... je considere que ca les vaut, mais pour ca il m a fallu eviter a tout prix les real estates qui sont les premiers a ecarter de la liste pour avoir un service raisonnable.... et honnete !

Quant a la facture d'electricite, mon cher ami, la pratique ici est de relier plusieurs maison sur un seul et unique cable, qui lui est relie a la maison principale, puis repartit vers plusieurs maisons ou logements qui ont chacune leur compteur. et comme le proprietaire de la maison principale a paye le cable pour alimenter son habitation, il revends l electricite aux voisins relies a son cable... et pour la petite histoire, c'est a ma maison que sont reliees les autres... je recois donc la facture electrique, suis suppose prendre aux voisins 1200rhiels du kw - ce que je ne fais pas, je leur fournis l electricite gratuitement...considerant qu ils prennent soin de moi et de ma securite... donnant donnant... :)

n hesitez pas a relire mon poste plus haut.... je pense que vous n avez pas compris un seul mot de ce que j y ait ecris.. :)

c'est tres bien de ta part d'etre genereux,
Dieu te le rendra .................si tu le rencontre
cordialement
Ludo

Merci à tous pour vos réponses, c'est vraiment gentil.
J'aurais également souhaité savoir quels quartiers étaient plus ou moins éclairés la nuit, afin d'avoir une idée de l'état de l'éclairage public de la ville.
Avis à tous les promeneurs nocturnes :)
Merci,
Carole

La situation devient grave !
Pour ceux qui parlent anglais...
http://www.phnompenhpost.com/2013032764 … ities.htmlhttps://urbanvoicecambodia.net/publish- … s/?lang=en
8 heures de coupures en moyenne par jour... Pas d'amélioration prévue avant JUIN !!!

bonjoursoir

une maison avec se qu il faut ou presque ....
frigo
télé   dvd    ampli
ordi
friteuse Electrique ( pas tout les jours)
micro onde
plaque induction
cafetière Electrique
gaufrier ( pas tout les jours)
mixer (pas tout les jours)
grill pain( pas tout les jours)
cooking rice
un petit congel
ça va chercher en consommation Electrique...
en dollars de préférence .
et bien entendu je paye toujours se que consomme ....

Difficile a dire...
Mais...

------------------
Combi Frigo+Congel
3 ventilos
TV
Chauffe-eau (modele sans reservoir)
Environ 30$
------------------
Combi Frigo+Congel
Congel
3 Splits 24h/24
3 ordis 24h/24
3 chauffe-eau (sans reservoir)
Micro ondes (tous les jours)
Grille Pain (tous les jours)
Gros Four electrique (1 fois par semaine)
Grosse TV (facile 12h/24)
Environ 250$
------------------

Le kwh est a 1000 riels en moyenne.

Moyenne des factures pour moi: 90$ par mois max..
ca comprends ma maison TV, hifi, frigo, ventilateurs + une petite usine de recyclage de plastique + une maison d habitation TV, ventilos et lumiere + une autre maison d habitation Lumieres et ventilos + une lumiere pour les billards... je pense que ca dois etre similaire a ce que tu paieras... a un chouya pres..
compte entre 820 et 1500 rihels du Kw

pour moi,820 riels le kw,1frigo ,1congelateur,eclairage normal,2 clims 2a 3 heures jour,pompe de piscine 8  heures par jour,3 pompes aquariums24/24,eclairage jardin la nuit, facture 200/250 U$ consomation globale 1000/1250 Kw/mois

Ma mère me dit que c'est la clim. qui revient le plus cher. Pour une maison avec 2 adultes et un enfant, elle paye je crois 100$ par mois.