Ma fille envisage de faire un stage à Pretoria

bonjour,

es-tu parti à pretoria ?
si oui j'aimerai savoir comment s'est passé ton sejour sur place car ma fille envisage de faire un stage la-bas mais nous hesitons vu tout ce que l'on entend . (tout et son contraire ) .
Merci

Bonjour nanou83,

Bienvenue sur Expat.com!

J'ai créé une nouvelle discussion à partir de votre post sur le forum Pretoria pour une meilleure visibilité.

N'hésitez pas à poser vos questions sur le forum.

Merci,
Christine

Bonjour Nanou83,

la question de la sécurité en Afrique du Sud est un vaste sujet, d'ailleurs il y a un autre post récent sur le forum :
http://www.expat-blog.com/forum/viewtopic.php?id=228675

C'est assez subjectif. Je vis à Pretoria depuis 2 ans 1/2 sans jamais avoir eu aucun problème. La plupart de mes amis sont dans le même cas.

Cependant, une stagiaire française que je connais et qui n'est là que depuis un mois s'est faite cambrioler alors qu'elle vivait en colocation et qu'ils étaient plusieurs présents  dans la maison. Ils ont forcé les portes des chambres.
Personne n'a été blessé cependant.

Sans prétendre être exhaustif, voici quelques conseils:

- l'Afrique du Sud est un pays dans lequel on ne ressent pas d'insécurité au quotidien. Enormément de français que je connais sont restés ici à l'issue de leur durée de séjour initialement prévue (dont moi).
- A l'exception de la criminalité intra-communautaire, en particulier au sein des townships ou d'autres endroits pauvres, le motif est souvent le vol. Cela signifie qu'en l'absence de riposte en cas de cambriolage ou car-jacking, l'intégrité physique est rarement menacée
- en respectant un minimum de mesures de sécurité simples, on diminue grandement les risques sans se sentir oppressé
- il faut prévoir un budget minimum et bien choisir son logement. C'est souvent le maillon faible pour un stagiaire car les revenus sont faibles

En 2 ans et demi, dans la communauté française, j'ai été au courant de 2 cambriolages, dont 1 avec violence, mais rien de grave en dehors des objets volés.
Dans les 2 cas, il s'agissait de stagiaires avec un budget logement très limité.

En résumé, un minimum de bon sens, un minimum de retenue, un minimum de budget et un minimum de chance, et votre fille passera un moment formidable.

Jérémie