Début de projet de vivre à La Réunion...

Bonjour à tous,

Je suis toute nouvelle sur le forum.
Enfin, nouvelle en tant que membre mais je lis très régulièrement les différents posts depuis un bon moment car je trouve que les témoignages sont de très bonne qualité: riches, variés, directs... Les expériences de chacun sont une vraie mine d'or!

Me concernant, depuis toujours en France métropolitaine, je ressens une très grande envie d'élargir mes horizons et de découvrir de nouvelles cultures et de nouveaux modes de vie!
Ce choix, cette volonté, cette envie, ce projet... j'y pense tous les jours! Une vraie obsession!

Il y a des moments comme cela dans nos vies où on se sens prêt à franchir un cap,à procéder à un changement de vie.

Dans cette quête personnelle, mon instinct s'oriente vers la Réunion, carrefour de multiples cultures, riche d'un environnement exceptionnel... Et l'endroit où je pourrais m'éclater car j'adore la randonnée!

Et même si d'un point de vue matériel, je suis toujours en métropole, mon coeur est déjà un peu parti... :-)

De très fortes envies, un projet, des ambitions personnelles... mais freinés par des réalités bien rationnelles: emploi, finances...

2 réalités contradictoires mais inévitables:
- pour trouver une situation, un emploi, l'idéal est d'être sur place, de prospecter...
- mais, dans le contexte actuel, force est de constater qu'il est difficile de tout quitter sans avoir un minimum de garantie.

Mon secteur d'activité: manager des ventes, de centre de profit.
Compétences qui peuvent s'étendre à divers domaines: habillement, cosmétiques, bien-être, sport...

En espérant pouvoir prochainement échanger avec vous!

Bonne journée et merci pour vos réponses!

LA Steph

Salut Steph !!

Bienvenue sur le forum !! Dur dur en effet d'être tiraillée par son envie de découverte d'un côté et par sa raison de l'autre. Courage courage les préparatifs sont pour beaucoup très long (pour ma part ça fait déjà presque qu'un an) mais on y arrivera !! :)
A bientôt, al

Salut la bretonne car je considère Nantes comme la Bretagne au regard de l'histoire de France ... Bref là n'est pas la question
De la rando tu vas être servie des paysages de la mer comme en Bretagne aussi surtout ds le sud de l'île
Mais en ce qui concerne l'échange culturel et d'autres façons de vivre tu vas déchanter !!!
Tout le monde s'accordent pour dire que chacun peut vivre pleinement sa religion ou ses voutumes mais pas question de partager et c'est pas vrai pas question de mélanger  sur cette terre de métissage
Moi je suis tombée de haut car après avoir beaucoup voyager et rencontrer différentes cultures je me préparais pendant 15 longues années pour pouvoir aller à la Réunion car carrefour de différentes cultures et bien que nenni chacun vit en parallèle sans échanger
Oh évidemment on a des bribes des cultures mais qu'en surface du folklore quoi !
Il faut quand même te faire ta propre opinion ta propre expérience car si c'est une très forte envie fais le pour ne pas regretter après mais viens avec beaucoup d'argent car ça file vite et c'est effectivement très cher la Réunion  concernant ton job déjà il y a très peu d'annonce et qu'en t'en trouve le poste est déjà pris avant même de l'envoyer sur pôle emploi et en plus tu es une z Žoreille si si je t'assure personne n'en parle mais c'est une réalité  il faut en moyenne entre 8 et 14 mois pour trouver du travail d'après les z Ž oreilles en poste
Bon courage à toi et bon vent sur ta quête

Je confirme ce que dit Céline..ne vient pas sans emploi.Sauf si tu comptes créer ton entreprise ou en racheter une. Ou le cas d'un médecin reprenant une clientèle ou encore une prof libérale faisant une création ( mon cas)
L'emploi est donné en priorité aux Réunionnais et c'est normal Encore ce soir une émission de TV longue et houleuse sur le sujet...
Ça barde ici au sujet de l'emploi.
Pour ce qui est de la mixité, tous se respectent beaucoup mais difficile de se fréquenter entre ethnies

L'idéal pour toi serait peut être un congé sabbatique ?
Histoire de voir si tu te plais ...pour commencer..

Bonnes décisions.
Une bretonne (encore)

Bonjour!

Merci beaucoup pr vos réponses.

Décidément les bretons sont partout (je suis à nantes ms née en bretagne). Je ne pensais pas retrouver ici le débat "nantes fait partie de la bretagne ou pas?" :-)
Vous m'avez fait bien rire!!!

C'est vrai c'est compliqué de trouver un job depuis la métropole et en même temps qui peut aujourd'hui tout plaquer???
Congé sabbatique, ca s'envisage ms au risque de passer pr une rabat joie, il y a tjs une problématique financière. Et pourtant je peux sembler être un cas facile: seule, sans enfant, sans attache.

Je cherche une solution pr réaliser mes ambitions, je ne la trouve pas pr l'instant ms persiste à postuler et envoyer des candidatures spontanées...

En tout cas c'est super de pouvoir parler de ses projets à des connaisseurs, des personnes qui passent ou sont passées par là.

Merci!

La steph

Bonjour les filles !!

Dur dur mais faut être réaliste ça a l'air d'être très compliqué de trouver un poste. C'est très long 8 à 14 mois sans revenu et encore pas sûr de trouver.... Aie Aie
J'avais en tête de me mettre au chômage pour pouvoir venir plus sereinement sur l'Ile mais à long terme ce n'est pas non plus une solution....

Excusez moi de dire ça mais les chômeurs sont mieux lotis pour trouver du travail à condition qu'ils soient longue durée  ou RSA  a méditer ....

tout à fait d'accord avec toi !!

la démarche est personnelle et chacun trouve des solutions là où il veut en trouver.

mais perso, je ne conçois pas de quitter mon job pour pouvoir toucher le chômage. ça n'engage que moi, mais je trouve la démarche trop opportuniste. j'aurais mauvaise conscience...

et en quittant mon travail (plutôt un bon job en plus), j'aurais l'impression de me suicider professionnellement!

si je quitte mon travail, je veux l'assumer et c'est que j'ai assez pour m'auto-financer!

et puis je suis hantée par la grande question "et si?":
et si je quitte mon travail et que je ne trouve pas à la réunion?
et si je dois revenir en métropole?
et si je ne trouve pas de job de retour à la métropole?

mais je vous l'accorde: être en poste, ça complique les choses car moins disponible, pas sur place, avec préavis...

je sais qu'avec autant de doute, de freins et de peur, on avance moins vite mais la sérénité passe aussi par un peu de raison, non? quels sont vos avis?

La raison me pousse à te dire vas y doucement prends ton temps
Moi j'ai mis 15 ans avant de pouvoir venir j'avais un job en arrivant mais oh surprise 4 mois après on veut renouveler ma période d'essai pas pour me tester encore car tout était ok au niveau du boulot mais parce qu'ils n'avaient pas encore les subventions attendues ça s'est solder qu'ils n'ont rien eu du tout et moi sans emploi à patiemment monnaie courante cette pratique ( je précise qu'ils sont venus me chercher )
Mais mon cœur te dit de foncer cela dépend de ton job (tu ne le précise pas ) je ne regrette pas d'être venu à la Run car c'était le moment pour moi mais déçue car je ne me retrouve pas ds les échanges (j'étais venue essentiellement pour ça ) je l'ai fais au moins je ne vais rien regretter ni avoir de remords
Mais et là je me permets de donner un conseil viens avec beaucoup de réserves d'argent car ça file vite

Comme je l'ai dit plus haut (1er message), je suis dans le commerce/retail. Je suis directrice d'un centre commercial en métropole.

Donc je m'oriente vers des postes de manager des ventes, manager de centre de profit, directeur de réseau de magasins.

Aujourd'hui, je suis dans le prêt à porter mais je peux m'ouvrir à divers domaines: équipement de la personne, cosmétiques, bien-être, sport...

Comment de dire .... La réunion n'est pas assez développée ds ces domaine pour ces postes les magasins sont tenus par les z Ž arabes et les grdes surfaces par les chinois il y a bien décathlon qui recherchait mais poste déjà pourvu avant que l'offre ne sorte
Tu es jeune et une multitude s'offre à toi l'expat par ex qui a + grde echelle + de postes en plus d'un super salaire tu voyages et fais des rencontres
Rester en métropole  et evoluer autrement et faire des voyages
Attention la Run c'est très très très petit
Cela reste tjrs mon point de vu et j'essaie d'être neutre

merci celinemaroc de partager ton avis.
ce que tu dis (peu d'opportunités dans mon domaine et sur un niveau ++ de manager), je le comprends et le partage.
mais j'ai aussi trouvé qq opportunités donc je tente....

et puis, sans pouvoir l'expliquer de manière rationnelle, la réunion est une des destinations hors métropole qui me rassure.
j'ai peu voyagé, je connais peu le monde et les autres cultures. mais tout quitter pour la réunion ne me ferait pas peur.

je vais passer pour une folle!! pourtant je vous jure: je suis saine d'esprit!!! :-)

Bonjour,

Je suis réunionnaise et je confirme que beaucoup de personnes qui arrivent ici sans emploi déchantent : la chaleur, le soleil et les paysages à couper le souffle ne font pas tout... (malheureusement ?!) Attention donc à l'image carte postale ! Donc, ceux qui ont un boulot et des revenus suffisants s'éclatent, pour les autres, ca rame...

Je prévois moi-même de partir chercher du travail ailleurs pour sortir de cette impasse du chômage et de l'insularité qui limite les possibilités.

Les clichés de rencontre de cultures ne sont pas tout à fait erronés, il suffit de voir le métissage de la population, la langue créole unifie aussi les relations (et ce depuis plus de deux siècles). Donc, oui, chacun sa religion, chacun ses traditions, les zarabes respectent la marche sur le feu même s'ils n'y assitent pas, de même les malbars respectent l'appel à la prière de la mosquée sans que cela semble étrange. On ne juge pas la religion de l'autre ! La religion est d'ailleurs bien plus présente et pratiquée ici qu'en métropole.
Autre pratique particulière, qu'il convient tout de même de souligner, bien souvent, les indiens (malbars) sont à la fois tamouls et catholiques.

A mon avis, le tout quand on voyage, à la Réunion ou ailleurs, c'est de garder un oeil curieux sans avoir trop de préjugés, de découvrir tout simplement une nouvelle manière de vivre et de penser. Les Réunionnais ne pensent pas comme les Métropolitains comme les Chinois ne pensent pas comme les Métropolitains. Cela fait la richesse du monde et permet l'échange.

Comme l'ont dit les autres, prends ton temps, essaie vraiment de trouver du travail AVANT de venir pour avoir une situation plus confortable.

Merci de m'ouvrir l'esprit. Ca fait du bien. Et c'est vrai la barrière de la langue m'empêche de regarder ce qu'il se passe en dehors des frontières françaises: mon niveau d'anglais est intermédiaire (ce que je déplore...).

Béatrice, je suis.tout à fait d'accord avec toi: j'ai beau vouloir voir du pays, je ne quitterai pas tout sans rien avoir. Je trouverais ca inconscient (voire stupide) et grande source de stress.

Que ça fait plaisir de lire une réunionnaise objective ...
Je pense comme tchictchix tu vas t'emm... À la Run et partir à l'étranger n'est pas plus compliqué et tellement enrichissant surtout ceux qui n'ont pas d'enfants car nous on est revenu sur le territoire français car l'enseignement à l'étranger coûte très très très cher et très peu ou pas du tout d'orientation sur le secondaire
On dit souvent que les voyages forment la jeunesse profites en avec le poste que tu as ,
tu vas t'eclater et humainement et pour le boulot et tous les a côté qu'offre l'expat
J'en ai profiter maintenant je pense plus à mes enfants et je leur transmet les enseignements de mes expériences
Bonne chance je ne veux pas te dégoûter mais je trouve que tu as mieux à trouver ....

C'est drôle on est du même âge fait les mêmes pays ça s'trouve en à grandi ensemble au Gabon...
Bref ta question est ambigüe je suis installée à la Réunion et par rapport aux pays africain que j'ai fais je me retrouve pas je suis en attente d'un poste en CI donc pour l'instant je reste à la Run
Avec ta solde tu peux créer un projet ou tu veux j'ai rencontré pas mal de militaire qui avaient un bon niveau de vie en travaillant un petit peu alors pourquoi pas toi ?

Oui c'est à toi que je dis ça popy 74

Bonjour Steph,

Je partage le même sentiment d'évasion que toi et me pose les mêmes questions :-)

Force est de constater qu'en métropole il est déjà compliqué de trouver du travail alors sur une île la question se pose d'autant plus... pour ma part, je me donne 3 mois pour avoir une piste d'emploi auquel cas je ne partirai pas maintenant et chercherai un poste avec mutation possible à La Réunion.

Ton domaine étant particulier, peut-être que tu peux repérer des groupes implantés en métropole pour tiser des contacts.

Bon courage dans tes recherches!

Céline

ZCéline a écrit:

Bonjour Steph,

Je partage le même sentiment d'évasion que toi et me pose les mêmes questions :-)

Force est de constater qu'en métropole il est déjà compliqué de trouver du travail alors sur une île la question se pose d'autant plus... pour ma part, je me donne 3 mois pour avoir une piste d'emploi auquel cas je ne partirai pas maintenant et chercherai un poste avec mutation possible à La Réunion.

Ton domaine étant particulier, peut-être que tu peux repérer des groupes implantés en métropole pour tiser des contacts.

Bon courage dans tes recherches!

Céline


Bonjour et bienvenue Celine prmi nous,

Attention ce topic date d'il y a plus d'un a et depuis steph est installee a st pierre,
si vous souhaitez vous aussi vous joindre a tous ceux qui ont deja rejoint la reunion et obtenir des informations, n'hesitez pas a poser vos questions et deplus je vous encourage si vous le souhaitez a une petite presentation sur ce topic
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=298765
topic lu et relu par tous a chaque nouvelle venue sur le forum
au plaisir
jluc
:top:

Ah oui merci :-)) je ne maîtrise pas encore le site...!

ZCéline a écrit:

Ah oui merci :-)) je ne maîtrise pas encore le site...!


aucun souci
avec plaisir de vous lire
jluc
:cheers:

Bonjour,

ton projet est le tien, et surtout fait le comme tu te sens de le faire. Si non, tu risques mal le vivre.
Quelques bonnes nouvelles :
pour l'emploi : domtomjob.com tu verras certainement des offres qui te plaisent (dans ton domaine, j'en ai vu passer depuis plusieurs semaines, n'hésites à remonter bien en amont .... des offres restent longtemps et sans trouver preneur)
tu bénéficieras dans ton domaine d'un syndrome encore existant à la Réunion celui de la goyave de France.
C'est à dire que sur des fonctions, souvent encore aujourd'hui, les recruteurs privilégient des métropolitains à des réunionnais même s'ils sont qualifiés. Je le dis par expérience.
Pour cibler tes recherches d'emploi, voici les quelques entreprises sur lesquelles tu peux axer des demandes spontanées :
Groupe Bernard Hayot (GBH) : Carrefour, Décathlon, Mr. Bicolage, Renault, ....  Bamyrex : Yves Rocher, Sorelait : Danone, ....
Groupe Jina (chaussures et accessoire)
Groupe Ganthy (mode et accessoire)  La Halle, Jules, Jennyfer, et d'autres
Leclerc à La Réunion recrute pas mal pour l'ouverture d'un nouveau hyper, la franchise est géré par  Pascal Thiaw-Kine, président, groupe Excellence (E.ECLERC Réunion)
> des candidatures de métropole ne sont pas mal perçues.


en espérant que cela t'aide,

sandra

:top:
bravo Sandra pour tous ces details complementaires
:top:

Bonjour, je remonte un peu ce topic dont le dernier message de Jean-Luc date de 3 jours pour poser une question à ceux qui en ont sans doute fait l'expérience (et à tous ceux qui connaissent également la réponse, à y être )  ;)

Nous somme peut-être bien en train de changer notre fusil d'épaule quand au planning de déménagement. Initialement prévu par une visite en septembre afin d'y trouver une location puis de repartir en métro avec un bail signé, puis d'y revenir définitivement ensuite, nous étudions la possibilité de venir en une seule fois et de chercher un logement une fois sur place.

Donc il ne nous resterais plus aujourd'hui qu'à mettre en route la machine Biard et vogue la galère (en espérant que ça n'en sera pas une !)

Cela a au moins l'avantage d'économiser tout le fric du premier voyage (avion, loc vacances, loc voiture)

Mais quid du certificat de changement de résidence indispensable aux douanes pour éviter des taxes indues ? De l'adresse pour recevoir notre courrier... etc. C'est ce qui me semble le plus important mais Il y a peut-être des choses auxquelles je ne pense pas et auxquelles vous  avez été confrontés.

Est-il possible de demander à une location vacances (pour une durée d'un à deux mois de fournir une attestation de résidence?

En existe t-il qui acceptent les chats ??? Oui, je sais, ça peut prêter à sourire mais on doit les embarquer avec nous de toute façon.

Merci de m'éclairer de vos lumières.  :thanks:

Jean-Louis

Concernant les chats, je suis très intéressée par les réponses qui seront apportées... J'ai deux matous, dont un pas très simple à gérer  :whistle:

Jeloga a écrit:

Bonjour, je remonte un peu ce topic dont le dernier message de Jean-Luc date de 3 jours pour poser une question à ceux qui en ont sans doute fait l'expérience (et à tous ceux qui connaissent également la réponse, à y être )  ;)

Nous somme peut-être bien en train de changer notre fusil d'épaule quand au planning de déménagement. Initialement prévu par une visite en septembre afin d'y trouver une location puis de repartir en métro avec un bail signé, puis d'y revenir définitivement ensuite, nous étudions la possibilité de venir en une seule fois et de chercher un logement une fois sur place.

Bonnes nouvelles Jean-Louis , cette acceleration  ;)

Donc il ne nous resterais plus aujourd'hui qu'à mettre en route la machine Biard et vogue la galère (en espérant que ça n'en sera pas une !)

Cela a au moins l'avantage d'économiser tout le fric du premier voyage (avion, loc vacances, loc voiture)

Mais quid du certificat de changement de résidence indispensable aux douanes pour éviter des taxes indues ? De l'adresse pour recevoir notre courrier... etc. C'est ce qui me semble le plus important mais Il y a peut-être des choses auxquelles je ne pense pas et auxquelles vous  avez été confrontés.

:/ pour cette question Jean-Louis, peut etre ce lien pourra te renseigner?
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=138508

Est-il possible de demander à une location vacances (pour une durée d'un à deux mois de fournir une attestation de résidence?

En existe t-il qui acceptent les chats ??? Oui, je sais, ça peut prêter à sourire mais on doit les embarquer avec nous de toute façon.

Merci de m'éclairer de vos lumières.  :thanks:

Jean-Louis


Jean-Louis j'ai pour un point mis une piste en couleur bleue avec son lien du forum
a bientot
jluc

;)

Merci, Jean-Luc, en effet, une location saisonnière de deux mois ou plus semble être suffisant, comme me l'a dit un ami en MP  ;)

:top:
exact, c'est une option que j'ai souvent lu et envisage au moment venu,
bonne recherche et a suivre
jluc
:top:

Bonjour Jeloga  :)
J'ai laissé passer ce message...
Oui. c'est une très bonne idée de ne faire qu'un seul voyage, le définitif.
Pour des raisons financières évidentes.
De plus vous êtes déterminés et vous ne venez pas "à l'essai"

Pour le certificat de changement de résidence , tu le fais faire à la mairie.
On n'a pas eu besoin de donner notre adresse définitive (on était comme vous..)
Il me semble que nous avons donné l'adresse de la maison que nous avions en gardiennage ( à vérifier avec ceux qui sont arrivés plus récemment sur l'île...) donc voir avec ton loueur en meublé

Pour le courrier, pendant un mois on a fonctionné avec des enveloppes de réexpédition, bien sur il te faudra une personne de confiance dans ton entourage, ta rue etc... qui relèvera le courrier et le mettra sous enveloppe.
J'avais du en acheter 4 grandes
En moins d'un mois nous avions trouvé notre logement, donc 5 j après le courrier arrivait.

Il n'y a que pour les chats que je ne peux pas t'aider mais ça ne devrait pas poser de problème, attention à les tenir un peu , parfois on les perd tout de suite tellement ils sont déboussolés

Je reviens vers toi si d'autres idées me viennent.... :D

Merci, Tchix,
ça, pour être déterminés...  ;)

La bonne nouvelle, c'est qu'aujourd'hui un loueur m'a rappelé pour me dire OK dans les délais et la date approximative de départ que j'ai évalués. Septembre, octobre et novembre sont libres pour l'instant, pourvu que ça dure jusqu'à ce que j'aie la date du remplissage container. :)

Ils acceptent les chats sans problème, pas de pb également pour la domiciliation.

Pour le courrier, je pensais ouvrir une boîte postale à la poste, à moins qu'il ne soit possible de le recevoir à la location saisonnière, je sais que certains l'ont déjà fait.

Quand aux chats, ils ne seront déboussolés que si j'arrête de remplir les gamelles ! Le stress, connaissent pas !  :D

à bientôt sur ce topic pour la suite des évènements.

T'as vu ? J'ai agrandi le contour des yeux !

:/
jean-louis,
te chats tu envisages de les prendre avec toi en cabine?
jluc :)

Non, merci, déjà que 45 minutes en voiture, c'est l'enfer ! En soute ! Avec les frusques !   :lol:

;)
ok
j'avais pris le mien en Mauritanie en cabine avec une bonne dose de somnifere en comprime , prescrit par le veto,
effectivement deux chats ce doit etre plus complexe
jluc

Oh, mais si on parle des miens, même avec la moitié d"un, c'est complexe ! :lol:

:lol:
ah ok, moi la miene faisait 5kg de poids et je n'avais droit qu'a 3kg, mais quand il s'est agit de la peser j'ai retenu le sac soulageant le poids, invoquant le fait que la chatte etait un peu apeuree, et hop, pas de surcharge a payer,
mais c'est vrai qu'il fallait qu'il n'y ait pas d'autres animaux a bord pour pouvoir l'emporter car ils redoutent le derangement a bord
ce n'est pas toujours facile il est vrai , car on risque a chaque fois d'y mettre trop d'emotionnel, pour ma part la voir en soute m'inquietait
;)

ps: oups sorry pour le Hors sujet. ;)

Blandine974 a écrit:
Juanita et Jluc a écrit:

:/
jean-louis,
te chats tu envisages de les prendre avec toi en cabine?
jluc :)


Il me semble que pour faire voyager un animal en cabine, c'est maxi 10 kgs, poids de la caisse incluse.
Ca semble compromis pour 2 chats...
Tu fais voyager tes 2 chats dans la même caisse ?


Non, Blandine, ils voyageront tous les deux en soute mais en caisses individuelles, de toute façon, les caisses pour 2 chats sont interdites, je crois (c'est vrai qu'on pourrait en mettre 2 dans une caisse pour gros chien, mais vaut mieux pas.

2 chats dans une caisse de taille adaptée sont acceptés, en tout cas sur certaines compagnies (AA - AF - C)...
Ce sera mon choix, j'ai un chat qui est très timoré de nature  :shy

Merci beaucoup pour ces éléments Sandra.

Je suis rassurée, j'avais peur d'être "black-listée" en tant que métro.

Oui je suis sur plusieurs sites, j'ai répondu aux annonces sur le site domtomjob et sur pôle emploi mais n'ayant pas de date d'arrivée je pense que ça ne donnera pas grand chose...! C'est rassurant de voir qu'il y a des annonces pour ce type de postes, ici je n'en vois pas.

Je vois que tu fais le voyage vers la métropole, si tu t'intéresse à la en région bordelaise, je pourrai te renseigner.

Céline.

Comme pas mal de français, je penses à l'éventualité de m'expatrier... :D
Je sais qu'il y a pas mal de facteurs à prendre en considération...vos infos sont les bienvenues:-)