ACHETER EN SLOVAQUIE

Bonjour,

j'aimerai connaitre les modalités pour acheter un bien immobilier en Slovaquie en passant par une agence.

frais d agence, service proposé etc...

Ce blog m'a servit plus d une fois mais je ne m'y était jamais abonné. chose faite :)

Merci d'avance de vos témoignage.

Bonjour jeshua.

Bienvenue sur Expat.com! :)

J'espère que vous aurez les renseignements nécessaires des autres membres.

Merci,
Aurélie

J'ai acheté une maison en Slovaquie, mais hors agence et sans financement bancaire.

L'agence est un intermédiaire couteux dont il est préférable de se passer. Le plus simple est de demander directement au vendeur de s'en  dispenser. Souvent, le vendeur aussi ne demandera pas mieux. Et il  révoquera sine die le mandat donné à son agent.

Si vous achetez directement à un particulier, sans intermédiaire,
Il suffit de choisir et de vous rendre chez un "Notar" assermenté slovaque qui rédigera les actes en conformité. Il vous faudra tout particulièrement veiller à:

1) Bien faire vérifier les surfaces annoncées par un géomètre...
2) Faire lever par votre "Notar" tout doute cadastral et sur les origines de propriété du bien à acquérir. Le cadastre sous l'ère communiste était en effet "tenu" de façon disons assez "bizarre" et peu précise. Parfois fausse!...Enfin, il faut s'assurer que le vendeur est bien pleinement propriétaire du bien, qu'il a bien tous les titres de propriété à son seul nom + que le bien n'est pas hypothèqué. Le "Notar" fera cela pour vous.   
3) Une fois le bien acquis demander expressément à votre "Notar" que votre acquisition soit publiée au registre officiel notarié de la propriété slovaque (registre Internet), + que vous soient remis l'acte officiel de transaction/propriété + assurez vous enfin que les mises à jour et modifications cadastrales soient bien effectuées.

Les frais de "Notar" sont raisonnables et parfaitement justifiés. Aussi je vous déconseille fortement la formule du "contrat sous seing privé" sur un coin de table avec le vendeur.