Tout lâcher pour partir au Pérou ?

Bonjour !

Voilà je me présente je m'appelle Thibaud (22ans), je suis actuellement étudiant en 3è année de licence d'histoire, ainsi qu'en 3ème année de licence d'espagnol, à Rennes.

Lassé de l'organisation (et parfois des cours) de l'université, je suis mes cours à distance et travaille dans un collège comme surveillant. Passionné par les civilisations pré-colombiennes, j'aurais adoré poursuivre mes études dans cette voie, mais on va dire que ce n'est pas développé par chez nous (ou alors trop de demandes pour peu de places) ... Malheureusement !!!

J'aimerais donc partir directement vers le pays qui me fait rêver : le Pérou ! Par contre je me doute bien que c'est bien plus facile à dire qu'à faire ...

Je sais qu'il y a pas mal de français expatriés à Lima, et il y a notamment l'Institut des Amériques (professeurs/chercheurs français) basé à Lima. Pourquoi ne pas y aller au culot pour trouver un "stage" ? Ou plutôt une "voie parallèle" pour moi aussi me spécialiser en quelque sorte ?


Bref, je voudrais savoir s'il est possible de partir vivre là-bas du jour au lendemain ? Trouver un travail qui permet de vivre décemment (et donc obtenir ce précieux VISA) ? Se faire un bon réseau de connaissance ? Avoir assez d'argent pour visiter de long en large ce pays qui a l'air tellement magnifique (et pourquoi pas ses pays frontaliers !) ? Sans oublier de faire un peu la fête ! Je suis étudiant après tout ...

De plus ... Qu'en est-il de la "sécurité sociale" là-bas ? Le coût de la vie est-il si faible qu'on veut bien le croire ? L'intégration est-elle facile ?

Me conseillerez-vous d'abord d'aller dans une "petite ville" comme Arequipa, Cusco, Trujillo ... Ou plutôt directement à Lima ? Je vous avoue que Cusco me donne terriblement envie ...



Je sais que ce message est énorme, et les questions multiples ! Je suis ouvert à tous les conseils, si certaines personnes veulent bien entrer en contact avec moi pour m'aider ...

Bref, je vous remercie d'avance chers expat's !

Thibaud.

Bonjour Thibaud.

Bienvenue sur Expat.com! :)

N'hésitez pas à parcourir les autres discussions sur le forum Lima.

J'espère que d'autres membres pourront vous conseiller et vous guider dans vos recherches.

Merci,
Aurélie

Tu me fais peur...
Pratiquement le Pérou est cher surtout a Lima. Logements, nourriture, santé.
Un loyer dans un bon quartier... 400€
Pas de sécurité sociale, tu paies tout.
Les salaires sont bien bas - 500/800€ si tu as beaucoup de chance, surtout comme prof.
Il y a des règles bien precises pour le visa de travail
Bref c'est pas Disneyland, la vie y est difficile et sns filet.
Apres c'est comme partiut faut faire son trou et se demerder tout seul.
Encore motivé ?
Sature toi d'informations et reflechis  y bien. Le Perou c'est joli pour les vacances mais pour y vivre c'est hard core.y

Merci pour ta réponse rapide "batman". J'ai déjà pu lire pas mal de tes interventions sur le forum, c'est vraiment sympa de ta part. Sans vouloir faire peur à ceux qui veulent partir, tu leur ouvres au moins les yeux (ou au moins tu essayes) !!

Quant à moi, je ne compte pas partir vivre là-bas dans les semaines à venir. Je compte bien prendre mon temps et mettre toutes les chances de mon côté pour réussir ce projet. Comme j'ai pu le dire, je cherche à trouver quelque chose dans la recherche historique (enfin j'aurai plutôt intérêt à trouver autre chose pour commencer, comme professeur de français par exemple ... ;) ) et donc il est impératif pour moi d'aller sur place (d'abord comme "touriste" je pense, et pour trouver des contacts si possible) et voir si des solutions sont possibles dans cette voie.

J'ai bien en tête que ce n'est pas "Disneyland" comme tu dis, et que la vie risque d'être dure pour commencer. J'ai une petite question (pas trop personnelle j'espère), comment as-tu organisé ton départ pour Lima ? Je crois que ça fait déjà 4 ans que tu y es, j'espère que tu t'en rappelles encore ... ^^ Et surtout, comment as-tu fait pour t'en sortir !! :)

Sinon oui je me gave d'informations, à droite et à gauche, je prends tout (et je t'avoue que ça va plus vite grâce à toi !). J'ai des contacts là-bas aussi ... Enfin bref, je ne veux pas tomber, ni de haut, ni dans l'inconnu !

Merci à toi encore !
Thibaud.

Alors... comme j'ai fait ?
Je me suis BEAUCOUP informé, j'ai pris contact avec un avocat spécialisé dans ce domaine et je suis venu avec l'intention de rester, pas comme touriste mais comme immigrant.

Il faut venir "au culot" et pas se dire que ... si ça va pas... je rentre en France. C'est la meilleure manière pour mal finir. Tu apprends mieux a nager si tu sais que tu n'as pas de bouée de sauvetage, sinon, tu coules !
Prof de français ?? Serveur dans un café paie tout autant ! lol !
L'Alliance Française paie une misère et te donne des horaires fractionnés. Mieux vaut donner des cours privés. Sinon un collège privé, mais il te faudrait un titre universitaire au minimum.

Pas sur que tu trouves un job dans l'histoire, si ce n'est dans une école ou une université, encore faut il que tu sois diplômé.

Attentions aux démarches ! Tu parles expagnol, c'est déja ça !

Pour l'immigration, tout est ici : http://www.digemin.gob.pe/


La vie risque d'être dure ? Non pas du tout... elle SERA dure !

Attention a prendre tous tes papiers quand tu viens, te diplomates doivent être passés au consulat péruvien de Paris.

Voila !!!

Courage !

Au moins quand je lis ce que tu me réponds, je ne tombe pas de haut ! Pour l'instant je fais ce que tu me dis et me gave d'informations. Par contre, à ce que j'ai compris, c'est quand même difficile de trouver un petit job. En gros, pour t'employer, le patron doit pouvoir prouver qu'il est nécessaire pour lui d'engager un étranger plutôt qu'un péruvien ? Pas si simple je pense ... Et je suppose que donner des cours privés de français ça s'organise pas du jour au lendemain ...

Bref, ça s'annonce compliqué mais je baisse pas les bras !

Tu ne saurais pas comment ça se passe dans le milieu des guides ?

Bonne journée à toi,
Thibaud.

La recherche d'un emploi ici est aussi difficile qu'en France... sans compter toutes les démarches...
Courage!

bonjour,

cela fait 10 ans que je vais au perou regulierement, et en 10 ans la vie a beaucoup changer la bas, ce que je peux te dire c'est qu'en fait aujourdhui la vie au perou est aussi cher qu'en france, pour un salaire divisé par 3 par rapport ala france,

donc je suis daccord avec les autre commentaires, la vie au perou est tres dure, 48h de travail par semaine pour un salaire de misere.

j'ai une amie qui est prof pour leds etrangé, et c 'est la misere des heure completement decalé et un bien megre salaire.

donc ne te decourage pas , mais trouve un projet qui tiens la route et apres tu te lance, car te economie vont fondre comme nege au soleil si tu par la bas et que tu ne trouve rien dessuite, surtout que les etranger on souvent tendance a aller vivre dans les quartier riche , du coup c' est la ruine...

Enfin un commentaire éclairé !
J'ai parfois l'impression d'être le seul à dire les choses platement... !!!

Salut Tibo,
Juste pour te dire que Batman a raison pratiquement sur tout ce qu'il te dit. Ce n'est pas l'Europe là-bas, et il y a beaucoup à faire, surtout dans le social, la santé ou l'emploi.
Moi je compte aussi m'installer là-bas je pense en 2014, et en attendant je m'informe, je m'informe et je m'informe.
C'est je crois ce que tu fais aussi et c'est très bien. Mais tu devrais également tater le terrain, autrement dit, faire un séjour là-bas de quelques jours et te confronter à la réalité de tous les jours. Et après tu vois.....

Si je peux me permettre ...
Tâter le terrain ?
Tu vas venir, voir les beaux côtés de la vie, les coins touristiques, tu auras un budget européen, tu ne devras pas te confronter aux administrations, bref, tu pipeau.
Tu veux venir au Pérou ?
OK !
Aller simple et pas de bouée de sauvetage.
Tu verras qu'au moment de se noyer et de boire la tasse, on perd rapidement toutes les habitudes d'assisté de la France et qu'on finit par se débrouiller.
C'est comme sauter en parachute. Tu fais quoi s'il ne s'ouvre pas ? Seuls les vivants peuvent en témoigner !
Assumez vos choix !!!

lolololol

batman, je suis d'accord avec toi, mais il a 22 ans, c 'est normal qu'il n'ai pas encore conscience de tout ca....

deja qu'il aille passer 1 mois la bas, et qu'il se rende compte de comment est la vie la bas, il se rendra compte que la vie la bas est loin des livre sur l'epoque précolombienne.

et a 22 ans il n'aura un budjet d'etudiant, et pas d'européen...c 'est vrai qu'il y a beaucouop d'etudiant qui vivent en dessous du seuil de pauvreté...

juste un petit truc si tu veux baigner dans le truc, tu vas partout sauf a miraflores...qui est loin d'etre peruviens ou alors tu y vas passer un apres midi mais pas plus de toute facon tu vera qu'il n'y a pas un tres grand interet la bas, sauf pour les skayter

A+

Tu as raison, mais se planter a 22 ans ou a 50...
Je parle par expérience. J'ai hélas vu des jeunes venir et ... plop (comme on dit ici !)
Ceci dit, il est vrai que se planter a 22 ans permet de construire son expérience de la vie. Même si ça peut faire un peu mal ...
Allez je te donne raison ! lol ! Je deviens amer avec les années !!!

Salut Batman,
Tu m'as fait rire, mais tu n'as pas totalement tort. Ni tout à fait raison non plus. Ce que j'ai voulu lui dire c'est que la différence est telle entre le Pérou et la France, que partir sans le savoir, c'est aller au suicide. Je ne parle pas d'aller "en touriste", je lui ai dit "se confronter" à la réalité de la vie, ce qui est totalement différent. Et se confronter à la réalité de tous les jours, c'est comprendre que la mentalité est différente, qu'il n'y a pas de social, pas de soins gratuits, pas de chomage, que les salaires sont bas, ou qu'il y a beaucoup de délinquance par ex.
Ce n'est pas pareil Monsieur Batman. Mais tu n'as pas tout à fait tort d'un coté.....

on t'en veux pas, d'etre un peu rude, au moins tu fait redescendre les pigeon sur terre, car ce qui crois que la vie est toute rose la bas, et bien il sont mal

je rejoins les autres ... si tu as l'occasion , pars pour 6 mois ... pour te remplir de vie courante , prendre un kombi , taxi ,moto connaitre comment ca fonctionne ... c'est different , moins organisé , plus anarchique ,un peu corrompu(tt s'achete)... manger pas cher, connaitre les gens , ici (au nord) ca marche aussi par "on dit "

...demarche sur place pendant 6 mois et vois ... qui sait , pq tu n'aurais pas une opportunité ... et au pire , tu gagnes une expérience  ... sinon tu fais ca et tu bosses en benevolat

N'en veux pas trop aux vieux bougres pleins de cicatrices , ils ont aussi revés du Perou avant d'y etre ;)


nb : l perou fait 2500 km de longt pour etre passé par le sud et maintenant vivre au nord , je me rends compte que les mentalités sont totalement differentes ...
puis faut marchander et etre attentif a ne pas se faire rouler 

bref, pleins de choses qu'on decouvre bon gré malgre :)

Salut Alex,
Tout à fait d'accord avec toi, quoique 6 mois c'est peut-être un peu long surtout sans boulot et pas beaucoup de monnaie. Moi j'y ai passé 10 jours entre Lima et Piura (je me suis marié là-bas). En sortant de l'aéroport, ça m'a fait un choc quand même....! Mais malgré la grande différence, je crois qu'il faut aimer ce pays, les gens, l'ambiance...pour vouloir vraiment y vivre. C'est mon cas, et je prépare doucement mon expatriment définitif.

je relis ce post a 5h30 ,tard ou tot , les coqs de combats crient dans le village... il n'a pas plus cete nuit , c'est dommmage mais bon , on s'y fait de peter de chaud ...

les cucarachas se planquent , qq fait ma poubelle pour prendre le plastique ...le oiseaux chantent ... comment expliquer le perou ?

... puis un peu de rascisme aussi ,, pas direct , pcq tt le monde te souris et te demande d'ou tu es ... mais ta note est augmentee de moitié ... (ma femme fait les courses maintenant ,,,(hahaha  ...(bref pourvu qu'elle ne lise pas)

faut aussi un coeur bien accroché si tu vas acheter de la viande dans le nord ( ou il fait plus chaud qu'au sud ....) ... pas regarder les mouches , ni les cafards (multiples) qui trainent au sol

en gros l'europeen que nous sommes , prend un rosse baffe en sortant ... faut il avoir de l'inconscience , de l'amour ou du blé pour venir ici ?? ... je dirais les trois ...pcq tt coute ... comme partout ...

bon ici t'as le perico a 15 soles le k , et l'espadon a 20 si tu marchande ... la langouste a 50 S le kg ... forcement pour l'europe c'est donné mais tu peux avoir a la piece a 35 soles ::: choisis bien ) ... breeef , le perou , c'est l'amerique du sud  ... t'y vis et pui t'y meurs ..pq? pcq elle est belle... tiens le jour e leve ...hola al peruuuuu

salut thibault,

jŽhabite à Lima depuis 3 ans et je mŽy connais en art précolombien, si je peux te donner des conseils cŽest avec plaisir.
Le perou est un pays magnifique mais plein de paradoxes.
A bientôt,

Jules.

Pour moi, depuis 4 ans, je ne crois plus personne ici, l'amitié est toujours a sens unique, et je finis par croire que les seuls gens honnetes seraient dans les prisons, tant il y a de voleurs et de corrompus en liberté dans ce pays.

C'est amusant (le terme estil correct...) de voir a quel point seuls les expats qui vivent ici depuis un moment ont une vision réaliste des choses.
Les autres pensent que le Pérou c'est le pays des bisounours...
Bah non... c'est (presque) comme partout...

J'ai eu de sejours longs dans d'autres pays, comme le Koweit, la Mongolie, la Russie ou autres encore, ou quand on est Amis, on l'est pour de bon, et dans ces pays la parole COMPTE plus que le reste.

ici en effet... enfion bref...!!!

Et ben !
Après de longues semaines sans internet je reviens et ... Que de réponses !

Merci à tous d'avoir répondu à ce sujet. Je vois que les commentaires sont la plupart un peu rudes, mais quand on s'inscrit sur ce forum c'est pour connaître la vérité, pas pour nous faire le topo d'un paysage parfait qu'on peut avoir en photo sur google image !

Bref, pour moi ça y est, j'ai mes deux licences en poche (histoire/espagnol) depuis moins d'une semaine. Et toujours l'idée de vouloir partir au Pérou ! Cependant j'ai trouvé un boulot à partir de septembre en France, pour un an, pour économiser au maximum (je repense aux 5000€ de côté minimum de Batman), donc un possible départ est repoussé à septembre 2014, avec un plus gros budget, et une meilleur préparation ! Notamment la recherche d'un stage ou d'une mission ...

Mise à part la tonne d'aspects négatifs que vous nous dites, qu'est-ce qui vous plait là-bas ???? Il y a bien une (plusieurs j'espère !!!) raison pour laquelle vous ne rentrez pas en France ...

Merci encore chers expats' !

Ce qui me plait ici ?
Il n'y a pas cette mentalité d'assistés que l'on trouve en France, et je que j'aime encore plus c'est au'il n'y a pas autant de ... Français !
A propos, les "stages" et "missions" ici ça paie pas !
Tu veux rester ? Vis à la péruvienne, bouge-toi les ... (tu as compris) et saute dans la piscine. A trop rester au bord, on en finit pas ne pas apprendre a nager...
Retarder l'échéance ne sert a rien non plus, pas plus que de partir fauché...
Pèse bien le pour et le contre ...
Le Pérou c'est la jungle (au figuré !!!) pour un Français qui s'aventure sans avoir les reins solides et une sérieuxe motivation.
Avis a tous : une nana (ou un mec) rencontré sur le Web N'EST PAS une motivation !
Si on me donnait un euro pour chaque gars qui est venu ici pour une fille rencontrée sur le Net et à fini au tapis... je serais riche !!!

C'est bien pour ça que je vais attendre pour me lancer, pour ne pas partir fauché comme tu dis. Ce n'est pas pour "retarder l'échéance", mais pour ne pas avoir à me soucier de ça dans un premier temps.

Je sais que les stages/missions ne paient pas. Mais dans un premier temps je préfère partir dans un cadre pour le moins bien défini, et non à l'aveugle. Un coup il faut se lancer comme ça, un autre il faut bien se renseigner ... Certaines infos se marchent dessus !

Je n'ai jamais dit que j'allais finir mes jours au Pérou. Ce que je veux c'est tenter l'expérience, vivre quelque chose là-bas, c'est un de mes rêves et je compte bien avoir les ... pour le faire.
Je me doute bien que ce n'est pas le monde des bisounours, ce n'est pas le confort à la française, et les problèmes que l'on peut rencontrer ne sont pas ceux que l'on a en France.

Je cherche avant tout des conseils pour bien partir, et non des arguments pour ne pas partir. "Partir vivre à la péruvienne", ok, mais pour quelqu'un qui n'y es jamais allé, c'est vague !

C'est vrai !
Vivre à la peruvienne c'est :
- oublier le confort français
- oublier les aides a tout va que l'on reçoit en France
- c'est compter sur soi même et pas sur les autres ou les institution (ni même l'ambassade)
- c'est accepter que les choses partent en ... se compliquent !
- c'est ne pas faire confiance au gens, ni même aux autres expats (certains sont ici pour "échapper" aux règles voire au lois françaises...)
- comprendre que les entreprises françaises ici ne fonctionnent pas selon de droit français
il n'existe aucune sécurité de l'emploi
-  savoir la santé coûte cher

Sinon c'est une expérience inoubliable qui t'apprendra plein de choses, et si réellement tu "survis" il es possible que te ne puisse (veuille) plus renter en France où toute ta vie se déroule dans un petit cocon sans piment...

Allez courage !!
Le problème n'est pas d'aller dans un pays "difficile".
Le problème est de croire que c'est comme "à la maison".

Salut Tibo,
Je me permets de te répondre pour te dire ce que je t'ai déjà dit : il faut un minimum de renseignements avant de partir,( mais n'attends pas qu'on te dise que tout est beau et les gens tout gentils,) et après....tout dépend de toi. Tous les cas ne sont pas identiques et dépend de beaucoup de facteurs...dont la chance. Il n'y a qu'une fois sur place que tu te rendras compte et que tu t'adapteras ou pas.
Mais comme te le dit très bien "Batman", une fois là-bas, il est impératif que tu oublies "la vie à la française". Mais ça, tu te rendras compte par toi-même.

Bonne chance.

Salut,

je suis en Colombie depuis Aout 2012, mais mon VISA se termine dans 2 semaines...

J ai vraiment vecu mieux qu en France, je voudrais trouver un endroit ou rester, si possible par ici.

Je pensais au Perou, mais est ce un pays comparable a la Colombie ? Ou est ce bien plus pauvre ? Plus dangereux ??

Quel pays pourriez vous me conseiller ??

Je suis alle en Equateur et au Mexique, deux pays  qui me paraissent bien moins agreables que la Colombie.

A bientot

Tout est une question de goûts....

Salut Tibo! depuis 1 an au Pérou

Je suis d'accord avec ce que dise les autres.
Mais je tien a te donner le cote positif et que j'apprécie de ce pays. les gens sont chaleureux et accueillent. Malgré la difficulté de ce pays le gens sont très positif ce qui peu être étonnant. Et surtout il adore faire la fête.

Pour ce qui dit vivre Lima et une très grand ville donc il faut vraiment apprécie la ville. Je pense que si tu n'aime pas trop la ville, Cusco pour être un meilleur choix. Mais malheureusement je sais pas comment ce au niveau du travail.

A bientôt :)

Ps: N'hésite pas a prendre contacte si tu viens.

Bonjour Tibo,

J ai le plaisir de t ecrire apres une conversation avec ma copine Eva35. Avant tout, j m excuse de mon Francais. Mon excuse...c est que je suis peruvien.

Alors, là tu vas avoir un point de vu Peruvien sur ton possible sejour au Perou.

J ai passé 9 ans en Europe et s il y a qch que je peux dire c est que la vie ca risque d etre difficil partout toujours et quand tu a un etat d sprit fermé a la joie de vivre,à l adventure et au fait d oser faire qch.

La vie peut etre geniale toujours et quand tu tombes sur de bonnes personnes qui aiment aider les autres ( moi je suis un de ces personnes). Partout dans le monde ( meme dans ton pays) tu vas trouver des gens qui ont une gross gueule qui parlent et parlent (ici ..qui ecrivent et ecrivent) mais au moment de la verité n t aident qu une journée et apres ils te mettent a la porte telle qu un chien. Ici, au Perou... tu trouves encore des gens qui t donnent la main tres facilement.

Cependant... tu a deja gagné car quand tu viennes tu auras a Eva et a Moi etant qu'amis. Moi j ai 35 ans, j ai pas mal des contacts et peut etre q j pourrais t aider a trouver qch. Pour moi la seule chose qui est important c est que tu sois un homme de parole, Un homme fiable et un homme qui a la peche.

Si tu te montres ainsi partout oû tu iras dans le monde... tu auras que des portes qui s ouvriront. Mais j vois pas mal des gens qui parlent PUTAIN ICI AU PEROU CA CRAINT, AU PEROU C EST LA MERDE, TROP DIFFICIL.  Personelment, je trouve que peut etre ce gens qui te parlent des choses negativfs...ce sont des gens qui ont une facon d etre pas fiable ( c est a cause de cela que les gens lui ont traité mal peut etre) et en ne sachant changer ce realité ils seulement savent que se apitoyer de leurs sors.

Donc... si tu decides de venir. Fait nous signe pour commencer a t donner des bons et constructifs conseils.

Cuidate mucho y hasta pronto.


Gary Pérez Carpio

Hello,

Je ne sais pas si mon commentaire peut t'aider mais je partage mon expérience.
Cela ne fait que 3 semaines que je suis à Tacna, où je vais rester pour 1 an pour mes études (notamment travailler & étudier). J'ai 24 ans. Je viens d'arriver et pourtant je peux te confirmer que la vie est moins simple ici et le dépaysement est garantie!
Par contre j'ai personnellement rencontré des gens excellents, tout en me méfiant énormément de tout le monde (de toute façon ici personne ne fait confiance à personne)... Je suis à ma connaissance le seul expat (pas rencontré d'étrangés à part des chiliens). Il faut clairement se bouger le cul ici, et ne pas avoir peur. Pour l'instant ça me réussi!

Ce que je ne comprend pas, c'est que tout le monde parle de Lima ici. Or, pour avoir vu Lima pendant quelques jours, cette ville est tout simplement dégueulasse, pire que Paris! Je comprend pas l'intérêt pour celle ville hormis, comme pour Paris, le fait qu'on trouve plus de travail. L'insécurité a l'air bien plus présente, le climat est horrible, le bruit, tous les défauts d'une grande ville...

Ce qui serait peut être bien pour toi, c'est de partir avec un but, une mission et si possible être accompagné par un organisme?

... et si tu cherches bien Lima a d'autres inconvénients !
LOL !
Mais c'est la capitale, et regroupe 1/3 de la population.
Ceci dit ton cmmentaire sent le vécu. Bravo !
Par contre en ce qui concerne les assoc... je reste sur la position... 90 % de voleurs. Pas d'adresse officielle, pas inscrits au fisc, au mieux inscrits, puis radiés, puis inscrits a nouveau... impossible de savoir où vont les fonds, bref... OUT !

Salut Thibaud,

ce que disent nos amis du forum est vrai. Ceci-dit, tu as 22 ans, apparement tu n'as pas d'engagement particulier, du peux donc facilement "tout lacher" pour venir tenter cette experience.
Réfléchir et t'informer, oui. Mais n'oublie pas que beaucoup de gens passent leur vie a s'informer et réfléchir, sans franchir le pas et agir.

Bref, tout ca pour dire que tu es jeune, pas grand chose a perdre, et que tu peux arriver a te débrouiller pour t'installer ici sans trop de difficultés avec un peu de courage et de volonté.

Alors une fois ínformé et avec un but, comme conseillé, lance toi.

A bientot a Lima j'espere.
JS

Et d'autres se jettent à l'eau sans se demander s'ils savent nager, s'il y a de l'eau dans la piscine ou s'il y a des requins au fond...
J'en ai vu trop se noyer dans cette piscine qu'est le Pérou... d'autres batifolent joyeusement. C'est juste une question de préparation.

Salut jippyx : Reste en Colombie !!!! JŽadore Medellin . JŽai vecu a Bogotá et Cali...Rien a voir avec le Pérou !

Bonjour Micchel,

Pourriez vous développer votre point de vue, cela peut être intéressant. Merci! :)

Cordialement,

David.

La coke y est moins chère hein Micchel !!! lol !
Je plaisante !
La Colombie m'a aussi tenté a un moment, mais j'hésite...
Ici a Lima, le climat est moche, et ça te donne le temps de te focaliser sur ton travail.
Si les péruviens me semblent parfois machistes, les colombiens sont pires !
Vas y Micchel, développe !

Salut batman,
A vous de juger !
colombia.travel/fr/touriste/circuit-et-voyage-ou-aller/tourisme-medellin
http://www. levoyageur.net/couts-ville-medellin-183.html
http://www. mfe.org/index.php/Portails-Pays/Colombie/Vie-pratique/Cout-de-la-vie
http://www. afd.fr/home/pays/amerique-latine-et-caraibes/alc/colombie/projets-colombie/mobilite-medel
http:// breakborder.blogspot.com/2012/02/colombie-voyager-ou-vivre-medellin.html