L'agrobusiness au Sénégal

Bonjour à tous.

J'aimerai bien investir dans l'agrobusiness au Sénégal, dans le
maraichage et dans l'élevage (aviculture, entre autre).

Est-ce que certains forumeurs ont investi dans ce secteur et pourraient partager avec nous leur vécu ?

A+

Très intéressée aussi par la question. Les témoignages, please

Je pense que la premiere demarche a faire serait de se rendre a la SEDIMA, dapres les renseignements que jai eus, ils peuvent te poser sur la bonne voie et toutes linformation utile.

La seconde chose a mon avis est de se former via la sedima ou tout autre organe capable de le faire pour avoir au moins les rudiments de base.

Toujours dapres ce quon ma dit, pour une pondeuse, faut prevoir 5 mois durant les quels tu vas debourser en nourriture et entretien avant de voir les premiers oeufs.
Tiens je uis tombe sur ce site pour un incubateur et je pense quil aller dans ce sens.
http://www.alibaba.com/product-gs/41132 … bator.html

Ne prends pas mes dires comme garantis please car je suis comme toi entrain dexplorer des pistes.

Merci

Bonjour !

Merci pour les renseignements.

À ma connaissance, la Sédima n'offre pas de formation.

Je comptais mettre en charge une connaissance qui
s'y connait dans l'élevage de poulets de chair. Après je pourrais
apprendre avec lui, sur le terrain . lol

Ok 5 mois pour les pondeuses. Savez-vous cela fait un investissement de combien (poules + alimentation + vaccins etc) ?

Merci pour le lien.

A+

Il faut que je demande a niuveau  le cout  moyen car elle mavait donne quelque chose de precise.

Je pense que ya trop de  vente de poulet de chaire au senegal car cest plus facile.  Je pense comprendre que les pondeuses sont plus rentables  car moins de competition.

Je pense que cest une bonne idee de se former via une connaissance aussi, mais linteret de la sedima parait il est que ils te fomt un plan daffaires et te donnent les specifications techniques et  aussi je crois comprendre queils peuvent te former. Enfin, pourquoi ne pas faire un saut las bas une fois au senegal? Cest ce que je compte faire perso.
Merci

Salut !

Oui je crois aussi qu'il y a moins de concurrence dans le domaine des poules pondeuses. Mais, il faudrait que j'évalue le prix de démarrage. L'idéal serait d'être dans les deux domaines (pondeuses chaires) 

Concernant la Sedima, enfait, je crois qu'ils vont juste donner les prix et en gros combien d'argent il te faudra pour débuter (les prix étant basés sur leurs produits). Mais ce sera déjà un bon début de connaître le fond de démarrage nécessaire.

J'avais fait un projet # 1 dans l'aviculture (à distance). Mais je ne me souviens plus des prix. Il faudrait que je me renseigne de nouveau.

Disons que ce petit projet n'avait pas marché comme prévu.  Mais cependant j'ai tout de même réalisé que c'était un domaine lucratif, car malgré toutes les pertes de poulets, les pertes monétaires n'étaient pas si élevées à mes yeux. Et puis c'était un petit essaie.   

Finalement, on avait conservé l'argent en attendant de trouver un autre poulailler. En tout cas, j'ai pu tirer des leçons de cette petite expérience que je donnerai dans un prochain post. 
 
Bon pour l'instant le projet #2 n'est pas encore débuté. Depuis la dernière expérience j'ai pu acquérir un terrain avec petit poulailler. J'ai aussi acquis un terrain agricole. Donc maintenant en plus de l'aviculture, je veux faire le maraîchage. Je songe aussi à l'élevage de moutons etc.

Bon c'est juste des projets tout ça, encore faut-il les sous pour les concrétiser. hehe !

Et toi , quel est ton projet ?

Je vois que tu as une petite experience la dessus. Je pense que ca taidera si tu veux etendre ton business.
Un grand verger ferait ton affaire vu que tes lignes daffaires sapparentent.

En qui me concerrne, mon projet est de retourner au senegal non pas pour travailler dans une entreprise bien que je suis bien diplome  et experimente mais pour me creer  un travail et le developper.

Ma premiere demarche etait dabord de reflechir sur la statut juridique  avec laide de ce site http://www.adepme.sn/CommentConsttituerEntreprise.html

Mon choix sera une SARL juste pour me proteger au cas ou.

Ensuite jai explore laviculture et jai parle avec une femme qui  a traville dedans pendans quelques annees.
Et cest elle qui ma recommende Sedima.  Jai pas vraiment un estime des couts exactes mais je veux faire quelque chose de professionelle. Je epnse que pour un debut , une moyenne pondeuse ira mais a moyen terme je voudrais aller vers lincubation de poussinss et oeufs.
Comme je lai dit je suis tjrs entrain dexplorer mais quand je descends sur le senegal je veux faire les demarches.

Une autre option pour moi est limmobilier, je suis entain de developer un site web pour cela et je vais tenvoyer ladresse pour juste jeter un coup doeil.
Sur ce cote aussi jai pas mal dinfos que je compile et on verra.

Voila un peu ce sur quoi je travaille actuellement.

Bonjour !

Ah oui, j'ai beaucoup appris de cette mauvaise expérience.

Ton projet d'aviculture me semble très intéressant.

Merci pour le lien. Je vais lire tout ça avec soin.
Je dois avouer que ça me semble totalement différent
de types d'entreprises au Canada.

Le taux d'imposition me semble tellement élevé. 35 % !!

A+

Une trouvaille:

creationdentreprise.sn/elevage

Merci pour le lien. Oui 35% est eleve mais je pense que a long terme cest viable car il possibilite de devoppler le business avec laide de ta banque avec ce statut et aussi tu donnes a ton entreprise et identite juridique propre qui tengage en rien en tant que investisseur., donc tu te proteges un peu.

Au senegal ya trop dinformel, si tu veux etre pris au serieux par les intitutioons financieres et tes fournisseurs faut faire les choses proprements, afin cest ce que je crois.

Salut !

J'ai lu 25 % dans un autre site gouvernemental. Je me demande quel taux est donc le bon.

C'est vrai que cela donne une certaine crédibilité.

Sinon, je lisais quelque part que les taux d'intérêt des banques sénégalaises sont très élevés. Connais-tu les taux ?   

J'aimerai bien avoir plus de détails au niveau de la responsabilité en cas de faillite lorsque l'on a une SARL. J'ai lu ceci:

UNE RESPONSABILITE LIMITEE

Comme son nom l'indique, la SARL a pour principale caractéristique de limiter la responsabilité des associés.
Ils ne sont responsables qu'à concurrence de leurs apports.
Seul le gérant, en sa qualité de chef d'entreprise, engage sa responsabilité pénale en cas de fautes de gestion.


source: http://www.creationdentreprise.sn/sites … 1/surl.pdf

A+

Tu as raison jai verifie le site de lapix et le taux a ete reduit  a 25% depuis. Je pense que le lien precent nest pas mis a jour.
Concernant la sarl, ma comprehension est que ta societe a une personalite juridique propre et ta responsabilite est limite a ton apport. Alors que pour une entreprise individulelle, si par exemple ta banque tattaque en justice, il peut saisir tes maisons et tes biens pour une compensation.

Maintenant cest claire que pour une Sarl aussi une faute de gestion comme detournements et autres engage le fauteur  car noublie pas que tu as un ou des associes pour une sarl.

La facon dont je le vois est la suivante, si tu veux une entreprise et tou ne comptes pas sur une banque pour un pret car ta business tu peux la financer toi meme et cest une petite entreprise et tu comptes rester comme tel, alors une entreprise individuelle peut faire laffaire  mais si  tu penses que sur le chemin tu auras besoin de ta banque et de fournisseurs et tu as des choses a preserver pour toi et ta famille independemment de tes enventures daffaires, alors je pense quil faut regarder du cote Sarl
Quest ce ten pense?

Salam

Merci pour les renseignements. Je comprends mieux maintenant. 25 % me semble plus raisonnable.

Oui, c'est vrai que pour protéger nos biens la SARL me semble plus intéressante. Dans mon cas,je ne crois pas avoir d'associé. Je pense donc obter pour la SURL (société unipersonnelle à responsabilité limitée), car ayant les mêmes avantages qu'une SARL.

Je partage ton point de vue concernant le financement de l'entreprise. Mieux vaut démarrer avec ses propres économies.

Aller, A+

Bonjour,
J ai investi dans l agro business, je dois dire que c est l avenir du pays! Mais il faut etre tres patient, avoir une personne tres serieuse sur place, pouvoir s y rendre au moins 1-2 fois par an, et finalement toujours en mesure de mettre plus de fond!
Bonne chance!

Salut,

Pour 1 500 pondeuses, il faudra environ 1.2 million par mois pour toutes les depenses pendant 5 mois en plus du cout de la construction ( 3.5 - 4 mi pour contenir les 1 500 pondeuses ) plus le cout de verger ( dans les niayes, les prix ont flambe: 3-4 par hectare)
Bonne chance!
Je suis tres fier de l entrepreunariat senegalais!
Bon courage:)

Salut mtdnewyork
Merci poir ton input. Oui je pense que le cout dacquisition du terrain et de la construction est a ne pas negliger, cest important. Est ce que tu as eu une formation de base avant de te lancer dans ce business?

Mtdnewyork

Merci pour ces renseignements utiles. Ton témoignage est vraiment encourageant. Je crois aussi qu'il y a beaucoup d'opportunités dans l'agriculture. Un message comme le tien est très apprécié. Une question: tu as bien dit 1.2 million par mois pour toutes les dépenses, ou bien c'est un total de 1.2 million pour tous les 5 mois ?

A+

non pas du tout, mais je me suis documente beaucoup sur l internet surtout et sur place j ai eu le conseil d un veterinaire et un ingenieur agronome pour nous orienter surtout a eviter certaines erreurs!
good luck..

Africanadienne,

oui, c est bien 1.2 million cfa par mois... c est un peu couteux mais assez rentable apres la phase d expoitation finie.

Mtdnewyork a écrit:

Africanadienne,

Oui, c est bien 1.2 million cfa par mois... c est un peu couteux mais assez rentable apres la phase d expoitation finie.


Je vois. Merci pour ta réponse. C'est donc un coût assez significatif à prévoir avant le démarrage. Pourrais tu nous dire combien cela rapporte par la suite (par mois), en moyenne ? Fais tu également le maraichage ?

J'attends ta réponse avec impatience. : )

A+

Merci, oui je crois savoir que cest a cause du cout assez eleve que les gens preferent les poulets de chair.
Mais la pondeuse parait plaus rentable.

Bonjour !

Voici un mémoire qui pourrait intéressé certains:



Analyse de la compétitivité de la filière avicole
semi-industrielle dans la zone des Niayes
(Modou Marie Diagne).


http://www.bameinfopol.info/IMG/pdf/Memoire_DIAGNE.pdf

bonjour,
j attends encore pour le maraichage car il faut une quantitte suffisante d eau. ils ont entrain d amener l eau de la sde qui sera tres interressant car le prix sera subvensiontione par l etat et on pourra demarrer Incha Allah.
pour rentabilite c est un peu difficile de donner un chiffre car tout depend de la quantite de production, mais c est assez rentable, voir en moyenne pour 1 500 pontes par jour : 30 plateaux d oeufs ( 50 x 1 800 cfa / 90,000 par jour - envirron 35,000 pour nourriture , 52,000 cfa net profit par jour)
pas mal si tu sais la main d oeuvre est tres negligeable,

Cest pas mal comme recettes. Le seul probleme au senegal cest de trouver des gens qui veulent travailler honetement sans penser prendre des  racourcis.
Merci pour linfo, cest une bonne reference

Bonjour

Les recettes sont intéressantes. Ça coute cher démarrer mais les profits sont intéressant. Ça me parait bien plus rentable que les poulets de chair. Merci pour ces informations précieuses.

A+

Jai parcouru le document , cest brillant! Merci

Ya quand meme un paradox dans les chiffres de lenquete dans le document, a lannexe 10A, le cout des charges variables pour une bande de 2500 pondeuses est exorbitant compare au chiffre avance par notre ami ci haut de 1.2 millions poir 1500 unites.
Esperons que cest pas si eleve que ca. Mais ce que je constate dans le document cest que le prix de laliment pondeuse est tres tres eleve et il en faut une grande quantite!

Je dois avouer que je ne me suis pas trop attardée sur les chiffres, car ce mémoire date tout de même de 2008. C'est récent, mais les chiffres changent. C'est vrai que les montants de démarrage proposés sont exorbitants. Je crois que c'est moins cher dans la réalité.

Senegalexpat a écrit:

le cout des charges variables pour une bande de 2500 pondeuses est exorbitant compare au chiffre avance par notre ami ci haut de 1.2 millions poir 1500 unites.


Je crois comprendre que les coûts des annexes prennent en considération la construction et beaucoup d'autres choses. Les 1.2 million c'est juste pour la nourriture, cela n'inclut pas la construction ni l'achat du matériel, comme les mangeoires etc. C'est ce que je pense.

Faut jeter un coup doeil sur les annexes qui donnent un estime des couts et qui me parait interessant.
En particuliers les couts variables, en gros lalimenattion, cest enorme.
En tout cas ca donne des idees.

Bonjour

Je suis dans une société évoluant dans la transformation de produit agricole et créatrice de centre d'incubation SEMIS Sarl.
Je pourrai vous renseigner et vous mettre en rapport avec l'ensemble de l'équipe pour votre projet qui se développera à coeur joie. Je vous donne mes contacts [email protected]

Cordialement

Bonjour Mr Diop,

Si vous avez des informations utiles, n'hésitez pas à les partager directement sur le forum. Cela pourrait servir à d'autres membres également :)

Merci bien

Maximilien
Équipe Expat-Blog.

Salut tout le monde !

J'ai eu l'occasion d'aller en vacances au Sénégal et de poser certaines questions à des gens qui sont déjà sur le terrain (maraichage, aviculture). Disons que tout ceci m'a donné encore plus envie de me lancer dans l'agriculture/ aviculture.

J'en profite pour partager ce vidéo avec vous. Il retrace le parcours d'un jeune sénégalais qui a étudié en France et qui a décidé de retourner au pays et de travailler dans le domaine de l'agriculture:
- carrapide.com/yamatele/66201/vie-et-parcours-mamadou-saliou-sow-diplome-en-droit-a-la-sorbonne-il-a-opte-pour-lagriculture-a-kedougou-mardi-10-septembre-2013-avec-faty-dieng-tfm

De quoi motiver ceux qui veulent investir dans l'aviculture !

L' Aviculture, un secteur en pleine croissance au Sénégal
youtube.com/watch?feature=pl … 0tvXkSjtbc

moi j'ai fais un prêt à la banque et j'ai un peu investit dans l'élevage de mouton de prestige. Là je voudrais expérimenter les pondeuses. je suis parti voir un ami qui s'y connait bien au lac rose. j'ai acquis un terrain de 400m² que je suis entrain de clôturer pour mes mouton et construire pour les futures pondeuses. mon seul souci est la température de Kaffrine. il fait très chaud. est ce que les poules seront résistantes à cette chaleur

bonjour Mr DIOP
cette conversation est ancienne toutefois peut etre toujours d'actualité.
je suis technicien avicole 35 ans d'expérience et je cherche un emploi ou une participation au senegal dont je suis tomlbé amoureux
y -a-t-il de"s interressés?
cordialement

Bonjour
Vous devriez poster une annonce ICI
Et regarder ICI , certaines annonces pourrais vous intéressées
Cordialement

Modéré par Priscilla il y a 8 ans
Raison : pas de pub svp
Je vous invite à lire la charte du forum