École primaire à Cambridge

#1 23 Février 2013 12:15:24

SophieW
SophieW
Cambridge

École primaire à Cambridge

Bonjour,

Il est très probable que nos arrivions en famille à Cambridge en septembre 2013. Mon mari y est muté pour 1 an. J'ai 3 enfants (9, 7 et 1 an). Mes aînées doivent rentrer en CM2 et CE1 en septembre. Est-ce que quelqu'un peut me conseiller une école ? Je vous remercie.

#3 06 Août 2013 14:54:25

Caty&Cambridge

Re: École primaire à Cambridge

Bonjour,

Nous sommes de Tours et nous avons le même projet que vous, nous installer sur Cambridge.
Pour l'instant nous recherchons un appartement ou une maison à louer et en même temps nous nous posons la même question que vous au sujet de l'inscription de nos deux enfants de 10 ans en CM2.

Yahi

#4 09 Août 2013 22:56:54

SophieW
SophieW
Cambridge

Re: École primaire à Cambridge

Bonjour,

Finalement nous n'arriverons à Cambridge qu'en septembre 2014. Et vous quand partez-vous et pour combien de temps ?
Avez- vous trouvé un logement ?

Sophie

#5 28 Novembre 2014 18:27:48

Céflo
Céflo
Toulouse

Re: École primaire à Cambridge

Bonsoir,

Nous aimerions nous installer à Cambridge, avez-vous trouvé une école poir vos enfants ? Les miens auront 11 et 7 ans, donc pour mon aîné, ce sera le collège... Peut-on les choisir ? La vie est-elle agréable à Cambridge ?

Merci !

cécile

#6 28 Novembre 2014 18:42:08

SophieW
SophieW
Cambridge

Re: École primaire à Cambridge

Bonjour Cécile,

Nous sommes arrivés à Cambridge en août....et la vie est très agréable à Cambridge. Idéal pour élever de enfants. C'est vert, les gens circulent à vélo...
J'ai 3 enfants, un à la crèche, un à l'école primaire et une au collège (équivalent de la 6ème).
A Cambridge, il y a des écoles privées (comptez 20 000 Euros par année) et des écoles publiques gratuites. Le niveau à Cambridge est assez élevé, ce qui fait que les écoles publiques sont d'excellent niveau. C'est également une ville très internationale, les enseignants ont l'habitude de voir débarquer des enfants qui ne parlent pas bien anglais. Et mes enfants ont tout de suite rencontré de petits francophones.
Pour s'inscrire dans les écoles il faut absolument une adresse (il faut fournir la copie signée du contrat de location). Et il y a également une carte scolaire (catchment area). Du coup, les écoles dépendront de votre adresse. Après, les inscriptions se font en ligne sur le site du Cambridge Council, auprès de l'Admission Team. C'est eux qui font les affectations. En fait, tout cela est très théorique car au final, c'est un peu un gros bazar. Mais je pourrai vous expliquer tout cela en détail plus tard.
Quand pensez-vous arriver ? Avez-vous une idée du quartier dans lequel vous voulez vivre ?
Sophie

#7 28 Novembre 2014 20:27:52

Céflo
Céflo
Toulouse

Re: École primaire à Cambridge

Merci beaucoup de votre réponse, notre départ est encore hypothétique, mon mari a passé un premier entretien et est convoqué pour un deuxième, rien n'est fait même si pour l'instant des étapes sont franchies !
De toutes façons, si un départ se faisait, mon mari partirait peut-être en avance mais je ne le rejoindrais avec les enfants qu'à la rentrée prochaine.
Merci de votre mail qui nous donne vraiment envie de nous installer là-bas...
Nous savons que nous quitterions une qualité de vie certaine, nous sommes à côté de Toulouse, les enfants aiment leur école, leurs activités... D'ailleurs, il me semble qu'il n'y a pas vraiment d'équivalent des centre sde loisirs en Angleterre, comment font les gens qui travaillent pour récupérer les enfants, ils se ruinent en nounous ?

Merci encore !
Cécile

#8 29 Novembre 2014 21:47:03

SophieW
SophieW
Cambridge

Re: École primaire à Cambridge

L'école primaire ferme à 15h15 (le collège à 14h50). Il y a la possibilité que les enfants fassent des activités après l'école. Mais en même temps, la vie s'arrête à 17h ici. En novembre, il fait nuit à 16h. Mon mari qui à Paris ne quittait jamais son bureau avant 20h, part maintenant à 17h15.
Les mères de famille anglaises peuvent faire dîner leurs enfant dès 17h30. Et en général, les adultes dînent à 18H30. Rien à voir avec la France.
Je ne vois pas beaucoup de nounous à la sortie de l'école. Les femmes restent plus volontiers à la maison. Pour ma part, je travaille le matin (à distance pour ma boîte française). Et puis, j'ai forcément une vision un peu biaisée dans la mesure où je vois surtout les mères qui ont les mêmes horaires que moi et souvent des expat' (de tous les pays d'ailleurs - ça c'est vraiment sympa à Cambridge)
Mais les enfants sont également beaucoup plus autonomes. Ils vont à l'école tout seul en vélo.
Globalement le rythme est beaucoup plus tranquille qu'à Paris (je ne sais pas comment c'est à Toulouse).

Sophie

Dernière modification par SophieW (29 Novembre 2014 21:48:10)

#9 05 Décembre 2014 20:13:09

Céflo
Céflo
Toulouse

Re: École primaire à Cambridge

Merci de votre réponse. Je pense que ça doit être une expérience très enrichissante, même si d'autres questions me viennent : les loyers semblent très importants et le rythme scolaire impose sans doute à l'un des parents (la maman...) de ne pas travailler ou travailler à mi-temps. C'est à se demander comment ils s'en sortent financièrement !

#10 06 Décembre 2014 19:49:21

SophieW
SophieW
Cambridge

Re: École primaire à Cambridge

Je pense qu'on dépense moins d'argent ici que dans une grande ville française. On sort très peu ici. Cambridge est plutôt calme le soir et les restaus restent très anglais ;-)) Donc ce sont aussi des économies de babysitting. D'autre part, en fringues c'est pareil. La mode est très secondaire ici. Pas beaucoup de tentations. Et puis, de façon générale les fringues et les chaussures sont moins chers.
A titre de comparaison, nous avons une maison qui nous coûte le même prix que notre appart parisien. Je travaillais à 80 % à Paris et je ne travaille plus qu'à 33 % ici. Et pourtant, on s'en sort très bien - voire mieux - financièrement.

#11 08 Décembre 2014 22:45:55

Céflo
Céflo
Toulouse

Re: École primaire à Cambridge

Bonsoir, j'espère quand même qu'il y a des distractions aussi ! :)
Et autre question, merci de votre patience, à combien environ s'élève la council tax ? Je n'arrive pas à trouver une estimation sur le site de la mairie. Je pense qu'on habiterait vers Fulbourn road, vous connaissez ce quartier ?

#12 08 Décembre 2014 23:29:18

SophieW
SophieW
Cambridge

Re: École primaire à Cambridge

Bonjour,

honnêtement, je n'irai pas vivre à Fulbourn Road...le quartier de Cherry Hinton est un des moins chouettes de Cambridge. Les collèges sont pas géniaux. Vous pouvez tout savoir sur les écoles en allant sur le site de http://www.cambridgeshire.gov.uk . Il y a les rapports Ofsted (évaluations publiques de toutes les écoles) et vous trouverez aussi les "catchment area" (cartes scolaires).
Il y a Trumpington qui est pas mal. J'habite le quartier de Newnham pas très loin non plus et c'est très sympa. Il faut éviter d'être trop à la campagne sinon, vous allez galérer à conduire les enfants dans leurs écoles.

Pour la council tax, pour une maison de 150 m2, il faut compte 3000 £ par an.

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions...

Sophie

#13 09 Décembre 2014 09:59:59

Céflo
Céflo
Toulouse

Re: École primaire à Cambridge

Merci de votre réponse, nous n'avons rien décidé en ce qui concerne le lieu, mais j'avais pourtant lu de bons échos sur le collège Netherhall (sur ofsted) C'est difficile de se faire une idée d'ici !
Je suis étonnée aussi du montant de la council tax : cela correspond bien à ce qu'on paye en France en impôts locaux + fonciers ou est-ce qu'il y a l'eau aussi ? Je pensais que les anglais au sein d'une économie libérale, payaient moins d'impôts, or le chiffre que vous citez est au moins égal voire supérieur au montant de ce qu'on paye ici rapporté au même bien (pour nous par exemple, 2400 euros pour un appart de 90m2) Les impôts sur le revenus sont plutôt élevés aussi finalement... Certes, le salaire sur lequel mon mari peut compter serait supérieur à son salaire français, mais peut-être que dans un premier temps je ne travaillerai pas (le temps de trouver au moins !) et j'ai peur que cela soit difficile...
Et en ce qui concerne les activités after-school, sont-elles payantes ? Je me disais que le fait que les enfants puissent visiblement dans beaucoup d'écoles pratiquer des activités de 15h à 16h évite d'avoir à les inscrire dans un club en dehors s'ils veulent faire du sport. Mon fils fait du rugby (nous sommes de Toulouse.... ;) et pour cela, il devrait sans problème j'imagine pouvoir poursuivre à Cambridge !

Merci encore de vos réponses !

Cécile

2 membres en ligne en Angleterre

Assurance santé expatrié Cambridge
Conseils pour bien choisir votre assurance santé à Cambridge.
>> Cliquez ici
Assurance voyage Cambridge
Voyagez en toute sécurité avec une assurance voyage Cambridge.
>> Cliquez ici
Déménagement à Cambridge
Conseils de professionnels pour préparer votre déménagement à Cambridge.
>> Cliquez ici
Billet d'avion Cambridge
Les meilleurs prix pour votre billet d'avion Cambridge.
>> Cliquez ici