Besoin de vos conseils pour une futur vie a Zurich :))

Bonjour à tous et à toutes!!

Je reviens tout juste de Zurich et  je projète sérieusement de m'y installer.
En effet, au delà de la qualité de vie que j'ai trouvé très agréable, mon but serai aussi de rejoindre mon petit ami qui y vit actuellement depuis un moment.
Ma seule angoisse est l'obtention d'un emploi tout en sachant que je ne parle pas un mot d'allemand mais je suis tout a fait prête et motivée à l'apprendre. Je parle déjà couramment anglais...
Certains d'entre vous se sont déjà retrouvé dans mon cas? Auriez vous d'éventuel piste à m'indiquer? Est t'il difficile de trouver un emploi dans ces conditions? C'est avec plaisir que je lirais vos expériences et vos conseils!!

Merci à vous tous pour vos réponses!
Au plaisir de vous lire :))

Samia

Bonjour Samia,

Je suis dans la même situation que toi.. mon conjoint a une proposition de travail là-bas et je vais donc le suivre. En revanche j'ai quelque apréhension pour trouver un travail sachant qu'ils sont qq peu exigeant et que je ne parle pas encore l'allemand mais oui couramment l'anglais. Tu penses partir quand pour Zurich? ou pourrait pt etre se rencontré la bas et faire nos recherches ensemble ;) c'est tjrs mieux q toute seule, tu ne crois pas?

A bientôt!

Anna

Bonjour Anna


Cela fait plaisir d'avoir enfin une réponse à ce topic!
C'est vraiment pas évident de trouver des pistes de travail via internet...Je conserve actuellement mon emploi a Paris histoire d'économiser un peu...mais c'est la ou les conseils des internautes auraient été les bienvenues..à savoir si il serait plus judicieux et si l'on aurait plus de chance de trouver un emploi directement sur place en tenant compte de notre situation...pour répondre à ta question Anna, dans tous les cas, je pense être a Zurich  fin Mai, a part si je trouve quelque chose avant biensur..mais si ça n'est pas le cas c'est avec plaisir que je me joindrai à toi pour se donner un coup de pouce mutuelle pour notre recherche d'emploi!
Quand seras tu as Zurich?

Au plaisir de te lire!

Samia

Hello!!!

C'est sur que ce n'ait vraiment pas évident d'ici. Tu fais quoi comme job en ce moment? moi je suis hôtesse d'accueil à Phone Régie pour l'instant. Bah écoute mon chéri va ce week-end a Zurich pour son dernier entretien (signer la promesse d'embauche) et à partir de là un mois ou deux :)

Il y a donc des chances qu'on soit la bas presque en même temps!! c'est cool!
Moi je suis designer en fait...
Tu es d'ou exactement en France?

C'est super cool!
Bah je suis de Rueil-Malmaison (près de Paris) et toi?

je te laisse mon facebook, ça sera plus facile pr parler   [email protected] a bientot!

je pense t'avoir trouvé sur facebook ;)

me2!

Bonjour Samia et Anna,

Je vis à Zürich depuis 3 ans, et la recherche d'emploi a été très difficile avec et sans allemand :-/. Je ne veux pas vous décourager car tout dépend de votre domaine.
Vous pouvez me contacter par mp si vous voulez que je vous en dise plus, sur ça ou sur le reste :)

Bon courage !

Manon

Bonjour Manon,

Merci pour ton intervention, je te contacte en privé car en effet, pour ma part j'aurai quelques questions!

A très bientôt

Samia

Bonjour Samia, Anna,
Votre post n'est pas tout recent... Avez-vous trouve quelquechose? Je suis a Zurich depuis un peu plus de 2 ans. Si je peux vous renseigner... Ou peut etre etes vous deja ici?

Bonjour Jo-Anne,

Merci pour ta réponse. Me concernant, je met tout en oeuvre pour essayer de trouver un emploi en Suisse Alémanique, ce qui n'est pas de la tarte mais je m'accroche.
Cela me ferai plaisir que tu me raconte un peu ton expérience, ton arrivée, et comment tu vis ta nouvelle vie dans cette ville.
Si tu préfère on peux aussi en discuter en Message privé.
Je dois me rendre à Zurich au mois de Juin...;)

Au plaisir de te lire!

Samia

Bonjour,

Pouvez vous partager avec moi vos expériences sur le recherche travail à Zurich?
Mon petit ami commence son nouveau poste cette été et j'envisage le suivre, mais il y a vraiment des avis différents: un qui dit que même sans allemand, il est possible de trouver facilement, l'autre dit que non.
Je parle bien en anglais, mais pas au niveau bilingue. Je suis débutante en allemand. Je suis IS consultant aujourd'hui, donc je cherche dans ce domaine ou comme PMO ou comme Sales Support Manager.
Que pensez-vous combien de temps il faut pour trouver en moyen un travail à Zurich?
Je n'ai pas de problème d'intégration en général, je suis origine hongroise et je vie á Paris depuis 6 ans.
Merci pour vos expériences!

Bonjour !

Vos messages sont maintenant de quelques mois, mais je voulais savoir ou vous en etes maintenant ? Si vous avez pu trouver du travail, si vous savez combien de temps (et d'argent) ca peut couter d'apprendre l'Allemand...
Mon ami a aussi accepte un poste et va commencer fin novembre a Zurich, et je pense essayer de le rejoindre debut 2014 (si je trouve un travail). Ca fait 2 ans 1/2 que je suis en Irlande et que je travaille pour une grosse societe IT, je fais de la coordination entre differents departements, et j'avais 6 ans d'experience en recrutement avant de partir en Irlande. Mon anglais est donc tres correct, et j'envisage egalement de prendre des cours intensif d'allemand... Est ce que vous pensez que j'ai une chance ??? :)

Merci d'avance, et peut etre a bientot !

Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule dans ce cas!!!
Moi, j'ai terminé mes études au mois de juillet et je pense m'installer avec mon petit ami qui a  trouvé un bon job la bas.
J'ai fait une école de commerce  mais malgré cela je pense qu'il faut au moins bien maîtriser l'anglais avant de trouver un travail. Moi non plus je ne parle pas un mot allemand, a part le fameux gruetzi^^
Ce serait sympa si on pouvait se rencontrer! Je pense qu'on doit être plus ou moins dans le même cas et au moins on pourrait partager nos idées et nos impressions sur la vie a Zurich.
Quand pensez vous?
Peut être a bientôt! :)
Charlotte

Bonjour Vous Deux,

Pour l'apprentissage de l'Allemand, je vous conseille de vous y mettre dès maintenant, je pense que là ou vous êtes c'est moins chers. Au moins pour le début.
Sinon la vie est agréable.
Bonne installation
Dominique

Bonjour les filles!

Pour répondre à Gwladysb et Ristit, je n'ai toujours rien trouvé à Zurich, en meme temps étant donner que j'effectue mes recherches depuis Paris ça n'est pas évident...je répond bien à des annonces mais tjs des réponses négatives  (au moins ils répondent EUX) comme je travail aussi sa me fait quand meme de loooongue journée, chercher un emploi est vraiment pas de tous repos surtout dans un tel contexte, j'essaie de ne pas trop me décourager et du coup je me suis dis qu'il serait sage d'agrandir mes chances en envoyant également mon cv du coté de la suisse romande, je pense que vous avez toutes vos chances Gwladysb et ristit mais il va faloir perseverer!
Chacurt je t'ai envoyer un message en privé et je ne sais pas si tu l'a recu.. ;)

Bon courage à toutes! par ce qu'il en faut! :)

Salut tout le monde!
Je travaille à Zürich depuis bientôt 4ans, contactez-moi si vous avez besoin de plus d'infos!
Effectivement, je pense aussi que commencer l'allemand avant de déménager est à conseiller; de 1. parce que les prix zürichois sont prohibitifs (pour TOUT ;p) et de 2. car même si vous maitrisez l'allemand, le suisse allemand va forcément vous déstabiliser.
Bonne chance à tous et, vous verrez, la qualité de vie (même si, comme dit, le coût de la vie y est nettement + cher qu'en France) est fantastique!
J'adore prendre mes pauses déjeuner au lac, surtout en été quand on peut y piquer une tête :)

Bonjour lil'alsacian!!

Merci beaucoup pour ton message et vraiment désolé pour ce retard de réponse!

Je partage ton point de vue concernant l'apprentissage de l'allemand, en effet, après avoir maintenant envoyer une bonne série de CV et lettre de motivation j'ai bien constaté que de ne pas maitriser l'Allemand restait un frein, néanmoins, certaine sociétés ne l'exige pas forcément donc ça laisse des chances..heureusement d'ailleurs!
Personnellement, voila près de plusieurs mois que je m'acharne à envoyer mes candidatures et pour le moment rien..mon profil étant particulier ça n'aide pas non plus! AU SECOURS!!!

Je souhaite tous de meme bon courage à toutes et à tous qui entreprennent de partir vivre en suisse allemande, ne lachez rien!! Comme le dis si bien Lil'alsacian la qualité de vie à Zurich est vraiment superbe, en tous cas moi je suis tombé sous le charme!
Pour ce qui est du lac Lil'alsacian tu prêches une convaincue :) c'est tellement beau et reposant en été...

Au plaisir de vous lire tous!

Samia

Bonjour Samia,

Je te conseille pour ta recherche d'emploi, de viser une société internationale et de chercher par les annonces sur Linkedin , c'est vraiment super moi j'ai trouvé comme ça

je ne sais pas dans quel secteur tu bosses ??
Je te conseil aussi d'éviter de passer par les boites de recrutement, et autres chasseurs de tetes, ils n'aident pas vraiment, il vaut mieux contacter directement les employeurs via Linkedin

Bon courage !!!

Merci Hélène pour ton message et tes conseils!

En effet, je suis passé aussi par Linkedin et j'attend des réponses...
A la base j'ai un parcours de designer produit mais mon profil est assez large de part mes expériences professionnelles (communication, marketing, gestion de projet)

Dans quel secteur tu bosses Hélène?, je suis curieuse de connaitre ton expérience et ce qui ta fait rejoindre la suisse Allemande!

A très bientôt et au plaisir de te lire!

Samia

Hello tous et toutes,

Je connais pas mal de monde qui bosse dans l'IT sans parler un mot d'allemand à Zürich, mais en dehors de ce domaine, tu dois être en relation au mois avec tes collègues et pour la bonne cohésion, les recruteurs demandent un minimum de maîtrise d'allemand (et encore pour l'intégration, c'est pas évident sans le dialecte).

Pour ma part, j'ai commencé à travailler à Genève, j'ai été mutée à Bâle, où j'ai du améliorer malgré moi mes rudiments scolaires d'allemand.

Voici un an et demi que je travaille du côté de Zürich, et ça va mieux. Il me serait trèS difficile de quitter un si jolie région.

Je reste à votre écoute pour toute question.


(PS: J'ai décroché mes différents jobs uniquement via Linkedin)

oui absolument, merci Hafida !
c'est vrai qu'il y a tellement de candidats à présent pour la suisse , que les agences de recrutement et autres intermédiaires mettent vraiment les batons dans les roues
Moi j'avais cherché pendant 4 mois par agence et chasseurs de tetes: rien
Ensuite le jour ou j'ai cherché les annonces sur Linkedin et que j'ai pu directement postuler avec l'employeur en personne, là en 1 mois j'ai trouvé un poste !
vive Linkedin !

Tu as raison Hélène vive Linkedin, grace à cette outil j'ai réussi à décrocher un entretien !! nous verrons bien!! je vous tiendrai au jus!

Bises à Toutes et à tous!

Merci a tous pour les infos... Ca se concretise un petit peu, je vais arriver en Mars, et compte prendre des cours intensif d'Allemand (je vais commencer un peu ici en Janvier)... Et allons y pour Linkedin alors !
bonne journee a tous :)