Residence et naturalisation

Bonjour.
Je suis de Guadeloupe vivant pour l'instant en Guadeloupe avec une Dominicaine. Nous avons 2 enfants dont une avec la double nationalité.Mais nous ne sommes pas mariés.
La filiation me permet elle ou me facilite'elle la naturalisation ou la résidence en Rep Dom ?
Remerciements pour vos lumieres
Site vraiment interressant et instructif.

bonjour je me renseigne aujourd'hui car ma soeur s'occupe de tout cela ou contacte la directement au ***

merci de ton attention

pourriez vous me contacter si vous avez une piste.merci

oui sans aucun soucis

Les lois ont changées et sont devenues plus strictes avec le nouveau président... il faut se renseigner directement à la cancilleria

Bonjour,

La naturalisation Dominicaine d un etanger, depend du " ministerio de interior y policia"
il y a plusieurs options possibles, suivant la situation des solicitants.

voir les details directement sur la page du ministere.

http://www.mip.gob.do/Consultoria_Jurid … fault.aspx

Pour les personnes qui voudraient se faire aider, le consul de France à la Romana m'a donné un contact, que j'ai utilisé moi-même avec succés (pour mon permis de conduire).
C'est quelqu'un de très fiable et qui simplifie pour nous toutes les démarches.
Si vous êtes intéressés vous pouvez me contacter en privé (ces coordonées sont affichées à l'Ambassade de France à St Domingue également).

bonjour

qualifiant pour la naturalisation je voudrais savoir si quelqu'un d'entre nous a déjà effectué cette démarche.
coté documents nécessaires pas de problème .
coté administration dominicaine sommes rodés, (obtenu sans problème résidence cedula et licencia), mais je me suis laissé dire que cette démarche serait plus difficile a faire  que la résidence si nous la faisions aussi sans avocat .
bernard

Bonjour , j' ai fait la démarche de naturalisation . Il faut être marié légalement a un ou une dominicaine depuis 6 mois au moins  , et être en situation régulière , résidence à jour ., sinon lors de l' entretien c'est ..  dehors  !!
Parler espagnol couramment m' a permis de ne jamais passer par un avocat .( au ministère et pour l' entretien avec le juge concernant l' histoire , la culture , la politique et l' économie ... J' étais seul , au grand étonnement de la juge . La plupart des étrangers passent avec leur avocat .
La démarche est plus simple , plus rapide et aussi moins chére  que la succession des papiers de résidences . Aprés  le dépôt des pieces et la convocation et passage de l' entretien , l' étude et la délivrance vont prendre 4 à 6 mois ,,,,
il n'y a qu' un piège dans lequel je suis tombé et je n' ai vu personne en parler sur ce forum : le ministère de l' intérieur attends la réponse à une requête envoyée à Interpol !! Et Interpol ne réponds pas ....bien sûr ,, à moins que vous soyez fiché ou recherché ,, ils s' en ... fichent .. ( j' ai lu que dans certaines îles de la caraïbe cette démarche auprès d' Interpol était facturée (par Interpol )plusieurs milliers de dollars ) ici , c' est gratuit mais pour nous français ,, pas de réponse avant trés longtemps .
Alors la solution : demander extrait casier judiciaire n3 apostillé à Rennes sous l' égide convention de Bruxelles ( les extraits du casier ne sont pas apostillé par les tribunaux d' instance régionaux ). Le tout par courrier et en spécifiant bien pourquoi .. Ensuite traduction officielle , légalisation , dépôt au bureau Interpol de Sdgo  qui transmet dans le bureau du ministére de l'intérieur . Et c' est terminé  . On m' a téléphoné que je passais en mai 2015 .celà aurait du se faire en mai 2014 ..

Merci beaucoup Denys de toutes ces précisions. La partie culturelle, histoire, économie est-elle compliquée (x questions ?) as-tu lu des livres en particulier que tu pourrais nous recommander ?
Bien cordialement. Catherine

Je crois que Yan Darius avait fait une reponse là dessus . Moi , J' avais trouvé une liste de 30 ou 40 questions ou thèmes sur un site officiel . Je me suis servi de ça . Il faut tout savoir sur les pères de la nation .. Lol .. Le drapeau ses symboles , son histoire . L' hymne national ..( copié à 80 pour cent sur ( je sais plus le titre ) le chant napoléonien .".la victoiiiire en chantant , nous ouvre la barrière , la liberté gui i de nos pas etc" ...etc .. , l' économie , l' organisation de l' etat , mode de scrutin , etc...
J' avais appris ça par cœur , cherché sur Wikipedia ,,mais je crois que j' ai vu ça sur ce site . Il y a une autre discussion sur ce thème de nationalité . Bon mais le gars passé avant moi , c'est son avocat qui a parlé a sa place , lui , il pipait pas un mot d' espagnol . C' est comme pour le permis , moi je l'ai passé vraiment , mais les autres candidats , même dominicains rentraient avec une personne qu' ils payaient ..200 pesos ...(a puerto plata )
En résumé , pour la nationalité par mariage , c'est vraiment super avantageux et plus facile que faire ses résidences , et ne pas croire les avocats .Bon , il faut être marié , c'est est tout .. :D:dumbom::gloria  Ici , à samana , j' ai fait toutes les traductions depuis le début , j' ai l' en tête du traducteur officiel , je lui amène tout imprimé il met un timbre et signe . En échange , je lui rends service pour des traductions un peu longues et difficiles relatives à des procès ou autres cas .

Bonjour a tous ,
j aurais aime savoir pourquoi certains francais en Republique Dominicaine qui ont la possibilite de se faire naturaliser ne le font pas. Sur ce forum il y a des francais qui sont maries a des dominicains, des francais qui resident legalement dans le pays depuis tres longtemps et qui font le choix de ne pas devenir dominicains. Pourquoi point dinterrrogation :D
Je vous demande ca parce que je pense prendre la nationalite dominicaine, pour plusieurs raisons, la premiere etant d avoir des enfants dominicains et donc le souhait de m impliquer dans la vie dominicaine, parce que mon futur est egalement ici, que cela me plaise ou non. D autres part j envisage de faire des etudes superieures ici et dans ce contexte j ai tout interet a etre dominicaine.
Qu en pensez vous point d interrogation  :D
merci beaucoup
encore desolee pour ma ponctuation si pauvre....et merci cathy pour ta proposition de clavier, mais je crois que le notre va pouvoir etre repare, ce qui ne m empechera pas d avoir envie de te rencontrer un de ces jours . 
adios amigos
ad

Je ne suis pas jésuite mais je vais faire comme eux, répondre à une question par une autre question.

Pourquoi se naturaliser?

Bonjour,
Á mon avis, avant cette nouvelle loi sur l immigration qui est sortie l année dernière, renouveler sa résidence était une formalité de base, sans aucune difficulté, en bref perdre une heure tous les 4 ans, comme pour le permis de conduire ou la cédula.
Aujourd'hui, les règles de la résidence on changé et tous les 4 ans nous allons devoir refaire un dossier complet, avec tous les justificatifs à fournir, comme le premier jour, avec un jour la possibilité de se la voir refusée .   Obtenir la naturalisation n est pas plus compliqué ( dès lors que l on réunit les conditions) et donne définitivement les droits et devoirs du dominicain. C est donc l'option que j ai choisie , et á ma connaissance , cela n affecte en rien mes droits comme français, vue que la double nationalité est reconnue en France , comme en RD.
C est exacte ce que dit Anais, certaines universités appliquent des tarifs supérieurs pour les résidents par rapport aux  locaux ( toutefois moins chers que pour les non résidents).

Simplement en cas de troubles graves, le fait d'être Dominain(e) pourrait nous empêcher de quitter le territoire. Tant que nous sommes français(e), l'état français a priorité pour nous représenter, extrader...etc...

Cathy,

Pour la France , on restera toujours français, sans aucun doute. Si il y avait un grave probleme , les français bi nationaux recevraient de la part de la France,les mêmes traitement que les autres français.
Par contre si la RD décide d appliquer des limitations pour sa population en cas de probleme ( je pense a l interdiction de transférer plus d une certaine somme d argent, ou interdire de voyager dans tel ou tel pays) et bien le fait d être Dominicain, nous obligerait à respecter ses règles, et ne pas les respecter pourrait nous faire perdre la naturalisation (juste une supposition de ma part, pour cette seconde partie).

Bonjour Cathy.
Je viens d'en parler avec Angelita. Elle me dit, mais qu'en sait elle, que si l'on n'en parle pas au Consulat de France, comment l'Etat français pourrait il le savoir ?
Cordialement

Un début de réponse http://www.lefigaro.fr/politique/2011/0 … ncaise.phphttp://m.vosdroits.service-public.fr/pa … F334.xhtml

Le problème ne viendrait pas de la France mais de la RD qui pourrait interdire la sortie du territoire puisque nous serions Dominicains et donc dépendant de la RD qui aurait priorité sur nous.
Je cite  l'article retransmis par Yann :

"De même, un Français binational ne peut se réclamer de sa nationalité française auprès des autorités de l'autre État dont il possède aussi la nationalité lorsqu'il réside sur son territoire."
" Ce binational ou plurinational est alors généralement considéré par ces États comme leur ressortissant exclusif et il s'en suit que la protection diplomatique de la France ne peut s'exercer contre l'autre État dont dépend le binational."

En clair, en cas de troubles graves nous ne bénéficierions plus de la protection de la France, ni de l'extradition.

Merci pour vos réponses, sur le forum comme en MP.
C est clair que prendre la nationalité dominicaine fait de nous des citoyens dominicains, avec les droits et les devoirs qui accompagnent toute citoyenneté.
Dans la mesure ou mon conjoint est dominicain...que mes enfants sont français mais aussi dominicains....je crois que je vais faire le nécessaire pour moi aussi avoir cette nationalité et avoir les mêmes droits et devoirs qu eux. On fera la même chose pour mon chéri, côté français, afin de tous obtenir la double nationalité.

Donc ON VA SE MARIER 😄 hip hip hip !

Ça nous laisse encore le temps de réfléchir, mais je pense sérieusement prendre le chemin de la naturalisation...
Je pense effectivement que la situation de binationalité peut poser problème en cas de troubles extrêmement grave opposant les 2 pays et que l option soit alors de choisir...
La binationalité ce n est pas être moitié francais, moitié dominicain...c est être double : complètement français , complètement dominicain, en tous cas légalement. Je vais tenter d éclaircir le sujet...
Encore merci...bonne soirée, (a santo domingo on profite enfin de quelques gouttes de pluie !!)

Bonjour,

Vous pouvez aussi me contacter pour toutes demandes concernant vos demandes de résidences et autres naturalisations.
Philippe 829 571 2232
[email protected]

Philippe bonjour,
Quelles infos avez vous de plus sur la résidence et la naturalisation ?Pouvez vous partager au moins un peu sur le forum ?
Cordialement,
Anaïs

Si je comprends Philippe propose ses services (faciliteur).

Bonjour,

Je n'ai pas d'info a partager sur le forum, car malheureusement chaque cas est différent et les lois et surtout leur application sont ici très compliques et changes tout le temps. C'est pour cela que nous sommes aussi la et proposons nos services, rémunérés.
Cordialement.

Alors si ce n'est pas pour échanger des infos ce n'est pas ici qu'il faut poster ;)
''Le forum ne doit pas servir à des fins commerciales. Si vous souhaitez promouvoir vos produits et services, nous vous invitons à consulter nos sections dédiées : l'annuaire d'entreprises en République Dominicaine et notre page Publicité."

Bonsoir Tina,
C'est une info comme une autre, pas de la publicité... Cela peut aider les personnes qui le souhaitent... et a ne pas perdre de temps a lire des kilomètres de discussions... qui au demeurant très intéressante ne donne pas toujours le mode d'emploi adequate a la situation de chacun.
Merci. :)

Ok Philippe, merci pour votre honnetete et votre proposition.
personnellement j aime effectuer les demarches seules car c est aussi comprendre le systeme afin de mieux s y integrer...jusqu a present cela m a plutot reussi !
Gracias

Bonsoir, oui il en faut pour tous les goûts, mais les membres du forum prennent souvent la peine de donner des réponses personnalisées, souvent  en messagerie privé de façon tout à fait bénévole. Cela vaut parfois la peine de lire des centaines de posts pour économiser des centaines d'euros :)

Je suis d'accord avec Tina, en matière de résidence , comme de naturalisation , toutes les informations nécessaires , sont facilement trouvables , directement dans les services concernés , où dans plusieurs discussions de ce forum.
Informer les gens sur les procédures à suivre est un service gratuit que les administrations mettent au service des usagers, certaines personnes essaient de faire croire que tout ce système est obscure et très compliqué, cela n est pas vrai.
Oui cela prends du temps et celui qui n en á pas ( ou qui ne maîtrise pas l espagnol), appréciera les services d une personne qui se chargera de toutes ses démarches.
En générales les gens compétents n hésitent pas a renseigner , car ils savent que le service leur sera demandé plus tard.

aucun avantages et il faut abandonner tous les privilèges francais

soit dit en passant;quand une francaise veut epouser un dominicain ( c bien) mais en meme temps elle prend la mere le pere cousins cousines neveux etc etc  surtout si l epouse a un peu d argent ou un commerce ou villa appart etc ensuite passe 2 ans de mariage l epoux ou l epouse  peut pretendre a la moitie des biens et argent de son epouse ou epoux loi de 2014
il faut bien se renseigner avant
cordialement

Vous pouvez vous protéger en vous mariant -plus qu'en vivant en concubinage - sous contrat avec séparation de biens.
Quand à aider la famille, il faut mettre des frontières claires et savoir dans quelles limites vous désirez aider, sinon effectivement, il n'y en aura pas... mais c'est aussi à votre conjoint de vous protéger vis-à-vis de sa famille.

Je voudrais avoir son contacte s'il vous plait, veuillez me le Donner car je vis en Republique Dominicaine et j'ai mes parents qui  font Des demarches depuis la France. Ça n'aboutit toujours pas

@Saintilus Djena >

Cette discussion date de 2015 et vous n'aurez peut-être pas de réponse.

Je vous propose plutôt de créer une nouvelle discussion sur le forum République Dominicaine, de vous présenter et de nous donner un maximum de détails sur votre projet pour que nous puissions mieux vous aider.

Merci bien,

Priscilla
Equipe Expat.com