Le marché du vin au Chili

Bonjour!

je travaille actuellement comme commercial dans la distribution de boissons dans le CHR et me suis pris de passion pour les vins, étrangers notamment. Le vin chilien est un produit que j'apprécie énormément, le découvrir à sa base me plairait beaucoup. Quel est l'état du marché du vin au Chili? des opportunités professionnelles sur place dans ce secteur?

Bonjour
Merci pour votre message, c'est un plaisir de vous répondre lorsqu'on sent de la passion dans ces phrases – Vous êtes à Vannes, ville attachante avec sa place Gambetta  et son Quai Bernard Moitessier

Mes réponses dans le texte
je travaille actuellement comme commercial dans la distribution de boissons dans le CHR et me suis pris de passion pour les vins, étrangers notamment. Le vin chilien est un produit que j'apprécie énormément, le découvrir à sa base me plairait beaucoup. (Pour les non initiés CHR = Café Hôtel Restaurant)

Quel est l'état du marché du vin au Chili?
L'état du marché est très contrasté au Chili. Il y a du très bon et du très mauvais mais l'ensemble s'améliore. Parfois toutes les bouteilles ne se ressemblent pas – ainsi le « Castillo de Molina » a eu des bouteilles de « Cabernet/Sauvignon 2009 » exceptionnelles et d'autre assez ordinaires – donc une production parfoit encore un peu brouillon. Entre la fin des années 90 et aujourd'hui le bon a été spectaculaire. Les cépages (Carménaire, Malbec) qu'on connait moins en Europe s'exportent peu, et l'exportation restent sur le Chardonnay, Cabernet/Sauvignon ou Pinot Noir de bonne qualité, mais il manque encore beaucoup de travail à faire. Environ 10 négociants – plus ou moins - (Gato Negro, Casillo del Diablo, Cousin y Macul, Concha y Toro…) tirent leur épingle du jeu – avec du vin d'une qualité standard (bon mais pas exceptionnel) alors que des exploitants beaucoup moins connu mais vraiment très bon pourraient être distribué en France car ils sont à un niveau excellent. Bref aujourd'hui le secteur vit bien, mais pourrait avoir des vins d'exception (qui tardent à venir) faute de clients qui ne les réclament pas. Le but serait d'exporter du très haut de gamme afin créer une demande par la qualité.

Des opportunités professionnelles sur place dans ce secteur?
Les places faciles à prendre sont déjà occupé, il faut avoir un projet si vous voulez avoir des opportunités professionnelle dans ce secteur. Ainsi, si vous avez un projet d'exportation du vin Chilien vers l'Europe ou vers la Chine – vous avez là encore beaucoup de choses à faire. Si vous avez des idées de consommations différentes (bar à vin style winebyone) conditionnement différent (One Glass Wine) ou miniwinepack (comme le fait Eric Comte). Il y a des opportunités dans ce secteur.
Je reste à votre disposition pour en discuter.

Bien à vous - Cordialement

Bonjour benben, bonjour patrick.
Je me sens oblige de repondre etant moi meme vannetais et passionne de vin(jai bosse comme commercial pour un negociant libournais,porte a porte sur la region de pontivy,frais a ma charge,paye a la commission a 22ans,je le referais pas mais jen garde une bonne experience.)

Je pourrais pas te parler du marche comme le fait patrick mais je le rejoint sur le fait que les meilleurs vins viennent des exploitations moins connues, exemple: un cefiro,pinot noir de vina casablanca, pour a peine 10euros est une merveille.
Jai ete habitue depuis tout petit a boire du vin de qualite avec mon pere et honnetement certains vins ici nont rien a envier aux vins francais.

La famille de ma petite copine travaille dans le secteur viticole dans la sexta region, jai eu la chance dy visiter les vignes et les infrastructures de concha y toro, cest vraiment ultra clean. Ils travaillent deja enormement avec les francais et ils me disaient que les francais gardaient seulement la meilleur qualite et jetaient beaucoup de marchandise. Donc je pense que depuis la france deja tu dois pouvoir trouver quelques opportunites.

En tout cas si tu viens au chili, fais moi signe, si tas des questions plus precises je peux surement creuser aupres de ma belle famille, solidarite bretonne oblige ;)

P.S: desole pour les fautes dorthographes, je suis sur un clavier qwerty sans accent etc...(je ne suis pas analphabete) :)

Cordialement

Bonjour à tous,

J'arrive un peu tard :) Mais voilà je vous expose ma requête. Je suis Nantaise et ai grandit dans la capital du muscadet à Vallet.  Etudiante, je réalise un mémoire de recherche sur les stratégies marketing du vin. J'ai choisi de travailler sur le Chili car il est vrai que nous avons assisté à un bon impressionnant en terme d'essors.

Je souhaitais savoir comment cela se passait sur le marché Chilien, sur place j'entends. Comment est la distribution ? Qu'en GSM ? Comment les Chiliens fonctionnent en terme de consommation ? Sont-ils très au courant, est-ce que l'oenologie fait parti des moeurs ? Est-ce que les achats sont plus tournés vers des vins étrangers ? Ou est-ce le prix qui est facteur de décision d'achat ? Y a t-il beaucoup de publicité sur le vin au Chili ?  Les nouvelles technologies (internet/ Application...) sont-elles beaucoup utilisées ?

Si vous avez des petites informations ... Je serais ravie d'en discuter avec vous et d'étayer mes connaissances sur ce beau pays...

Très cordialement,

Bonjour Glad44,

Bienvenue sur Expat.com :)

Cette fil date de l'année dernière déjà, je vous invite à placer une annonce dans la section Appel à témoin au Chili.

Bonne continuation,
Olivier
Equipe Expat.com