AGRESSION D'ETRANGERS AU MAROC - LA JUSTICE PEINE A ETRE RENDUE

Bonjour à toutes et tous,

Je souhaite partager une experience avec vous afin de savoir si je suis seul à être confronté à ce type de pb. Les agressions phisyques au Maroc et la justice.

En novembre dernier je me suis fais agresser dans le hall d'entrée de mon immeuble Bd ANFA à Casablanca. Resultat, direction l'hopital en urgence, 5 points de sutures à la tête.

Je porte pleinte auprès de la police car je connais les agresseurs qui sont eux aussi connus par la police pour avoir déjà été condamné pour des faits similaires.
Résultat la police ne les arrêtes pas voir elle fait tout pour que le dossier n'ai pas de suite.Bref ca sent la corruption à plein nez.

Obligé de faire intervenir certaines personnes pour que ça bouge, le dossier est enfin passé au tribunal de Ain Sebaa.
Le dossier passe devant un substitut du procureur qui l'a aussi essaye d'étouffer l'affaire.....je fais encore intervenir des gens qui font pressions.....

Le dossier reppasse devant un autre substitut du procureur. la le dossier est confié au juge d'instruction. Depuis pas de news....

Je souhaiterais savoir si vous avez eu ou entendu parlé de se type d'affaire car je souhaite prochainement médiatiser cette affaire au Maroc et en France afin que les étrangers résidants au Maroc sachent qu'ils ne sont pas en sureté.

J'attends vos avis et commentaires.

Amitiées,

Bruno

slt ce que vous evoquez la moi egalement j ai vecu la meme situation y a de cela 5 mois aujourd hui mais seulement j ai pas porté plainte tout simplement parceque c est devenu monaie courante aujourd hui au maroc .les marocains agressent les etrangers au vu et au su de tout le monde et y a personne pour intervenir moi je vis a rabat et on a opté pour marcher en groupe maintenant meme jusque la c est pas facile ils se promenent partout avec des couteau ils manque encore du savoir vivre .on a pensé a developper le pays sans penser a leurs mentalités .merci pour avoir eu le courage de parler de ca frangin

Tout d'abord, je suis navrée pour ce qui vous est arrivé.

J'habite à Rabat depuis maintenant presque 3 ans. Je suis une femme. Je ne suis pas motorisée et je vis à Hassan. Il m'est arrivé de rentrer en pleine nuit en semaine comme en week end de la gare de Rabat ville jusqu'à chez moi à pied et avec ma valise (venant de l'aéroport de Casa) et je ne me suis jamais sentie en danger.

Il est vrai que j'ai déjà eu des remarques genre regarde-moi je suis un grand dragueur mais rien de plus. Les gardiens de voiture faisaient même en sorte de calmer ceux dont l'ardeur était trop forte.

Tous les étrangers que je connais à Rabat ne m'ont jamais rapporté qu'ils s'y sentaient en danger.

@molokojunior: Pourrais-je vous demander ce qu'il vous est arrivé? Je suis vraiment étonnée.

pour ma part après plus de 50 années en afrique:le seul endroit ou je me sente en insécurité c'est .........en france.désolé.richard

Au Maroc depuis plus de 6 ans, j'ai vecu a Casa, dans le quartier vise par les faits decrits, avant de demenager a Mohammedia.

Je ne me suis jamais senti en danger au Maroc, en tout cas bien moins que dans in certain nombre de quartiers parisiens. Je ne parlepas des vulgaires pickpockets hein, c'est pas le sujet.

J'ajoute que je me suis fait voler mon smartphone dans restau de Casa et que, 2 semaines apres, le voleur avait ete pris. Bon, lui avait ete tres con, mais tout ca pour dire que les plaintes des etrangers sont prises en compte.

De la meme maniere, j'ai eu un collaborateur marocain qui s'est fait braquer 2ou 3 fois au couteau du cote de Mohammed V a Casa, mais le coin est connu pour ne pas etre tres bien frequemte le soir. Perso, je travaille la et je ne me suis senti ennuye que par les personnes faisant la manche. Jamais plus. Et pourtant j'ai une bonne tete d'europeen et je me balade en costard cravate avec un cartable genre sacoche de PC a la main... une cible tentante a priori, a vous lire non?

Bonjour,

en faites j'ai du mal m'exprimer!!!

Je ne dis pas me sentir en insécurité au Maroc même si au fil des années j'ai vu casablanca changer avec un nombre croissant d'agressions....

Je voulais avoir le témoignage de gens qui se serait fait violement agresser et qui aurait des problèmes avec le spolice ou la justice pour que le dossier soit traiter.

Pour mon cas, il y a eu corruption pour que le dossier ne soit pas traité et ou freiné. C'est uniquement parceque je connais du monde que les instanances judiciaires ont bougé.
Je dois encore me battre pour que le procès est lieu...
donc non je ne dis pas que Casa est plus dangereuse que d'autre grande ville mais plutot voir si d'autre personnes ont eu à faire au instances judiciaires et quelles étaient leur retour.....

Bien à vous,
bruno

je pense trés simplement qe cé votre chance pasqe les agréssion ne font qe s'empiré a rabat et vous dite qe vou éte nocture tjr avec un sac a main et vous ne vous étes jamai fai agréssé...ces agresseurs ont plus de courage qand cé la nuit et ce qi les atirent encore plus cé ce qe vous porté sur vous donc moi je pense qe cé votre jour nest pa encore arrivé

mdrrr jul ahaa Ton Heure a sonné vieu ^^
Bref srx il y a des agressions partout les gens ......................
arreter Par contre tu vien nous diire que meme la police ou pire la justice freine le coup sur une agression puis hospitalisation WaaW La sait chaud . Il peu y avoir plusieurs raison circonstance famille...
Je suis desoler pr toi l'amii Normal Tu a la haine mais es nessecaire de faire mediatiser sa Pour que tu soit Ficher fois 10 dans ton bled, pas sur . Porte tes coui**es et va alla muscu aiii

J'ai bien peur que vous vous emballiez tous et que vous n'avez pas bien lu le message de Bruno.

Je crois que c'est l'aspect de la corruption qu'il soulève.

L'insécurité, elle existe bien sûr que ce soit au Maroc ou en France.

Bonne journée

Sabine

merci Sabine.....d'avoir lu mon message avec attention....

Je t'en prie.

Je te comprends et je suis dispo si tu as besoin de quoi que ce soit.

Cimer....

sans indiscretion tu fais quoi sur casa??

Je suis coordinatrice pédagogique dans une école.

Je travaille et je vis sur Sidi Maârouf.

Du coup, les quartiers pas sûr, je suis en plein dedans !

CBLog a écrit:

Cimer....

sans indiscretion tu fais quoi sur casa??

bonjour
j ai a casa en temps que touriste et de plus c est mon pays , je faisais des achats a la kasaria kroria petite bouteille, je veux que les commercants de casa soient gentilles avec les touristes et solidaires et qui ils temoignent et les protegent si ils voulent les touristes continuent a venir vers eux c est logiques

shop carcassonne a écrit:

bonjour
j ai a casa en temps que touriste et de plus c est mon pays , je faisais des achats a la kasaria kroria petite bouteille, je veux que les commercants de casa soient gentilles avec les touristes et solidaires et qui ils temoignent et les protegent si ils voulent les touristes continuent a venir vers eux c est logiques

Bonjour Bruno,

Je n'ai pas connaissance personnellement de plaintes non abouties en justice, mais j'en entends parler autour de moi. Malheureusement la corruption est présente dans la justice. Et je ne sais pas qu'elle est la solution, si ce n'est connaitre quelqu'un "d'encore plus influent". Ce n'est pas la bonne solution dans l'absolu.

Je viens pour ma part d'emménager à Rabat. Et je ne sais pas encore jaugé quel est le dégré de sécurité la nuit. La journée, je me sens très à l'aise.
Mais de nuit, à rentrer seule, dans un taxi, du centre ville au quartier Souissi, en sentant l'alcool au retour d'un apéro, je ne sais pas encore si je peux me sentir en sécurité.
Avez-vous connu des situations embarrassantes de nuit, et quel est votre avis sur la sécurité ?
Merci

CBLog a écrit:

Bonjour à toutes et tous,



En novembre dernier je me suis fais agresser dans le hall d'entrée de mon immeuble Bd ANFA à Casablanca. Resultat, direction l'hopital en urgence, 5 points de sutures à la tête.


Résultat la police ne les arrêtes pas voir elle fait tout pour que le dossier n'ai pas de suite.Bref ca sent la corruption à plein nez.

Bruno


Je suis horrifie que cela vous est arrive, a la fois l'agression et l'indifference de la police.

Je peux juste rapporter qu'a El Jadida, la police travaille bien pour attraper ceux qui harcelent ou attaquent les etrangers. Et ils suivent avec de vraies arrestations et des poursuites.

Dans mon propre cas (tentative d'assassinat a coups de couteau et etranglement, vol aggrave et assassinat de mon chat) la police a arrete les auteurs dans un delai de 2 jours et une poursuite a suivi, le cas encore a determiner au Tribunal.

Le assassinat d'un ami il ya 2 ans a abouti a l'arrestation et la condamnation de l'auteur, ainsi que celle d'un ami assassine ici il ya environ 12 ans.

Malheureusement, c'est comme ça dans notre pays.
Moi j'ai eu un problème avec un voisin qui nous a empêché d'installer un poste d'interphone dans
notre immeuble tout simplement parcequ'il est contre. Il a interdit les travaux, il a frappé les techniciens.
Il m'a insulté et il m'a menacé. J'ai porté plainte au près de Mme Le quaid et après auprès de la police.
Et ça n'a servie a rien. C'est un homme agé, il a des amis partout. Quand j'ai appelé la police pour leur
demander des nouvelles sur ma plainte on m'a engueulé. J'ai fermé ma gueule et je n'ai pas instalé le poste.
J'ai preferé regler les choses a l'amiable avec lui avec l'intermediaire du proprietaire de l'immeuble,
Je ne cherche plus la logique dans mon pays.
En Espagne, un jour j'ai fermé la porte de ma maison et j'ai laissé la clé dedans et le gaz allumé.
J'ai appelé le nº des urgences et j'ai reçu des pompiers, des policiers et une ambulance.
Bref, sans commentaires....

Je vous souhaite bonne chance  et surtout soyez prudent

Buzancy

Moi je suis Marocaine et j'ai eu le même problème que vous quand j'ai
fais appel aux authorités. Normalement, la justice doit être la même pour les Marocains
et pour les étrangers.

Cordialement,

Buzancy

bonjour
pour avoir une grande expérience de la justice marocaine
je vous conseille de bien choisir votre avocat,car il y a une bonne partie de la profession, constitue la confrérie des voleurs en col blanc;je m explique:le contrat, si il existe,mais doit existé impérativement entre les deux parties,peut mentionné honoraires et oubliés de vous parler des rétributions (en général 20% du montant du délit)  il arrive aussi que le prix des frais de justice ,qu il faut que vous soyez le seul à payer,(contre ticket de caisse du tribunal), parce que l avocat peut vous dire qu il faut régler 1% du montant du délit(mensonge)
pour les juges ,il est notoire qu ils y en a des corrompus,(par expérience)
Si vous voulez que votre dossier avance, portez l affaire au consulat français et allez porter votre dossier au ministère de la justice de Rabat,faite une réclamation par écrit à:
l inspecteur général du ministère de la justice de Rabat
président du cabinet du ministre de la justice de Rabat
président de la diwane au ministère de la justice de Rabat

mais attention
pour qu une plainte soit déposée et prise en considération au Maroc
il faut passer par un avocat à l inverse de la France
c est en cela qu un avocat est nécessaire et à bien choisir
si le commissaire vous donne un nom, ne le consultez pas
il est préférable de prendre un avocat femme
c est un conseil,je parle en connaissance de cause  et je ne suis pas la seule personne dans ce cas .nous pensons meme à faire une association pour défendre la cause des étrangers devant la justice du Maroc
si mes conseils peuvent vous aider!
cordialement

Bonjour, et merci pour vos précieux conseils...

Personne n'est à l'abri...et surtout lorsqu'on ne connait pas les usages et les lois en vigueur ...

bonjour
vous avez surement raison
mais on aurait pu croire qu avec leur religion et leur croyance imporante.........................
mais comme on le constate tous les jours,ils restent des hommes avant tout



bien à vous

Bonjour Monsieur, voici 11 ans que je reside a Essaouira et je suis une dame de 72 ans de nationalite Belge et je me suis faite violament agresee par ma voisine marocaine la cause etait que j'avais mi un bol d'eau sur le trotoir pour un chat, elle m'a insultee  de tout les noms, elle m'a frappée plusieurs fois avec une bouteille d'eau et j'ai du allé à l'hopital et au commisaria pour deposer une plainte .. je n'ai pas l'impression que la police va faire quoi que ce soit...

Bonjour

Tous cela est bien dommage Marie mais n'est pas l'apanage du Maroc
Je vis en ce moment en Guadeloupe dans une résidence avec un voisin des plus désagréable
Il prendront surement la plainte en iront faire une sieste malheureusement
Restez prudente. Mais qu'a t'elle contre les chats cette dame ou cela est juste de la jalousie  voir plus

Restez confiante

Ps très belle ville  Essaouira

Bonjour,
nouveau sur ce forum, je vous donne mon avis sur la question.
Je pense d'abord que d'une manière générale il fait bon vivre dans ce pays, il y a comme partout dans le monde des gens bien et d'autres méprisable.
Je pense également qu'il faut bien choisir l'endroit ou l'on habite de même que le voisinage.
Comme je l'ai déjà dis dans une autre discussion il faut si possible avoir de bonne relation avec les policiers ou agent de l'état habitant votre quartier.
En ce qui me concerne j'ai la chance d'avoir un beau frère officier a la DGSP néanmoins nous prenons aucun risque la maison est un bunker même si elle est surveillée.
Je pense également, qu'il faut se faire respecter cela du début, ne rien laisser passer,et porter plainte au bon endroit.
l'intéresse ne peut plus me poser aucune question, si un document administratif  est nécessaire je dois l'apporter à sont chef hiérarchique.
Pour les agressions le plus simple c'est d'avoir une copie de sa carte de séjour ou du passeport, pas d'argent, pas de portefeuille, aucune chaine au cou, aucune bague de valeur, bref ne pas attirer l'attention.
Bref, il faut être prudent, ne faire confiance à personne.
C'est mon avis

Cordialement

Bonjour

Allons, Allons, ne faisons pas la politique du bourreau .pour ma part , je crois en l'homme. Toutes ses suggestions de ne faire confiance à personnes me semble ridicule.
En Inde, impossible de traverser tant il y a tant de voitures, une vielle dame, toute petite habillée dans un sari d'un beau bleu me prend par la main sans dire un mot et me fait travailler. Un beau souvenir. Au Sénégal, je rencontre un jeune homme pas très beau et d'allure moyenne mais je lui fait confiance refusant de me fier au  faciesse et il me fait découvrir la danse africaine dans l hotel ou travail sa soeur et nous mangeons une sublime lotte plus tard(du poisson) au bord e la mer un soir.Au Maroc enfin, bien que j'en ai encore d'autres. je visitai un village quand 2 jeunes garçons nous suit dans le but de voler dans nos sacs a dos de touriste. C'est une vieille marocaine qui leurs dit en arabe et là, la langue ne compte plus car ont comprend les geste et le ton. Vous n avez pas honte ne faite pas cela, c'est pecher .bon a rien. A mis mot
Alors qu'elle que soit le pays vous aurez toujours des gens sympa et des imbécile. Profitez bien du soleil et des couleurs du Maroc pour moi

Philippe

BONSOIR a tous ,me concernant , 25 ans au  MAROC ,j'ai travaillé dans presque toutes les villes ! de MEKNES a TANGER , AGADIR , ESSAOUIRA ; OUJDA et FEZ !!!! ; MARRAKECH ;comme je l'ai lu plus tot ,etre prudent ,le quartier ou l'on habites est très important ,pourtant travaillant dans l'hotellerie ,je finis souvent a des heures tardives et je n'ai jamais été agressé ,il ne faut pas généraliser ,mais bien sur ,ça existe

Bonjour,

ne faire confiance à personne est exactement ce qu'il faut faire, il faut comprendre en cela de tenir sa langue dans sa poche (expression) il n'y a pas d'ami, c'est la méfiance et la délation qui prévaut au Maroc, c'est une constante, pas de politique, aucune critique sur le roi ou le gouvernement etc.....
voila, il n'y a rien de ridicule, l'expulsion pour l'étranger et la prison pour les Marocains.
C'est hélas une réalité .
Mon épouse me supplie de fermer m'a bouche, nous ne savons pas a qui réellement nous parlons, prudence donc

Bonjour

Concernant la politique.oui. malheureusement

Bonjour,

L'avis d'Amine est tout à fait le reflet de ce qui nous a été dit par nos amis et voisins marocains lorsque nous nous sommes installés il y a plus de 10 ans...

Nous n'avons pas suivi leurs conseils bien entendu, ayant beaucoup voyagé et notamment au Maroc, nous étions moins méfiants que les marocains eux-mêmes.

Et pourtant...les années, l'expérience et les événements nous ont appris à prendre beaucoup de distance par rapport à certains sujets et personnes, même et parfois surtout, les plus proches.
C'est rarement un inconnu au souk ou dans la rue qui risque d'être déloyal...autant le savoir.

Nous le savons maintenant....

Hello les gens , à titre perso , je pense qu un éclat quelques sois le pays où il ce trouve n as pas à mettre son grain de sel dans la politique du pays qui l acceuil . L insécurité existe dans tout les pays , partout des gens bien , moins bien et d autres toxique , malheureusement souvent les éclat français on tendance à vouloir ce positionne en monsieur je sais tout et en donneur de leçons et beaucoup, souvent de façons involontaire ont une attitude colonialiste .comme dans tout pays émergeant il fait savoir ne pas étaler ces richesses , car bien évidement celas provoque l insécurité.  Ne tombe pas dans la paranoïa.

exactement, sauf que j'ai de moins en moins la fibre patriotique et l'occident qui se dit supérieur au point d'apporter disent t'ils la civilisation ont garder un esprit colonialiste.
Ils donne des leçons aux autres quand ils ne respecte pas eux même les valeurs qu'ils prônent.
Hypocrisie quand tu nous tiens !!!
Laisse t'on des compatriote sans aucun soin de santé au Maroc quand ils savent que ce pays n'offre rien aux pensionnés si il n'y a pas de convention bilatérale.
Alors vraiment les droits humains c'est pour les autres pas pour nous, c'est comme j'ai dis dans un courriel, nous somme déjà mort.
La démocratie, les droits de l'homme ne m'en parler pas.

Je suis plus que d'accord avec amine1960.
Pauvre de nous......................
Nous ne sommes plus des humains, mais des numéros sur le dos desquels nos élus veulent se faire une vie de luxe indécente
Droits de l'homme? OUI, pour les riches

Merci de votre réponse mais depuis 40 ans je voyage dans le monde Inde, Népal, Pakistan et autres et jamais je n' Été frappée et insultée ici au Maroc si je fais une photo mes des fruits au Légumes je suis insultée...
Cette voisine franco marocaine qui ne vient que 2 fois m'a aussi arraché les plantes de ma terrasse et le chat de la rue que j'ai fait stériliser ne gêne en rien....
Je ne suis plus en sécurité chez moi et si la police ne fait rien je vais m'adresser à mon Ambassade.
Bien à vous

Bonjour, au Maroc les habitants ont le sang chaud et la moindre chose cela tourne au trame.
Pour les photos, en effet,  il faut faire très attention, ils peuvent avoir l'impression que vous faite des clichés non pas sur des plantes mais sur eux et en islam est interdit.
Pourquoi ne pas l'invité chez vous et boire une tasse de thé et de mettre ainsi à plat vos différents.

Moi je suis une femme de 72 ans et je suis blessée aux vertèbres si les gens sont aussi violant pour histoire de ne pas vouloir que je donne de la nourriture à un chat et pour une simple photo de fruits gros plan dons sans personne dessus je vais repartir au Népal... je suis allée au Pakistan et la j' Fait des photos sans problème pourtant ils sont musulmant ....

amine1960 a écrit:

Pour les photos, en effet,  il faut faire très attention, ils peuvent avoir l'impression que vous faite des clichés non pas sur des plantes mais sur eux et en islam est interdit.


Bonsoir,
Sur quoi vous appuyez-vous pour affirmer ceci ?  :/
Si ce que vous dites était vrai et applicable au Maroc, comment se fait-il que la presse écrite et en ligne publie chaque jour des photos, que ce soit de personnalités ou de gens inconnus, sans parler des photos prises lors d'accidents de la circulation où on voit même les blessés !

Je vous invite a prendre des photos des gens dans la  rue et en particulier les femmes, vous verrez bien !!!
j'espère que vous savez courir?

C'est ce qu'on pourrait appeler des photos "volées"...
Qui accepterait ? En dehors de toute culture ou religion.