VIvre a Athénes avec un salaire de 2000 euros

Bonjour

j'hésite a postuler pour un poste de prof a Athènes , payé environ 2000 euros par mois, pour moi, mon conjoint ( sans travail, ) et mon fils de 5 ans.
Peut on vivre raisonnablement sur un salaire a Athènes ? A combien s"élèvent les loyers ( un appartement de deux chambres avec un balcon ??°
mERCI DE vos réponses
Estelle

C'est quand meme assez juste pour 3... pour un loyer d'un appartement comme vous le décrivez compter 500 euros. Il faut rajouter les charges et les factures.
Après, vu la situation économique, il y a des gens qui vivent à 4 ou 5 avec ce salaire (voire beaucoup moins).
Disons que c'est faisable mais vous ne pourrez pas trop profiter de la Grèce, visiter etc.

Vous connaissez la conjoncture actuelle en Grèce ? bons nombres de grecs seraient heureux d'avoir ses conditions de vie de nos jours. Pour le loyer tout dépend ou vous habitez mais 500 euros  ça reste large même à Athènes faire jouer la concurence la crise et puis ici c'est rare de devoir verser une caution, la taxe d'habitation et à la charge du propréitaire donc déductible du loyer attention cependant au chauffage essayer de trouver qqc ou vous puissez chauffer à votre convenance et de préférence du gaz naturel sinon la facture sera sallée, pour le balcon pas de problème c'est quasi systématique ici, supermarché environ comme en France, viande en boucherie bcp moins chère, produits laitiers + mais à Athènes vous avez de grandes enseignes comme Carrefour, sorties bien moins chers. Pour le déménagement vous devriez avoir une prime de départ et donc pouvoir emporter bcp de choses et vous loger à moindre frais (sinon ikea près de l'aéroport)A cinq ans votre enfant sera prioritaire en dernière année de maternelle donc pas de soucis de crèche et de frais seulement une petite participation en début d'année compter environ 50 euros. Si école française ce sera bcp plus. Perso je vis en Thessalie dans une ville moyenne dans des conditions similaires et je ne regrette pas un instant, foncer c'est tellement enrichissant pour les enfants. Depuis Athènes bcp de visites possibles sans trop vous ruiner et du soleil même en hiver et une lumière que vous n'oublierez jamais. En bref si vous quitter une maison, un village de France ça se discute mais si vous quitter une grande ville moi je n'hésite pas une seconde. Je suis installée depuis 1an et demi et je savoure chaque seconde si vous avez d'autres questions partiques n'hésitez pas. Cordialement

Attention quand meme, la vie en province est BEAUCOUP moins chère qu'à Athenes! Les supermarchés ici sont un peu plus chers qu'en France. Je peux comparer avec carrefour par exemple, ici à AThenes c'est plus cher.

Pour votre enfant il ira au lycée français en classe de maternelle, pas besoin de l'emmener en crèche ou école grecque.

Attention le lycée français n'est pas gratuit mais des bourses sont possibles revu cette année pour plus d'informations consulter le site du consulat, en plus je trouve dommage de priver un petit de l'enseignement local qui lui permettra d'apprendre très vite la langue mais c'est une question de choix.

Bonjour!

Le salaire que l'on te propose me parait tout à fait convenable, selon les quartiers où tu décides d'habiter et à quelle école ton fils ira..

un loyer moyen peut commencer à 300 euros et aller jusqu'à +1000...tout dépend du quartier...
les transports en commun et les taxis sont raisonnable et plus bon marché qu'en France, l'alimentaire plus bon marché surtout à Athènes, électricité comptez 250 pour 2 mois en consommation normale.

Le plus cher ici, ce sont les cotisations santé,

Bonne chance

J'habite ici depuis 7 ans...et Athènes est certainement bien meilleure marché qu'ailleurs - par exemple un paquet de spaghetti est à 0,25 centimes chez Carrefour....dans les îles c'est 1 euro mais c'est toujours + bon marché qu'en France :-)

Moi j'habite ici depuis plus de 10 ans et c'est le salaire que j'ai.. à deux et avec un enfant ça fait juste!! ma facture d'életricité vient d'arriver aujourd'hui: 300 euros pour deux mois et encore je fais très attention. Les courses alimentaires pour 3 compter 300 euros par mois.

:) Carochan : J'aimerais bien savoir dans quel Carrefour vous payez vos spaghettis à 25 centimes ?

Soit dit en passant, egaudin, il est vrai que 2000 euros par mois ferait beaucoup d'envieux dans la Grèce d'aujourd'hui.
Cela peut suffire, tout dépend ou vous serez logés, dans quel quartier etc. Si vous êtes logés vers le Lycée franco hellénique, cela peut être assez cher, si vous vous rapprocher du centre, vous trouverez des locations beaucoup moins chères.

Pour les écoles publiques grecques, pour votre fils, la qualité c'est selon les quartiers et surtout selon les instit ! Le Lycée franco-hellénique est cher, mais il existe des bourses (voir le site du consulat à Athènes).

Pour votre conjoint il sera difficile de trouver un emploi car les boulots se font rares à Athènes mais on ne sait jamais (tout dépend de son métier...).

A part cela la Grèce est un beau pays, et vous vous y plairez certainement.

Kalimera!
dans le centre d'Athènes vers Metaxourghio! je sais le quartier n'est pas terrible, mais on a de la belle famille qui a un appart là bas depuis 50 ans..et quand je fais mes courses là bas, c'est moitié prix et plus par rapport aux îles...
je pense que tout dépend vraiment des quartiers :-)

Perso, si qq1 me propose un salaire de 2000 € sur Athènes, je pars tout de suite.
(Elenitsa sait de quoi je parle, depuis le temps où j'envisage d'aller vivre en Grèce...)

Je reste convaincue qu'on peut vivre avec moihns que ce dont nous sommes habitués dans nos pays comme la France ou la Belgique. Nous sommes entourés d'artifices, d'extras et nous avons complètement perdu la notion de l'essentiel.
Maintenant, cela ne veut pas dire que je trouve que la vie est ( sera) facile en Grèce, loin de là...car la situation économique est désatreuse et les gens doivent vivre des moments pénibles et espérer des jours meilleurs.

Egaudin, bonne continuation dans votre projet en tout cas.

Je voudrais savoir si habiter dans le quartier nord d'Athènes à Ekali est très compliqué pour aller au lycée franco hellénique tous les jours.

ça dépend par quel moyen! En transport en commun c'est la galère. Ekali c'est un quartier ultra chic avec peu de transports.
En voiture ça se fait en 20 minutes selon conditions de circulation.